Notre top des meilleurs cafés solubles en 2022 et où les acheter ?

Très bonne solution pour les personnes qui ne veulent pas investir dans une cafetière ou qui souhaitent préparer du café en camping, en voiture, le café soluble – encore appelé café instantané — est populaire dans de nombreuses régions du monde. Il est non seulement moins cher, mais également plus rapide et plus facile à préparer que le café ordinaire. Les 5 meilleurs cafés solubles que nous allons présenter dans ce guide complet offrent tous ces avantages, et font même mentir certaines des idées reçues dont est victime ce type de café, souvent présenté comme bas de gamme et limité en termes de variétés.  

Notre sélection des 5 meilleurs cafés solubles

L’Or : Lot de 4 sticks de café soluble classique (4 x 144 g) 

L'Or Café Soluble Classique Sticks 144 g - Lot de 4
  • Un café délicat et équilibré aux notes suaves et subtiles pour un café...
  • La praticité d’un format déjà dosé facile d’utilisation pour les amateurs de...
  • 160 Tasses (2 X 80 Tasses)

Caractéristiques
Type : noir
Format : stick
Intensité : 5
Composition : 100 % arabica
Label :
Poids : ‎576 g (4 x 144 g)

Notre avis. Dans sa gamme de prix, le café soluble en sticks L’Or présente l’un des tout meilleurs profils aromatiques. La méthode de lyophilisation à froid utilisée pour sa production garantit une parfaite conservation des arômes. Nous recommandons spécialement ce produit si vous recherchez un café du quotidien délicat et équilibré, sans amertume excessive. 

On aime:

  • Prix abordable pour un café aussi bon 
  • Café délicat et équilibré
  • Format stick très pratique 
  • Marque de café reconnue pour son expertise

On aime moins:

  • Les sticks peuvent ne pas bien se refermer 

En matière de café, tous formats confondus, L’Or n’est plus à présenter, tant ses produits connaissent un succès commercial remarquable. Ce café soluble en format sticks que nous recommandons justifie à lui seul ce qui fait la force de la marque. Avec son arôme riche, plus subtil que ses concurrents, il garantit une expérience agréable à chaque dégustation. 

Ce café équilibré aux notes suaves est produit par lyophilisation à froid, la méthode reconnue comme la meilleure pour préserver les arômes. De plus, il garde toute sa fraîcheur grâce à son emballage dans du plastique doublé d’aluminium. Un système zip permet de refermer le stick. Le seul bémol que nous trouvons à ce lot de 4 sticks de café soluble classique est que les sticks peuvent ne pas se refermer correctement. Cela arrive quand les grains restent coincés dans le mécanisme de fermeture.


Extravaganza : Lot de 6 paquets de café instantané Arabica bio et issu du commerce équitable

Extravaganza - Lot de 6 paquets de café instantané...
  • Café instantané bio et issu du commerce équitable
  • Grains de café Arabica de très haute qualité originaires d'Amérique du Sud
  • Arômes intenses, parfaitement contrebalancés par un goût sucré et aigre-doux aux...

Caractéristiques
Type : noir
Format : boîte
Intensité :
Composition : 100 % arabica
Label : Climate Pledge Friendly- EU Organic
Poids : 600 g (6 x 100 g)

Notre avis. Même s’il revient plus cher, ce café soluble de chez Extravaganza a notre spéciale recommandation si vous recherchez du café Arabica bio de très haute qualité, et issu du commerce équitable. Il offre un excellent profil aromatique et produit un café très proche d’une qualité barista, tout en ayant l’avantage d’être facile à préparer. 

On aime: 

  • Grains de café Arabica d’Amérique du Sud de très haute qualité 
  • Café bio et issu du commerce équitable
  • Certifications Climate Pledge Friendly- EU Organic  

On aime moins:

  • Un peu cher 

Voici un autre grand nom de l’industrie du café, qui offre ici, un café instantané bio et issu du commerce équitable. Entièrement composé de grains de café Arabica originaires d’Amérique du Sud, ce café soluble de très haute qualité est labellisé Climate Pledge Friendly et EU Organic. Ces certifications garantissent qu’il est produit sans engrais artificiels ni pesticides, mais aussi conformément aux exigences du commerce équitable. En plus d’être respectueux de l’environnement et des communautés locales, l’atout phare de ce café soluble signé Extravaganza est qu’il présente un profil aromatique très proche d’un café de qualité barista. 

Avec ses arômes intenses contrebalancés par un goût aigre-doux et sucré aux discrètes notes de noix, il assure une expérience de dégustation riche. Autre bonne nouvelle : la richesse aromatique de ce café soluble 100 % Arabica ne s’accompagne ni d’acidité ni d’amertume excessive. Le seul bémol que nous lui trouvons est qu’il coûte un peu cher, ce qui est plutôt compréhensible pour un café bio de très haute qualité. 


Nescafé Spécial Filtre Original : Flacon de 200 g de café Soluble

Nescafé SPECIAL FILTRE RECETTE ORIGINALE DE RETOUR,...
  • Un café soluble de qualité à l'arôme riche et subtil
  • Café instantané pour une expérience 100% Pur Café
  • Café issu d’un approvisionnement plus responsable

Caractéristiques
Type : noir
Format : boîte
Intensité :
Composition : grains d’arabica
Label :
Poids : 200 g

Notre avis. Nous recommandons le Nescafé Spécial Filtre Original  non seulement parce qu’il vient d’un géant mondial qui a fait ses preuves dans l’industrie du café, mais aussi pour son bon rapport qualité-prix. Composé de grains d’arabica cultivés en altitude, ce café soluble est un bon choix si vous aimez le café fort, puissant et savoureux. 

On aime:

  • Café issu d’un approvisionnement plus responsable
  • Grains d’arabica cultivés en altitude
  • Café fort, intense et savoureux
  • Marque de renommée mondiale 
  • Bon rapport qualité-prix
  • Simple et rapide à préparer

On aime moins:

  • Rien à dire 

Sur la troisième marche de notre top 5, on retrouve Nescafé, un des grands noms de l’industrie du café soluble. Avec le Nescafé Spécial Filtre Original, la marque est fière de proposer non seulement un café issu d’un approvisionnement plus responsable, mais offrant également un arôme riche et subtil. Promesse : vous profiterez d’une expérience 100 % Pur Café (100% de grains arabicas cultivés en altitude), simplement en ajoutant 100 ml d’eau frémissante (idéalement à 90°) dans une tasse contenant une cuillère à café bombée du Nescafé Spécial Filtre Original.


Maxwell House : Café Soluble Qualité Filtre en format Eco Recharge – 180 g

Maxwell House Café Soluble Qualité Filtre Eco...
  • Café soluble
  • Mélange arabica et robusta
  • Café riche en arômes et en goût

Caractéristiques
Type : noir
Format : Format éco recharge
Intensité :
Composition : Arabica et Robusta
Label :
Poids : 180 g

Notre avis. Le café soluble Maxwell House a notre spéciale recommandation, non seulement pour son conditionnement plus écologique, mais également parce qu’il permet de préparer facilement un café riche en arômes et en goût. 

On aime:

  • Format recharge donc plus écologique
  • Café savoureux 
  • Mélange arabica et robusta

On aime moins:

  • Plus cher que d’autres options 

Si vous êtes regardant sur les considérations écologiques, vous apprécierez le fait que le café soluble Maxwell House utilise une éco-recharge pour environ 97 % d’emballage en moins par rapport au bocal 200 g. Vous pouvez l’utiliser pour préparer 100 tasses. Mais la principale raison pour laquelle nous le recommandons, c’est qu’il produit un café riche en arômes et en goût, grâce à un excellent assemblage de grains de café arabica et robusta. 


Nescafé Cappuccino Choco : Boîte de 8 Sticks de Café Soluble pour cappuccino

Nescafé Cappuccino Choco - Café Soluble - Boîte de 8...
  • L’alliance de cafés solubles de qualité et du chocolat
  • Cappuccino instantané avec une mousse irrésistiblement onctueuse et généreuse
  • Cappuccino au chocolat pour un moment de pure gourmandise

Caractéristiques
Type : Cappucino
Format : Sticks
Intensité :
Composition : Arabica et Robusta
Label :
Poids : 180 g

Notre avis. Nous recommandons le Nescafé Cappuccino Choco si vous aimez le cappuccino et souhaitez en déguster partout sans vous tracasser pour sa préparation. Ce café soluble produit un cappuccino au goût équilibré de café et de lait, avec une belle mousse onctueuse. 

On aime:

  • Délicieux cappuccino au goût de chocolat
  • Belle mousse onctueuse 
  • Mode préparation simple 
  • Assemblage d’arabica et de robusta 

On aime moins:

  • Des grumeaux peuvent se former si vous ne remuez pas

Notre tout dernier coup de cœur vient de chez Nescafé, et confirme tout le savoir-faire de ce géant de l’industrie. Cette boîte de 8 Sticks de café soluble invite à une expérience unique de Cappuccino Choco, et combine pour cela des ingrédients soigneusement sélectionnés. Le Nescafé Cappuccino Choco allie la richesse du robusta et la finesse de l’arabica, pour produire un délicieux cappuccino avec le goût du chocolat et surmonté d’une belle mousse onctueuse et généreuse. Léger bémol : des grumeaux pourraient se former si vous ne remuez pas en même temps que vous versez l’eau dans la tasse contenant le café. 


Qu’est-ce que le café soluble ?

Encore appelé café instantané, le café soluble est un type de café fabriqué à partir d’extrait de café séché. Ledit extrait est obtenu en infusant des grains de café moulus. Après le brassage, l’eau est retirée de l’extrait pour former des fragments secs ou de la poudre, capables de se dissoudre dans l’eau. 

L’origine du café soluble

Café soluble à déguster

Il faut remonter aux années 1800 pour retrouver les premières traces du café instantané. C’est précisément en 1881 qu’Alphonse Allais, un écrivain et humoriste français, dépose le brevet d’invention du café lyophilisé. Pour parvenir à cette idée de dessécher le café afin d’obtenir au final un sucre-café-soluble, il est parti du constat que dans l’armée où il faisait son service militaire, beaucoup se plaignaient du fait que le café était toujours mauvais. 

Plus tard, le concept du café instantané a sans doute été réinventé et breveté en 1890 par David Strang de Invercargill, en Nouvelle-Zélande. Toutefois, on attribue au chimiste américano-japonais Satori Kato, d’avoir mis au point la première méthode réussie de création d’une poudre de café soluble stable. Cela dit, le café soluble tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a connu un réel essor qu’avec Max Morgenthaler et Nestlé, qui ont amélioré les procédés de lyophilisation, et lancé la commercialisation à grande échelle du café soluble, à partir des années 30. 

Comment le café soluble est-il fabriqué ?

Comme mentionné plus haut, le café soluble est fabriqué à partir d’un café infusé dont l’eau a été retirée. Deux méthodes sont principalement utilisées dans ce cadre : 

Lyophilisation à froid. Ici, l’extrait de café est congelé et coupé en petits fragments. Par la suite, ces derniers sont séchés à basse température sous vide. Plus coûteuse et plus lente, la lyophilisation à froid est réputée pour davantage préserver l’arôme et le profil de saveur du café infusé.

Séchage par pulvérisation ou lyophilisation à chaud. Le séchage par pulvérisation consiste à pulvériser l’extrait de café dans de l’air chaud, afin que les gouttelettes soient rapidement séchées puis transformées en poudre fine ou en petits morceaux. Le café séché par pulvérisation est reconnaissable par sa couleur brun foncé et ses petites particules arrondies. On reproche à cette technique d’occasionner un appauvrissement en goût et une perte non négligeable de la complexité aromatique. 

Les avantages du café soluble 

Notre top des meilleurs cafés solubles en [year] et où les acheter ? 1
  • Pas besoin de cafetière. Le café soluble est utilisé pour la préparation rapide de boissons à base de café, sans infusion. Il dispense de l’utilisation d’une cafetière, la façon la plus courante de préparer du café soluble étant d’ajouter une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude.
  • Café partout (camping, vacances, au bureau…). Parce que sa préparation ne requiert pas l’utilisation d’une cafetière ni un matériel en particulier, le café soluble peut être très pratique lorsque vous voyagez ou que vous êtes en déplacement. 
  • Prix très raisonnable. Avec des prix situés dans une moyenne de 6 et 7 euros par 100 grammes, et moins pour les options bon marché, le café soluble est plus abordable que les autres types de café. Ceci, en plus du fait qu’il dispense d’investir dans une cafetière, est certainement l’une des raisons pour lesquelles, il est aussi populaire et répandu dans le monde. 
  • Conservation longue durée. Dans les meilleures conditions de conservation, le café soluble peut durer environ 12 à 18 mois après ouverture du paquet ou de la boîte. C’est dire qu’il a une durée de conservation plus longue que les grains de café entiers ou moulus. 

Est-ce que le café soluble est aussi bon que le café classique ?

Il est difficile, voire impossible de trouver un café soluble aussi bon que le café classique. Il faut dire que rien ne peut remplacer le goût d’une infusion de grains fraîchement préparée. Cependant, des cafés instantanés haut de gamme peuvent se rapprocher d’une qualité barista.

Bien choisir son café soluble en 5 caractéristiques

Le goût

Le goût du café soluble est en grande partie lié au type de grains. Dans le passé, les fabricants utilisaient essentiellement des grains de Robusta, car ils sont moins chers. Mais le problème est que le Robusta produit un café au goût amer, et c’est sans doute ce qui a longtemps valu au café instantané d’avoir mauvaise réputation. Aujourd’hui, la grande majorité des cafés solubles sont soit constitués à 100 % de grains d’Arabica – réputés pour avoir un meilleur goût que le Robusta – ou issus d’un assemblage d’arabica et de robusta. 

Le format

Le café soluble est vendu en boite ou en sachets et sticks à portion individuelle. Tandis que les options en boîte permettent généralement d’économiser de l’argent, tout en étant faciles à ranger dans un sac ou une valise si vous voyagez, le café soluble en portion individuelle (en forme de stick ou en sachet) joue résolument la carte de la portabilité. Mais, en plus d’être plus facile à transporter, ce format a l’avantage de contenir la quantité de café appropriée par tasse, vous évitant d’avoir à mesurer à chaque préparation. 

Autre chose à considérer : le café soluble peut se présenter soit en poudre soit sous forme de granulés d’environ 1 mm. Les granulés de café sont la forme la plus courante, et ils ont une bonne réputation, car provenant généralement d’une lyophilisation à froid, cette technique étant reconnue comme la meilleure pour obtenir un café soluble riche en goût et en saveur. 

Les saveurs

Pour obtenir les meilleures saveurs possibles, nous recommandons de privilégier le café soluble lyophilisé à froid, car cette méthode a la réputation de mieux conserver les arômes des grains de café. Sous l’effet de la chaleur, le séchage par pulvérisation peut en effet produire un café soluble moins riche en goût et en saveur. En outre, gardez un œil sur les notes de dégustation. Elles sont généralement indiquées sur l’emballage, et cela pourrait être un critère décisif si vous avez des préférences particulières (notes de chocolat, noisette…). 

L’intensité 

Les fabricants n’indiquent pas toujours l’intensité, et vous devez généralement vous contenter des avis en ligne ou de l’expérience d’un proche ou la vôtre pour vous faire une idée. Dans tous les cas, identifiez clairement le type de torréfaction que vous aimez – légère, moyenne ou foncée – et tenez-en compte pour choisir. 

Le budget

Prévoyez un budget entre 6 et 7 euros par 100 grammes pour acheter les meilleurs cafés solubles sur le marché. Toutefois, il existe des options moins chères (moins de 4 euros), mais nous pensons que cela vaut la peine de payer ce petit supplément pour un café qui se rapproche le plus d’une qualité barista. 

3 méthodes pour bien préparer son café soluble

Classique

La façon la plus courante de préparer du café soluble consiste à ajouter une cuillère à café de poudre à une tasse d’eau frémissante (environ 90 °C). En fonction de la force de café recherchée, il vous suffira d’ajouter plus ou moins de poudre dans votre tasse. 

Un peu d’eau froide

Dans verre, versez 5 à 10 g de café et ajoutez quelques centilitres d’eau froide, de sorte à obtenir un concentré épais. Puis, ajoutez de l’eau frémissante (environ 90 °C) au mélange pour le diluer. Finissez en remuant afin d’obtenir  quelque chose d’homogène.  

Latte

Pour obtenir un latte, versez environ 15 grammes de café instantané dans un verre, et ajoutez-y successivement et en part égale (environ 50 ml) de l’eau frémissante et du lait chauffé. Selon votre discrétion, vous pouvez ajouter une touche de chocolat en poudre afin d’obtenir un résultat plus gourmand. 

Conclusion

Parce qu’il est rapide et facile à préparer, mais également doté d’une très longue durée de conservation par rapport au café ordinaire, le café instantané est une option intéressante lorsque vous n’avez pas le temps ou le budget pour utiliser une cafetière. 

Certes, vous n’obtiendrez certainement pas le goût d’une infusion de grains fraîchement préparée, mais soyez sûr qu’avec les 5 meilleurs cafés solubles recommandés ci-dessus par notre rédaction, vous serez surpris par la qualité de café produit. Cela dit, pour profiter de la meilleure expérience possible, nous vous recommandons de privilégier les cafés solubles lyophilisés à froid, car ils ont tendance à mieux conserver les arômes.

Nous sommes au terme de cet article et espérons qu’il vous a été utile pour trouver le meilleur café instantané pour vous. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

1 réflexion au sujet de « Notre top des meilleurs cafés solubles en 2022 et où les acheter ? »

  1. Le café soluble est également l’option la plus respectueuse de l’environnement. En effet, il est produit proche des lieux de récolte dans des unités de transformation bien plus optimisées que nos machines à café domestiques. A partir d’une même quantité de café, on obtient donc plus de notre boisson préférée.
    Autre avantage : pour une tasse de café il faut 5x moins de café soluble que de café en grain, c’est donc autant de poids en moins à transporter des lieux de production jusqu’au consommateur, d’où un rejet de CO2 5x plus faible !

    Répondre

Laisser un commentaire

error: