3 techniques pour détartrer efficacement une Dolce Gusto

Votre Dolce Gusto ne fait plus d’aussi bons cafés comme au premier jour ? Le temps est sans doute venu de détartrer votre appareil. Il faut alors adopter une technique spécifique pour un entretien dans les règles. Cette machine à café dispose de son propre mode de nettoyage pour garantir sa propreté et protéger ses pièces. Découvrez pourquoi il faut détartrer votre Dolce Gusto et deux techniques de détartrage ainsi que quelques conseils pour mener à bien le détartrage de votre machine à café sans oublier les contraintes à prendre en compte.

Pourquoi et comment détartrer une machine à café Dolce Gusto ?

Pourquoi détartrer ?

Le détartrage est une étape incontournable dans la vie d’une machine à café. Il faut savoir que l’eau potable que vous utilisez pour remplir cette dernière et pour préparer votre boisson renferme du calcaire qui se dépose sur les parois de votre appareil chaque fois que vous celui-ci est en marche. Dans le jargon, ce dépôt est appelé « tartre ». Le détartrage permet d’en venir à bout et d’assurer que la machine Dolce Gusto continue de bien fonctionner et pour longtemps.

Assurer le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de la machine à café

Une Dolce Gusto dépourvue de calcaire fonctionne de manière optimale. De plus, vous obtenez des boissons de meilleur goût lorsque vous détartrez régulièrement votre machine. Plus aucun tartre ne se forme sur les parois de l’appareil. Le liquide s’écoule alors normalement et la qualité du café est préservée. Par ailleurs, la durée de vie de la cafetière est optimisée.

Maintenir sa vitesse de productivité

Une machine à café fonctionnant de façon optimale sert plusieurs tasses de boissons dans un délai déterminé. Lorsque du tartre se forme au niveau des tubulures, celui-ci entrave le passage de l’eau à ce niveau tandis que des bruits sont émis lors de la préparation de vos boissons.
L’appareil n’est donc plus aussi performant qu’à ses débuts. Vous pourrez constater qu’il met du temps pour servir une tasse entière ou bien n’y arrive tout simplement pas. La boisson servie devient tiède alors qu’elle est censée être chaude. Tous ces problèmes sont réglés une fois que vous détartrez le dispositif.

Café après détartrage du Dolce Gusto

Éviter des dysfonctionnements

Le détartrage d’une Dolce Gusto éviter les dysfonctionnements et présente de multiples avantages comme :

  • Une meilleure conservation de la saveur et des arômes de la boisson préparée ;
  • Une tasse de café servie à la température souhaitée ;
  • Evite frais de réparation causés par le tartre.

Comment procéder ?

Trois principales options s’offrent à vous pour détartrer une Dolce Gusto. D’un côté, vous pouvez utiliser un détartrant qui est un produit spécialement formulé pour l’entretien de cette machine. D’un autre côté, vous pouvez adopter une méthode naturelle, avec des produits du quotidien.
Quelle que soit la méthode choisie, l’opération pourrait vous sembler compliquée au début, mais elle devient un jeu d’enfant une fois que le processus est maîtrisé.

Détartrage de la Dolce Gusto avec un détartrant

Les produits et équipements nécessaires

Voici les éléments que vous devez préparer en vue du détartrage de votre Dolce Gusto avec un produit prévu à cet effet :

  • Un récipient d’environ 1 L ;
  • De l’eau de robinet ;
  • Détartrant Dolce Gusto.

Le détartrage de la Dolce Gusto

Etape 1 : la préparation

Eteignez la Dolce Gusto pour un nettoyage en toute sécurité. Mélangez le détartrant et l’eau du robinet dans un récipient. Le dosage est généralement indiqué sur l’emballage du produit nettoyant. Versez ce mélange dans le réservoir et placez ce dernier sur votre machine comme si vous alliez préparer du café.
Débloquez le système de verrouillage de l’appareil pour placer un porte capsule vide. Verrouillez la poignée. Prenez le récepteur d’égouttage avant de mettre le dispositif à capsules usagés en-dessous du support de la capsule.
Un grand saladier peut remplacer le bac à capsule dans le cas où vous n’en disposez pas. L’objectif est de recueillir l’eau mélangée avec du détartrant versée dans le réservoir.

Etape 2 : le détartrage

Réglez la Dolce Gusto au niveau de dosage le plus élevé grâce au levier prévu à cet effet. Détartrez l’appareil en appuyant sur le bouton d’allumage pendant environ 5 secondes. Un témoin lumineux vert indique que la machine à café est bien en mode détartrage.
Positionnez la machine de manière à ce qu’elle chauffe le liquide. De l’eau chaude va s’écouler dans le récipient pendant environ 2 minutes. Remettez le levier à sa position initiale c’est-à-dire au centre.
L’opération que vous vous venez d’effectuer est à refaire mais dans le sens contraire cette fois-ci pour un détartrage efficace. Pour ce faire, positionnez l’appareil pour produire un liquide froid en orientant le levier vers la gauche. Appuyez de nouveau sur le bouton avant de patienter pendant environ 2 minutes.

Etape 3 : le rinçage

Vient ensuite le moment de rincer l’appareil. Détachez le bac à capsule (ou alors retirez le saladier) avant d’en jeter le contenu. Chargez de nouveau le réservoir d’eau du robinet avant de le repositionner sur l’appareil.
Répétez le processus que vous venez de réaliser en programmant la machine pour produire de l’eau chaude puis de l’eau froide. Un témoin lumineux rouge indique que l’opération est terminée. Il devient vert lorsqu’il faut éteindre la machine. L’étape finale consiste à rincer abondamment le réservoir à l’eau claire.

Détartrage de la Dolce Gusto avec du vinaigre ou du citron

Le vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool) et le citron sont des produits efficaces pour détartrer votre machine à café Dolce Gusto. Leur acidité va venir à bout des dépôts de calcaire sur les parois de l’appareil.
Dans un premier temps, préparez un mélange fait de 50 % d’eau et de 50 % de vinaigre ou de jus de citron pur. Versez-en dans le réservoir de votre machine avant de la mettre en marche et de la régler en mode « boisson chaude ». Vous pouvez programmer deux tours avec le même mélange dans le cas où votre appareil est vraiment très entartré.
Rincez ensuite le réservoir avec de l’eau du robinet puis remplissez-le d’eau et faites un ou deux tours avec cette eau pour parfaire le détartrage, mais également pour retirer toute trace de goût acide qui pourrait altérer la saveur de votre café.
Enfin, il convient de souligner que l’usage du vinaigre a tendance à endommager les joints de votre machine à café Dolce Gusto et peut occasionner des fuites ou des dysfonctionnements. Bien qu’efficace, il est donc plus intéressant d’utiliser un kit spécial pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

Détartrage de la Dolce Gusto avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude, citron ou vinaigre blanc pour détartrer une Dolce Gusto
Cette alternative s’adresse à ceux qui préfèrent les produits naturels plutôt que les chimiques pour le détartrage de la Dolce Gusto. Le résultat reste tout aussi satisfaisant et le bicarbonate de soude va retirer efficacement le tartre qui s’est déposé sur les parois de votre machine à café.
Ce produit va réduire le taux de calcium de l’eau en sachant qu’il n’altère en aucun cas le goût des boissons après le détartrage.
L’opération en elle-même est très simple. Versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau du robinet. Versez ce mélange dans le réservoir de votre Dolce Gusto avant d’activer l’appareil. Répétez cette opération 3 fois avec de l’eau du robinet pure cette fois-ci pour rincer le compartiment ayant accueilli la solution pour un détartrage optimal.

À quel moment et à quelle fréquence détartrer une Dolce Gusto ?

Le bon moment pour un détartrage : des indicateurs à prendre en compte

Il existe des signes qui vous indiquent que votre machine à café Dolce Gusto a besoin d’un détartrage :

  • L’activation en continu du témoin lumineux orange: il se situe généralement au niveau du bouton « marche/arrêt » ;
  • Le dysfonctionnement au niveau de l’écoulement de l’eau: cette opération devient lente ou bien elle ne se présente plus de la même manière que lors de ses premières utilisations.

Ce problème peut également se traduire par la libération d’une vapeur et de gouttelettes d’eau.

La fréquence d’utilisation de l’appareil et l’état de l’eau : des paramètres précieux

La fréquence d’utilisation d’une Dolce Gusto impacte sur le rythme de détartrage. De même que la nature de l’eau de votre région ou plus précisément la teneur en calcaire. Une fois tous les trois mois convient pour un appareil utilisé quotidiennement. Vous pouvez le faire plus souvent si l’eau dans votre région est particulièrement calcaire.
Par contre, détartrez votre acquis une fois par an si vous avez l’habitude de passer l’eau du robinet dans une carafe filtrante avant de l’utiliser dans la machine à café. Le contenu est ainsi moins riche en calcaire.

Quelles sont les contraintes du détartrage de votre machine à café Dolce Gusto ?

Le choix du produit détartrant

Il est vivement conseillé de faire appel à un produit détartrant qui a été spécialement formulé pour traiter une machine à café Dolce Gusto. L’on parle également d’adoucisseur ou encore de décalcifiant. Dans tous les cas, le détartrant se présente sous la forme liquide.
À noter qu’il est possible d’opter pour un produit qui ne se destine pas spécifiquement aux modèles Dolce Gusto, mais qui a été conçu pour détartrer les cafetières électriques. Dans ce cas, il est recommandé de bien lire les recommandations et de lire des avis d’utilisateurs pour être bien sûr de faire le bon choix.

Une dépense à prévoir

Vous allez débourser un certain montant pour l’achat d’un détartrant. Ce dernier se présente généralement sous la forme de kit comprenant deux bouteilles de liquides à diluer.
Bien évidemment, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre et/ou le bicarbonate de soude qui sont bien plus économiques, mais qui présentent des inconvénients non négligeables. Le premier s’avère trop agressif tandis que le second peut s’avérer inévitable sur le tartre récalcitrant.

L’idéal est d’investir dans un détartrant spécifique qui est bien efficace et qui vous assure une utilisation optimale et durable de votre Dolce Gusto.

Conclusion

Le détartrage d’une cafetière est vital et devrait être considéré comme une opération de routine chez une Dolce Gusto. Ce processus est simple et efficace à condition de bien s’y prendre. Enfin, il est judicieux d’entreprendre cette opération avant de contacter le service après-vente dans le cas où votre machine présente des problèmes.