Les 5 meilleures cafetières italiennes – Guide complet en 2021

Inventée en 1933 par l’ingénieur italien Alfonso Bialetti, la cafetière italienne – encore appelée cafetière Moka ou macchinetta – est une machine à café sur cuisinière qui offre un café fort et aromatique, se situant entre l’expresso et le café filtre. Elle produit une boisson présentant une fine mousse qui rappelle le café expresso.

Cet incontournable pour les amateurs de café depuis les années 1930 se compose de deux compartiments séparés par un porte-filtre qui contient la mouture de café. La partie basse reçoit l’eau qui, une fois portée à ébullition, se transforme en vapeur, tandis que le compartiment du haut recueille le café infusé sous la pression exercée par l’eau bouillante. 

Cette méthode de percolation diffère de celle des machines à expresso par la force de la pression. La haute pression de ces dernières provient d’une pompe (à vibration pour les modèles grand public et rotative pour les machines professionnelles) plutôt que de l’eau bouillante. La préparation du café est de ce fait plus rapide qu’avec une cafetière italienne. 

Très appréciée par les amateurs de café pour son côté traditionnel, la cafetière moka connaît encore aujourd’hui un succès grandissant, ce qui se traduit par une multitude d’options sur le marché. Notre guide rassemble les 5 meilleures cafetières italiennes et fait un tour d’horizon sur les principaux critères à considérer pour faire le meilleur choix. 

Tableau comparatif des meilleures cafetières italiennes


Notre sélection des 5 meilleures cafetières italiennes


Godmorn : Cafetière Moka en inox 6 tasses compatible induction 

ON AIME
  • Inox, un matériau sain, durable et résistant à la corrosion
  • Compatible tous feux, y compris l’induction
  • Bon résultat de café (aromatique et moelleux) 
  • Poignée isolante facile à tenir
  • Chauffe rapide et uniforme
  • Design moderne et pratique 
  • Facile à nettoyer 
ON AIME MOINS
  • Étanchéité perfectible 

Les cafetières moka en inox sont un excellent choix si vous recherchez quelque chose de durable et facile à entretenir. Le tout premier modèle de notre top 5 le prouve avec sa construction en acier inoxydable 430 de haute qualité, un matériau sain qui garantit une forte résistance à la corrosion et à la rouille.

Non seulement la cafetière italienne Godmorn promet de vous rendre de loyaux services pendant de nombreuses années, mais elle produit un café moelleux avec un goût et des arômes riches. Avec sa contenance de 300 ml, vous obtenez jusqu’à six tasses en seulement 5 minutes. Toutefois, d’autres versions (200 ml et 450 ml) sont également disponibles. 

Si vous disposez d’une plaque à induction, vous serez rassuré de savoir que la cafetière moka Godmorn est compatible avec cette technologie, ainsi qu’avec les autres types de feux (plaques vitrocéramiques, à gaz, électriques, etc…). 

La compatibilité lave-vaisselle et la conception ergonomique de sa poignée isolante et facile à tenir sont d’autres caractéristiques intéressantes de cette macchinetta.

Cela dit, notez que même si la marque indique que le manche en bakélite résiste aux températures élevées, il faudrait éviter de l’utiliser sur un gros brûleur, car ce matériau (bakélite) a une résistance limitée à la chaleur.

De plus, nous pensons qu’un meilleur travail aurait pu être fait pour l’étanchéité du joint ; ce dernier peut en effet s’abîmer et se déplacer. 

VeoHome : cafetière Italienne en inox 10 tasses compatible induction 

ON AIME
  • Fabrication en inox, un matériau sain 
  • Compatibilité tous feux y compris l’induction 
  • Excellent rapport qualité-prix 
  • Design élégant et moderne 
  • Grande durabilité 
  • Garantie de 2 ans 
ON AIME MOINS
  • Rien à dire  

Cette cafetière signée VeoHome affiche un design moderne qui change un peu de l’aspect des cafetières italiennes classiques. Mais si elle figure parmi nos favorites, c’est surtout parce qu’elle offre tous les avantages de l’inox.

Non seulement cette Macchinetta élimine tous les risques sanitaires associés à l’aluminium chauffé, mais elle résiste aussi aux chocs et rayures, ne rouille pas et garantit de ce fait une grande durabilité. De même, pour le nettoyage, vous n’aurez pas à vous tracasser : cette cafetière moka passe au lave-vaisselle ou se nettoie simplement à la main.

Ses autres avantages incluent la possibilité de l’utiliser sur toutes les cuisinières (gaz, électrique, induction et vitrocéramique), la grande capacité de 500 ml (pour environ 10 petites tasses ou 5 tasses normales) et le design élégant pouvant s’intégrer à n’importe quelle cuisine. 

Autre caractéristique intéressante, sa poignée en inox ne risque pas de fondre comme un manche en bakélite. Notez par ailleurs qu’en dehors de cette version de 500 ml, un modèle de 300 ml (pour environ 6 petites tasses) existe également. 

>>> Venez découvrir notre article sur les 3 meilleures cafetières italiennes chez LIDL.

Bialetti 0001163 : cafetière italienne en aluminium 6 tasses 

ON AIME
  • Design simple, classique et élégant
  • Conception légère et très portable
  • Plusieurs tailles au choix 
  • Soupape de sécurité fiable 
  • Poignée ergonomique
ON AIME MOINS
  • Non compatible avec induction
  • Ne passe pas au lave-vaisselle
  • Aluminium qui n’est pas réputé sain pour les cuissons

Notre troisième coup de cœur est la machine sur laquelle Bialetti — leader sur le marché des cafetières italiennes à plaques de cuisson — a bâti sa réputation. Si l’entreprise est connue pour fabriquer bon nombre des meilleurs pots à moka disponibles dans le commerce, ce modèle au design emblématique et à la construction en aluminium reste encore aujourd’hui son porte-étendard.

Non seulement son look est intemporel, mais surtout, sa capacité à transformer votre mouture de café en une infusion riche en cinq minutes est son gros avantage. En prime, comme toujours avec les appareils Bialetti, vous avez la garantie d’une excellente qualité de fabrication.

La Bialetti offre les avantages associés aux cafetières italiennes en aluminium : légèreté, portabilité — si vous aimez faire du café en camping —, ainsi que prix abordable. Il bénéficie également d’une bonne conductivité thermique pour une infusion rapide et de qualité. Ses autres atouts incluent une poignée ergonomique garantissant une parfaite adhérence. 

Cela dit, la Bialetti n’a pas que des qualités. Comme de nombreux modèles en aluminium, il n’est pas recommandé de la laver au lave-vaisselle. Il faut aussi noter que l’aluminium peut dégager des particules dans l’eau quand il est chauffé à haute température.

De même, cette cafetière italienne fonctionne avec tous les feux sauf l’induction. À noter qu’en dehors de ce modèle produisant 6 tasses, d’autres tailles sont disponibles. Vous trouverez notamment des versions de 1, 2, 3 4, 9, 12 et 18 tasses. 

bonVIVO : cafetière italienne en inox pour 6 tasses compatible induction

ON AIME
  • Fabrication en inox haute qualité, un matériau sain
  • Design élégant avec belle finition en inox argenté 
  • Compatible tous feux, dont l’induction 
  • Grande durabilité 
  • Lavable au lave-vaisselle 
ON AIME MOINS
  • Risque de fuites de vapeur pendant la chauffe, si l’ensemble n’est pas bien serré

Disponible dans un format encore plus petit (2 tasses), notre coup de cœur numéro 4 permet de produire 6 tasses de café, et garantit que votre expresso aura toujours un goût fort, délicieux et velouté. Vous obtiendrez à tous les coups un expresso de qualité barista.

Très facile à utiliser, la cafetière moka bonVIVO Intenca affiche un élégant design intemporel, qui ajoutera à coup sûr une touche d’élégance à votre cuisine. En dehors de cette version argentée, d’autres finitions (cuivrée et noire) sont disponibles.

Si nous recommandons cette machinetta, c’est aussi pour son bec verseur pratique et sa compatibilité avec tous les feux, y compris les plaques à induction. De plus, elle offre la commodité d’un nettoyage facile, puisque toutes ses pièces vont au lave-vaisselle. Cependant, un lavage à la main – surtout de l’extérieur en inox – est recommandé pour une meilleure durabilité.  

Bialetti Moka Express : cafetière pour 6 Tasses avec design aux couleurs de l’Italie

ON AIME
  • Design rétrochic élégant et original  
  • Conception légère et très portable
  • Soupape de sécurité fiable 
  • Poignée ergonomique
  • Prix abordable 
ON AIME MOINS
  • Non compatible avec induction
  • Ne passe pas au lave-vaisselle
  • La poignée peut fondre 
  • Aluminium qui n’est pas réputé sain pour les cuissons 

Si l’aluminium classique de l’autre modèle signé Bialetti de notre liste, la Bialetti 0001163, n’est pas de votre goût, cette version aux couleurs italiennes pourrait vous plaire.

Mais en dehors de son design rétro chic, elle excelle par sa capacité à produire du vrai café à l’italienne. Tous les avantages associés aux cafetières moka en aluminium sont au rendez-vous. La Bialetti Moka Express est non seulement abordable, mais également légère et transportable

Disponible en deux choix de taille (un modèle de 3 tasses et cette version de 6 tasses que nous recommandons), cette cafetière italienne de chez Bialetti est idéale pour les campeurs qui ont accès à un réchaud de camping ou à un feu ouvert. Cela dit, notez qu’elle est compatible tous feux, sauf induction.

De plus, sa taille relativement petite fait que nous la déconseillons si votre cuisinière a de gros brûleurs, car la poignée en bakélite pourrait fondre si vous la laissez sans surveillance trop longtemps. Autre bémol : la Bialetti Moka Express ne passe pas au lave-vaisselle, mais son nettoyage est tout de même facile.

Comme pour le premier modèle Bialetti de notre comparatif, l’aluminium n’a pas bonne réputation quand il s’agit d’être porté à haute température, car des particules peuvent se mélanger avec l’eau.

Cafetière italienne vu de dessus
La cafetière italienne a un fonctionnement et un design qui la démarque vraiment des autres cafetières. Grâce au système de pression, le café obtenu se rapproche de l’expresso

Quels sont les 2 types de cafetières italiennes ?


La cafetière italienne sur cuisinière

Comme le laisse entendre leur nom, ces cafetières moka sont conçues pour être utilisées sur une cuisinière. Elles sont idéales pour une utilisation à la maison, mais vous pouvez également les emporter lors de vos aventures en plein air.

Ces modèles sur cuisinière peuvent être placés directement au-dessus d’un feu de camp ou sur un réchaud de camping. 

La cafetière italienne électrique

Les modèles électriques sont souvent plus coûteux, mais ils ont l’avantage d’être pratiques, surtout dans les cas où il n’y a pas accès à une plaque de cuisson. Au lieu d’être chauffés sur une cuisinière à gaz ou électrique, ils sont branchés sur une prise électrique. Ce sont des options parfaites pour une utilisation en camping-car, au bureau, etc.

Outre le fait que le temps et la température d’infusion sont automatisés, un autre avantage de ces cafetières moka modernes est qu’elles disposent généralement d’une fonction de maintien au chaud qui préserve la chaleur de leur café pendant une période prédéterminée.

Ainsi, vous avez la garantie que votre boisson est maintenue au chaud, jusqu’à ce que vous soyez prêt pour une autre tasse. 

>>> Venez découvrir notre article sur les cafetières italiennes électriques.

Cafetière italienne induction
Si vous possédez une plaque à induction, seuls les modèles en inox seront compatibles. Cela tombe bien car ce sont nos cafetières favorites

Bien choisir sa cafetière italienne en 7 caractéristiques 


Le matériau

Le matériau est un critère décisif lors du choix de votre cafetière italienne. Vous aurez à choisir principalement entre l’acier inoxydable et l’aluminium, en tenant compte des spécificités, avantages et inconvénients de chaque option. 

Aluminium 

Même si de plus en plus de modèles en acier inoxydable existent aujourd’hui pour répondre à l’essor des plaques à induction, les cafetières moka étaient traditionnellement fabriquées en aluminium.

Sur le côté positif, ce matériau est non seulement moins cher que l’inox, mais il est également léger et un excellent conducteur de chaleur. Les Machinettas en aluminium rendent le processus de percolation rapide et facile. 

Cela dit, elles perdent du terrain au profit de leurs homologues en inox, notamment parce qu’elles sont moins durables et doivent être soigneusement lavées à la main après utilisation (le passage au lave-vaisselle étant déconseillé ou carrément interdit).

De plus, comme tous les équipements en aluminium, ces cafetières présentent un risque sanitaire potentiel, plusieurs études laissant à penser que l’aluminium a des effets toxiques sur le système nerveux central. Par ailleurs, contrairement à l’inox, l’aluminium est plus sensible à la rouille et à la corrosion. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article sur les dangers de l’aluminium dans les cafetières italiennes.

Inox 

L’acier inoxydable est généralement considéré comme un matériau de qualité supérieure. D’ailleurs, les meilleures cafetières italiennes sont construites en inox. Non seulement ce matériau est non poreux, non corrosif et très résistant à la rouille, donc plus facile à entretenir, mais il est aussi incroyablement durable.

En optant pour un modèle en acier inoxydable, il est probable qu’il durera plus longtemps. Cela dit, l’acier inoxydable est plus cher que l’aluminium.

Le nombre de tasses

Une autre considération important lors de l’achat d’une cafetière italienne est la taille ; autrement dit, le nombre de tasses qu’elle est en mesure de préparer en une seule fois. Les options disponibles sur le marché vont de celles qui font une seule tasse aux modèles capables de produire du café pour toute une famille ou un grand groupe de personnes (jusqu’à 18 tasses).

Notez qu’en matière de cafetière italienne, la taille d’une portion typique (un pot à moka) équivaut à environ la taille d’une double dose d’espresso (environ 60 ml). 

La compatibilité feux 

Votre plaque de cuisson déterminera quelle cafetière italienne vous devez acheter. Par exemple, de nombreux modèles ne fonctionnent pas sur les tables à induction. Assurez-vous que le produit que vous envisagez d’acheter est effectivement compatible avec votre appareil de cuisson.

De même, vérifiez que la taille et la forme de la cafetière correspondent au dessus de votre plaque, car une petite cafetière sur un grand brûleur à gaz peut facilement se retrouver avec une poignée (en plastique bakélite) fondue

La poignée

L’inox et la bakélite sont les deux principaux matériaux utilisés pour la poignée des cafetières moka. Alors que l’acier résiste parfaitement aux températures élevées, le plastique bakélite a une résistance limitée, et peut fondre si la cafetière beaucoup plus petite que votre brûleur. Cependant, il a l’avantage d’être isolant, et peut donc être manipulé sans gant. 

Le design

Même si la plupart des modèles reprennent la forme hexagonale des premières cafetières italiennes, les fabricants rivalisent de créativité pour proposer des designs attrayants.

Il faut dire qu’autrefois, il était admis que la forme octogonale se prête plus à la chaleur, mais depuis, on sait que les résultats ne varient pas beaucoup en fonction de la forme.

L’aspect métallique de l’aluminium et de l’acier inoxydable permet généralement d’avoir un beau design. Cependant, gardez en tête que les modèles en acier inoxydable peuvent conserver leur aspect plus longtemps. 

La sécurité

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour évaluer le niveau de sécurité qu’offre une cafetière italienne. Vérifiez par exemple que la machine dispose d’une soupape de sécurité pour empêcher une accumulation excessive de pression.

De même, ce serait un plus si elle comprenait des dispositifs de sécurité supplémentaires pour vous éviter de vous brûler. Dans ce cadre, certains modèles sont équipés d’une poignée recouverte de caoutchouc afin de rester froide au toucher. Par ailleurs, si vous optez pour une version électrique, vérifiez qu’elle comprend une fonction d’arrêt automatique.

Le budget

De façon générale, les cafetières moka sont abordables. Vous dépenserez beaucoup moins que les autres cafetières, dont les machines à expresso, celles-ci pouvant coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Avec un budget d’environ 30 euros, il est possible d’acheter une bonne Machinetta en aluminium. Les prix peuvent aller jusqu’à 100 euros et plus, surtout pour les modèles en inox – généralement plus chers que leurs homologues en aluminium.

Cafetière italienne en camping
L’un des grands avantages de la cafetière italienne est que vous pouvez vous en servir même en plein air. Il vous faut juste de l’eau chaude que vous pouvez faire chauffer avec un feu de camp

Comment bien entretenir une cafetière italienne ?

Certaines cafetières vont au lave-vaisselle, mais pour une meilleure durabilité, nous conseillons de préférer un lavage manuel avec du savon à vaisselle doux. Vous devez également laisser suffisamment de temps au mécanisme pour refroidir avant de le nettoyer. 

Cafetière italienne vu de dessus
Il vous faudra sûrement un peu de temps pour apprendre à dompter votre cafetière italienne

Comment bien se servir d’une cafetière italienne ?

Pour préparer votre café dans les règles de l’art avec une cafetière italienne, suivez les étapes suivantes : 

  • Remplissez la chambre à eau avec de l’eau tiède ou chaude en dessous de la soupape de sécurité ou jusqu’à une ligne marquée à l’intérieur. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser une bouilloire pour faire bouillir votre eau. L’eau tiède ou chaude accélère le processus en raccourcissant le temps d’infusion. De même, cela aide à résoudre les problèmes de surextraction. 
  • Mettez du café dans le filtre. Remplissez le panier du filtre avec du café prémoulu (ou des graines de café moulues par vos soins avec une mouture moyenne). Notez qu’un filtre qui n’est pas totalement rempli donnera un café de qualité inférieure. De même, ne tentez pas de tasser ou de compresser votre marc de café comme vous le feriez pour une machine à expresso, car cela créera plus de pression d’infusion et pourrait entraîner une surextraction. Par ailleurs, un café moulu trop fin peut empêcher l’eau de la chambre inférieure de traverser le lit de café.
  • Sécurisez la chambre haute et vissez l’ensemble. Ici, il est essentiel d’assurer une bonne étanchéité. Dans ce cadre, vous devez d’abord insérer le panier à café dans le haut de la chambre inférieure avec son piston pointant vers le bas dans l’eau. Puis, vissez les chambres ensemble. De nombreuses cafetières italiennes ont un certain type de joint, vous évitant d’avoir à exercer beaucoup de force. Quoi qu’il en soit, pensez à utiliser une serviette pour protéger votre main, car la chambre inférieure (contenant l’eau tiède ou chaude) sera chaude. 
  • Placez la cafetière moka sur la source de chaleur. Utilisez un réglage moyen et gardez le couvercle ouvert. Ne vous éloignez pas et faites attention, car la pression de l’eau chauffée finit par forcer le café à sortir et à s’égoutter dans la chambre haute. 
  • Retirez la cafetière lorsque vous entendez un gargouillement. Votre café est prêt à déguster !

Vous voulez encore plus de renseignements ? Venez découvrir notre article : comment faire un bon café avec une cafetière italienne.

Cafetière italienne Bialetti
Les modèles en aluminium sont ceux avec lesquels il est le plus probable que vous puissiez avoir un goût métallique. En effet, l’aluminium dégage des particules dans les liquides quand il est chauffé

Comment éviter le goût métallique dans votre café ? 

Plusieurs pistes sont à envisager pour éviter le goût métallique dans votre café. Vous pouvez notamment nettoyer tous les équipements de votre machine afin d’éliminer tous les résidus du traitement industriel.

Dans ce cadre, utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau. Après ce nettoyage complet, faites fonctionner votre cafetière italienne uniquement avec de l’eau, donc sans mettre de café dans le filtre.

Finissez en faisant du café plusieurs fois de suite de sorte à imprégner la machine avec l’odeur du café. Pour cela, remplissez seulement la moitié du filtre avec le café moulu. L’infusion obtenue doit être jetée, car elle aura probablement un mauvais goût. 

Notez par ailleurs que l’eau dure et l’eau du robinet peuvent donner un goût métallique à votre café. Vous pouvez y remédier en utilisant de l’eau filtrée à l’aide d’un filtre à eau. Ce dernier aide à garder tous les produits chimiques loin de votre eau. 


Notre verdict

La réponse à la question : quelle est la meilleure cafetière italienne du marché dépend de votre budget, de vos préférences de design et de matériaux, mais aussi de vos exigences plus particulières.

La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude d’options, ce qui signifie qu’il y a forcément un modèle s’alignant sur vos attentes. 

En dehors de la compatibilité feux et du nombre de tasses que vous voulez produire en une seule fois, retenez que le matériau (aluminium ou acier inoxydable) constitue le critère principal que vous devez considérer. 

Et, pour être honnête avec vous, aussi bien fabriqué soit-il, un modèle en aluminium ne rivalisera jamais avec l’acier inoxydable en termes de durabilité et de sûreté de cuisson.

De même, ce matériau est un choix parfait si vous privilégiez la commodité d’un nettoyage facile, la plupart des options en inox étant compatibles lave-vaisselle contrairement aux modèles en aluminium qu’il est déconseillé de laver en machine. 

Quel que soit votre choix entre inox et aluminium, nous espérons que l’une des 5 cafetières moka suggérées par notre rédaction correspond à ce que vous recherchez.

Nous avons fait de notre mieux pour vous recommander ce qui se fait de mieux actuellement. Notre guide d’achat fait le tour des considérations les plus importantes lors du choix d’une cafetière italienne, et vous aidera à faire un choix éclairé.

Si vous avez d’autres préoccupations que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à commenter cet article. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

2 réflexions au sujet de “Les 5 meilleures cafetières italiennes – Guide complet en 2021”

  1. bonjour
    j’ai une cafetiere bialetti moka express emoti 6 tasses de couleur rouge…. J’ai lu nettoyage en cas de calcaire eau et vinaigre blanc etc…… traces de cafeine eau et citron etc ……. mais dans quelle proportion de vinaigre et quelle proportion de citron car vous n’en parlez pas merci a vous

    Répondre
    • Bonjour,
      vous pouvez essayer avec 1/3 vinaigre blanc + 2/3 d’eau. Même proportion avec du jus de citron / eau.
      Faites attention quand vous manipulez le vinaigre blanc et le citron (surtout les yeux et l’odeur – que je ne supporte pas trop personnellement).

      Répondre

Laisser un commentaire

error: