Comment aromatiser son café ?

Bien que la plupart des gens raffolent du café noir, il n’y a rien de tel qu’un café aromatisé. La bonne nouvelle est que même sans acheter des grains aromatisés, vous pouvez quand même préparer du café aromatisé à la maison, ceci, en ajoutant vous-même de la saveur.

Il existe en effet plusieurs façons d’aromatiser votre café et elles permettent non seulement d’économiser de l’argent, mais également de personnaliser votre boisson au gré de vos envies. Sans plus attendre, voici quelques façons d’ajouter de la saveur à votre café.

7 ingrédients pour ajouter de la saveur et des aromes à votre café

Épices moulues

Un moyen très simple, naturel et presque sans calorie de savourer du café aromatisé est d’ajouter  directement des épices moulues sur le marc frais dans votre brasseur. Vous aurez le choix entre des épices telles que le gingembre, la cardamome, la noix de muscade ou encore la cannelle.

Environ ⅛ cuillère à café de l’une ou l’autre de ces épices (ou un mélange) suffit pour à peu près six tasses de café. En plus du fait que cela aromatise la boisson, l’avantage d’ajouter directement des épices à votre marc de café est que vous profitez des antioxydants supplémentaires qu’elles apportent. En fonction des épices que vous utilisez, cela peut contribuer au renforcement de votre immunité.

Épices entières

Plutôt que d’ajouter des épices moulues directement à votre marc de café, vous pouvez conserver vos grains de café avec des épices entières comme les clous de girofle, la noix de muscade entière ou encore les bâtons de cannelle.

Cela permet aux épices de s’infuser progressivement dans les grains directement. La saveur ajoutée sera prononcée en fonction du temps pendant lequel les épices et les grains de café entiers sont gardés mélangés.

Extraits (de vanille, amande, menthe poivrée…)

Ajouter à votre tasse une touche d’extrait (de vanille, amande, noix de coco, menthe poivrée, framboise, érable, orange…) est un autre moyen facile d’ajouter une saveur supplémentaire au café. Vous pouvez tout aussi bien ajouter les extraits à votre marc de café pendant le processus d’infusion pour obtenir une saveur plus légère.

Notez qu’il existe deux options en matière d’extraits (extrait pur ou imitation) et vous aimerez peut-être l’un plus que l’autre. Pour le savoir, expérimentez les deux possibilités.

Alcool

Pour un peu plus de piquant, une bonne idée serait de verser votre alcool préféré dans un bocal avec vos grains de café. Des liqueurs ajoutées au café peuvent faire un délicieux accord de saveurs. Vous avez le choix entre du whisky, du rhum, du bourbon, de la tequila et même du vin (en particulier les vins rouges, car ils se marient très bien avec le café).

Après avoir ajouté l’alcool à vos grains de café, agitez bien le mélange et placez-le dans un endroit frais avant de préparer votre café environ 24 heures après.

Chocolat

Si vous aimez les moka lattes, ajoutez du chocolat fondu, en particulier du chocolat noir, à votre café fraîchement infusé pour obtenir un merveilleux accord.  Vous pouvez également  verser un filet de sirop de chocolat sur la mousse de votre café au lait ou alors des éclats de cacao aux grains de café dans votre moulin.

Beurre

Le beurre est un autre ingrédient permettant d’ajouter une saveur supplémentaire à votre café. Il peut d’ailleurs être un excellent substitut à la crème, car il ajoute également de la richesse au café.

Agrumes

Une façon assez rafraichissante d’aromatiser votre café est de le combiner avec les agrumes. Dans ce cadre, vous pouvez par exemple ajouter des zestes de citron ou de citron vert au café, en particulier à l’infusion froide.
Il est également possible de mettre un peu de jus de citron ou de soda au citron dans du café fraîchement infusé.

Laisser un commentaire