Comment fonctionne une cafetière italienne ?

[Article mis à jour le 27/02/2020]

Elle est encore appelée cafetière Mokacafetière à pression ou macchinetta (c’est-à-dire « petite machine » en italien). Elle, c’est la cafetière italienne. C’est une cafetière très appréciée par les amoureux du goût succulent du café à travers le monde. Elle a été inventée depuis 1895, mais en 1933, la cafetière italienne a obtenu son brevet sous le nom de Moka Express grâce à Alfonso Bialetti, fondateur de l’entreprise Bialetti qui produit cette cafetière.

Basée sur un mode d’utilisation très simple, la cafetière italienne utilise la vapeur d’eau sous pression pour nous préparer du bon café bien corsé et aromatisé. Mais après avoir vu les informations sur la question c’est quoi une cafetière Italienne, cet article vous montre comment fonctionne-t-elle vraiment ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la cafetière italienne ? Nous vous proposons de tout découvrir sur la cafetière italienne avant d’en acheter sur le marché ou d’en utiliser chez vous.

 

Un principe de fonctionnement simple pour un café au goût exquis avec la cafetière Moka Express

Tout d’abord, il est important de savoir que le fonctionnement de la cafetière est basé sur 3 éléments essentiels. Le premier est le compartiment du bas. C’est un récipient dans lequel on verse l’eau. Le second élément est la pièce centrale de la machine. Cette pièce sert à la fois de filtre et de lieu de stockage de la mouture. Elle est vissée entre le premier élément et le troisième qui n’est rien d’autre que le compartiment du haut. C’est ce dernier élément qui accueille le café après que la pression d’eau l’a propulsé. Cet élément sert également à verser le café. En quelques minutes, votre café est fait.

La cafetière Moka existe en versions classique et moderne. Elle existe en aluminium et en inox. Elle peut être alimentée avec différentes sources de chaleur à savoir : le feu de bois, le gaz et les plaques chauffantes ou les plaques à induction (pour la cafetière en inox). Il y a aussi un modèle de cafetière italienne électrique. C’est une version moderne qui vous permet d’avoir rapidement du bon café avec un goût naturel.

Les avantages de la cafetière italienne

La cafetière Moka Express présente beaucoup d’avantages :

  • La boisson obtenue est bien corsée et aromatisée ;
  • Il y a moins de caféine grâce à son système d’émulsion ;
  • La cafetière italienne peut être utilisée sur plusieurs sources de chaleur ;x
  • Son système de fonctionnement est écologique et économique ;
  • Elle est facile à utiliser et à entretenir ;
  • Elle est un objet de design et peut être posée n’importe où chez vous ;
  • Elle ne coûte pas cher.

Les désavantages de la cafetière italienne

En dépit de ses nombreux avantages, la cafetière italienne présente également quelques inconvénients :

  • Il faut savoir doser la quantité d’eau et de café pour avoir du bon café, et cela ne se fait pas souvent aux premiers essais
  • Le temps de préparation est souvent long pour obtenir du bon café
  • Entre deux utilisations, il faut forcément attendre que la cafetière refroidisse d’abord
  • Il faut savoir choisir sa cafetière italienne en termes de capacité parce qu’elle existe en petit, moyen et grand (attention aux nombres de tasses indiquées. Les tailles de tasses sont italiennes donc plus petites que les françaises)

Vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de cafetières italiennes en vente ? Lisez notre guide d’achat des meilleures cafetières italiennes.

 

Comment obtenir un café de bonne qualité avec une cafetière italienne ?

Choisir le bon café

Le choix du café influe considérablement sur la saveur exquise de votre boisson. Optez pour les moutures juste un peu plus fines que celles d’un café filtre si vous avez une machine italienne.

Il est aussi possible d’utiliser des grains de café. Vous devrez ainsi vous servir d’un moulin à café pour les broyer. Il faut juste veiller à obtenir une mouture moyennement fine. Les marques italiennes sont également plus appropriées étant donné l’origine de l’appareil.

Choisir la bonne eau

Le chlore ou le calcaire altèrent le goût de votre café. Ils risquent également d’endommager prématurément votre appareil en s’accumulant sur les parois de la tuyauterie ou des réservoirs. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’utiliser de l’eau filtrée pour vos préparations. Vous pouvez également utiliser de l’eau préalablement chauffée pour accélérer le processus.

Utiliser un feu doux

Un feu trop intense risquerait de brûler les arômes de votre café et d’en altérer le goût. Optez donc pour un feu relativement doux pour garantir l’authenticité de la saveur de votre boisson. Il est également essentiel de retirer la cafetière dès que le café commence à passer vers le compartiment supérieur.

Bien nettoyer votre cafetière

Il est important de bien nettoyer votre cafetière italienne après chaque utilisation afin que les résidus de café n’affectent pas vos prochaines préparations. Il faut aussi procéder régulièrement à un détartrage pour éliminer les dépôts calcaires. La fréquence dépend de la dureté et la qualité de l’eau que vous utilisez.

Pour info, vous pouvez savoir comment faire du bon café avec ce type de cafetière Italienne.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la cafetière italienne qui vous convient ?

Les matériaux

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux de fabrication dont les meilleurs sont l’acier inoxydable et l’aluminium. Optez pour l’acier inoxydable si vous recherchez un dispositif facile à nettoyer. Il passe au lave-vaisselle. Il est solide et ne se raye pas facilement. Sa résistance à la chaleur est également plus élevée.

L’aluminium est léger. Vous n’aurez aucun mal à le transporter. C’est la matière à favoriser si vous vous servez d’une plaque électrique. Il s’agit d’un excellent conducteur. Les modèles en aluminium figurent également parmi les plus abordables du marché.

La capacité

Choisissez la capacité de votre cafetière italienne en fonction du nombre de consommateurs. Il est à noter qu’une tasse de café préparée avec ce dispositif est de 5 cl environ. Une contenance de 20 à 30 cl pourrait donc satisfaire toute famille. Ce serait aussi l’idéal si vous êtes un grand buveur. Cela correspond  à peu près à la capacité d’un mug normal.

Le type de feux dont vous disposez

Vous avez besoin d’une source chaude pour préparer votre café si vous optez pour une cafetière italienne classique. Il faut donc veiller à ce que le dispositif soit adapté à la source de chaleur que vous utilisez.

Les cafetières avec une plaque à induction sont les plus polyvalentes. Vous pouvez les chauffer à l’aide d’une plaque électrique ou encore une cuisinière à gaz. Des modèles électriques sont aussi disponibles sur le marché sur le moment. Il suffit de les brancher au secteur pour préparer votre boisson préférée. C’est l’option à favoriser pour vos vacances ou vos voyages d’affaires.

Le design et le prix

Vous avez le choix entre les modèles rétro, classiques ou encore modernes. Choisissez celui que vous aimez et qui convient à votre décoration d’intérieur. Il est à noter que le design de votre appareil n’affecte en aucun la qualité du café que vous préparez. Veillez également à vous informer sur la robustesse et la durabilité du dispositif avant d’effectuer votre achat.

En ce qui concerne le prix, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de débourser une somme exorbitante pour trouver une cafetière italienne de qualité. Prenez le temps d’examiner attentivement tous les modèles en vente sur le marché. Vous en trouverez probablement un qui corresponde à votre budget et offre un bon rapport qualité/prix.

 

Où acheter une cafetière italienne ?

Les cafetières italiennes sont disponibles dans les magasins d’articles électroménagers ou les boutiques spécialisées dans la vente d’ustensile de cuisine. Vous pouvez également effectuer votre achat en ligne via les nombreux sites de vente fiables et sécurisés.

L’un des plus grands avantages de cette dernière option est qu’elle vous donne le choix entre une multitude de modèles pas forcément disponibles dans les magasins près de chez vous. Vous profitez aussi d’offres promotionnelles intéressantes.

Laisser un commentaire