Tout savoir sur les bienfaits du café


lecture en 2 minute(s)

On l’aime corsé, floral ou encore amer... On le consomme bio équitable, le matin ou à la pause déjeuner... On le boit sucré ou avec une pointe de noisette... Le café possède autant d’arômes surprenants que de façons différentes de le consommer. À travers le monde, le nombre d’adeptes du café se compte en milliards de personnes et ne cesse d’augmenter. Selon le site Planetoscope, chaque année, 400 milliards de tasses de café sont bues dans le monde ce qui équivaut à 1684 tasses par seconde.

La deuxième boisson la plus consommée après l’eau n’est pas seulement célèbre, elle possède aussi des bienfaits non négligeables pour le corps et l’esprit.

En effet, le café est un antioxydant puissant ! La consommation quotidienne de café offre des bénéfices santé considérables. Les vertus des antioxydants que contient le café sont nombreuses. Les antioxydants permettent de maintenir la santé physique et cérébrale en luttant contre les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cutané ainsi que contre certaines maladies plus graves. Ils luttent également contre les maladies chroniques et les maladies dégénératives en retardant leur apparition et leur développement. Une étude américaine menée sur des personnes de plus de 65 ans indique que le taux de caféine dans le sang a un impact sur le développement de la maladie d’Alzheimer. Les personnes avec un fort taux de caféine mettaient deux à quatre ans de plus pour développer la pathologie.

Le café augmente aussi les performances mentales. Il s’agit probablement de l’avantage numéro un du café pour un grand nombre de consommateurs. La caféine qui est l’une des principales propriétés du café joue un rôle important sur les performances mentales. Cela permet, entre autres, de réduire la sensation de fatigue et d’améliorer la concentration par un effet stimulant.

Grâce aux effets produits par la caféine, c’est sans surprise que le café est la boisson la plus consommée au travail. Le café permet de travailler plus longtemps et plus efficacement. L’importance de la concentration et l’utilisation des capacités intellectuelles dans certaines activités mentales ou sportives sont primordiales. Il est donc le parfait allié pour améliorer la productivité au travail ou pour optimiser les capacités nécessaires à une activité intellectuelle. Certaines professions, exposées au stress ou au bluff permanent, requièrent une parfaite utilisation du mental.

Le café améliore les performances physiques. Si le café ne participe pas directement à la condition physique ou à la croissance des muscles, il est néanmoins un puissant énergisant et possède de multiples vertus. Il a été démontré que la caféine a des effets bénéfiques sur les performances sportives grâce à l’augmentation de la lipolyse durant l’effort et la préservation des réserves de glycogène.  La caféine apporte un gain d’énergie considérable au corps. Son effet sur le système nerveux central permet de diminuer la sensation de fatigue et de résister plus longtemps. Les propriétés du café sont les plus efficaces dans l’heure qui suit son ingestion et pour des efforts courts et intenses.

Encore un bénéfice pour la santé alloué au café : il prévient le diabète. La majorité des études recensées à ce jour ont montré que la consommation de café aiderait à prévenir le diabète de type 2. Des spécialistes ont en effet démontré que la consommation de café jusqu’aux quatre tasses par jour permettrait de diminuer le risque de diabète de 23% à 50% sur les sujets étudiés.

Enfin, c'est un partenaire beauté : le café a l’avantage d’être un allié redoutable pour la ligne notamment grâce à la caféine, puissant « brûle-graisses »,  qui aide à préserver sa silhouette tout en tonifiant la peau. Cette dernière est également très efficace contre la cellulite puisqu’elle aide à combattre les cellules mortes. Les antioxydants contenus en nombre dans le café aident, quant à eux, à conserver jeunesse et fermeté. Ils ont un effet sur le vieillissement cutané et préviennent l’apparition des rides, des taches, de la sécheresse...

Alors, prêt à reprendre une deuxième tasse ?

Photo par Felix_Broennimann/CC0