Comment nettoyer sa cafetière italienne Bialetti ?

La cafetière italienne connait un succès impressionnant auprès des amateurs de café grâce notamment à son look intemporel et élégant, ainsi que son efficacité à préparer un bon café plein d’arômes. Comme tout petit appareil électroménager qu’on utilise au quotidien, la cafetière italienne nécessite un nettoyage systématique. C’est également le gage d’un café toujours goûteux et sain. Dépôts de calcaire, saletés et mauvaises odeurs peuvent dénaturer les arômes du café sans oublier que l’appareil peut être abîmé.

Un nettoyage périodique de l’appareil permet donc de garantir sa longévité. En ayant les bons gestes et les bonnes techniques, on peut toujours profiter de sa cafetière italienne électronique même après 4 à 5 ans d’utilisation tandis que le goût du café est préservé.

Quels sont donc les conseils pour nettoyer efficacement une cafetière italienne ?

 

Comment nettoyer sa Bialetti ? Avec quoi ?

La cafetière italienne semble robuste et il faut reconnaître qu’elle peut durer longtemps en respectant les bons gestes de nettoyage.

  • Ne pas passer la cafetière dans le lave-vaisselle : La cafetière italienne nécessite généralement d’être lavée à la main avec de l’éponge douce et de l’eau claire. Le passage au lave-vaisselle est déconseillé au risque de l’abîmer. En effet, les produits détergents peuvent attaquer la surface de la cafetière. Le nettoyage avec de l’eau claire et chaude doit être systématique après chaque utilisation.
  • Enlever les dépôts de calcaire : Les taches blanches qui se forment au fond du réservoir d’une cafetière sont du calcaire. Ces dépôts de calcaire sont corrosifs et abîment la cafetière au fil de l’usage. Il convient donc de les enlever en remplissant la cafetière d’eau et de vinaigre blanc. Il faut ensuite bouillir le mélange, rincer et bien sécher. Cette manipulation est à refaire autant de fois que nécessaire surtout lorsque l’eau du robinet est lourde.
  • Enlever les tâches de caféine : Au fil de l’usage, il arrive que la cafetière italienne présente des taches noires à l’intérieur de la verseuse. Ce sont des résidus de caféine laissés par le marc de café. Pour les enlever, il faut y bouillir de l’eau mélangée avec du jus de citron. Il faut laisser agir le mélange pour décrasser l’ensemble du système avant de rincer et de sécher la cafetière.
  • Se débarrasser de l’odeur de renfermé : Lorsque la cafetière italienne n’est pas utilisée régulièrement, il arrive qu’elle dégage une odeur de renfermé. Celle-ci est à l’origine d’un mauvais goût. On peut éliminer cette odeur de renfermé en plaçant un morceau de sucre dans la cafetière.
  • Enlever les saletés tenaces : Pour venir à bout des saletés qui peuvent devenir tenaces avec le temps et l’usage, un mélange d’eau bouillante et quelques gouttes d’eau de Javel feront amplement l’affaire. Il faut toujours rincer et bien sécher la cafetière italienne après.
  • Redonner à la cafetière sa brillance : La plupart des cafetières italiennes sont fabriquées en acier inoxydable. La surface peut devenir terne avec le temps. Pour la faire briller à nouveau, il est possible de rincer la cafetière avec un mélange à base de jus de fruits acides, comme la rhubarbe ou l’abricot.

 

Quel entretien ? Faut-il parfois changer des pièces ? Si oui lesquels ? A quelle fréquence ?

L’entretien d’une cafetière italienne se résume principalement au détartrage et au remplacement des joints défectueux.

 

1. Le détartrage de la cafetière italienne

Comme tout petit appareil électroménager utilisant de l’eau chaude, la cafetière Bialetti requiert un détartrage périodique. Il est conseillé d’effectuer cette tâche environ une fois par mois. Cela permet d’augmenter la durée de vie de l’appareil et aussi de préserver le goût du café. Pour détartrer une cafetière italienne, plusieurs techniques sont disponibles.

  • L’utilisation du vinaigre dilué est une recette de grand-mère pour se débarrasser de la tarte qui sévit et enlaidit la plomberie et également les petits appareils électroménagers du quotidien comme la cafetière italienne. Cette technique est la plus courante et aussi la moins onéreuse. Il faut bien rincer la cafetière après avoir fait bouillir le mélange.
  • Dans les rayons de produits d’entretien de nos supermarchés habituels, on trouve de nombreux produits anti-calcaires à pulvériser ou sous forme de pastilles. Ces produits ressemblent aux dosettes de lessive en poudre ou en bloc à disposer dans son lave-vaisselle. Ces produits sont parfaitement adaptés à une cafetière et permettent d’éliminer efficacement l’accumulation de tarte au fond de celle-ci. Le produit se diffuse dans tous les conduits de la cafetière pour rendre à l’intérieur de la cafetière son éclat.
  • Actuellement, de plus en plus de fabricants de cafetières italiennes proposent leurs propres produits anti-calcaire pour leurs appareils. Certes, tous les produits anti-calcaire se ressemblent en termes d’efficacité, mais il est souvent intéressant d’acheter sa cafetière italienne en pack avec les produits et pastilles anti-calcaire déjà inclus. Cela évite de devoir rechercher les produits adaptés à son appareil dans les magasins. Avec ces produits, on est sûr que l’entretien restera optimal et que la cafetière aura une plus longue durée de vie.
  • Pour traiter le problème d’entartrage en amont, il est nécessaire d’utiliser pour sa cafetière italienne de l’eau filtrée ou de l’eau en bouteille. Mais la solution la plus économique et la plus pratique reste l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cet accessoire est conseillé dans les régions où l’eau du robinet est lourde et fortement chargé en minéraux. Avec cette solution, le taux de calcaire présent dans l’eau sanitaire sera moindre. L’entretien de la cafetière deviendra moins fréquent et plus facile.

Par ailleurs, saviez-vous comment faire de très bon café avec une cafetière Italienne? Si vous ne la savez pas encore, découvrez sur ce lien comment procéder.

 

2. Remplacement des joints d’étanchéité

Comment nettoyer sa cafetière italienne Bialetti ? - cafetière italienne - info - cafetière bon café

Comme le fonctionnement de la cafetière italienne repose sur le transfert de fluide entre deux compartiments, généré par la pression de l’eau bouillante dans la chaudière, l’étanchéité joue un rôle important dans la préparation d’un bon café. Avec le temps, les joints perdent en étanchéité. Cela se traduit par des fuites sur la cafetière.

Bialetti 0800003 Filtre à café pour machine à café...
  • Bialetti 0800003. Type de produit: Coffee filter
  • Quantité par paquet: 1 filtre plat et 3 joints
  • Compatible avec les cafetières suivantes : Moka Express, Dama, Moka Melody, Alpina,...

Le remplacement du joint se fait au besoin. Il n’y a pas de moment prédéterminé pour le faire, cela dépend de la fréquence d’utilisation de la cafetière.

Ce geste n’est pas compliqué, il suffit de démonter l’appareil et de remplacer le joint au niveau de la fuite. Les fabricants proposent généralement des joints de remplacement avec l’appareil. Mais il est toujours possible d’acheter les joints dans les magasins qui commercialisent des cafetières italiennes ou sur Internet.
Veuillez choisir la bonne taille de joint pour votre taille de cafetière avant achat !

9 réflexions au sujet de “Comment nettoyer sa cafetière italienne Bialetti ?”

    • Bonjour,
      Quelques possibilités :
      avez-vous bien rempli d’eau jusqu’au trait ?
      Est-ce qu’il y a des fuites au niveau du joint ?
      Avez-vous suffisamment vissé ?

      Cordialement

      Répondre
  1. Bonjour, ma cafetière émet un sifflement insupportable depuis quelques temps à chaque préparation. E Le bruit vient de la valve. Faut-il la changer ou juste la nettoyer ? La cafetière a plus de 10 ans et je l’utilise tous les jours.
    Cordialement,
    A.

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous déjà essayé de bien la nettoyer ? Avez-vous déjà remplacer le joint ? (celui s’use avec le temps)
      Commencez par là, si toujours du bruit, il faudra peut être la remplacer.

      Cordialement

      Répondre
  2. Bonjour, je n’ai pas surveillé le joint de ma cafetière (ça fait 3 ou 4 ans que je l’utilise tous les matins) et ce matin, le joint a fondu (je m’en suis rendue compte à cause de l’odeur de brûlé, j’ai même.cru que j’avais oublié l’eau, mais non !). Bref, savez vous comment je peux faire partir ce joint fondu ? Ça fait comme de la colle, c’est vraiment galère !

    Répondre
  3. Bonjour, ma cafetière Bialetti Inox n’a que 3 mois, le filtre et le joint sont tombés tout seul, je n’arrive pas à les remettre, il ne reste pas en place, que puis-je faire ? Merci
    C’est ma première demande

    Répondre

Laisser un commentaire