Quelle cafetière Bialetti choisir ? Notre avis

La cafetière inventée par Bialetti au milieu des années 30 en a révolutionné la préparation et elle est même devenue une véritable référence jusqu’à aujourd’hui de par sa fonctionnalité, sa praticité et son design.
En chauffant l’eau, pour le transformer en vapeur d’eau pressurisé puis injecté dans un compartiment contenant du café moulu, cette cafetière arrive à produire un café au goût bien corsé.
Dans cet article nous allons détaillé l'histoire de la marque et les produits de la marque Bialetti à choisir : cafetière Bialetti à piston, cafetière italienne Bialetti ? Comment les choisir ? Sur quels critères ?


Avis produits



Bialetti - 1163 - Moka Express - Cafetière Italienne en Aluminium - 6 Tasses

Bialetti - 1163 - Moka Express - Cafetière Italienne en Aluminium - 6 Tasses


La cafetière Bialetti Moka Express est un modèle classique de la marque pour faire du café original comme ce qui se fait habituellement en Italie. Le produit est de bonne facture et l’aluminium tient bien avec le temps malgré un entretien régulier qu’il ne faut pas négliger pour détartrer le fond de la cafetière. La cafetière convient bien à toutes les tables de cuisson sauf l’induction. L’utilisation est facile et permet de réaliser 6 tasses italiennes d'une contenance de 5 cl. La cafetière Moka Express dispose d’une soupape de sécurité exclusive, mais il y a toujours cet écoulement de gouttes d'eau lié à la condensation sur le couvercle lors de l'ouverture.
Il faut avoir l’habitude d’agiter la cafetière pour éviter cet écoulement. Il peut arriver que la cafetière fuie au niveau du couvercle. Heureusement, Bialetti a tout prévu en livrant quelques joints de remplacement avec la cafetière.



Bialetti - 1683 - Venus Induction - Cafetière Italienne en Inox - 6 Tasses

Bialetti à Induction

Bialetti - 1683 - Venus Induction - Cafetière Italienne en Inox - 6 Tasses


La cafetière italienne Bialetti à induction est fabriquée en acier inoxydable avec une capacité de 6 tasses italiennes. Elle est compatible à la plaque à induction et produit un excellent café. Le dessous du réservoir est estampillé de 4 logos gaz, électricité, vitrocéramique et induction. Le design est surprenant au point que la cafetière se présente comme un objet de décoration dans la cuisine lorsqu’elle n’est pas sur la plaque de cuisson. Le café monte en douceur et dégage tout son arôme en quelques minutes.
La soupape de sécurité remplit bien sa fonction. Ce qui n’est pas toujours le cas du fond en inox du réservoir lorsque la cafetière manque d’entretien. En effet, le fond peut rapidement s’oxyder à cause de l’entartrage. Son utilisation à feu doux est recommandée pour éviter que l'extérieur change de couleur.



Bialetti: Cuor di Moka Silver - 3 Cups

Bialetti: Cuor di Moka Silver - 3 Cups


La cafetière Moka Silver de Bialetti se distingue d’emblée par son design contemporain, digne d’un vrai œuvre d’art. On est tout de suite conquis par sa forme tout en rondeur et le côté éclatant de l’inox. Côté fonctionnalité, la cafetière fait un excellent travail en émerveillant la cuisine le matin avec une bonne odeur de café. L’utilisation de café bien moulu est conseillée pour garantir un café de grande qualité.
La cafetière est uniquement compatible aux principales plaques de cuisson (gaz, électricité et vitrocéramique), mais cela ne gâche en rien sa praticité. Le nettoyage est une tâche à ne pas négliger pour éviter le fond en inox de s’oxyder.



Bialetti - 3160 - French Press Preziosa - Cafetière Italienne à Piston en Inox - 3 Tasses

Bialetti - 3160 - French Press Preziosa - Cafetière Italienne à Piston en Inox - 3 Tasses


La Cafetière italienne à piston French Press est l’idéale pour préparer du café, des infusions, voire même des tisanes. Tellement son design est si unique et si révolutionnaire qu’on hésite souvent à l’utiliser. La French Press se caractérise par un design élégant et raffiné avec le mélange de verre et d’acier inoxydable, laissant apparaître le piston. Cet accessoire remplace une cafetière filtre, le café obtenu est assez fort.
Le filtre en métal peut se démonter pour enlever le marc de café. On peut le nettoyer séparément de la cafetière. Le passage au lave-vaisselle est toutefois déconseillé. Cela pourrait endommager rapidement la grille et le joint.



Bialetti 4430 Mousseur à lait automatique argent Acier Inoxydable Argent 50 x 40 x 5 cm

Bialetti 4430 Mousseur à lait automatique argent Acier Inoxydable Argent 50 x 40 x 5 cm


Pour les amateurs de bon café et cappuccino, le Mousseur à lait automatique de Bialetti est indispensable. Il faut aussi reconnaître que le design très élégant. La quantité de mousse est correcte, le lait mousseux reste chaude pendant longtemps. Le nettoyage est primordial après chaque usage, car l’intérieur du récipient n’est pas en inox. C'est un revêtement classique qui reste toutefois très facile à nettoyer.



Histoire de la marque Bialetti

Bialetti est une marque italienne qui s’est fait connaître par sa cafetière italienne depuis les années 50. La marque est connue mondialement pour ses produits estampillés du logo « Petit homme avec une moustache ». L’histoire de la marque débute en 1919 lorsqu’Alfonso Bialetti ouvre un atelier pour la production d’articles semi-finis en aluminium à Crusinallo. Alfonso Bialetti & C. Fonderia in Conchiglia s’élargit ensuite dans la conception et la production de produits finis.

Bialetti lance la première cafetière italienne « Moka » en 1933. Elle se caractérise par son innovation et sa créativité. L’entreprise est devenue aussitôt le leader italien de fabrication et de conception de cafetières. Avec la cafetière Moka, Bialetti a transformé l'art de faire du café dans chaque maison italienne. La marque est une référence dans le Piémont, la vente était limitée au niveau régional.

Face au succès de cette cafetière, qui vogue entre originalité et design innovant italien, la Moka Express se répand dans le monde entier. La marque continue dans la conception et fabrication de cafetière italienne. Elle ajoute de la valeur et de la beauté à la vie quotidienne dans la cuisine grâce à des produits au design moderne, fonctionnels, de grande fiabilité et d’une qualité d'excellence absolue.

Alfonso Bialetti & C s’est associé en 1998 avec Rondine. Le groupe Bialetti Industrie S.p.A s’est constitué après l'acquisition de Presmetalcasalinghi en 2000, de GB-Guido Bregna en 2001 et d’Aeternum en 2006.


Quelle gamme de produits fait Bialetti ?

Actuellement, Bialetti propose diverses gammes de produits utiles dans la cuisine. La marque reste le spécialiste italien de la cafetière italienne, mais elle propose aussi des ustensiles de cuisine, autocuiseurs et autres petits électroménagers. Outre la cafetière, la machine à expresso, le mousseur, Bialetti propose aux amateurs de bon café et de boissons chaudes une large gamme de produits comme le café (grain, moulu ou en capsules), le thé et les infusions.

Comment choisir une cafetière Bialetti ?

Les produits Bialetti ont des caractéristiques communes, à savoir l’innovation, l’esthétique et la praticité, comme autant de la première cafetière Bialetti Moka. Cependant, plusieurs critères doivent pris en compte pour choisir une cafetière Bialetti la mieux adaptée à ses besoins.

Type de cafetière et ses principes de fonctionnement

On distingue principalement deux types de cafetières Bialetti : cafetière italienne et cafetière à piston. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques autant sur le fonctionnement que sur l’utilisation.

La cafetière italienne Bialetti

Elle se compose de deux compartiments séparés par un filtre. On place de l'eau dans la partie inférieure et une dose de café moulu dans la partie supérieure. En chauffant, l’eau remonte dans le compartiment supérieur sous forme de vapeur sous pression. Celle-ci traverse le filtre et se mélange au café moulu. Le mélange passe ensuite dans la cheminée centrale avant de retomber dans la partie supérieure. Le café est fin prêt, la cafetière s’utilise aussi comme une verseuse.

La cafetière italienne est donc très pratique à l’usage, elle permet d’obtenir un bon café en quelques minutes. On trouve sur le marché des cafetières italiennes Bialetti en aluminium et en acier inoxydable tous feux, à induction et électrique.

La cafetière à piston Bialetti

Elle se présente habituellement sous la forme d'un récipient cylindrique avec un couvercle à piston équipé de filtre. Le récipient est initialement en aluminium ou en verre. Mais le plastique transparent est utilisé ces derniers temps en alternative au verre qui, malgré sa bonne résistance à la chaleur, peut vite se casser en cas de chute. La cafetière à piston en aluminium fait son retour, Bialetti ne manque pas d’innovation pour traiter ce matériau et apporter un style intemporel sur nos tables.

La marque propose des modèles de cafetières à piston isothermes avec une double paroi en acier inoxydable que le café puisse être gardé au chaud pendant longtemps. Contrairement à la cafetière italienne, la cafetière à piston n'a pas besoin de source de chaleur pour fonctionner. Il existe également de cafetières à piston électriques pour chauffer directement l'eau avant de la renverser dans le récipient.

La qualité de café obtenu avec une cafetière à piston est très appréciée pour son goût plus ou moins corsé grâce à une extraction complète des arômes. Avec une cafetière italienne, on peut obtenir un café puissant, proche de l'expresso.

Taille (nombre de tasses)

Les cafetières Bialetti sont disponibles en plusieurs tailles, le choix dépendra :

  • Du nombre de personnes qui prennent du café dans le foyer
  • De la fréquence de consommation
  • Des habitudes consommation

Pour les personnes qui aiment prendre du bon café dans la convivialité, il va de soi qu’une cafetière de plus grande contenance est requise pour tous les membres du foyer et les hôtes. Généralement, une cafetière italienne d’une à deux tasses de capacité suffit pour la consommation journalière dans une famille. Mais si des invités ou des collègues sont à prévoir régulièrement, il faut penser à agrandir un peu sa capacité. On trouve des modèles avec des volumes variés, allant de 3 tasses à 18 tasses. Rappelons qu’une tasse d’une cafetière italienne est de 5 cl. Pour obtenir par exemple 10 tasses simultanément, il faut une cafetière italienne d’une contenance de 50 cl.

Matériau

En général, les cafetières Bialetti sont conçues à base d’aluminium, d’acier inoxydable et de verre. Les cafetières en aluminium se caractérisent par leur légèreté, la bonne conductivité et le prix moins cher. Pour une utilisation sur une plaque électrique, il est conseillé d’opter pour le modèle en aluminium. Les cafetières en acier inoxydable quant à elles supportent mieux les coups et ne se déforment pas face à la chaleur. Pour le nettoyage, il est possible de les passer à la machine. Les cafetières en verre sont principalement des cafetières à piston.

Les plaques compatibles

Etant donné qu’une cafetière Bialetti est faite pour être chauffée sur une plaque de cuisson, car ne dispose pas de sa propre unité de production de chaleur, il est tout à fait logique de le choisir en fonction du modèle de plaque qui existe chez soi. Toutes les cafetières Bialetti sont compatibles aux plaques de cuisson électrique, vitrocéramique et gaz. Par contre, pour une utilisation sur une plaque à induction, il existe un modèle de cafetière Bialetti à induction. Plus résistant, ce dernier peut également être utilisé sur tous les autres types de plaque. Sinon, des modèles de cafetière complètement différents, la cafetière italienne qui dispose d’une résistance électrique intégrée existent pour une préparation de café sans passer par la case plaque de cuisson.

Le design

Lorsqu’on parle de cafetière, le design compte énormément. Bialetti ne manque pas d’imagination avec ses larges gammes de cafetières au look rétro, classique et contemporain. Certes, le design de la cafetière n’a pas d’impact sur la qualité du café, mais il contribue au bien-être des amateurs de café et améliore le style de décoration de la cuisine.

Le prix

Avec Bialetti, le prix n’est pas un frein pour s’offrir une cafetière italienne de grande qualité. Bialetti est l’inventeur de la cafetière italienne, on en trouve à moins de 40 euros sur le marché.

//include('ads.ad-mobile')