Le café blue Mountain : un des meilleurs ! Où l'acheter ?


lecture en 2 minute(s)

Qu'est ce que le café Blue Montain ? 


Parmi les grands crus du café dans le monde, le Blue Mountain se distingue très clairement et sa renommée s'accroit d'année en année pour le transformer en véritable mythe. Il peut être appelé aussi Jamaïque Blue Mountain Coffee.

Ce café en grains pousse dans la plantation de Saint Cloud en Jamaïque, à plus de 1 120m d'altitude, bénéficiant des sous-sols volcaniques riches en nutriments des montagnes préservées de cette ile des caraïbes. La zone montagneuse de Blue Mountain se situe dans l'Est de l'île, dans la région de Surrey. Dans cette contrée, la température ne descend jamais en dessous de 4°C, ce qui permet une maturation progressive et régulière des arbres. Le climat de la région se montre frais et brumeux, agrémenté d' importantes précipitations. Le sol est riche avec un excellent drainage, ce qui est idéal pour la culture du café.

La combinaison de la haute altitude et des conditions climatiques favorables, influencées par l'océan, créé des conditions uniques favorables au développement du café . Avec ce climat tropical et océanique idéal, on peut obtenir un café blue mountain aromatique d'une très grande finesse, caractéristique et mondialement reconnu. 

Une fois en bouche, il a la réputation d'avoir une saveur teintée de chocolat, de noisette et de fruits frais

Le blue mountain, Un café d'exception 

 

Il s'agit d'un des cafés les plus contrôlés au monde. La prise de décision qui détermine les cerises qui seront retenues pour l’exportation est finalement assez simple. Seules les cerises qui sont rouges sont validées, car elles contiennent les meilleurs grains de café. Pour assurer la vérification de la qualité de ces cerises, celles-ci sont plongées dans l’eau. Les cerises qui remontent à la surface et qui flottent seront exclues car considérées comme défectueuses. 

La Jamaïque exporte environ 65% de sa production totale de Blue Mountain, qui est vendu à travers le monde sous diverses étiquettes. Il faut savoir que 95% de l'exportation prend la direction du Japon. Les quelques 5% qui restent sont expédiés en l’Europe et aux États-Unis et également vers l’Australie ainsi que d’autres marchés émergents. Il s'agit donc bien d'un café de connaisseurs et d'amateurs ayant certains moyens compte tenu de son prix assez élevé. 
Comme tout les produits de luxe recherchés, le Blue Mountain subit des problématiques de contrefaçon et de fraude depuis plusieurs années: des ventes de café de qualité nettement inférieure sous le label protégé Blue Mountain, de façon illicite, ou bien des mélanges qui ne sont pas homologués. Ce marché parallèle nuit bien sûr à la réputation de l'appellation Blue Mountain. Les personnes impliquées dans une fraude risquent une amende pouvant aller jusqu’à 600.000 dollars ou une condamnation jusqu’à 6 mois de prison. 
 

Dégustation d'exception : Comment préparer le Blue Mountain ? 


Moment unique de dégustation qui doit être aussi subtilement préparé que l'est le café Blue Mountain lui-même, élevé et sélectionné avec minutie et précision. Vous allez déguster une tasse très délicate, dominée par des notes de noisettes et de miel, tout en richesse et en équilibre. Il suit une torréfaction moyennement poussée appelée « Robe de moine ». A l'arrivée, le café a une jolie couleur marron clair. Une fois dans votre tasse, on retrouve un parfait équilibre entre l’amertume et le côté acidulé. Il existe en café grains, en café moulu et même en dosettes. Compte tenu de son caractère exceptionnel et luxueux, on ne peut que conseiller de se rapprocher d'un torréfacteur ou d'une boutique en ligne pour l'acheter en grains et le moudre ou se le faire moudre au moment de l'achat, dans le respect le plus pur des traditions. Sa saveur sera la plus exacerbée avec un percolateur de qualité, plutôt qu'avec une cafetière filtre, mais cela peut dépendre des gouts. 
 

Blue Mountain, le meilleur café du monde ? 


Le Blue Mountain n'est pas le seul grand cru vendu à prix d'or sur le marché international du café. Parmi les cafés les plus reconnus du monde, le Blue Mountain se place en troisième place du classement selon les spécialistes les plus influents. Cependant ce classement peut changer rapidement selon les gouts, le climat et les travail des producteurs pour maintenir ou améliorer leurs cafés. La première place est tenue par le café indonésien Kopi Luwak qui a la particularité de provenir de la digestion de la civette: un café qui a de corps, une très bonne douceur en bouche et qui est riche en saveur.

De nombreuses contrefaçon existent compte tenu de son mode de production complexe et il convient d'être vigilant sur la provenance et le mode de production, lorsqu'on achète du Kopi Luwak. Le deuxième café le plus reconnu est le Le café Panama Esméralda Geisha, un café parfumé agrémenté de notes florales en bouche. Le Blue Mountain de Jamaïque arrive en troisième place, suivi du Moka éthiopien et du Bahia du Brésil. 

Où acheter du Blue Montain de Jamaïque ? 

 

Les boutiques en ligne regorgent de propositions alléchantes pour vous fournir du café Blue Mountain. Vérifiez seulement le sérieux et la réputation du site auquel vous vous adressez pour ne pas être victime du marché parallèle qui vous fournirai un café de qualité bien inférieure à ce que vous attendez. Vous pourrez par exemple en trouvez sur le site d'Amazon à découvrir ici.