Les 5 meilleures machines Nespresso – Guide complet 2022

Les machines Nespresso ont littéralement révolutionné la façon de préparer du café. Non seulement elles offrent une commodité et une facilité d’utilisation exceptionnelles, mais vous avez également la garantie d’obtenir des boissons de la même qualité tous les jours. En prime, leur prix est plus abordable que celui des autres machines automatiques à expresso.

Seulement voilà, il en existe une large gamme sur le marché, et ce guide passe en revue les 5 meilleures machines Nespresso du moment. Nous y aborderons également tous les paramètres à considérer pour prendre la meilleure décision d’achat, en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Tableau comparatif des meilleures machines Nespresso

Notre sélection des 5 meilleures machines Nespresso


KRUPS YY4127FD PIXIE TITANE : Machine à expresso compacte avec préchauffage rapide 

ON AIME
  • Deux longueurs de café personnalisables (Espresso et Lungo)
  • Bonne qualité de café 
  • Design compact et ergonomique
  • Préchauffage rapide
  • Grille d’égouttage repliable
  • Fonctionnement simple et rapide 
  • Extinction automatique après 9 minutes d’inutilisation 
ON AIME MOINS
  • Un peu bruyante

Les machines à capsules Nespresso de Krups sont parmi les plus fiables et durables. La PIXIE TITANE by KRUPS, un des bestsellers dans sa catégorie sur Amazon, en donne la preuve avec sa capacité à préparer un expresso de qualité, sans tracas, grâce aux 19 bars de sa pompe à pression. Tous les arômes des capsules de café sont extraits de la façon la plus optimale. 

Si vous êtes regardant sur le design de vos équipements de cuisine, vous apprécierez certainement sa construction avant-gardiste avec extérieur en métal durable. Ses dimensions compactes (largeur d’à peine 11 cm) s’adaptent à n’importe quelle cuisine. 

Sous son élégant boîtier résistant aux rayures, cette machine Nespresso offre une bonne sélection de fonctionnalités, sans extras sophistiqués ni fioritures. Elle est notamment équipée d’un arrêt automatique après 9 minutes d’inutilisation, et laisse le choix entre deux longueurs de café personnalisables (Espresso et Lungo).

Nous apprécions également son préchauffage rapide (seulement 25 secondes), ainsi que la praticité de sa grille d’égouttage repliable. Quant au réservoir d’eau amovible, il est placé à l’arrière et peut être retiré pour un remplissage facile. 

DELONGHI Nespresso Essenza Mini : machine à expresso au design compact et ultra-léger

ON AIME
  • Arrêt automatique après neuf minutes
  • Design compact et ultra-léger
  • Fonctionnement simple et pratique 
  • Deux longueurs de café (Espresso et Lungo)
  • Faible consommation d’énergie 
  • Kit de bienvenue Nespresso dosette offerts
ON AIME MOINS
  • Hauteur de tasse limitée

DELONGHI n’est plus à présenter en matière de machine à café, et ce modèle, très similaire à la KRUPS YY4127FD PIXIE TITANE en termes de spécifications et de performances, perpétue sa tradition de fiabilité.

Ici aussi, nous sommes sur une machine Nespresso incroyablement simple, qui offre l’essentiel des fonctionnalités utiles, dont l’arrêt automatique, après 9 minutes d’inutilisation. 

Sa pression de 19 bars permet d’obtenir du bon café à chaque fois. À noter que la température idéale de l’eau est atteinte en à peu près 30 secondes. Vous l’aurez compris : la DELONGHI Nespresso Essenza Mini est conçue pour économiser de l’énergie et faire gagner du temps

Une chose que vous apprécierez est que cette machine Nespresso ne mesure qu’environ 20 cm de haut pour 32,5 cm de large et seulement 1,97 kg sur la balance. Elle pourra donc se glisser dans presque toutes les armoires de cuisine.

Heureusement, ce format compact n’impacte pas la contenance du réservoir à eau, puisque celui-ci a une taille assez standard et une contenance de 0,6 L. En revanche, la petite taille de la machine signifie que certaines tasses plus hautes ne tiennent pas sous le bec d’infusion. 

Krups Vertuo Plus : machine Nespresso Vertuo avec 5 tailles de tasses et un réservoir de 1,8 L 

ON AIME
  • Cinq tailles de tasses et de nombreuses variétés de café
  • Reconnaissance automatique des capsules pour une grande polyvalence 
  • Adaptation optimale des paramètres d’extraction du café
  • Fonctionnement simplissime avec un seul bouton 
  • Idéal si vous préférez les boissons plus longues
  • Design moderne et élégant 

ON AIME MOINS
  • Utilise uniquement des capsules Vertuo spécifiques 
  • Format encombrant 

Avec son grand réservoir à eau amovible de 1,8 L, la Krups Vertuo Plus n’opte pas pour la compacité de nos deux précédents coups de cœur, mais ce qui la distingue surtout d’eux, c’est qu’elle s’utilise uniquement avec des capsules Vertuo.

À ce titre, elle dispose de la fonction « centrifusion », qui combine infusion et force centrifuge (vitesse de rotation jusqu’à 7000 tours/minutes) pour pouvoir faire toute une gamme de cafés, avec la garantie d’un résultat de qualité. 

De l’expresso pur au café filtre plus basique, en passant par du lungo ou du ristretto, cette machine Nespresso by Krups fait preuve d’une grande polyvalence.

Elle peut accueillir la plupart des tasses (5 tailles au total : Espresso, Double Espresso, Gran Lungo, Mug, Alto). Quelle que soit la longueur choisie, une simple pression sur un seul bouton suffit pour réaliser votre café. 

La Krups Vertuo Plus comprend une reconnaissance automatique de la capsule via les codes-barres, de sorte à pouvoir toujours tirer la bonne quantité d’eau, malgré la taille variable des capsules Vertuo. Les paramètres d’extraction du café s’ajustent donc automatiquement, mais vous pouvez également les personnaliser selon votre convenance.  

Les autres caractéristiques intéressantes de la Krups Vertuo Plus incluent un support de tasse ajustable, un arrêt automatique après 9 minutes d’inutilisation, une ouverture et fermeture automatiques des capsules, ainsi qu’un système automatique d’éjection des capsules usagées.

Pour couronner le tout, le prix relativement modeste de cette machine à capsules Nespresso est une aubaine. En ce qui concerne les choses que nous aimons moins, retenez que la Vertuo Plus est assez encombrante. 

De’Longhi Nespresso Pixie EN 124 EN124.S : machine Nespresso avec parois latérales en capsules recyclées 

ON AIME
  • Puissant bloc thermique avec temps de chauffe de 25 secondes 
  • Régulation électronique de la température
  • Construction durable et premium en apparence 
  • Égouttoir à charnière pour grandes tasses et verres
  • Compact et confortable
  • Quantité de café automatique et programmable
  • Partiellement conçue à partir de capsules recyclées
ON AIME MOINS
  • Le descriptif Amazon comporte des erreurs et le récipient pour capsule n’est pas éclairé

Compacte et partiellement fabriquée à partir de matériaux recyclés (parois latérales en capsules recyclées), cette élégante machine Nespresso by De’ Longhi s’adapte à toutes les cuisines.

Son atout numéro 1 est clairement sa construction solide faite de matériaux premium, dont l’aluminium et l’acier inoxydable. Vous avez donc l’assurance d’investir dans une machine qui durera plus longtemps que les options en plastique comme l’Essenza. 

Cela dit, si la De’ Longhi Nespresso Pixie figure parmi nos favorites, c’est aussi parce qu’elle garantit des résultats parfaits, en peu de temps. Cette machine à capsules Nespresso combine en effet une pompe de 19 bars et un bloc thermique qui chauffe l’eau en 25 secondes.

Vous n’aurez donc pas à attendre longtemps avant de savourer vos boissons, et ses fonctions prédéfinies (Espresso, Long, Ristretto) offrent une certaine variété. D’autres fonctionnalités pratiques sont intégrées : arrêt automatique après 9 minutes, dureté de l’eau programmable ou encore régulation électronique de la température

Nespresso Essenza Mini Krups YY2912FD : Machine Nespresso ultra-compact avec set de 14 capsules 

ON AIME
  • Faible encombrement, idéal pour les petites cuisines 
  • Grande pression pour un expresso de qualité 
  • Chauffe rapide et économie d’énergie 
  • Set de 14 capsules différentes offert 
  • Design élégant et pratique 
  • Grande simplicité d’utilisation 
  • Prix abordable
ON AIME MOINS
  • Câble d’alimentation un peu court 

Si l’espace est une considération importante pour vous, la Nespresso Essenza Mini Krups devrait figurer en tête de votre liste d’options.

Avec des dimensions de seulement 8,4 x 20,4 x 33 cm, cette machine à capsules a un faible encombrement et peut trouver facilement une place, même dans une petite cuisine. Mieux, vous pouvez envisager de l’emporter avec vous lors de vos vacances. 

Ce que nous apprécions le plus chez la Nespresso Essenza Mini de Krups, c’est que sa taille ultracompacte n’implique pas de concessions sur la puissance. Grâce à ses 19 bars de pression, elle tire un espresso riche, et vous n’avez pas à trop attendre pour savourer votre boisson, le temps de préchauffage étant rapide (25 secondes)

La Nespresso Essenza Mini Krups est conçue sans fioritures. Son utilisation est particulièrement simple. Tout ce que vous avez à faire est de placer une tasse à expresso sous le bec, soulever le levier, placer une capsule de votre choix et appuyer sur le bouton espresso (40 ml) ou le café long (110 ml). 

À noter qu’un set de 14 capsules différentes est offert avec la machine, ce qui vous permet de découvrir diverses saveurs avant de vous engager. Les seuls bémols que nous trouvons à la Nespresso Essenza Mini Krups sont : son câble d’alimentation assez court et le petit collecteur de capsules usagées qui se remplit assez rapidement. Le temps de chauffe est par ailleurs un peu plus long qu’annoncé. 

>>> Venez découvrir notre article sur la Nespresso Krups Inissia.

Café préparé avec une machine Nespresso
Une machine Nespresso permet d’avoir un café mousseux avec plein d’arômes juste en appuyant sur un bouton

Les 5 avantages des machines Nespresso


Facilité d’utilisation

La préparation du café avec une machine à capsules Nespresso est simplissime. Tout ce que vous aurez à faire est de remplir le réservoir d’eau, laisser chauffer la machine, insérer une capsule dans le réceptacle dédié, puis appuyer sur le bouton qui produit la boisson de votre choix, afin que la machine s’occupe du reste. 

Entretien aisé

Parce qu’il n’y a pas de filtres à café à jeter ni de résidus de marc de café partout, l’entretien des machines à capsules Nespresso est très facile.

Café toujours de la même qualité

Lorsque vous préparez du café à la maison, le goût est très probablement différent d’une tasse à une autre, même si elles proviennent toutes du même type de grain.

Les capsules Nespresso pallient cette incohérence des résultats, car chaque dosette contient la même quantité de café. Ainsi, vous pouvez être sûr d’obtenir le même goût avec chaque tasse que vous préparez.

Large choix de capsules

Les capsules Nespresso sont proposées dans une large gamme de saveurs. Si vous voulez explorer différents goûts et aimez la variété dans vos boissons, le large choix de dosettes vous offrira de nombreuses possibilités. Que vous préfériez l’infusion de vanille, l’Aromatico ou d’autres saveurs de café, il y a forcément une saveur qui vous plaira. 

>>> Nous avons rédigé un article sur les capsules Nespresso bio qui pourrait être une excellente lecture complémentaire.

Moins chère qu’une machine expresso

Le prix d’achat d’une machine à dosettes Nespresso est moins élevé qu’une machine à expresso, mais tout de même plus élevé que celui de la plupart des autres cafetières.

Toutes les machines Nespresso présentent à peu près les mêmes caractéristiques. La question qui se pose est : est-ce que vous voulez juste un expresso ou un plus large choix de café.

Si c’est juste l’expresso qui vous intéresse, orientez-vous vers une machine Nespresso Original. Par contre si vous voulez faire des lattes et cappuccino, privilégiez une machine Nespresso Vertuo.

Variété de capsules pour machine Nespresso
Avec un large choix pour les saveurs, arômes et intensités, la machine Nespresso ne devrait pas vous lasser si facilement

Les 2 inconvénients des machines Nespresso


Capsules plus chères 

Les capsules Nespresso sont plus chères que les autres dosettes de café, et sont certainement plus chères par portion que le café en grains ou moulu.

Seulement compatible Nespresso

Les machines Nespresso ne sont pas polyvalentes, dans la mesure où elles ne s’utilisent qu’avec un seul type de dosette : les capsules Nespresso. 

>>> Notre article sur la Nespresso Krups New Citiz & Milk pourrait aussi vous intéresser.

Machine Nespresso et mug
L’un des grands avantages d’une machine Nespresso et que la préparation du café est simplifiée à l’extrême. Si vous aimez boire votre café dans une tasse, veuillez vérifier que le porte tasse est réglable

Bien choisir sa machine Nespresso en 7 caractéristiques


Système de capsule

En fonction de leur système de capsule, les machines Nespresso sont classées dans l’une des deux catégories suivantes : Nespresso Original ou Nespresso Vertuo.

Décider laquelle des deux vous préférez est un excellent point de départ pour affiner les options. Dans ce cadre, vous devez garder en tête que chaque catégorie offre des avantages particuliers, et utilise son propre type de capsules qui ne sont pas compatibles avec les autres types de machines. 

Nespresso Original 

Comme le nom le laisse entendre, ces machines sont – à certains égards – les plus basiques. Elles se concentrent sur la préparation de boissons à base d’espresso, mais leur variété augmente avec la complexité et le prix de la machine. Les modèles de cette gamme utilisent des capsules Nespresso Original, qui contiennent toutes la même quantité de café à l’intérieur.

Leur processus d’extraction consiste, lors du brassage, à perforer la coque en plastique des capsules puis à injecter à l’intérieur de l’eau chaude sous haute pression, jusqu’à ce que la feuille avant de la dosette se rompe. Le café est ainsi libéré.

Notez que les machines à capsules Nespresso Original sont proposées en une plus grande variété (prix, tailles et caractéristiques) que leurs homologues de type Vertuo

Nespresso Vertuo

Le système Nespresso Vertuo se démarque par les codes-barres sur les capsules Vertuo. Les machines de cette gamme sont équipées d’une fonction de reconnaissance automatique, ce qui leur permet de lire les codes-barres pour ajuster le cycle d’infusion.

De plus, elles embarquent une technologie « Centrifusion » reposant sur la force centripète combinée à l’action de la pompe. Cette fonction permet de mélanger la mouture avec de l’eau chaude, tout en tournant rapidement les capsules pendant des durées différentes. 

Les capsules sont d’une seconde génération ce qui permet de faire une plus grande variété de café comme les cappuccinos, latte…

Ainsi, les machines Nespresso Vertuo offrent une certaine flexibilité et se prêtent à une large gamme de boissons.

>>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le top 6 des meilleures capsules compatibles Nespresso.

Réservoir d’eau 

Le choix de la taille du réservoir dépend totalement de votre consommation et du nombre de personnes qui utilisent quotidiennement la machine à café. Les plus petits modèles ont une contenance de 0,6 L, tandis que certaines machines à capsules Nespresso ont une capacité beaucoup plus grande (jusqu’à 1,8 L).

Ces dernières peuvent servir un plus grand nombre de tasses avant que vous ayez besoin de remplir le réservoir d’eau. Du reste, préférez un réservoir amovible pour un remplissage et un nettoyage facilités. 

Le préchauffage 

Si vous devez préparer plusieurs tasses en une seule fois, choisissez un modèle qui a un temps de chauffe rapide.

Certains modèles n’ont besoin que de 25 secondes, voire moins, pour chauffer l’eau à la température idéale, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps (jusqu’à 40 secondes).

Le temps de préchauffage de la majorité se situe dans une moyenne d’environ 30 secondes.

Ouverture pour les capsules 

Vous aurez le choix entre un mécanisme manuel ou automatique. Il vaut mieux que l’ouverture soit manuelle, car si elle est automatique et que le dispositif se casse, on ne peut plus se servir de la machine.

C’est pour cela qu’à l’exception de la Krups Vertuo Plus, nous avons choisi de ne vous recommander que des machines à ouverture manuelle pour les capsules.

Éjection automatique des capsules usagées

Cette fonctionnalité permet de gagner du temps et rend la machine plus facile d’utilisation. Notez que certaines machines Nespresso peuvent contenir plus de capsules usagées que d’autres (de 6 à 13 capsules). 

Le design

Parce que votre machine à café va devoir être installée sur un comptoir de façon permanente, le design est une considération importante, surtout si vous êtes regardant sur la décoration de votre cuisine ou bureau. Heureusement, vous trouverez des designs de tous genres : rétro, scandinave, colorée, petit… 

Le budget 

Vous devez prévoir un budget compris entre 100 et 150 € pour acheter une bonne machine à capsules Nespresso. L’investissement de départ est donc moins important qu’une machine à expresso.

Cependant, avant d’acheter ce type de machine, vous devez considérer le fait qu’il vous faudra consacrer un budget à l’achat des capsules Nespresso, sachant que celles-ci sont plus chères que les autres dosettes de café et les portions équivalentes de café en grains ou moulu.

Toutefois, notez que vous pouvez économiser de l’argent en achetant les capsules Nespresso en gros, car elles restent fraîches pendant des mois, voire des années.

Machine Nespresso préparant un café
C’est grâce aux 19 bars de pression que les machines Nespresso sont capables de préparer un café avec une telle mousse

Comment nettoyer une machine Nespresso ?

Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de lavage et de séchage lorsque vous utilisez une machine à capsules Nespresso.

Après chaque utilisation, utilisez un chiffon humide pour essuyer le bec verseur et les différentes surfaces. Le bac d’égouttage doit également être vidé et rincé. De même, avant ou après utilisation, pensez à faire couler un jet d’eau fraîche dans la machine pour nettoyer le système. 

Comme toutes les autres machines électriques, un détartrage doit être envisagé tous les trois mois, comme le recommande Nespresso (ou moins si vous utilisez de l’eau douce ou filtrée). Dans ce cadre, tout ce que vous aurez à faire est de remplir le réservoir d’eau avec une solution de détartrage, la laisser agir dans la machine, puis répéter le processus avec de l’eau fraîche. 

Capsules pour machines Nespresso
Avoir un café d’une qualité constante juste en appuyant sur un bouton, voilà la promesse d’une machine Nespresso

Notre verdict 

Bien que toutes les machines à capsules Nespresso simplifient grandement la préparation du café, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.Le plus important étant que deux principales familles existent : Nespresso Vertuo ou Nespresso Original

Si vous avez une préférence pour les boissons longues ou recherchez un large choix de cafés de différentes tailles et variétés, une machine Nespresso Vertuo est ce qu’il vous faut. Quant aux modèles de la gamme Original, elles proposent des options plus limitées et s’adressent davantage à ceux qui aiment l’espresso. 

En dehors du système de capsule, d’autres paramètres sont tout aussi importants. Par exemple, si vous souhaitez économiser de l’espace sur le comptoir, la Nespresso Essenza Mini Krups YY2912FD, la DELONGHI Nespresso Essenza Mini, la KRUPS YY4127FD PIXIE TITANE et plus généralement les modèles de la gamme Original sont des options parfaites.

Si vous préférez les boissons lactées, les machines Lattissima sont un excellent choix, car elles possèdent un mousseur à lait intégré pour créer des cafés au lait d’une simple pression sur un bouton.

Nous sommes au terme de ce guide et espérons qu’il vous a aidé à voir plus clair quant à la machine à capsules Nespresso qu’il vous faut. Notre top 5 est représentatif de ce qui se fait de mieux actuellement, mais si aucun de nos favoris ne répond à vos attentes, suivez nos conseils d’achat pour vous lancer dans les recherches.

Si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu, posez-les en commentaire de cet article et nous vous répondrons avec grand plaisir.

2 réflexions au sujet de “Les 5 meilleures machines Nespresso – Guide complet 2022”

  1. Bonjour,
    NESPRESSO et le service client !
    Nespresso est très très fort en terme de marketing et communication, mais…
    Nous avons une Vertuo depuis nov 2018. En 2019 cette dernière est tombée en panne, problème important de fuite. Après que Nespresso l’ai gardé plusieurs semaines, et après plusieurs appels de notre part, ils ont décidé de nous la changer car ils sont dans l’impossibilité de réparer. Nous recevons donc une nouvelle Vertuo. Après mois d’un an la nouvelle Vertuo, sois disant neuve, connait le meme pro meme de fuite !
    Et la, une démonstration que Nespresso se moque totalement de ses clients.
    1- nous sommes tombés en panne début Avril, avec les problèmes de Covid on nous signale que le problème sera traité après le deconfinement. Ce qui est très compréhensible.
    2- on appel le 15 mai, notre réclamation n’avait pas été prise en compte. La co seillere nous indique que le pro meme est connu et que ce n’est pas réparable. Elle en fait partir une neuve.
    3- le 22 mai, nous rappelons pour savoir où est la machine.
    Nulle part, aucune machine de partie, Nespresso ne la remplace plus. C’était une erreur de communication comme ils ont répondu !!?
    Il faut attendre un délai inconnu que la machine soit retirée chez nous pour être amenée au SAV.
    Ce dernier va soit disant la réparer et la renvoyer.
    Or, lors de la réclamation du 15 mai Nespresso avait avoué connaître ce problème récurrent et que ce n’était pas réparable. Entre le 15 et le 22, ça l’est devenu…
    Conclusion depuis le 10 avril nous sommes en panne, avec des capsules bien sur inutilisables ailleurs.
    Pas de machine de prêt, attendez ! C’est tout ce qu’ils savent répondre.
    Attendez mais nous sommes incapables de vous dire combien de temps… 1 mois, 2 mois, …. encore plus.
    Bref, attendez et ne nous emm… pas.
    Je demande un responsable car l’hôtesse ne peut rien faire à part dire je comprends mais je ne peux rien ! Quelle aide !!
    Il faut savoir qu’aucun responsable du service clients n’est accessible.
    En finalité, aucun contact possible, aucune prise en considération du client (même Ambassadeur, c’est dire comme ça ne sert à rien !), aucune recherche de solution.
    Seule de la compassion totalement inutile, voir encore plus énervante.
    La philosophie de cette communication est que Nespresso se moque de ses clients, sans doute en ont ils trop !
    J’oubliais, la machine est sous garantie, et c’est le sens que Nespresso donne à ses garanties.
    Mon message ne fera aucun effet à Nespresso, le rapport de force est pire que David contre Goliath.
    Toutefois je suis persuadé que nous sommes beaucoup à être insatisfait de la façon dont Nespresso traite ses clients des qu’il y a un problème. Isolé dans notre coin nous ne pouvons rien leur faire entendre, si nous sommes plusieurs à raconter leur politique sav, avec le net aujourd’hui, ça finira par se savoir…
    J’ai connu l’époque où Nespresso savait ce qu’était un client (ma 1ère machine date de 1998), force est de constater que leur « puissance » commerciale les a rendu amnésiques !

    Répondre
  2. Je vie le même problème avec ma machine Nespresso en réparation depuis plus d un mois . A chaque appel sont compatissant mais en réelle se foute du client totalement .

    Répondre

Laisser un commentaire