Les quelques vertus du café pour en consommer avec +/- de modération

Originaire d’Éthiopie, le café était consommé en décoction et sans être grillé par la population locale. Après plusieurs siècles, deux moines au Yémen ont fait la découverte de la saveur exceptionnelle du café grains grillés avant décoction. C’est à partir du XVe siècle que le café a commencé à conquérir le monde, en commençant par l’Arabie. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que le café s’est introduit en Europe, plus précisément à Venise. Au XVIIIe siècle, le marchand de café ambulant existait déjà en Europe, notamment à Paris.

 

Que contient le café ?

Provenant des baies du caféier, le café dispose d’une douzaine de composants bioactifs, notamment la caféine, les alcools diterpène (cafestol), et les composés phénoliques. Il contient également deux principaux antioxydants, à savoir les acides chlorogéniques et les mélanoïdines. En raison de la complexité de sa composition, il convient de consommer modérément cette boisson psychotrope agréablement aromatique. D’ailleurs, la consommation quotidienne d’une à deux tasses de café contribue à assurer l’apport en antioxydants nécessaire pour le bien-être du corps.

 

Les vertus du café

Les quelques vertus du café pour en consommer avec +/- de modération - café - info - cafetière bon café

Le café a de nombreuses vertus. S’il est très connu pour ses propriétés stimulantes en raison de la présence de la caféine et de l’alcaloïde dans ses composants, il convient de savoir qu’il est également gustatif. Par son arôme incontestablement agréable, le consommateur éprouve énormément de plaisir à en boire une tasse. À noter qu’il contient précisément 800 composés chimiques. On peut y trouver de la vanilline, du gaïacol, du butadione (arôme du beurre).

Même s’il est classé dans la catégorie des boissons psychotropes, il faut savoir que le café possède des propriétés thérapeutiques. En effet, l’un des bienfaits du café est d’augmenter la pression artérielle et garantit la résistance vasculaire. Le café n’est donc pas recommandé pour ceux qui ont déjà une pression artérielle assez élevée.

Dans ce sens, il assure une fonction stimulatrice du cœur. Une étude a permis de déterminer que le café contient des minéraux, notamment du potassium, ainsi que de la vitamine B3. Cependant, la consommation non modérée (plus de quatre tasses) de cette boisson si aromatique provoque des insomnies, des confusions ou des troubles du rythme cardiaque, ce qui augmenterait considérablement le risque d’infarctus.

 

Le café en chiffres …

Les quelques vertus du café pour en consommer avec +/- de modération - café - info - cafetière bon café

Devenu une richesse économique majeure pour les pays exportateurs, le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Plus de la moitié de la population dans le monde en consomme. Le taux des consommateurs de café est plus élevé dans les pays froids. Les plus grands producteurs des meilleurs cafés sur le plan international sont le Brésil, le Viet Nam, et la Colombie.

Cette dernière couvre les 15 % de la production de café dans le monde, si le Vietnam constitue le deuxième producteur mondial. Certains pays tropicaux, notamment l’Afrique en exporte également. Si dans la majorité des cas, le café est produit au Sud, ce sont les pays du Nord qui en consomment le plus. 70 % des cafés produits dans le monde sont importés par les pays industrialisés, et les États-Unis constituent le premier pays consommateur de café dans le monde.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire