Bialetti 1163 - Moka Express
Test et Avis [Complet]



À la recherche d’une bonne cafetière pour pouvoir apprécier le vrai goût et la bonne senteur d’un café ? Pas besoin d’aller courir les sites et les forums en tout genre pour avoir les réponses. Tout bon amateur de café sait qu’il n’y a rien de tel qu’un café préparé à l’italienne. Bialetti est la marque par excellence qui peut vous satisfaire si vous voulez humer votre tasse autrement.

Aujourd’hui, elle nous propose le classique de sa collection la « Moka Express » en version 6 tasses. Nous allons  donc parler en premier dans cet article ceux dont vous avez besoin de savoir à propos de son design et du matériau utilisé. Nous répondrons aussi à vos questions concernant sa performance et son entretien pour ensuite nous amener à ses points positifs et négatifs. Nous terminerons le sujet par une liste de ses caractéristiques techniques.

 

Bialetti, le roi du café italien

Bialetti est une marque italienne spécialisée dans la fabrication de cafetière. Elle doit sa renommée de « roi du café italien » grâce à sa cafetière Moka Express. En effet, vers les années 30, la Moka Express se vendait comme des petits pains. En Italie, 9 foyers sur 10 en possédaient à cette époque. Ce n’est pas pour rien si ses cafetières ont séduit de nombreuses familles italiennes. Bialetti a toujours misé sur le design et la fonctionnalité. Aujourd’hui, son succès est devenu planétaire. La marque du petit homme moustachu est présente dans presque tous les pays du monde et elle en a encore de quoi nous mettre plein les yeux.

 

Design et praticité

Au déballage, pas de surprises, la Bialetti Moka Expresse 6 tasses a le même aspect visuel que la plupart de ses prédécesseurs. Classique au style intemporel avec un design argenté. Ses jolies finitions vous séduiront dès le premier touché. Histoire d’impressionner un peu, Bialetti a même mis son célèbre petit homme moustachu au look rétro bien en vue sur le côté avec une inscription « Moka express made in Italy ». La Moka Express 6 tasses peut être placée n’importe où comme bon vous semble. Dans la cuisine ou dans la salle à manger, elle se placera avec élégance sans jamais saturer votre déco ou devenir l’objet de plus dans votre pièce, car elle est à la fois élégante et discrète. D’ailleurs, la Moka Express 6 tasses ne dispose pas de câble électrique pour l’alimenter, du coup, la déplacer d’un endroit à un autre ne sera jamais un souci pour vous.

En ce qui concerne la conception, la Moka Express 6 tasses est en grande partie composée d’aluminium. Sa manche ultra-ergonomique ainsi que le pommeau sont en nylon, ce qui laisse une bonne prise en main pour assurer la sécurité lorsqu’on la déplace.

 

Performance

La Bialetti Moka Express 6 tasses est une cafetière qui a tout pour vous surprendre. En effet, la marque a fait le pari de toujours servir un café fort en goût, arômatisé, noir et bien corsé tel qu’on les adore, et c’est bien le cas. Ayant une capacité de contenance de 6 tasses à l’italienne (ce qui équivaut à 3 tasses à la française), elle semble assez minimaliste, mais assurez-vous, après ça, vous aurez certainement l’impression d’avoir fait le plein de votre dose de caféine.

Comme la plupart des cafetières Bialetti, la version Moka Express 6 tasses peut aller sur n’importe quelle plaque chauffante à l’exception des plaques à induction. Sa base en aluminium est incompatible. Cependant, si vous n’avez pas le choix, vous pouvez toujours vous procurer des disques en inox pour la rendre compatible.

 

Comment entretenir la Moka Express 6 tasses ?

D’un point de vue entretien, Bialetti, comme à son habitude, a la délicatesse de tout prévoir à l’avance. La Moka Expresse 6 tasses est d’une aisance d’entretien, car elle est entièrement démontable. Elle se lave bien à la main à l’aide d’une éponge (la face jaune) et d’un détergent doux. Par contre, l’utilisation de lave-vaisselle est à déconseiller à défaut de rayer l’aluminium argenté de la cafetière.

Les points positifs

Pourquoi choisir cette cafetière italienne Bialetti Moka Expresse 6 tasses ? Telle est la question. À première vue, ce qui attire chez elle c’est son design en argent façon rétro et élégante qui nous rappelle les premières cafetières qui ont fait le grand succès de la marque. Ensuite, elle est simple d’utilisation, loin du concept des machines à café automatisées avec beaucoup de boutons qui nous cassent souvent la tête. Sa facilité d’entretien est également un de ses nombreux points forts. Mais le plus important pour un vrai amateur de café c’est le goût. Oui, la Moka Express peut faire de vrais cafés à l’italienne au goût bien prononcé. Et pour ceux qui aiment plus « soft », elle est personnalisable.

 

Les points négatifs

Il n’y a pas vraiment de défaut majeur en ce qui concerne la performance et la conception de la Moka Express 6 tasses. Les seuls petits soucis sont la contenance qui est assez minimaliste pour les gros buveurs et le fait de ne pas passer au lave-vaisselle. De toute façon, ce ne sont en aucun cas des défauts rédhibitoires qui doivent condamner le produit.

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Bialetti
  • Numéro de modèle : 06800
  • Couleur : Argent
  • Poids de l’article : 739g
  • Dimensions (L x l x h) : 16.5 x 12.1 x 21.6 cm
  • Capacité : 6 tasses à l’italienne
  • Matériau : Aluminium
  • Fonction arrêt automatique : Non
  • Caractéristiques : Gas_stovetop_compatible

Où acheter la Bialetti 1163 - Moka Express ?


Découvrir sur Amazon

Découvrir sur Découvrir sur Darty