Les différences entre le café moulu et le café en grains : on choisit lequel ?


lecture en 3 minute(s)

Le café fait partie des boissons qui vous invitent toujours à une dégustation. Cependant, l’arôme et la saveur du café varient en fonction de la variété du caféier, de la torréfaction du café ainsi que du votre mode de préparation. D’autant plus qu’il existe un large choix de cafés sur le marché.

Dans ce billet, découvrez quelques explications sur les types de forme de café et la granulométrie : café en grain, moulu, soluble ou en dosette/capsules et lequel choisir.

 

Le café moulu : le type de café le plus consommé dans le monde

Généralement, lorsqu’un café est proposé en paquet dans la grande distribution, il est déjà moulu. Cette forme de café est obtenue à partir du broyage des grains de café torréfiés. Cependant, vous devrez prêter beaucoup d’attention à la mouture du café.

Cette dernière doit dépendre du procédé d’extraction :

Méthode d'immersion

Dans cette méthode, il faut infuser l’eau pendant quelques minutes dans votre café avant de le filtrer. C’est le cas pour la cafetière à piston. Ici, vous devrez privilégier une mouture plus épaisse pour éviter une saveur forte et amère. Par contre, si vous choisissez une mouture trop grossière, vous allez obtenir du café insipide.

 

Méthode de filtration et de percolation

Dans cette méthode d’extraction, l’eau brûlante ne fait que passer à travers le café. En tout cas, l’exposition de l’eau est assez courte selon votre cafetière (filtre, espresso, italienne). Ainsi, plus la mouture de café est fine, plus elle permet une extraction rapide des arômes du café. C’est ce qui vient révéler son expression gustative.

En effet, le café moulu est le plus consommé, car c’est le plus économique. Il convient de noter que l’inconvénient de ce type de café réside dans la conservation de ses arômes. Dès lors que vous ouvrez le paquet, son contact avec l’air va lui donner de l’amertume. D’autant plus que vous ne pouvez pas le conserver dans un réfrigérateur. L’humidité est un élément nocif pour la qualité du café moulu.

 

Le café en grains : le must !

Si vous souhaitez déguster un éventail de saveurs, le café en grains est le plus recommandé. Bien qu’il soit plus cher par rapport au café moulu, le café en grains est fraichement broyé pour pouvoir offrir un goût authentique. Vous pourrez en trouver de plusieurs sortes sur le site coffee-webstore.com. Ce site propose aussi une large gamme de café moulu avec différentes moutures.

Vous pouvez utiliser une machine à café en grain pour mieux doser la mouture souhaitée : une mouture fine pour un arôme plus prononcé et corsé ou une mouture grossière pour un café doux, léger et équilibré. Sinon, il reste à utiliser un moulin à café (manuel ou électrique) afin de produire la mouture adaptée à la cafetière.

 

Les capsules de café, un produit industriel

Outre le café moulu et les grains de café, il existe un autre type de café : « les capsules ». Elles ne cessent d’envahir les rayons des grandes surfaces. La différence de ce type de café réside dans la garantie d’une conservation des arômes du café.

En effet, le café est protégé contre l’air et la lumière qui sont les premiers facteurs de détérioration de la qualité des arômes et des saveurs du café. Toutefois, il convient de noter que les capsules de café sont les plus onéreux. D’autant plus qu’il est plus ou moins difficile de doser votre café selon vos propres goûts, car bien avant leur conditionnement, le café est déjà dosé.

 

Le café soluble, le café issu de la lyophilisation

Appelé également café instantané, le café soluble est obtenu à partir de la lyophilisation du café en grains torréfié. Il a l’avantage d’être simple à préparer, car vous n’avez pas besoin de machine. Il suffit de verser la dose de café souhaitée et de l’eau chaude dans une tasse. De plus, c’est le café le moins cher sur le marché.

Toutefois, si vous accordez beaucoup d’importance à la saveur et à l’arôme, le café soluble n’est pas fait pour vous. Exposé à des températures négatives, le café lyophilisé se conserve plus longtemps par rapport aux capsules (un an).

 

En résumé

Il existe quatre types de forme de café. Vous pouvez choisir le café en grains si vous souhaitez le consommer frais. Par contre, vous devez privilégier le café moulu si le prix est pour vous un facteur de choix. Dans ce cas, faites attention au choix de la mouture. Sinon, les capsules de café et le café soluble sont les moins chers et offrent une conservation optimale du café.