Les meilleurs thés noirs à découvrir en 2018

Le petit sachet de thé est un élément que l’on retrouve dans la plupart des ménages français. Les Français ont un petit penchant pour le thé noir. Ils le prennent le matin, le soir et au cours de la journée sans savoir exactement son origine et ses bienfaits. Pour avoir le meilleur thé noir, il faut également bien distinguer les différents types.
En effet, dans le rayon des grandes surfaces et sur Internet, on propose une panoplie de thé noir. Il est toujours difficile de choisir le produit idéal, mais surtout celui qui est fait pour soi. Pour mieux vous aider à choisir, nous allons exposer à travers cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette variante du thé.
Vous y retrouverez également quelques recommandations sur sa consommation ainsi que quelques thés noirs sélectionnés sur le marché avec leurs traits distinctifs.


Feuilles de Thé Noir Impérial de l'Himalaya pour Petit Déjeuner(100 Tasses) -Robuste, Aromatique & Savoureux,Feuilles Provenance Directe Des Hautes Plantations de Thé,Thé Kombucha,(100g) ensemble de 2

Feuilles de Thé Noir Impérial de l'Himalaya pour Petit Déjeuner(100 Tasses) -Robuste, Aromatique & Savoureux,Feuilles Provenance Directe Des Hautes Plantations de Thé,Thé Kombucha,(100g) ensemble de 2


Notre avis :
Ce thé noir est un thé Kombucha et il vient de l’Inde, notamment dans les contreforts de l’Himalaya. À la différence des autres thés noirs, celui-ci est à la fois robuste, aromatique et savoureux.
Il a une saveur unique et un arrière-goût sucré, ce qui ne vous laisse ressentir aucun goût amer. Vous pouvez même le prendre au petit-déjeuner avec une pointe de lait, de sucre ou de miel. Vous avez la possibilité de garder le plus longtemps possible ce thé noir, car son emballage est à double couche, ce qui permet au thé de garder toutes ses saveurs et sa fraîcheur.



Palais des Thés - Thé noir GRAND YUNNAN IMPÉRIAL - Boîte métal 100g

Palais des Thés - Thé noir GRAND YUNNAN IMPÉRIAL - Boîte métal 100g


Notre avis :
Ce thé noir vient de la région Yunnan en Chine et est produit par le Palais des thés. Il a la particularité d’avoir un léger goût de miel. Cette saveur douce peut vous réveiller dans la sérénité optimale le matin. Vous pouvez également consommer ce thé noir dans la journée.
Pour mieux apprécier votre thé noir et pour relever les saveurs, il est possible de déguster ce thé avec du chocolat noir. Ce thé du Palais des thés est contenu dans une boîte métallique et contient 100 g de thé noir. Pour une préparation, prenez 6 g de thé pour 30 cl d’eau.



Thé noir Earl Grey BIO 200g - bergamote et bleuets

Thé noir Earl Grey BIO 200g - bergamote et bleuets

Notre avis :
Si vous êtes dans le concept du bio, vous pouvez choisir ce thé noir de ChaBioThé. Ce thé, de type Earl Grey, est produit dans le respect de l’agriculture biologique. Il est composé de thé noir China OP, de fleurs de bleuet et d’huile essentielle bio de Bergamote et ne contient aucun arôme. Même s’il y a plusieurs éléments, à la dégustation, vous allez ressentir un vrai équilibre et le goût du thé noir n’est pas très poussé. Les 200 g de thé noir sont contenus dans un sachet refermable doublé pour une meilleure conservation.



Francis & Green - Thé Noir de Ceylan en vrac, 170g

Francis & Green - Thé Noir de Ceylan en vrac, 170g

Notre avis :
Ce thé noir de Francis & Green est du type Ceylan et nous vient du Sri Lanka. Pour ce produit, le fabricant a choisi les meilleurs thés noirs de grade FBOP1. Ces derniers sont renfermés dans un emballage ziploc refermable pour maintenir la fraicheur du thé.
Ce thé noir n’est pas issu de l’agriculture biologique, mais il ne contient ni conservateur, ni additif, ni aromatisant. À la dégustation, vous constaterez sa vivacité et son côté légèrement acidulé. L’idéal est de le consommer en nature, mais vous pouvez également prendre ce thé noir avec du lait.



Prince of Earl Grey, Thé Noir à la Bergamote, Feuille Entière Biologique en Vrac, Boîte Cadeau 100g

Prince of Earl Grey, Thé Noir à la Bergamote, Feuille Entière Biologique en Vrac, Boîte Cadeau 100g

Notre avis :
À la différence des autres thés noirs sur le marché, ce produit se distingue particulièrement par son emballage qui est une boîte métallique. Vous pouvez même l’offrir en cadeau. Les feuilles qui le constituent ont été sélectionnées soigneusement dans les régions du Keemun, du Darjeeling et du Ceylan.
Ce thé noir est certifié 100 % biologique : il ne contient aucun arôme artificiel. Le goût du thé est relevé par des gousses de vanille de Madagascar, de la bergamote naturelle de Calabre et des fleurs de prairie sauvages. Ce thé noir 100 g de Château Rouge est légèrement plus corsé et plus crémeux comparé aux classiques thés noirs Earl Grey.



N° 1105: Thé noir bio

N° 1105: Thé noir bio "Pomme cannelle" - feuilles de thé issu de l'agriculture biologique - 100 g - GAIWAN® GERMANY - pommes, cassia, thé noir de Chine


Notre avis :
Le thé noir a souvent un goût très relevé, mais ce n’est pas le cas pour ce thé noir « Pomme Cannelle » de Gaiwan. Il a un goût plus délicat et plus doux. Les feuilles de thé noir viennent de la Chine et sont issues d’une agriculture biologique. Ce thé est agrémenté de morceaux de pommes et de cassia.
Pour garder la saveur de ce thé noir, il faut prendre 4 à 5 cuillères à café de thé pour un litre d’eau. Vous pouvez le prendre au petit-déjeuner ou au cours de la journée comme bon vous semble.



Thé noir Chaï Bio 200g (avec cannelle, gingembre, girofle, cardamome...)

Thé noir Chaï Bio 200g (avec cannelle, gingembre, girofle, cardamome...)


Notre avis :
Ce produit de ChaBioThé est 100 % biologique. Il est composé de thé noir China OP, de cannelle, de clous de girofle, de gingembre, de cardamome, de poivre vert et de baies roses. Ce thé noir est assez relevé en saveurs, mais vous ne ressentirez aucun goût d’amertume à la dégustation et les épices sont parfaitement équilibrées. L’ensemble est contenu dans un sachet refermable pour maintenir sa qualité et pour garder toutes les saveurs. Sinon, une petite tasse de ce thé le matin vous réveillera très bien.



Quelles sont les différences entre le thé noir et le thé vert ?

Le thé noir n’est pas vraiment différent du thé vert. Il est un thé vert qui a été complètement oxydé, c’est ce qui explique sa couleur. Dans la production chinoise, le thé noir est même oxydé deux fois et entreposé dans des pots de terre pour arriver à maturité. On l’oxyde pour pouvoir le conserver plus longtemps. Vous vous dites sûrement que le thé vert, qui n’est pas passé par l’oxydation, peut se conserver sur une année. Cependant, le thé noir peut rester dans votre placard plus d’une année sans que son goût change. Le thé noir est plus chargé en théine que les autres variantes de thé comme le thé vert ou le thé blanc.

Quels sont les propriétés et les bienfaits du thé noir ?

Ce sont la théaflavine et la théarubigine dans le thé noir qui agissent et apportent des bienfaits sur la santé. Boire du thé noir serait bénéfique pour les patients cardiaques. Le thé noir va leur aider à réparer les dysfonctionnements au niveau de l’artère coronaire. Vous pouvez également en consommer pour prévenir les maladies cardiovasculaires et leurs complications. Cette variante du thé a aussi une propriété curative sur les troubles intestinaux et les problèmes digestifs, car il contient beaucoup de tanins. Si vous avez donc des épisodes de diarrhées répétées, on vous conseille de prendre du thé noir. Les médecins recommandent également la consommation du thé noir aux personnes souffrant d’asthme pour élargir le passage d’air, soulager les conditions asthmatiques et pour diminuer le mucus. Aussi, pour réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang, vous pouvez boire régulièrement du thé noir. Une étude a déjà prouvé que le thé noir pourrait prévenir le cancer du sein en détruisant les cellules anormales.

Quels sont les différents types de thé noir ? (Darjeeling, Earl Grey, …)

Le thé noir est l’appellation commerciale de ces produits, mais il existe différents types de thé noir. Parmi les thés noirs qui viennent de Chine, nous pouvons citer entre autres le Lapsang Souchong qui est un thé noir fumé, le thé noir de Keemun et le Yuann Dian Hong. Les thés noirs indiens et sri-lankais inondent également le marché. Ils sont réputés pour leur qualité et il y a par exemple, le thé noir de Ceylan, le thé noir Darjeeling, le thé noir d’Assam. Parmi les types de thé noir, nous pouvons également distinguer le thé de noël, le thé Earl Grey et le thé noir oriental à la rose qui sont plus aromatisés.

De quels pays proviennent les thés noirs ?

La Chine est sans doute le plus grand producteur de thé noir. Cependant, il n’y a pas que la Chine qui produit cette variante du thé, car nous pouvons aussi citer l’Inde et le Kenya qui détiennent une grande place sur le marché du thé noir. On peut également voir sur le marché des thés noirs provenant du Sri Lanka, de la Turquie, de l’Indonésie, du Vietnam et du Japon. Il n’est pas très fréquent, mais dans la collection des thés noirs, il y a aussi des thés qui viennent de l’Iran, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud.

À quel moment de la journée privilégier le thé noir et comment le consommer ?

Il n’est pas très conseillé de prendre du thé noir juste après le déjeuner ou le dîner, car ceci peut causer des problèmes de digestion. Buvez du thé noir à d’autres moments de la journée et limitez-vous à 4 ou 5 tasses par jour.

Tout le monde n’apprécie pas le goût du thé noir. Pour rééquilibrer son goût, vous pouvez le prendre avec du chocolat. Il est également possible d’ajouter du sucre et du lait. Les plus gourmands pourront savourer le thé noir avec du gingembre, de la cardamome, de la cannelle, du citron, de la réglisse ou du basilic.

Comme pour tout autre produit, la surconsommation du thé noir peut avoir des effets néfastes. La présence de la théine peut vous rendre dépendant. Boire beaucoup de thé noir peut également engendrer des problèmes d’acidité dans l’estomac et faire apparaître des taches sur les dents.


Bien préparer le thé noir

C’est pour garder toutes ses propriétés et toutes ses saveurs qu’il faut bien préparer le thé. Commencez par faire bouillir de l’eau dans une bouilloire et versez cette eau bouillante dans la théière. Laissez-la refroidir une ou deux minutes avant d’y mettre le thé. Comptez près de 2,5 g de thé noir pour 15 cl d’eau. Par la suite, laissez le thé libérer tous ses effluves environ 5 minutes et remettez la préparation à chauffer. Ne laissez pas le thé s’infuser plus de 5 minutes, car vous risquez d’avoir en bouche un goût amer. Pour ce deuxième passage au feu, il ne faut pas attendre que le thé passe à ébullition. Vous pouvez maintenant servir votre thé.