Comment détartrer sa Dolce Gusto ?

Si vous avez une machine à café de la marque Nescafé Dolce Gusto, l’utiliser au quotidien pourra donner un goût inestimable à votre café. Néanmoins, il ne suffit pas de savoir l’utiliser pour en faire bon usage. Il est encore nécessaire de l’entretenir correctement, afin d’augmenter sa durée de vie. Pour cela, il est nécessaire de détartrer sa Dolce Gusto. Encore faut-il savoir comment faire ! Si vous n’en avez aucune idée, ce guide pourra vous assister amplement.

Pourquoi détartrer régulièrement ?

Quelle que soit la machine à café que vous utilisez, il a déjà été démontré, que l’eau minérale n’est pas adaptée pour faire votre café. En réalité, celle-ci peut avoir un impact négatif sur le goût du café. C’est la raison pour laquelle, la plupart des utilisateurs préfèrent se tourner vers l’eau du robinet. Cependant, ce qu’ils ignorent, c’est que cette eau contient également du calcaire. Ceci bien sûr, en fonction de la dureté de l’eau de votre région. Par conséquent, lorsque l’eau est à ébullition, une réaction chimique se produit. Elle implique principalement le chauffage du carbonate de calcium à une température très élevée.

Lorsque l’ébullition s’achève, les minéraux qui sont contenus dans l’eau s’incrustent dans la machine. De même, les restes de poudre de café contenu dans les matières grasses et les huiles naturelles le font. Ce sont tous ces dépôts qui obstruent les conduits de votre Dolce Gusto. De plus, il n’est pas surprenant de remarquer la présence de bactéries qui modifient le goût de votre café.

Il n’est donc plus à rappeler l’importance de l’entretien de votre Dolce Gusto. En dehors de l’allongement de la durée de vie de votre cafetière, l’entretien permettra de même de préserver la qualité du café. Il va donc de soi qu’il doit être entrepris de façon périodique. Si vous disposez cependant d’une machine automatique, celle-ci pourra vous alerter lorsqu’il sera temps de la détartrer.

Si diminution de la température du café, il faut détartrer la Dolce Gustol

Nonobstant, si vous ne disposez pas d’un tel indicateur, il y a quelques signes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille. Il y a par exemple :

  • la diminution de la température de votre café
  • l’émission d’un bruit lors du fonctionnement de votre machine
  • les écoulements de café.

Si vous disposez toutefois d’un appareil à dosette, vous remarquerez que le café versé dans votre tasse sera en faible quantité. Lorsque vous constatez ces signaux, procédez directement au détartrage de votre cafetière.

Pour ne pas se tromper dans le choix, trouvez sur ce lien les avis concernant Dolce Gusto.

À quelle fréquence ?

Il est également important d’observer une certaine fréquence pour détartrer de façon optimale votre Dolce Gusto. Toutefois, cette fréquence peut varier en fonction de plusieurs éléments. Il faut prendre en compte :

  • la fréquence d’utilisation de votre machine et
  • la dureté de l’eau de votre zone.

Aussi, il faut considérer d’autres circonstances. Il se peut en effet que vous ayez en votre possession un adoucisseur d’eau. Dans de tels cas, la fréquence de détartrage variera grandement. C’est ainsi que si vous en possédez un, un détartrage par an sera amplement suffisant. Le cas échu, il sera nécessaire de l’entreprendre une fois par trimestre ou par semestre. Bien sûr, si l’eau de votre région est très dure, un détartrage assez rapproché pourrait convenir.

Comment faire ? Les différentes méthodes

Il y a plusieurs techniques qui pourront vous aider à détartrer efficacement votre Dolce Gusto. L’une d’elles consiste à utiliser du vinaigre blanc, tandis que l’autre exige que vous ayez recours à certains produits. En dehors de ces deux méthodes, vous pouvez aussi opter pour certains produits naturels. Toutefois, il faut encore se demander si certaines de ces dispositions sont vraiment envisageables.

Le détartrage au vinaigre blanc ?

Certains utilisateurs font usage du vinaigre blanc pour détartrer leur machine. Il faudra pour cela, mélanger 50 % d’eau avec 50 % de vinaigre et le verser dans le réservoir. Ensuite, il faudra le mettre en marche et régler la machine sur le mode boisson chaude. Quelque temps après, il sera nécessaire de remplir le réservoir avec l’eau du robinet pour détartrer correctement la machine et enlever le goût d’acidité.

Cependant, contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour détartrer sa Dolce Gusto. En réalité, il y a plusieurs raisons chimiques qui justifient cela. Dans un premier temps, dans l’esprit de dissoudre du calcaire, une solution acide vous sera pleinement utile.

Nonobstant, la principale préoccupation est qu’à l’intérieur de votre cafetière Dolce Gusto, il y a certains joints qui assurent la jonction de deux pièces différentes. Ce qui pourrait éviter les fuites d’eau pendant que la machine est sous pression. Il apparaît donc que ces joints sont très sensibles et que vous ne devez surtout pas utiliser n’importe quel acide sur ces derniers.

Pour information, l’acide qui est présent dans le vinaigre blanc est de l’acide acétique. Il est considéré comme étant assez agressif sur les joints de votre machine à café (spécialement sur celle Dolce Gusto). Si vous procédez donc au détartrage avec ce produit, il causera irrémédiablement des fuites à votre appareil. Pire, vous risquez même de l’endommager complètement.

Gardez donc à l’esprit que c’est uniquement pour des cafetières à filtre que le vinaigre blanc peut être utilisé. Ceci en raison du fait que ce type d’appareil ne comporte pas de joints. Quoi qu’il en soit, utiliser le vinaigre blanc n’est pas la technique la plus idéale.

Le détartrage avec certains produits

Détartrer votre machine à café Dolce Gusto suppose l’utilisation de produits spécifiques. Ceux-ci doivent même aborder la mention « usage pour machine à café ». Par ailleurs, il y a aussi plusieurs produits que vous pourrez trouver sur le marché et qui seront relativement efficaces. Il y a le détartrant Krups, le détartrant Senseo et le détartrant liquide Nescafé Dolce Gusto. Néanmoins, il faudra savoir comment s’y prendre pour cela.

Il y a principalement trois étapes par lesquelles vous devez passer. La première consiste à préparer le détartrant en le mélangeant avec de l’eau du robinet. Pour ce qui est du dosage, il sera indiqué sur l’emballage du produit. Mettez ensuite le mélange dans le réservoir et actionnez votre machine à café. Après, remplacez le bac à capsule par un grand saladier, afin de recueillir l’eau qui en découlera.

La seconde étape est le détartrage en lui-même. Il faudra donc configurer la Dolce Gusto sur le dosage le plus élevé. Appuyez ensuite sur le bouton d’allumage pendant au moins 5 secondes. Cela vous permettra de confirmer que la machine est en marche. Installez celle-ci, afin qu’elle puisse chauffer convenablement et vider l’eau dans le récipient après quelques minutes. Actionnez après cela le levier, afin qu’il puisse atteindre sa position initiale. Recommencez ensuite cette opération pour optimiser le détartrage.

La troisième étape consiste simplement à rincer votre appareil. Pour cela, il s’agira de retirer le saladier et de remplir le réservoir d’eau de robinet. Activez votre machine pour qu’elle produise de l’eau chaude et quelque temps après, de l’eau froide. Vous aurez ainsi terminé le détartrage.

Des produits nettoyant naturels pour détartrer la Dolce Gusto

Vous pouvez en outre voir le test sur Dolce Gusto Mini Me Krups en suivant ce lien.

Le détartrage avec des substances naturelles

Il y a également certaines solutions naturelles que vous pouvez utiliser pour détartrer votre Dolce Gusto.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’une alternative qui vous permet d’utiliser un produit naturel pour détartrer votre appareil. Bien sûr, le résultat est tout aussi efficace qu’avec un produit détartrant. En effet, il a la capacité de réduire le calcium présent dans l’eau, tout en conservant le goût des boissons que vous pouvez y préparer. Pour cela, il suffira de verser deux cuillères à café de bicarbonate dans un litre d’eau. Ensuite, effectuez le mélange de ces deux éléments dans le réservoir de votre appareil et activez-le. Cette procédure doit être effectuée trois fois pour être optimale.

Une autre méthode avec le bicarbonate de soude ici.

Le citron

Le citron est un fruit dont le jus contient une certaine quantité d’acide. Celle-ci s’apparente à l’acide qui est contenu dans le vinaigre blanc. Il faudra donc procéder à la même opération. Cependant, tout comme le vinaigre blanc, cette solution n’est pas la plus adaptée.

Voilà ! Vous savez désormais les différents moyens qui s’offrent à vous en ce qui concerne le détartrage de votre Dolce Gusto. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, il faudra bien suivre les différentes étapes afin d’obtenir un bon résultat.

A voir aussi: test et avis sur Dolce Gusto Movenza yy2769fd ici.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire