Qu'est-ce que le café moka ?


lecture en 2 minute(s)

Vous avez sûrement dû entendre parler, au moins une fois dans votre vie, du fameux café moka. Cela ne signifie pas pour autant que vous savez ce que cela représente. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est le café moka et ce dernier n’aura plus aucun secret pour vous.

L’origine du café moka

En France, la culture du café n’est pas encore bien inscrite et nous avons notamment plus tendance à avoir la culture du vin. Cependant, cela ne nous empêche pas d’apprécier le bon café. Le café est par exemple d’une très grande importance pour les italiens.

L’Éthiopie est le pays le plus connu pour ses cafés moka. À l’époque, les cafés d’Éthiopie étaient exportés à partir du Port de Mocha au Yémen, et c’est pour cette raison notamment que le café s’appelle le café moka. Le café moka comporte des caractéristiques bien spécifiques notamment car il est cultivé sur des hauts plateaux.

Une légende tourne autour du café moka. En effet, on raconte qu’un berger nommé Kaldi aurait découvert les vertus excitantes du café après en avoir fait consommé à une de ses chèvres qui s’est alors mise à sauter partout.

Il faut savoir également que le café moka qui est originaire d’Éthiopie occupe une place très importante dans l’économie avec notamment plus de 400 000 hectares de culture dans le pays.

Ce que vous devez savoir sur le café moka

Le café moka est donc un café d’Éthiopie tout simplement. Le terme de moka est cependant souvent utilisé pour d’autres choses. En effet, on parle souvent de glace au goût moka par exemple, mais pourquoi ?

Tout simplement parce que le café moka ou le café d’Éthiopie possède un goût bien spécifique, et ce n’est donc pas un café « classique ». Si vous appréciez le café d’Éthiopie, alors il serait judicieux de tester cette saveur sur d’autres produits et vous ne manquerez pas d’être ravi. Attention, le terme moka est souvent utilisé pour définir tout autre chose. Les italiens vont par exemple parler de moka pour évoquer la machine à café italienne.

Pour conclure, vous devez notamment retenir que le café moka est tout simplement le café qui est récolté et fabriqué en Éthiopie.