Le TOP 7 des meilleurs cafés au monde et où les acheter ? (en grain et moulu)


lecture en 4 minute(s)

Chaque pays possède son meilleur café qui est évidemment d’origine locale, mais il est vrai qu’il existe de nombreux cafés de réputation mondiale.

Qui n’a jamais succombé à la caresse si délicate de l’arôme d’une tasse de café bien fumante ? Un arôme qui vous invite à un voyage dans des contrées tropicales, évoquant des beautés exotiques, si lointaines, mais si proches à la fois. Fermez vos yeux et savourez votre tasse de café avec les meilleurs cafés au monde ! Ils  vous apporteront la part de rêve qui vous délassera et vous revigorera en même temps.

Notre classement des 7 meilleurs cafés au monde :

 

  1. Le café indonésien Kopi Luwak (provenant de la digestion de la civette) : café qui a beaucoup de corps, riche en saveur avec une très bonne douceur en bouche (découvrir sur Amazon). En raison de son mode de production contreversé, il est recommandé de bien vérifier que le café est d'origine sauvage et non d'élevage.

  2. Le café Panama Esméralda Geisha : café parfumé avec des notes florales en bouche (en vente ici sur Amazon) - ici pour le Canada.

  3. Le café jamaïcain Blue Mountain : café à la saveur douce et à l'arôme très parfumé (en vente ici sur Amazon pour le café moulu, en vente ici sur Amazon pour le café en grains et ici pour le Canada).

  4. Le Moka éthiopien (en vente sur Amazon pour le café en grains, en vente ici pour le café moulu)

  5. Le café Bahia du Brésil : café doux, suave et long en bouche (en vente sur Amazon)

  6. Le Café du Pérou : café avec une richesse en saveur fruité

  7. Le Café de Colombie Aguadas.

les meilleurs cafés du monde

De nombreux pays dans le monde sont des producteurs attitrés de café aux goûts et arômes variant suivant la région.

Connaissez-vous le fameux Kopi Luwak ? C'est le café le plus cher au monde, le plus équilibré et le plus rare du monde. Il est produit dans l'archipel indonésien mais est assez controversé depuis qu'il est fait connaître en raison de sa méthode de production. Ce sont les excréments de l'animal 'Luwak' (civette asiatique)  (voir photo ci-dessous) après avoir mangé des cerises de caféier qui sont récupérés pour votre café. En effet, la digestion de l'animal permet de donner un arôme aux graines de café.


Le Kenya, le Pérou, l'Amérique centrale et la Jamaïque sont également de grands producteurs de café. Le Café du Kenya est souvent acidulé et très aromatique. Le Pérou propose des cafés fins, au goût délicat, légèrement acide. Troisième grand producteur de café, l'Amérique centrale vous offre un large éventail de café expresso et arabica. Le Café des Caraïbes a des goûts tantôt acidulé, tantôt corsé ou légèrement acidulé.

Avec 25 000 producteurs, la Jamaïque propose le Blue Mountain. Pour une torréfaction moyenne, il est moelleux, aromatique et suave. Il existe sur le marché mondial une multitude de cafés, lesquels sont produits chacun dans des conditions variées, avec différents styles de torréfaction. 

Le café d'Éthiopie, pays originaire du café, est produit sur plus de 400 000 hectares. C'est le symbole de l'hospitalité éthiopienne.

Le Popayan, le Bucaramanga et le Santa Maria sont des cafés arabicas colombiens. Avec des arômes acidulés ou fruités, le Café de Colombie est produit dans la cordillère des Andes. Le marché de Café du Brésil propose une variété de café arabica au goût de chocolat et de caramel avec une once d'acidité. 

 

Comment reconnaître un café de bonne qualité ?

La couleur et la torréfaction des grains

Pour des cafés en grains, il suffit de bien observer la couleur des grains torréfiés. Lorsque la torréfaction est bien réalisée, les grains présentent une couleur homogène dans leur ensemble. Cela optimise les arômes. Un autre indice pour reconnaître un café de bonne qualité est la fraîcheur. Un café qui présente un aspect trop brillant et huileux n'est plus frais. Il perdra donc en qualité et en goût.

L'odeur

Le café de bonne qualité laissera s'échapper des effluves de café frais moulu. Son odeur est assez particulière et pas trop prononcée.

Le goût

Le café de bonne qualité n'est ni trop amer ni trop acide. Il est un savant mélange d'arômes et a une belle longueur en bouche.
 

Les différentes marques de café du monde

La distribution du café est assurée par de nombreux torréfacteurs répartis dans le monde. La marque Vergnano, spécialiste italien du café reconnu mondialement, exporte ses produits vers une soixantaine de destinations dans le monde. Grande entreprise de torréfaction, elle dispose aussi de nombreux coffee-shops installés dans 13 pays. Vergnano café propose du café moulu, en grains, du café bio et de l'expresso.

L'italien Lavazza est le premier fabricant mondial de café dosettes. Il propose du café robusta et arabica avec différentes gammes telles que : Top class, Crema e Gusto, Grand Espresso, Super Crema, Dek (décaféiné). Avec quatre usines en Italie, une en France pour la production de la marque Carte Noire et une en Inde, le torréfacteur italien dispose aussi de nombreuses boutiques de café. Jacques Vabre est une marque française spécialisée dans la torréfaction et la commercialisation du café. Les produits que propose la marque sont : le café Dégustation, Régal, Nigth and Day, Nectar et El Gringo. PME française, Alter eco est, quant à elle, spécialisée dans l'importation et la distribution de produits bio comme le Café du commerce équitable.

S'agissant de la Maison du café, elle regroupe un ensemble de marques incontournables sur le marché du café. Elle propose 19 variétés de capsules espressos l'OR. Cette dernière marque commercialise un café aux saveurs uniques et aux couleurs profondes, torréfié suivant un processus propre à la marque l'OR.
 

Meilleur café du monde chez Senseo ?

Senseo offre une gamme riche et variée de dosettes : les Noirs, les Classiques, les Sélections du monde, les Gourmands et les City. Vous pourrez découvrir les meilleures dosettes de Senseo dans notre article sur les meilleures dosettes Senseo.
 

Meilleur café du monde chez Nespresso ?

Filiale du groupe Nestlé, la société Nespresso commercialise des capsules et des machines. Les capsules Nespresso comportent des mélanges de robusta et d'arabica provenant de diverses régions du monde. Il existe 24 variétés de capsules Nespresso sur le marché. La gamme Cap Mundo propose du café sélectionné, contenu dans des capsules 100 % compostables, biodégradables et compatibles avec toutes les machines Nespresso. Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir plus sur Amazon.
 


Découvrir sur Amazon


La marque "OR" propose une nouvelle gamme de capsules en aluminium qui s'adaptent parfaitement aux machines à café Nespresso. Voir notre article sur les meilleures capsules pour Nespresso.


Comment faire pour goûter des cafés qui ne sont pas prévus en capsules ?

Il existe sur le marché du café, des capsules en plastique réutilisables. Vous pouvez donc remplir une capsule usagée de café d'autres marques ou du café provenant d'un torréfacteur local afin de pouvoir la réutiliser.


Meilleurs coffrets à café du monde à offrir ? 

Pour découvrir des cafés du monde à déguster ou offrir en coffret, visitez notre page sur le sujet en cliquant ici.

 

Privilégier un Arabica ?

Le café arabica est l'un des cafés les plus consommés à travers le monde. Le café arabica tire son nom des marchands arabes qui ont introduit dans la péninsule arabique, le café d'Afrique de l'Est. Il existe environ 200 variétés d'arabica. Il pousse le plus souvent à l'ombre d'arbres à larges feuillages, en terres volcaniques riches en minéraux et fertiles. Les arabicas sont cultivés en Inde, en Amérique centrale, en Papouasie et sur la côte est-africaine. Il peut atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. Le délai de maturité des grains varie entre 60 et 120 jours, ce qui donne au café arabica un arôme et une acidité plus prononcée. Il contient moins de caféine que les autres cafés. Les cafés arabicas font partie des plus grands crus de café. Ils ont un goût plus aromatique et légèrement acide.
 

Et le Robusta ?

Le robusta est l'une des 50 variétés du Canephora. C'est une plante originaire d'Afrique. Il est plus robuste que l'arabica et moins cher à produire. Il a une teneur en caféine plus élevée que l'arabica et sa culture nécessite moins d'entretien. Le robusta n'a pas un goût aussi fin que l'arabica. C'est pour cela que ses graines sont le plus souvent utilisées dans la production du café instantané et expresso ou dans les mélanges.
 

Quelles sont les différents types de torréfaction ?

La torréfaction est le processus de cuisson des grains de café pour faire ressortir tous les arômes. Le café, cuit à 200°, perd de l'eau, gagne en arôme et augmente de volume. Sa couleur, progressivement, passe du vert originaire des graines à une couleur noire. Une partie de l'acidité se convertit en amertume.

La torréfaction est une étape très importante dans la production du café, car elle garantit la qualité du café. Elle nécessite donc un contrôle permanent et un réglage juste de la température. Lorsque le processus de torréfaction est réussi, le café est léger et a un goût très agréable. Mais, quand la torréfaction ne réussit pas, le café perd en qualité et en saveurs. On distingue plusieurs techniques de torréfaction.
 

La torréfaction à l'ancienne ou traditionnelle se déroule en 20 minutes environ. Ici, on fait entrer les grains de café vert dans le torréfacteur, à une température de 200°. Cette méthode permet de torréfier 700 kg de café par heure. Elle est efficace pour torréfier les cafés de grands crus. Elle préserve les arômes et accroit la qualité du café. Après la torréfaction, le café est refroidi à l'air libre par brassage d'air.
 

La torréfaction éclair ou flash est réservée aux cafés robustas et aux cafés instantanés. Avec cette méthode, plusieurs tonnes de cafés peuvent être torréfiées par heure. Les grains sont soumis à une température de 880° pendant 90 secondes. La torréfaction flash est utilisée pour les cafés destinés à la distribution. Elle n'est pas adaptée aux cafés de grands crus.
 

La torréfaction rapide donne un rendement de 1500 kg de café par heure en dix minutes. C'est une méthode adaptée aux productions à des fins de distribution. Elle fait intervenir l'utilisation de machines très puissantes. Le café est soumis à une température de 800 ° et refroidi ensuite par bain d'eau ou par brassage d'air.
 

La dernière forme de torréfaction est celle pouvant être réalisée à la maison. Pour cela, on utilise de petits torréfacteurs individuels. Mais, le torréfacteur peut être remplacé par un grilloir, une plaque de fonte ou une bassine de cuivre étamé.
 

Meilleur café du monde = commerce équitable ?

Le commerce équitable est un système d'échange qui prône la juste rétribution des producteurs, l'égalité entre les sexes, un environnement de travail sain, l'utilisation de meilleures pratiques environnementales et le paiement du juste prix. Il promeut également l'autonomie des producteurs et la non-utilisation des enfants pour des travaux nuisant à leur bien-être. Il contribue au développement durable en préservant les droits des producteurs tout en leur fournissant de bonnes conditions commerciales. Le marché du café est actuellement secoué par une crise grave liée à la surproduction vietnamienne et brésilienne.

En l'absence d'un système international de stabilisation des prix, les multinationales ont fixé pour le café des prix trop bas pour permettre aux producteurs de dégager les marges de bénéfices nécessaires à la poursuite de leur activité. Le commerce équitable apparait donc comme une solution efficace aux problèmes des producteurs.