Quels dangers de l’aluminium dans les cafetières italiennes ?

Les cafetières italiennes ou Moka Pot sont parmi les meilleures sur le marché pour produire du « vrai café italien ». En revanche, elles interrogent sur un problème d’ordre sanitaire lié au matériau dont elles sont composées : l’aluminium. Ce métal pourtant très utilisé suscite beaucoup de controverses. Quels sont les dangers de la présence de l’aluminium dans les cafetières italiennes ? 

L’aluminium et ses (potentiels) dangers ?

Bien qu’il n’existe pas à l’état pur, l’aluminium reste cependant le métal le plus abondant de la croûte terrestre. En effet, il est présent dans de nombreuses roches telles que la bauxite de laquelle il également extrait. 

Aujourd’hui, l’aluminium est présent dans tout notre environnement : eau, aliments, produits cosmétiques, etc. Plusieurs études scientifiques ont démontré son impact néfaste sur la santé du corps humain. 

L’aluminium et le risque de cancer

L’accumulation de l’aluminium dans l’organisme aurait tendance à accroître le risque de développer un cancer tel que le cancer du sein. Selon des études menées, l’apparition de tumeurs mammaires pourrait être liée à une forte présence du sel d’aluminium dans les déodorants.

L’aluminium et la maladie d’Alzheimer

L’aluminium a été considéré pendant de longues années comme étant inoffensif sur la santé à cause de la faible absorption intestinale du corps en cas d’ingestion par voie orale. Mais depuis plusieurs années, on sait que ce n’est pas le cas.

Le traitement industriel de l’eau potable nécessite l’utilisation de sels d’aluminium. D’après des rapports et des expériences, la présence du sel d’aluminium à une certaine concentration dans l’eau (100 ou 110 µg/litre) entraîne une augmentation du risque de démence ou de développement de l’Alzheimer.

Toxicité de l’aluminium sur le système nerveux central

L’aluminium a également des effets nocifs sur le système nerveux central de l’Homme. Une exposition chronique à l’aluminium peut avoir des conséquences dans le déclenchement de pathologies telles que l’encéphalopathie, les troubles psychomoteurs, l’atteinte du tissu osseux

Même le système respiratoire n’est pas épargné, car les effets toxiques de l’aluminium auraient un impact sur d’autres maladies comme l’asthme ou la bronchite chronique

Impact de l’aluminium sur la myofascite macrophage

En plus d’être utilisé dans des produits du quotidien, l’aluminium sert aussi d’adjuvant dans la fabrication de certains vaccins. Il s’agit d’une substance administrée avec un antigène et dont l’objectif est d’influer sur le système immunitaire.

Cette pratique est très répandue et est utilisée depuis très longtemps dans ce cadre. Néanmoins, des études ont fait ressortir le fait que l’aluminium ne se dissolvait pas immédiatement dans les tissus. De fait, certains de ces vaccins seraient à l’origine d’une maladie dégénérative appelée la myofascite à macrophage.

Cette pathologie se traduit par des symptômes comme la fatigue chronique, les troubles articulaires, cognitifs et musculaires.   

 

Comment se protéger des dangers de l’aluminium de la cafetière italienne ?

 

Il y a-t-il un danger à utiliser une cafetière en aluminium ?

L’aluminium comme vous l’avez compris peut être néfaste pour l’organisme. Mais il faut commencer à dire que ce matériau commence à devenir toxique lorsqu’il atteint un certain seuil. 

Dans le cas d’une cafetière italienne, l’aluminium ne se déverse pas systématiquement dans l’aliment lors de la préparation. En effet, si votre machine est fabriquée avec une certaine qualité de revêtement, le risque de voir l’aluminium s’ajouter à votre café est fortement réduit.

De plus, un bon entretien de votre machine sera aussi utile pour réduire la présence de ce métal dans votre café. Pour terminer, vous ne devez pas oublier que la qualité du revêtement de votre cafetière italienne peut décliner avec le temps. Il faudra donc avoir la conscience de le changer pour éviter que votre machine ne devienne toxique pour vous et vos proches.

Quels conseils pour se protéger des dangers de l’aluminium de la cafetière italienne ?

La première chose que vous devez faire pour vous assurer que votre cafetière italienne en aluminium ne vous causera pas de problèmes de santé est de veiller à ce qu’il ait été conçu avec un revêtement de qualité. En effet, ce dernier évite que l’aluminium ne se mélange à votre café lors de sa préparation dans le Moka Pot. 

Le deuxième conseil que vous ne devez pas négliger est l’entretien de votre dispositif. L’entretien de la cafetière italienne doit se faire selon certaines règles. La première est de ne jamais mettre la cafetière dans le lave-vaisselle parce que cela risquerait de l’abîmer prématurément.

Ensuite, il faut régulièrement procéder au remplacement du joint d’étanchéité et s’assurer que la soupape de sécurité n’est pas obstruée par un corps étranger. Vous devez aussi veiller à nettoyer précautionneusement tous les résidus de caféine et les dépôts de calcaire qui se déposent suite à chaque utilisation. 

Il n’est pas recommandé de nettoyer la cafetière italienne avec des détergents abrasifs ou des éponges en métal parce qu’ils pourraient endommager le revêtement qui protège l’aluminium. La conséquence serait que l’aluminium s’écoule dans votre café

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire