Notre top 3 des meilleurs cafés solubles Et où les acheter ?

Vous en avez certainement pris une fois déjà. Si ce n’est pas le cas, vous saurez qu’est ce le café soluble après avoir lu cet article. Le café soluble, puisque c’est de ça qu’il s’agit, est l’un des cafés les plus consommés au monde par les amoureux du café. C’est plus rapide et plus facile à préparer, surtout quand on veut vite prendre cette boisson le petit matin avant de sortir de la maison. Mais quel est le meilleur café soluble que l’on puisse trouver ?

Notre top des meilleurs cafés solubles et où les acheter

Les cafés solubles intéressants à déguster et faire découvrir (pas de la fameuse marque de café instantané Nescafé) sont :

  • Le café soluble L’Or Classique figure parmi les meilleurs du moment grâce à sa saveur douce et équilibrée pareillement comme du slow coffee. Il est également riche en arômes, pour le plus grand bonheur de vos papilles. Le paquet contient 8 lots de 25 sticks grâce auxquels vous pouvez donc préparer 200 tasses de votre boisson préférée. L’Or Soluble est très facile à utiliser et la préparation est instantanée. Il vous suffit de verser 1 stick dans une tasse et d’y ajouter aux environs de 100 ml d’eau, chaude ou froide selon vos envies et préférences. Vous pouvez également mettre autant de lait et de sucre que vous le vous le souhaitez. Il est toutefois à noter que cette poudre de café ne produit pas de mousse. Il est recommandé de ne plus consommer L’Or Soluble au-delà de la date mentionnée sur l’emballage pour garantir une boisson de bonne qualité. Il est également conseillé de conserver le paquet à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

 

  • Le café soluble BIO décaféiné de Michel, avec un mélange de café (Arabicas) du Honduras, Mexique, Pérou et Bolivie. Il est issue du commerce équitable (coopératives paysannes) et est bio.

    Café Michel Café BIO Soluble Décaféiné 100 g - Lot de 3

    • Ce soluble décaféiné associe les arabicas du Mexique, d'hond...
    • Café soluble décaféiné équitable et biologique
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Café soluble à déguster

Mais au fait, c’est quoi exactement le café soluble ?

Encore appelé café instantané ou café en poudre ou encore café lyophilisé, ce café est obtenu à partir de grains de café de qualité broyés et préparés à travers un processus de lyophilisation ou atomisation et de réhydratation avant sa consommation. Mais, quelle est l’histoire du café soluble ? Comment se produit-il et quand le consommer ? Quelles sont les grandes marques de café qui y sont associées ? Quels sont ses avantages pour les consommateurs ? Voici autant de choses que nous vous invitons à découvrir sur un café historique.

 

Qui a inventé le café soluble ?

Le café instantané a une longue histoire. Au fil du temps, il a connu plusieurs réinventions et améliorations avant d’avoir sa forme et son goût actuels que tout le monde connait. En effet, ce café a une origine vraisemblablement militaire qui remonte au XIXe siècle. Alors qu’il servait dans l’armée française, Alphonse Allais a eu l’ingénieuse idée de dessécher le café pour obtenir le « sucre-café-soluble » afin de soulager ses compagnons qui n’aimaient pas le café qui leur était servi jusque là dans le camp militaire. C’est ainsi qu’en mars 1881, Allais a déposé le brevet de son café sous le numéro 141520. Mais 9 ans plus tard (c’est-à-dire en 1890), le café lyophilisé a été réinventé et commercialisé sous la marque Strang’s Coffee avec le brevet n° 3518 par David Strang pour la compagnie néo-zélandaise Invercargill.

Le processus de réinvention et d’amélioration de ce café se poursuit, puisqu’en 1901, un Japonais du nom de Satori Kato, ingénieur en chimie qui travaillait aux Etats-Unis, invente à nouveau le café et laisse l’Américain Georges Constant Louis Washington mettre en place son procédé de production à grande échelle quelques années plus tard. Ce dernier va mettre sur le marché en 1910 le café à travers la G. Washington Refining Company. Vers 1930, les recherches du chimiste Max Morgenthaler ont permis d’avoir un café sec aux grains torréfiés, moulus et déshydratés.

Enfin, le processus de perfectionnement a été repris par Nestlé en 1938 qui, dès lors, a fait du café soluble l’un de ces produits de premier rang.

Il est important de savoir que le café ne se boit pas continuellement, vous devez tenir compte et savoir à partir de quelle heure il ne faut plus boire de café.

 

Comment produit-on du café soluble ?

En ce qui concerne sa production, elle se fait sous deux formes : soit en poudre, soit en granulé. Pour le premier cas, il faut faire évaporer l’eau et bien chauffer l’infusion de café. Cela permet d’avoir une infusion bien concentrée.

Pour le second cas, c’est-à-dire le café granulé, il faut lyophiliser le café. Cela consiste à congeler l’infusion, la casser en petits morceaux, puis à très bien la chauffer.

Le café soluble avec les grandes marques : Nescafé, Carte Noire, Maxwell House

Ce café est incontestablement devenu l’un des cafés les plus adulés aujourd’hui. On le retrouve désormais avec les grandes marques du domaine du café à savoir Nescafé, Carte noire, Maxwell House et bien d’autres. Et ces marques n’ont pas eu tort puisque comparativement aux autres types de cafés, ce café donne un goût meilleur, bien corsé et aromatisé. En ce qui concerne par exemple la conservation, le café lyophilisé se conserve plus longtemps que le café moulu et les cafés entièrement en grains.

 

Les avantages du café soluble ?

Ce type de café présente de nombreux avantages que nous pouvons présenter comme suit :

  • il est plus facile et plus rapide à préparer
  • il est économique et ne coûte pas cher
  • il présente une boisson bien concentrée que vous pouvez stocker ou transporter n’importe où et dans n’importe quel récipient
  • il donne de l’énergie (tout comme le café normal)
  • c’est un antioxydant (même si certaines autres boissons tel que le thé en contient plus)

Laisser un commentaire