Quelle Cafetière italienne électrique choisir ?

La cafetière italienne a révolutionné l’art de préparer le café. La cafetière italienne est un excellent appareil pour préparer du café qui se rapproche d’un café expresso. Le modèle électrique apporte une nouvelle révolution en simplifiant la préparation de ce boisson incontournable au quotidien, plus besoin de plaque de cuisson donc ! Pour choisir une cafetière italienne électrique, il convient de retenir quelques critères pour aboutir à un appareil performant, simple à utiliser, robuste et design.


Nos avis sur les meilleurs cafetières italiennes électriques



Delonghi EMKM6 B Cafetière Inox/Noir  550W

Delonghi EMKM6 B Cafetière Inox/Noir 550W


La Cafetière électrique italienne EMKM6 B de Delonghi est un modèle offrant un bon café dans un superbe design. La puissance de 550W permet de préparer rapidement le café. L’appareil est simple d'utilisation, on n’a qu’un seul bouton pour le marche/arrêt.
Le café est prêt rapidement et maintenu au chaud pendant environ 30 minutes, ce qui est très pratique lorsqu’on ne le boit pas immédiatement ou que les membres du foyer ne prennent pas leurs tasses de café en même temps. Seul petit bémol, la poignée plastique semble fragile. Le nettoyage à la main est recommandé pour ne pas abîmer le socle.



BTF Cloer 5928 -Machine Espresso Moka

BTF Cloer 5928 -Machine Espresso Moka


La Cafetière espresso électrique de Cloer tout en inox brossé séduit par son design sobre et résolument classe dans la cuisine. Derrière ce design moderne et fort sympathique se trouve une cafetière électrique italienne très performante. Le temps de préparation du café est assez long, mais le café reste chaud pendant longtemps. A l’utilisation, la cafetière inspire la solidité. La poignée en bakélite est très solide et ne chauffe pas. L’indicateur de niveau de 3 ou 6 tasses à l’intérieur du réservoir est très intuitif et facilite l’utilisation de la cafetière. Le nettoyage reste facile même si l’inox brossé n’aime pas trop l’éponge abrasive.



Bialetti - 6093 - Easy Timer - Cafetière Italienne Electrique en Inox - 6 Tasses - Noir/Gris

Bialetti - 6093 - Easy Timer - Cafetière Italienne Electrique en Inox - 6 Tasses - Noir/Gris


La cafetière italienne électrique Easy Timer de Bialetti est un modèle intelligent qui est équipé d’un programmateur avec arrêt automatique quand le café est prêt. Cette cafetière classique est très simple à utiliser d’autant qu’elle produit un excellent café italien.
A la différence d’un modèle classique qui va sur le feu, la cafetière Bialetti Easy Timer ne déborde pas. Elle permet d’obtenir rapidement le vrai goût d'un bon café avec tous ses arômes. Ce qui est aussi intéressant avec cette cafetière est le maintien au chaud du café pendant longtemps. Les boutons sont bien placés et l’écran LCD est bien lisible, ce qui assure une simplicité à l’utilisation.


Comment fonctionne une cafetière électrique italienne ?

Le fonctionnement d’une cafetière italienne est très simple. Pour le comprendre, il faut connaître les trois éléments qui composent la cafetière italienne. La partie inférieure reçoit un socle avec un réservoir dans lequel on verse de l’eau. La pièce centrale dispose d’un filtre et de contenant pour le café. Et enfin la partie supérieure pour recueillir la préparation. Pour faire du café avec une cafetière italienne, il faut une plaque de cuisson électrique, à gaz, vitrocéramique, à induction au feu de bois. Une cafetière italienne classique convient parfaitement à tous types d’habitation.

La cafetière électrique italienne est l’évolution naturelle de la cafetière italienne classique. Le principe de fonctionnement est donc similaire, sauf que la source de chaleur est intégrée dans le socle de l’appareil. A la place d’un réservoir d’eau, cette cafetière dispose d’une chaudière généralement en aluminium. La chaudière repose sur un socle alimenté par un courant électrique. Lorsque l’eau est en ébullition, la pression de la vapeur pousse l’eau sous forme de condensation dans le compartiment supérieur. L’eau passe à travers le filtre et donne du café avec un arôme assez fort.

Avec une cafetière électrique italienne, il n’y a pas de contrôle à faire. Il suffit d’appuyer sur le bouton et la cafetière prépare le café en quelques minutes. Avec une cafetière dotée d’une programmation, tout devient encore plus facile. La programmation est très intuitive, il suffit de régler le minuteur en déterminant l’heure actuelle et l’heure de préparation.

Avantages

Une cafetière électrique italienne présente quelques avantages bien plus intéressants par rapport à une cafetière italienne classique. Le premier avantage de ce modèle est qu’elle ne nécessite pas de plaques chauffantes pour fonctionner. Il suffit de la brancher à une prise électrique et le café est préparé. Une cafetière électrique offre donc une grande mobilité puisqu’on peut préparer le café n’importe où du moment que l’espace dispose d’une prise électrique.

Nul besoin de surveiller le chauffage, le café est préparé à point. La température de chauffe est toujours stable pendant la préparation du café, aucun risque de débordement ni d’arrière-goût de brûlé. Un autre avantage de cette cafetière est le maintien du café au chaud après la préparation. On n’est pas obligé d’en prendre une tasse tout de suite. Après avoir remis la verseuse à sa place, le socle s’assure à ce que le café soit toujours à la bonne température pendant 30 minutes environ.

Une cafetière électrique italienne est l’idéale pour préparer un café corsé et très riche en arômes. L’émulsion avec la cafetière italienne diminue la caféine par rapport à une cafetière à filtre.

Comment choisir une cafetière électrique italienne ?

Comme pour la cafetière italienne classique, la cafetière électrique italienne doit être adaptée aux besoins de l’utilisateur. Il convient donc de retenir ces quelques critères pour allier praticité, fonctionnalité, convivialité et plaisir.


La puissance

La puissance est le premier critère à prendre en compte pour le choix d’une cafetière italienne électrique. Une cafetière électrique italienne n’a plus besoin de plaque de cuisson. Elle dispose d’une plaque chauffante dans le socle. La performance de l’appareil dépend donc de la puissance électrique. Une supérieure ou égale à 350 Watts est suffisante pour préparer rapidement le café avec une cafetière électrique italienne de petite taille. Nombreuses cafetières électriques disposent d’une puissance plus élevée, notamment les modèles à plus de 10 tasses.

La taille (nombre de tasses)

Une tasse d’une cafetière italienne correspond à 50 ml, soit la moitié d’une tasse de café classique. Ce qui signifie qu’une cafetière italienne à 6 tasses a un volume de seulement 300 ml. Pour les gros buveurs donc, une cafetière italienne à 4 tasses ne suffit pas dans un foyer. Mais l’utilisation de la cafetière électrique italienne serait aussi un moyen d’apprécier le café comme les Italiens. Ainsi, le choix d’une cafetière électrique italienne dépendra essentiellement du nombre de consommateurs, de la fréquence de consommation et des habitudes de consommation.

Le matériau

La majorité des cafetières italiennes électriques combinent trois matériaux : l’aluminium, l’acier inoxydable et le plastique transparent. Le socle est composé d’aluminium et d’acier inoxydable pour chauffer le réservoir d’eau. La partie supérieure est en plastique transparent, elle sert aussi de verseuse. L’aluminium est un bon conducteur tandis que l’acier inoxydable offre une meilleure résistance à la chaleur, aux chocs ou aux rayures. Le plastique transparent permet de surveiller la préparation du café, indispensable lorsque la cafetière n’est pas équipée de minuteur ou d’arrêt automatique.

Le maintien au chaud

La plupart des cafetières italiennes électriques disposent d’une fonction permettant de garder le café au chaud, généralement jusqu’à 30 minutes. Cette fonction est très utile lorsqu’on veut prendre le temps de se préparer le matin et prendre aussitôt le café avant de sortir de la maison.

Quand est-ce que c’est prêt ?

Selon les modèles, une cafetière électrique dispose d’une fonction d’alerte sonore ou d’arrêt automatique lorsque le café est préparé. Avec cette fonction, on n’est plus obligé de surveiller en permanence le café pendant qu’il monte. Il n’y a aucun risque de brûler le café ou de le faire déborder.

Le programmateur

Le programmateur est une fonction indispensable pour être réveillée par une bonne odeur de café le matin. Cette fonction donne à la cafetière son autonomie pour servir du café le moment voulu. Il suffit de préparer le café moulu et l’eau et de programmer la cafetière la veille au soir. Le café est prêt le matin à l’heure que vous décidez de prendre votre café.

Le design

Comme la plupart des cafetières italiennes électriques proposent les mêmes fonctionnalités, le design est parfois déterminant dans notre choix. Selon votre préférence, vous avez le choix entre le style rétro, l’élégance ou le flashy. Il en a pour tous les goûts en matière de forme ou de couleur. La qualité du café obtenu n’a rien à voir avec le design de la cafetière électrique, mais il faut reconnaître que préparer son café avec une jolie cafetière confère du plaisir. De plus, c’est un petit électroménager qui apporte un look original dans la cuisine.

L’entretien

Une cafetière électrique italienne nécessite un nettoyage manuel. Les parties se détachent rapidement pour faciliter le nettoyage après chaque utilisation. Un nettoyage régulier permet de conserver plus longtemps le filtre et le joint. Quant à l’entretien, la cafetière électrique italienne requiert un bon entretien qui se limite principalement au détartrage. Cela est nécessaire pour que la cafetière puisse fournir du bon café à chaque préparation. Comme tous appareils permettant de chauffer de l’eau, la cafetière italienne est exposée à l’accumulation de dépôts de calcaire.

//include('ads.ad-mobile')