Les meilleurs thés au monde [Guide Complet]


lecture en 0 minute(s)

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, constituant à lui seul une véritable tradition qui se perpétue depuis des siècles. Grâce à ses mille et une vertus, il apporte de nombreux bienfaits pour le corps, surtout pour ceux qui souhaitent perdre quelques kilos superflus.

La culture du thé est très variée selon la méthode et la région. Découvrez quelles sont les meilleures variétés de thé au monde ainsi qu’une sélection des produits les plus vendus actuellement.

 

Notre élection des meilleurs thés au monde du moment

Voici une sélection des meilleurs thés vendus actuellement sur le marché.

Meilleur thé vert : le Gyoruko


<< Découvrez ce thé sur Amazon en cliquant ici >>

Le thé Gyoruko n’est plus à présenter pour les adeptes de cette boisson. La « perle rosée » mérite amplement sa réputation de meilleur thé vert du Japon.

Sa particularité réside dans le mélange inégalable de saveur et de parfums qu’il dégage, combinant une douce fraîcheur à une note  à la fois beurrée et marine.

Si le thé Gyoruko est également apprécié, c’est sans doute grâce à sa forte teneur en antioxydants et en minéraux, lui attribuant cette saveur si unique.

Ce produit est garanti être le plus frais possible, récolté et préparé à la manière traditionnelle afin de garder toutes ses vertus.
 

Meilleur thé noir : Assam

 

<< Découvrez ce thé sur Amazon en cliquant ici >>

Il s’agit d‘un thé noir d’Assam qui est fidèle à la réputation de cette variété. Il possède une saveur très agréable dans la bouche et se prépare de nombreuses façons sans pour autant altérer son goût.

Sa teneur en théine est relativement modérée, ce qui vous permet d’en boire à votre guise sans pour autant craindre d’éventuels effets indésirables.

Chaque paquet renferme 100 g de thé en vrac, pouvant servir une cinquantaine de tasses de thé. Ainsi, une boîte dure moins de deux mois si vous êtes seul à en boire, et environ 1 mois si vous êtes 2.

La marque Vahdam Teas est une entreprise locale mondialement connue pour la qualité de son thé. Exportant vers plus de 80 pays, la société gère une très forte main-d’œuvre locale et exploite une vaste superficie de plantations.   

Avantages :

  • Du thé frais ;
  • Une saveur caractéristique ;
  • Plusieurs manières de l’accommoder ;
  • Une teneur raisonnable en théine ;
  • Possibilité de préparer une cinquantaine de tasses de thé.

Inconvénients :

  • Ne convient pas à ceux qui recherche un goût relevé.

 

Meilleur thé blanc : Imperial Himalayan

>> Découvrez ce the en cliquant ici <<

Le thé blanc Impérial Himalaya est un très bon choix pour ceux qui sont particulièrement friands de cette variété. Les feuilles sont disposées en portions dans des sachets à thé en nylon prenant la forme d’une pyramide.

Il convient très bien à une consommation à chaud ou à froid selon votre goût et vos envies. Le paquet renferme en tout une quinzaine de petits sacs qui contiennent chacun un concentré de parfum floral et de saveur à la fois douce et intense.

L’infusion obtenue prend une couleur pâle quasiment incolore. Il est donc inutile de vous demander si vous n’avez pas mal dosé votre thé. Pour information, un sachet se plonge dans 180 ml d’eau chaude au maximum.

Avantages :

  • Un conditionnement pratique sous forme de pyramide ;
  • Un thé au parfum floral ;
  • Fraîcheur du thé garantie ;
  • Possibilité de consommer chaud ou froid au gré des enfants ;
  • Excellent rapport qualité et prix.

Inconvénients :

  • Une infusion pratiquement incolore qui peut porter à confusion.

 

Meilleur thé matcha

>> Découvrez ce thé sur Amazon en cliquant ici >>

Le thé Kumiko Matcha est spécialement apprécié, non pas par sa saveur et sa senteur qui sont exceptionnelles, mais par ses nombreuses vertus bienfaitrices pour l’organisme.

Premièrement, il est reconnu pour être un excellent tonifiant pour la mémoire et la concentration. En effet, le L-théanine présente en grande quantité dans ce thé améliore de manière considérable l’endurance physique et mentale tout en ayant des propriétés apaisantes sur le système nerveux, ce qui est très efficace pour combattre le stress.

Deuxièmement, le thé Kumiko Matcha permet également de booster vos défenses immunitaires. Le fait d’en boire de manière régulière suffit à vous remettre plus rapidement sur pied durant vos convalescences.

Troisièmement, une consommation fréquente de ce thé permet de lutter efficacement contre l’hypercholestérolémie. Le mauvais cholestérol (LDL) est éliminé, ne laissant que le bon cholestérol (HDL) dans l’organisme.

Enfin, le thé Kumiko Matcha est un brûle-graisse efficace. Il stimule le métabolisme et facilite la perte de poids rapide grâce à des composés thermogéniques.

Avantages :

  • Une saveur riche et moelleuse ;
  • Ses nombreuses vertus pour la santé ;
  • Renforce les défenses immunitaires ;
  • Lutte contre le mauvais cholestérol ;
  • Brûle graisse ;
  • Provenant d’une agriculture biologique ;
  • Donne de l’énergie.

Inconvénients :

  • Prix plutôt élevé.

 

Oolong

>> Découvrez ce thé sur Amazon en cliquant ici>>

Le thé Oolong provient des plantations de Darjeeling, au Bengale. Les feuilles de ce thé sont très appréciées, ce qui leur donne la réputation d’être les meilleures du monde. D’ailleurs, le thé de Darjeeling porte le nom de « Champagne des thés ».

Le thé Oolong est très utilisé pour effectuer une cure dépurative, et contient des antioxydants en grande quantité. C’est également un excellent allié pour perdre du poids grâce à sa vertu amincissante.

Il possède un goût spécifique mélangeant la douceur et une saveur prononcée. Quant à sa senteur, le thé dégage un parfum très riche en arômes, mélangeant le fruité et le floral.

Avantages :

  • Excellent pour une cure détox ;
  • Un allié minceur ;
  • Une saveur à la fois douce et intense ;
  • Un beau packaging ;
  • Riche en anti-oxydants naturels.

Inconvénients :

  • Un goût qui ne plaît pas forcément à tout le monde.

 

Meilleur coffret de dégustation thé du monde

<< Découvrez ce thé sur Amazon en cliquant ici >>

Ce coffret renferme une très grande variété des meilleurs thés de par le monde. Vous y trouverez entre autres le fameux thé noir Daily Darjeeling, le thé noir d’Assam, l’Earl Grey, le thé blanc Blue Mountain, le thé indien Masala Chai Original et bien d’autres variétés.

Il s’agit d’un excellent cadeau à offrir à un proche, le faisant visiter le monde par les différentes saveurs proposées par chaque thé.

Son avantage est que chaque variété est emballée sous vide après traitement sous les 72 heures suivant sa récolte. Ainsi, le thé conserve de manière optimale sa saveur et son arôme.

Le coffret contient un assortiment de 10 des top-vente de thé frais et premium de la société Vahdam, avec une cinquantaine de portions en tout.

Avantages :

  • Idéal pour tester différentes variétés de thé ;
  • Parfait pour offrir ;
  • Thé frais.

Inconvénients :

  • Un prix plutôt élevé.

 

 

Les meilleures variétés de thé

Jusqu’à aujourd’hui, il existe trois principales variétés de thé : le thé blanc, le thé vert et le thé noir. Chacune d’entre elles se distingue des autres par la méthode de plantation, culture et préparation ainsi que par leurs bienfaits.

 

Le thé blanc

Le thé blanc, également appelé « thé argenté » est la variété de thé qui subit le moins de transformations parmi les trois grandes catégories. Il est très peu oxydé, avec un taux de seulement 12 % selon la méthode traditionnelle.

Il se compose de très jeunes feuilles qui sont cueillies avec les bourgeons avant d’être séchées au soleil. Il ne subit ni torréfaction ni roulage, contrairement au thé vert, ce qui lui permet de conserver la quasi-totalité des vertus de la feuille de thé fraîche. La région de Fujian en Chine est connue pour être l’une des plus grandes productrices de thé blanc.

 

Bai Hao Yin Zhen

Il s’agit d’une variété de thé très appréciée en Chine. Le Bai Hao Yin Zhen est à la fois un produit rare et cher. Il possède d’ailleurs la réputation d’être l’un des meilleurs au monde.

Après la cueillette des jeunes feuilles, celles-ci sont mises à sécher pendant environ 36 heures de manière naturelle afin de conserver au maximum leurs vertus.

Ce thé est également appelé « aiguille argentée » à cause de ses feuilles longilignes présentant un duvet de couleur argentée.

 

Bai Mu Dan

Longtemps considéré comme une variété de thé Bai Hao Yin Zhen, le thé Bai Mu Dan est en réalité une tout autre catégorie proche de la première, mais qui possède ses particularités.

Le goût de ce thé est plus relevé, puisque les feuilles plus matures sont également cultivées, contrairement au Bai Hao Yin Zhen. La coloration de la boisson est d’ailleurs beaucoup plus prononcée.

La cueillette se fait à la main, en mi-mars jusqu’en mi-avril, avec des critères de sélection de feuilles très stricts. Par exemple, il existe des normes bien précises à respecter concernant les dimensions, leur état et leur couleur. Une feuille abîmée suite à une mauvaise manipulation ou une morsure d’insecte est rejetée pour d’autres utilisations.

Généralement, le nombre de feuilles et bourgeons respecte un dosage bien précis. La proportion pour un meilleur thé Bai Mu Dan est de deux feuilles pour un bourgeon.

 

Le thé vert

Le thé vert s’obtient par la cueillette des feuilles fraîches du théier, qui sont ensuite flétries et roulées en vue d’en extraire les sucs. Elles sont ensuite mises à chauffer afin d’éliminer l’enzyme qui permet d’oxyder le thé. Le processus de chauffage diffère selon les pays : en Chine, les feuilles sont mises dans des bassines de cuivre placées sur le feu, tandis que les Japonais les chauffent en les faisant passer sur des jets de vapeur chaude.

Le thé vert possède une senteur et un goût qui lui sont spécifiques. Sa douceur et sa saveur qui apaisent instantanément offrent une sensation de réconfort qui entraîne parfois une certaine addiction.

Thé vert chinois Pi Lo Chun

La variété de thé vert Pi Lo Chun provient de la région nord-est de la Chine, le Jiangsu. Sa qualité est sans égal, ce qui le rend très apprécié par les amateurs.

Ses feuilles sont torsadées, ce qui lui vaut l’appellation « Spirale de Jade du printemps ». Quant à sa senteur, elle se mélange à un arôme fruité et floral, apportant également une saveur plus douce à la boisson.

L’infusion est de couleur jaune pâle qui vire au vert, et est très riche en vitamines et en antioxydants.

 

Thé vert japonais Gyokuro

Le thé Gyokuro fait partie de la famille des « thés ombragés » cultivés au Japon. Le thé ombragé s’obtient en recouvrant la plantation de filtres pour limiter leur contact avec le soleil plusieurs semaines avant le début de la récolte.

À 20 jours de la récolte, les cultivateurs placent une natte en bambou en guise de filtre. Celle-ci ne laisse passer que 40 % de la lumière du soleil. À 10 jours, une natte plus épaisse, faite en paille de riz vient s’ajouter à celle déjà présente pour filtrer 95 % de la lumière.

Ce processus permet aux feuilles de demeurer tendres et de gagner en senteur. De plus, le Gyokuro possède une saveur plus douce et moelleuse. L’infusion obtient une couleur vert émeraude tirée de la chlorophylle emprisonnée dans les feuilles.

Cette technique se distingue de celle dite « des thés de plein soleil » où rien ne vient filtrer le soleil afin d’obtenir des variétés Sencha ou Genmaicha.

 

Le thé noir

Le procédé d’obtention du thé noir est sans doute le plus complexe parmi les trois grandes catégories. Après avoir été flétries et roulées, les feuilles passent ensuite par une oxydation complète ou fermentation dans une pièce chaude et humide, donnant sa couleur noire au thé.

Il est beaucoup plus riche en théine comparée aux deux autres grandes variétés, et procure les mêmes vertus tonifiantes que le café, mais sans ses effets indésirables.

 

Thé noir Darjeeling

Cette variété de thé noir provient du Darjeeling, capitale du Bengale, située au pied de l’Himalaya. De nombreux amateurs le nomment également de « Champagne des thés », puisqu’il s’agit de l’un des thés les plus prestigieux au monde.

Il se cultive sur les altitudes himalayennes, généralement entre 1 200 et 2 000 mètres de dénivelé positif dans des jardins de thé.

L’infusion prend une couleur jaune sombre qui vire au teint cuivré, dont le goût s’apparente à un mélange de muscat et d’amandes vertes. Il vous sera difficile d’oublier sa saveur une fois en bouche.

 

Thé noir d’Assam

Assam fait partie des régions les plus productrices de thé en Inde. Le territoire situé au nord-est du pays est très propice à la culture de thé. Le climat et le relief constituent un cadre adéquat pour faire pousser des théiers de très bonne qualité.

Le thé noir d’Assam fait partie des plus prisés au monde pour son goût unique, rappelant un mélange de dattes, de pomme et de plusieurs épices ainsi qu’une senteur de tabac blond. L’infusion prend une couleur très sombre, fidèle à sa réputation de thé noir.

Conclusion

Le thé fait sans doute partie des boissons les plus diversifiées au monde et qui s’accommodent à une très grande variété de mélanges. Il est donc facile d’obtenir mille et une recettes de cette boisson, en fonction des ingrédients qui sont à disposition et les goûts de chacun.

Au final, définir le meilleur thé au monde est très relatif selon chaque personne, et il est difficile d’établir un classement exact et précis. À chacun de savourer celui qui lui convient le mieux.