Des capsules Nespresso sans aluminium, bio et compostables


lecture en 3 minute(s)

Comme une majorité des Français, vous avez fait l’acquisition d’une machine Nespresso©, qui vous donne la plus grande satisfaction… si ce qu’elle génère beaucoup de déchets. Vous serez donc heureux de découvrir une nouvelle génération de capsules Nespresso© écologiques, bio et 100% compostables. Une petite révolution sans aluminium, ni plastique pour une pause-café plus responsable !

 

Les dosettes aluminium peuvent-elles être recyclées ?

Avec plus de 9 milliards de capsules Nespresso© vendues dans le monde chaque année, la question des déchets, et de leur gestion, n’est pas anecdotique. La preuve : on parle de 40 000 tonnes d'aluminium par an, l'équivalent de 4 tours Eiffel !

 

« Chaque minute, 39 000 capsules de café sont jetées sur la planète.

Seules 30% d’entre elles sont recyclées. » *

 

L’aluminium a pourtant ses avantages. Il préserve parfaitement les arômes, se recycle à 100%, et surtout… à l’infini. Un potentiel sous-exploité. Actuellement, il existe deux circuits de recyclage  pour les dosettes aluminium :

 

  • le retour en boutique ou point de collecte, pour les clients Nespresso©
  • le tri dans la poubelle aluminium & carton

Sur le papier les capsules aluminium Nespresso© sont donc parfaitement recyclables. Mais dans les faits, c’est un peu plus complexe.

 

 

Le recyclage dans les faits…

 

Les capsules sont souvent trop petites pour être isolées dans les centres de tri par les dispositifs en place. Seuls une vingtaine de centres (sur les 200 que compte notre pays) sont équipés de machines « à courants de Foucault », capables de trier ce type de déchets.

 

Beaucoup de capsules échappent donc au recyclage !

 

Se pose ensuite la question du nettoyage. Car les capsules usagées ne contiennent pas que de l’aluminium, mais souvent du plastique et bien sûr du café. La seule technologie capable de dégrader ces matières tout en préservant l’aluminium est la pyrolyse. Une technologie très couteuse qu’on ne retrouve pas en France. Les capsules partent donc pour l’Allemagne, avant d’être fondues aux quatre coins de l’Europe.

 

Les capsules récupérées en points de collecte Nespresso© font elles aussi un grand voyage. Selon un document de France Télévision, le schéma de recyclage complet de Nespresso© intègre 4 pays :

  • les Pays-Bas pour le nettoyage,
  • l’Italie pour ôter la laque et la fonte en lingots,
  • l’Allemagne pour transformer les lingots en feuilles,
  • et la Suisse pour transformer à nouveau le métal en capsules.

 

Beaucoup de transport et de dépenses énergétiques à la clé…

 

Consciente de son impact écologique, Nespresso© s’efforce de mettre en place une filière de traitement, avec la participation des industriels de l'aluminium et des déchets, de l'Ademe et d'Eco-Emballages. Les progrès sont là, mais il reste encore du chemin à parcourir…

Alors en attendant, de nouveaux produits font leur entrée sur le marché…

 

Une alternative : la dosette compostable


Beaucoup de déchets, un recyclage difficile… C’est pour contrer ces difficultés que des entreprises ont inventées de nouvelles capsules Nespresso© eco-friendly. Elles ont été conçues pour être plus écologiques, tout au long de leur cycle de vie.

Elles portent la mention « compostables », c’est-à-dire qu’elles se dégradent lorsqu’on les place dans un compost industriel. Un milieu favorable et surveillé, avec des températures comprises entre 70 et 80 °C, un taux d'humidité autour de 70 % et un taux d'oxygène de 20%.

Elles contiennent pour la plupart un café bio, souvent issu du commerce équitable, un choix tout à fait cohérent avec ce positionnement en faveur du développement durable. Avec ces produits, les emballages sont limités au nécessaire, et généralement certifiés FSC pour le carton.

 

Et c’est un véritable succès !

 

La capsule compostable séduit les consommateurs, de plus en plus sensibles à leur impact écologique et à la protection de la planète. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces dosettes dans aluminium et écolo.

 

 

En quelle matière sont conçues les capsules Nespresso© biodégradables ?

Ces dosettes éco-friendly pour Nespresso© sont toutes bio-sourcées, c’est-à-dire fabriquées avec des matériaux naturels, conçus pour se dégrader en quelques mois. Généralement, elles sont à base d’amidon et de fibres végétales comme la canne à sucre, le maïs, ou encore en PLA (polymère plastique biodégradable).

 

Où jeter sa capsule écolo après usage ?

Pour le moment, la majorité des capsules Nespresso© écologiques sont compostables industriellement. Certaines dosettes biodégradables en compost domestiques font aussi leur entrée sur le marché.

 

Vous pouvez donc les jeter :
 

> Dans la poubelle de déchets organique, si la ville collecte le compost industriel.
> Dans la poubelle d’ordures ménagères, dans le cas contraire.
> Eventuellement dans votre compost

Mais attention, la boite doit bien afficher la mention « compostable » et pas seulement « biodégradable ».

capsule compostable et bio

 

Les marques de capsules Nespresso© compostables

 

De plus en plus de marques s’engagent sur cette voie de la dosette sans aluminium. Sans être exhaustifs, nous pouvons citer : San Marco, Moka, Covim, TerraMoka, Cosy Coffee, Cap’Mundo, Caffè Vergnano…

 

Le prix des dosettes sans aluminium

Ces capsules écologiques sont le fruit de nombreuses années de recherche et développement,  elles sont donc un peu plus onéreuses que celles en aluminium. Comptez environ 40 centimes d’euros la capsule, en petit conditionnement. Mais plus l’offre va se développer, plus les prix vont baisser…

 

Une innovation : la Bio Capsule San Marco

Des capsules biodégradables et compostables, compatibles à 100% avec les machines Nespresso©, ce n’est pas une nouveauté. Mais contrairement aux autres, la bio-capsule San Marco ne nécessite aucun sachet individuel – donc aucun suremballage- pour garantir sa fraicheur et son étanchéité. Elle est constituée à 62% de matière organique renouvelable et hermétique.

 

Un bel exemple d’éco-conception !

 

Les capsules compostables San Marco de décomposent en compost industriel. Il faut 62 jours pour que 95%  de la capsule se biodégrade en eau et CO2.

 

Les engagements San Marco :

  • une conception avec des matériaux bio-sourcés
  • une compatibilité parfaite avec votre machine Nespresso©
  • un emballage sans aluminium mais hermétique
  • une production exclusive avec de l’énergie verte (vent, soleil, hydroélectricité, biogaz)
  • des usages d’encre réduits au maximum
  • un conditionnement dans un étui carton labellisé FSC imprimé exclusivement avec des encres végétales (carton biodégradable et compostable )

 

« Nul besoin de sacrifier le goût au profit de ses idéaux »

 

Et surtout, avec San Marco, vous dégustez un café de très grande qualité ! Les capsules Nespresso© compatibles San Marco vous offrent un authentique café italien, composé d’une sélection de cafés grandes origines et finement moulus.

Vous retrouvez tout le savoir-faire du torréfacteur italien dans ces capsules, avec des profils aromatiques superbement dessinés et une torréfaction maitrisée à la perfection.

Voir les différents types de café San Marco compostable pour Nespresso©

 

 

Pour aller plus loin : les différences entre Biodégradable et compostable 

La première chose à savoir, c’est que tous les produits compostables sont biodégradables, mais pas forcément l’inverse !

La biodégradabilité est la conversion métabolique d’un produit en dioxyde de carbone, eau et humus. Un matériau est dit biodégradable s’il atteint 90 % de biodégradation au bout de 6 mois ou moins. En se décomposant, il devient bio-assimilable sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons), de l’oxygène, de l’humidité ou de la chaleur.

Pour être considéré comme biodégradable, un produit n’a aucune obligation sur la taille des particules obtenues par biodégradation. En revanche, pour être compostable, le matériau doit répondre à des critères supplémentaires.

Un matériau compostable répond à la norme européenne NF EN 13432 qui définit comme compostable, celui qui peut se dégrader biologiquement avec d’autres déchets organiques dans un compost industriel. Sans dégager de produits toxiques, et en devenant un fertilisant.

Les exigences de la norme EN13432 sur les produits biodégradables et compostables portent sur 4 aspects :

  • Biodégradabilité : 90 % de biodégradation en moins de 2 mois doit être atteint
  • Désintégration : fragmentation et perte totale de visibilité dans le compost final
  • Composition : Un taux maximal défini des solides volatiles, de métaux lourds doit être respecté
  • Écotoxicité : La qualité du compost ne doit pas être modifiée et le résidu ne doit pas être toxique pour l’environnement.

 

 

Les labels du compost sur vos capsules Nespresso©


Le Label OK compost est un label européen diffusé par l'organisme belge Aib Vinçotte. Il garantit que le  matériau d’un produit peut être composté dans un compost industriel ou professionnel. Ceci s’applique à tous les composants, encres et additifs : le produit se désintègre complètement sans effets nuisibles pour la qualité du compost, conformément à la norme EN 13432.
En savoir plus

 

Le label OK compost Home identifie les bioplastiques compostables dans un compost domestique.

Ces nouvelles capsules écolo vous permettent donc de profiter de votre machine à capsule Nespresso© tout en préservant l’environnement. Une alternative écologique, qui laissera le temps à la filière du recyclage aluminium de devenir plus efficace.

 

 

Et vous, avez-vous déjà testé ces capsules Nespresso© sans aluminium ?

Quels sont vos retours ? 


Sources : * https://www.wedemain.fr/On-a-teste-les-premieres-capsules-de-cafe-100-compostables_a3809.html