Les différences entre capsules Dolce Gusto et Nespresso ?


lecture en 3 minute(s)

Vous souhaitez vous offrir une nouvelle machine à café ? Vous hésitez entre les deux leaders du marché, Nespresso et Dolce Gusto ? Alors n’attendez plus et retrouvez les différences entre ces deux cafetières et leurs capsules respectives. Ainsi, vous n’aurez plus aucune difficulté à faire votre choix !

 

Les capsules Dolce Gusto et Nespresso sont-elles compatibles entre elles ?

 

C’est une des questions qui revient le plus souvent lorsqu’on souhaite changer de machine à café. En ce qui concerne les marques Nespresso et Dolce Gusto, chacune adopte des capsules spécifiques. Celles-ci sont d’ailleurs incompatibles entre elles. En effet, le système de chaque machine diffère sur de nombreux points, comme la forme des capsules par exemple. Celles de la marque Dolce Gusto sont souvent plus grandes, car elles s’utilisent pour de multiples boissons chaudes. Cependant, vous pouvez retrouver des capsules confectionnées par d’autres enseignes, qui elles seront compatibles.

 

Comment sont-elles différentes ?

 

Vous l’aurez compris, les capsules de ces deux marques présentent plusieurs disparités. La principale concerne leur point de vente. En effet, vous ne pouvez dénicher des capsules Nespresso que dans leur propre boutique ou sur leur site internet. De plus, leurs magasins se situent essentiellement dans les grandes villes. Les capsules Dolce Gusto, quant à elles, se retrouvent dans de nombreuses grandes surfaces. Elles sont donc plus accessibles pour les consommateurs.

 

Ensuite, leur deuxième différence concerne la forme des capsules. En effet, celles appartenant à la marque Dolce Gusto doivent se conformer aux différentes boissons chaudes présentées. C’est pourquoi, elles sont nettement plus grandes. Jusque-là, les capsules Nespresso étaient plus petites et s’adaptaient notamment à la création d’espresso. Cependant, cette différence tend à s’estomper. En effet, Nespresso a sorti une machine à café, nommée Vertuo. Elle confectionne du café pour les grandes tasses et s’utilise avec des capsules plus épaisses en forme de dôme.

 

Quels types de cafés et boissons trouve-t-on chez Dolce Gusto ?

 

Chez Dolce Gusto, vous retrouverez de nombreuses saveurs. En effet, vous apprécierez la grande variété de café proposée. Vous pourrez déguster du cappuccino, des espressos et ristrettos, ou encore du café machiatto. Mais vous pourrez également savourer plusieurs boissons chaudes, comme le chocolat chaud et le thé. Vous dénicherez même des boissons froides pour apprécier un café ou un thé glacé.

 

Quels types de cafés et boissons trouve-t-on chez Nespresso ?

 

L’enseigne Nespresso, quant à elle, se concentre essentiellement sur le café. Elle vous propose même de grands crus et de nombreuses éditions limitées chaque année. Vous savourerez 13 intensités de cafés, de quoi plaire à chacun d’entre vous. Vous pourrez également choisir entre un café intense, équilibré ou fruité.

 

Retrouve-t-on plus de diversité chez l'un ou l'autre ?

 

La diversité se retrouve auprès de chacune des enseignes, Dolce Gusto comme Nespresso. En effet, tout dépend de ce que vous cherchez. Dolce Gusto offre un panel de produits plus important pour les boissons chaudes. Cependant, si vous préférez plutôt le café, Nespresso vous présente une plus grande variété d’articles. C’est donc à vous de choisir les boissons que vous appréciez au quotidien.

 

Quelles sont les différences entre les deux systèmes de cafetière ?

 

On recense plusieurs différences entre les deux systèmes de machine à café. En effet, ces dernières portent sur :

  • la technique de chacune des cafetières : la machine à café Nespresso propose une pression plus forte. En effet, elle offre 19 bars contre 15 bars pour la cafetière Dolce Gusto. Cependant, les capsules de cette dernière contiennent une plus grande quantité de café. Elles se composent de 8 grammes de café, contrairement aux capsules Nespresso qui n’en possèdent que 5 grammes.
     
  • le montant de la machine à café : sur le plan financier, il est nécessaire de considérer le prix d’achat de la cafetière. À cela, il faut ajouter le montant de chaque capsule d’origine et celles qui sont compatibles. Par ailleurs, les machines à café Nespresso sont dans une gamme de prix plus élevée. En effet, elles s’inscrivent dans une stratégie marketing haut de gamme. Il peut être nécessaire d’acheter des accessoires supplémentaires, comme pour faire de la mousse de lait. Enfin, la machine à café Dolce Gusto est moins onéreuse et elle ne demande aucun achat complémentaire.
     
  • la variété des produits : les deux machines à café ne présentent pas les mêmes produits. En effet, la marque Nespresso reste spécialisée dans le café. En revanche, Dolce Gusto propose plusieurs types de boissons chaudes comme froides.
     
  • les boissons à base de lait : pour confectionner une boisson à base de lait, les machines Dolce Gusto nécessitent deux types de capsules différentes. La cafetière Nespresso, elle, demande l’acquisition d’un mousseur à lait.