Le café vert ? Pour quelle utilisation ?


lecture en 3 minute(s)

Qu’est-ce que le café vert ?

Le café vert est issu du caféier , un arbuste originaire d’Éthiopie et poussant sur les haut plateaux des zones tropicales. Contrairement au café habituel torréfié (lorsque les grains ont été grillés), le café vert non torréfié contient de nombreuses vertus naturelles.

Il est essentiellement reconnu pour ses propriétés diurétiques, dynamisantes, stimulantes et détoxifiantes. Il renferme davantage d’antioxydants et anti- inflammatoires que les autres types de cafés.
Les grains de café verts contiennent de nombreux composants actifs bénéfiques, comme le cafestol, le kahweol et de l’acide chlorogénique.

Les deux premiers composants sont essentiels à la stimulation des enzymes de détoxification du foie, qui contribuent à le protéger.
Quant à l’acide, il influe sur la manière dont l’organisme gère le taux de sucre dans le sang et le métabolisme. La torréfaction cause la perte des vertus essentielles du café vert.

Quelles sont les vertus du café vert ?

Le café vert est tout d’abord réputé pour faciliter la perte de poids. Devenu un produit phare des compléments alimentaires minceur, il booste le métabolisme et aide le corps à la combustion des sucres et des graisses, tout en favorisant une perte de poids saine.

Également associé à une alimentation saine et à de l’exercice, il constitue un soutien minceur, qui est un bon point de départ vers une bonne santé à long terme.
Au niveau des propriétés médicinales, cette boisson serait très efficace contre le cholestérol, l’hypertension artérielle (légère) et le diabète. Il favorise également le transit intestinal, la santé cardiovasculaire et l’élimination des toxines par le foie.

Sur le plan mental, le café vert augmente l’endurance, diminue les sensations de fatigue, donne du tonus, accélère l’activité cérébrale, maintient l’éveil et aide à se concentrer, car il est riche grâce à sa teneur en caféine.

Sous quelles formes existe t-il ?

A consommer par voie orale:

Il existe sous formes de capsules de supplément alimentaire (recommandé par les nutritionnistes) à diluer dans l’eau et en gélules. Nous pouvons également en trouver dans les rayons diététiques de magasins alimentaires, sous formes de sachets ou sticks individuels de café instantané, parfois associé à du café soluble torréfié.

Il existe trois types de café vert soluble qui sont commercialisés: en poudre, lyophilisés et granulés. Le café en poudre est produit en écrasant les grains de café vert dans de l’eau chaude sous pression.

Comment l'appliquer ?

Le café vert existe également sous forme d’huile à appliquer sur la peau. Cette huile qui convient à tous les types de peaux, conserve toutes ses vertus, car ses grains de café n’étant pas torréfiés, permettent de garder sa teneur riche en caféine et ses composants intacts. Ce qui permet à ses antioxydants de lutter contre le vieillissement des cellules et de stimuler la circulation cellulaire augmentant ainsi l’élimination des déchets (effet drainant).

Cette huile énergisante est également réputée pour augmenter la concentration et les dépenses énergétiques et de diminuer la fatigue.

Comment le prendre ?

Pour faciliter la perte de poids, une dose quotidienne de café vert est nécessaire pour que l’effet désiré soit visible après deux à trois mois.
Il est recommandé de verser dix grains de café vert dans un verre d’eau le soir, le laisser macérer la nuit et boire l’eau au matin.

Sa consommation doit être limitée entre 200 et 400 mg par jour, deux tasses moyennes de 150 ml ou deux à trois sachets ou sticks par jour.

L’huile de café vert s’utilise en massage quotidien sur la peau, en insistant bien sur les zones de stockage de graisses comme le ventre, les cuisses et les fesses.

Quelles peuvent être les effets indésirables ?

Sa consommation doit rester modérée en raison de sa richesse en caféine.
De trop fortes doses peuvent provoquer de l’anxiété, de la nervosité et entraîner des problèmes cardiaques.
Cette boisson ne doit pas être consommée avec d’autres boissons riches en caféine et doit par ailleurs être limitée pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes cardiaques (à voir avec votre médecin).

Pour que la perte de poids soit efficace, il suffit de consommer cette boisson avec modération tout en ayant une activité physique régulière et une alimentation saine.