Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ? Quel café acheter ?

La cafetière italienne est incontestablement la plus célèbre des cafetières au monde. Elle permet d’avoir un café au goût unique depuis des dizaines d’années. Après avoir été brevetée en 1933 sous le nom de Moka Express grâce à Alfonso Bialetti qui est le fondateur de la grande compagnie Bialetti qui fabrique la cafetière italienne, cette dernière a vu sa renommée traverser tous les continents.

Elle est sur tous les marchés. C’est une véritable machine à café qui allie histoire et design. Elle existe en plusieurs types à savoir : la cafetière italienne classique en aluminium, la cafetière italienne à induction (généralement en inox) et la cafetière italienne électrique ayant un socle pour faire chauffer le café. La capacité des cafetières Moka va de 1 tasse à 18, sachant qu’une tasse moka permet généralement d’obtenir 5 cl de café.

Comment préparer un café avec sa cafetière italienne ?

Et maintenant, vient la question fondamentale que vous vous posez certainement : comment faire un bon café avec votre cafetière italienne ? Le principe de fonctionnement de la cafetière italienne est très simple, mais il est indispensable de connaître les étapes à suivre pour réussir son café.

Comment préparer son café avec une cafetière italienne ?

La préparation du café Moka est simple, mais doit se faire avec beaucoup de délicatesse. Nous allons prendre l’exemple sur 3 tasses de café. Pour commencer, il faut verser de l’eau filtrée (soit 160ml) dans le réservoir du fond de la cafetière jusqu’à atteindre la valve de sécurité.

Ensuite, il faut remplir l’entonnoir central de la cafetière moka avec 15 g de café. Il est recommandé de tapoter, à l’aide de la balance, sur le bas de la cafetière afin que la surface du café soit plate. Après cela, il faut visser le compartiment du haut de la cafetière. Pour chauffer le café, il est conseillé d’utiliser un feu doux ou une source de chaleur à température moyenne pour éviter une surchauffe de la cafetière, ce qui va déteindre sur la qualité de la boisson. A l’aide de votre minuteur, vous devez décompter 5 minutes, durée après laquelle le café moka apparaîtra dans le compartiment du haut de votre cafetière. Une minute après cela, il faut enlever votre cafetière du feu ou couper sa source de chauffe et plonger rapidement la partie du dessous dans le récipient rempli d’eau froide ou glacée.

Toutes ces étapes respectées, votre café est enfin prêt, bien corsé et très riche en arôme. Utilisez maintenant la verseuse de votre cafetière italienne pour remplir vos tasses avec le café à la saveur exquise.

 

Les ingrédients à utiliser pour réussir son café avec la cafetière Moka

Qui veut voyager loin ménage sa monture. Qui veut avoir du bon café avec la cafetière italienne réunit tous les ingrédients nécessaires. Les ingrédients sont indispensables pour un bon café, surtout quand il faut le faire avec la cafetière italienne. Ainsi, il faut essentiellement deux ingrédients pour faire du bon café avec la Moka Express : le café et l’eau naturellement.

Quel café et mouture utiliser pour sa cafetière italienne ?

Mais alors quel café utiliser pour sa réussir son café Moka italien car le choix du café est primordial. Pour ce faire, il faut choisir un café moulu qui doit être légèrement plus finement moulu que celui pour café filtre. A noter que pour avoir la meilleur qualité de café, prenez de l’Arabica à 100% et évitez les mélanges avec du Robusta.

En la matière, pour faire du café italien, privilégiez le savoir-faire italien avec le café de Vergnano (>> découvrir le café Vergnano sur Amazon en cliquant ici <<)
ou le café Illy en torréfaction moyenne (>> découvrir ce café Illy sur Amazon en cliquant ici <<) qui sont des références !

Les cafés sur l’image ci-dessous, de la marque Hop Café, font parti d’un pack découverte qui contient des cafés d’Ethiopie, Colombie, Brésil et du Caméroun moulu spécialement pour la cafetière italienne. Prenez ces cafés si vous souhaitez déguster de nouvelles saveurs du monde.

Offre Découverte Cafés Doux Moulus pour Cafetière...
  • 4 sachets de 125g de café Doux de torréfaction artisanale moulu pour cafetière...
  • 125g de Éthiopie Moka Sidamo : Doux et parfumé
  • 125g de Colombie Excelso : Doux et fruité

Vous optez pour un café en grain ? Veillez à ne pas trop le moudre avec votre moulin à café. Cela évitera que le café ne soit trop fin. Il est donc important d’avoir un bon moulin à café qui puisse être réglé pour moudre avec une certaine homogénéité. A noter que les grains de café doivent être frais pour bien faire ressortir tous les arômes.

Quelle eau utiliser pour sa cafetière italienne ?

L’eau à utiliser doit être fraîche, mais pas nécessairement froide, et pure/filtrée. C’est un critère très important puisque c’est en cette qualité que vous allez obtenir le goût souhaité pour votre café avec la cafetière italienne Bialetti 1163 par exemple. Une eau de qualité donnera un café de qualité. A noter que certains mettent de l’eau qui a déjà été chauffée dans une bouilloire (à 80°C) dans la cafetière afin d’accélerer la préparation du café.

En plus de ces ingrédients, vous devez avoir certains matériels et accessoires pour bien préparer votre café. Il s’agit naturellement de votre cafetière moka, des tasses (sachant qu’une tasse moka équivaut à environ 5 cl de café), d’un récipient rempli d’eau froide ou tout autre dispositif vous permettant d’avoir de l’eau fraiche, d’un moulin à café si vous souhaitez moudre votre café, d’une balance, d’une source de chaleur pour alimenter votre cafetière et un minuteur. Une fois tous les ingrédients et les équipements nécessaires réunis, vous pouvez passer à la préparation proprement dite de votre café avec la cafetière moka dans les règles de l’art.

comment faire café avec cafetière italienne

 

Comment nettoyer la cafetière Moka après son utilisation ?

La façon dont vous entretenez votre cafetière détermine sa longévité et la qualité du café qu’elle vous offre. Après avoir utilisé votre cafetière moka, il est conseillé de ne pas utiliser du savon pour nettoyer son intérieur. Il faut juste bien le rincer avec de l’eau chaude.

En effet, cela vous permet de toujours garder l’odeur du café dans votre cafetière (surtout si c’est en aluminium) afin de vous protéger du goût métallique qui pourrait nuire à votre santé. C’est en cela que certains préfèrent les cafetières italiennes en inox. Mais, quel que soit le type de cafetière italienne que vous avez chez vous, vous devez bien l’entretenir pour lui permettre de faire du bon café pendant plusieurs années. Pour cela, il est indispensable de respecter ces conseils de nettoyage pour garder votre cafetière italienne toujours propre.

PS: le mode de nettoyage d’une cafetière Italienne Bialetti peut être visualisé sur ce lien.

Quelles sont les différences entre le café italien et le maté ?

Le taux de caféine

Le café et le maté présentent un taux de caféine plus ou moins similaire, mais le premier en contient un peu plus. L’organisme tolère mieux le second.

Il est intéressant de noter que le maté peut être consommé par une femme enceinte amatrice de café. Ce breuvage lui évite l’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle susceptible d’être provoquée par un excès de caféine. Tout l’art consiste à savoir comment préparer le maté correctement.

Les autres composants

Le café contient des vitamines et des minéraux, mais le maté est plus riche à ce niveau. Ce sont les graines qui sont traitées dans le premier cas tandis que le second utilise les feuilles. Ces dernières contiennent environ 90 % d’antioxydants et plusieurs acides aminés.

À cette richesse s’ajoutent diverses vitamines notamment des vitamines A, C, B1 ou encore B5. Le maté contient aussi du magnésium, du fer ou encore du sodium.

Les effets

Le café et le maté sont tous les deux des boissons qui peuvent être qualifiées d’énergisantes. À la différence près que le premier peut occasionner divers effets indésirables.

Ces effets sont absents en cas de prise de maté. Ce dernier est entre autres composé de caféine et de xanthine qui sont respectivement des stimulants physiques et cérébraux. Ils luttent contre la fatigue aussi bien au niveau de l’organisme que du mental.

L’association de la caféine et de la xanthine avec les polyphénols est la raison pour laquelle vous êtes protégé des inconvénients du café en buvant du maté. Vous évitez plusieurs troubles parmi lesquels les palpitations, la nervosité ou encore les troubles de l’estomac causés par le mélange entre la caféine et l’acide.

Le maté vous procure une sensation de relaxation et fournit l’énergie nécessaire pour affronter la journée tout en optimisant la concentration.

1 réflexion au sujet de « Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ? Quel café acheter ? »

Laisser un commentaire