Le TOP des meilleurs cafés au monde et où les acheter en 2022 ? (en grain et moulu)

Vous vous demandez quels sont les meilleurs cafés du monde ? Notre rédaction s’est penchée sur la question à travers ce guide complet. Nous allons vous présenter des cafés qui viennent de partout dans le monde. Certains sont cultivés au pied de volcans, tandis que d’autres sont issus de souches de caféiers très vieux qui sont à l’origine du café.

De même, notre top 11 comprend quelques grands crus, dont le prix peut être beaucoup plus cher que le café « normal », en raison de leur rareté. Notez que les cafés du monde ci-dessous sont répertoriés par pays, sans ordre particulier. 

Quel est le meilleur café du monde ? 

Le TOP des meilleurs cafés au monde et où les acheter en [year] ? (en grain et moulu) 1

Il n’y a pas de « meilleur café au monde », car le facteur le plus important pour juger des qualités d’un café est la préférence personnelle. Les goûts varient selon les individus, mais aussi en fonction de la nourriture (ou médicaments consommés) qu’on vient de manger, avant la dégustation d’une tasse de café.
D’autres paramètres peuvent également conditionner votre appréciation : la génétique, qui a un impact sur la façon dont certains goûts sont perçus par le cerveau ou encore les expériences de vie – autrement dit les souvenirs négatifs ou positifs associés à une saveur. 

Les meilleurs cafés au monde 

Brésil Bourbon rouge

Boconó Specialty Coffee Bresil 310 g café de...
  • Café grain du Brésil
  • Región: Espiritu santo Del Phinal
  • Processus naturel

Origine : Brésil
Souche : Bourbon rouge
Haricot : Arabica
Torréfaction : légère moyenne
Arômes : Fruité – sucré – fruits sec

Environ un tiers de tout le café mondial est cultivé au Brésil, ce qui vaut à ce pays d’Amérique latine son rang de premier producteur et exportateur mondial. Il n’est donc pas difficile de trouver du café brésilien, la plupart du café sur le marché venant du Brésil. 

Le café brésilien est réputé pour sa saveur douce, et sa capacité à supporter des torréfactions foncées sans devenir trop amer. Les variétés de souche Bourbon rouge, en particulier, sont connues pour leurs saveurs profondes et beurrées de chocolat. Elles sont douces et présentent des notes fruitées très légères. Issue de plants de café bourbon plantés dans tout le Brésil à la fin des années 1800, cette sous-espèce de l’Arabica offre un café de haute qualité. Le goût de ces cafés est plutôt sucré, par rapport à d’autres types. Moyennement torréfié, le café bourbon du Brésil conserve une grande partie de sa saveur naturelle, avec des notes de saveur de chocolat et de noisettes. Ce profil particulier assure une excellente harmonisation avec les chocolats.

Notez que la variété rouge du Bourbon est celle que les missionnaires français ont transportée à travers le monde. Toutefois, il existe également une variété bourbon jaune, issue du croisement entre le bourbon rouge et la variété jaune du Botucatu, un café brésilien. 

Hawaï Kona

100% Café Kona d'Hawaï - En grains - L'un des...
  • L'un des meilleurs cafés au monde, fraîchement torréfié pour vous! Découvrez ce...
  • Cultivé par des agriculteurs experts sur le sol volcanique unique d'Hawaï, il vous...
  • Tous nos café Kona d'Hawaï est livré dans un bel coffret.

Origine : Hawaï, États-Unis
Souche : –
Haricot : Arabica
Torréfaction : moyenne
Arômes : doux avec une acidité vibrante – souvent des notes beurrées et épicées

Bercé par un microclimat exceptionnel, avec une combinaison parfaite de pluie et de chaleur et une terre volcanique riche, Kona est la plus grande île d’Hawaï, et le café cultivé sur son sol offre un voyage sensoriel unique. Connu pour son goût riche, mais léger et délicat avec un arôme complexe, il est caractérisé par un corps moyen. Sa torréfaction est moyenne ou foncée selon la façon dont vous préparez. Le café Kona révèle souvent des notes beurrées et épicées. 

Cela dit, pour trouver du café Kona de haute qualité bien équilibré avec un corps moyen et une acidité vive et gaie, vous devez être prêt à y mettre le prix, entre autres parce que ce café est limité en production. Sur le marché, il existe des mélanges Kona, avec parfois moins de 10% de vrai Kona. Nous conseillons de les éviter, car ils éloignent des qualités gustatives uniques de ce café. Gardez en tête que tant que vous achetez le vrai, un café Kona de haute qualité vaudra toujours le prix. 

Kenya AA volcanique

Origine : Kenya
Souche : –
Haricot : Arabica
Torréfaction : moyenne
Arômes : parfumé avec des notes florales

Caractérisé par un corps sirupeux, des notes de fruits sucrés et une acidité vineuse, le café Kenya AA volcanique est certainement l’un des meilleurs grains de café haut de gamme au monde. Son arôme est parfumé avec des notes florales et un arrière-goût présentant des notes d’agrumes et de baies. 

À noter que la mention AA dans l’appellation fait référence à la plus grande taille de haricot dans le système de classement du café au Kenya. Le haricot le plus gros est « AA » suivi de « AB ». En voulant acheter un café kenyan, recherchez toujours « AA ». 

Cela étant dit, si le café volcanique du Kenya est aussi apprécié, c’est aussi parce qu’il fait partie des cafés les plus propres au monde, en raison de son processus de transformation. L’industrie du café au Kenya est en effet l’une des mieux réglementées, avec des normes de qualité élevées qui se passent bien des certifications biologiques ou équitables. Par ailleurs, le meilleur café Kenya AA subit souvent une torréfaction moyenne afin de permettre à la luminosité naturelle du café de briller.

Indonésie Sumatra Mandheling

Origine : Sumatra, Indonésie
Haricot : Arabica – variété Catimor, Typica
Torréfaction : foncée
Arômes : terreux, moussu, funky

Cultivé sur l’île indonésienne de Sumatra, le café Sumatra porte le nom du peuple Mandheling qui cultivait autrefois le café dans le nord de Sumatra. Les cafés de cette région sont connus aussi bien pour leur goût riche et complexe que pour leur corps doux et lisse (sensation en bouche). Néanmoins, ils peuvent varier en goût, de cacao à terreux et herbacé. Ces cafés sont corsés et ont peu d’acidité. 

Généralement traités avec une méthode hybride, semblable au décorticage humide, les grains de Sumatra Mandheling font l’objet de grandes controverses du café, certains buveurs de café les aimant, tandis que d’autres les détestent. Ces cafés sont souvent décrits comme terreux et intenses. De même, ils affichent un arôme d’herbes, unique dans la région et introuvable dans les cafés africains  et sud-américains. 

Panama Geisha

100% Café Geisha du Panama - Moulu - L'un des...
  • L'un des meilleurs cafés du monde, fraîchement torréfié et moulu pour vous!...
  • Il a atteint la célébrité du café avec les meilleurs experts internationaux...
  • Tous nos café Geisha du Panama est livré dans un bel coffret.

Origine : Éthiopie – Costa Rica – Panama
Haricot : Arabica
Torréfaction : moyenne
Arômes : notes florales et citronnées

Découverts à l’origine en Éthiopie, près de la ville de Geisha, ce n’est que dans les années 1960 que les grains de café Geisha sont arrivés au Panama. Ils sont parmi les plus uniques au monde, en cela que même s’il est possible de les cultiver n’importe où, ces cafés ont une réputation particulière quand ils poussent au Panama et au Costa Rica. Les fèves Geisha de cette région permettent d’obtenir un café au corps naturel semblable à celui du thé. Mais surtout, ces cafés présentent une tonne de saveurs lumineuses et pétillantes : pêche, agrumes, mangue et jasmin. Certaines variétés ont des notes de bergamote ou de vanille.

Les grains de café Panama Geisha sont parfaits si vous aimez les cafés plus légers et plus brillants. Néanmoins, ils ne sont pas faciles à trouver. Du fait de leur unicité, ces cafés sont extrêmement chers. Par ailleurs, même s’il est parfait pour toutes les méthodes de préparation, le café Geisha du Panama est mieux servi comme café filtre.

Ethiopie Yrgacheffe

Origine : Éthiopie
Haricot : Arabica
Torréfaction : Moyenne foncée
Arômes : terreux, avec des nuances de cannelle et de fraise

Traité par voie humide et cultivé à des altitudes allant de 1700 à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le café éthiopien Yirgacheffe est considéré comme sacré dans l’industrie mondiale du café, l’Éthiopie étant elle-même considérée comme le berceau du café. Les grains de Yirgacheffe en sont la variété phare. Dotés d’un corps léger, presque semblable au thé, avec des notes complexes florales et fruitées, ils sont connus comme la porte d’entrée vers un excellent café. 

Les meilleurs grains de café Yirgacheffe sont parfumés et épicés. Ils affichent une acidité vive ainsi qu’une saveur intense et nette. Contrairement aux Harrars éthiopiens sauvages et confiturés, les cafés Yirgacheffe sont toniques, floraux et citronnés. La complexité de notes florales dans l’arôme se traduit par un soupçon de noix de coco grillée, avec un arrière-goût vibrant. 

Bien qu’une torréfaction moyenne permette aux qualités délicates des grains de Yirgacheffe de briller et d’améliorer la vive acidité, vous pouvez choisir une torréfaction moyennement foncée ou une torréfaction foncée, si vous préférez votre café lourd et sucré. 

Bon à savoir : le café Yrgacheffe est produit la région Sidama, qui contient la microrégion de Yirgacheffe, où se trouvent d’autres régions encore plus petites comme Aricha, Konga, Adado, Kochere, etc. 

Jamaïque Blue Mountain

Café Jamaica Blue Mountain - Grains entiers mélangés...
  • 1 sachet de 907 g.
  • Torréfié sur mesure en petites quantités pour assurer la meilleure expérience de...
  • Une fusion exotique et corsée de grains de café gourmet Arabica des Caraïbes,...

Origine : Jamaïque
Souche : –
Haricot : Arabica
Torréfaction : moyenne
Arômes : Doux, doux avec une acidité vibrante

En raison de sa rareté –seule une quantité limitée est produite chaque année, et celle-ci est massivement exportée vers le Japon- , ce café est l’un des plus chers au monde. Il est cultivé au sommet des Blue Mountains de la Jamaïque, et est considéré par beaucoup de critiques comme faisant partie des meilleurs cafés du monde. Le café Blue Mountains de la Jamaïque est caractérisé par une acidité moyenne à corsée, avec un goût légèrement sucré. 

À noter que la rareté du café jamaïcain vient du fait que sa production demande beaucoup de travail. Les haricots doivent être cueillis à la main sur les pentes des montagnes. Cette altitude élevée, combinée à des températures froides et au sol volcanique, conduit à une culture qui s’étend sur près de 10 mois. 

Nicaragua 

Lean Caffeine - Café Moulu du Nicaragua | Café...
  • ✔️ CAFÉ SUPER PROPRE SANS MYCOTOXINE - Nous visons à produire le café le plus...
  • ✔️ UN CAFÉ QUI TITILLE LES PAPILLES GUSTATIVES - Café moulu à torréfaction...
  • ✔️ PRIX AVANTAGEUX, GOÛT SUPÉRIEUR - Notre café est d'un excellent rapport...

Origine : Nicaragua
Haricot : Arabica – souche Bourbon, Maragogype, Typica, Caturra, Catuai jaune et rouge, Catimor, le Maracaturr et Pacamara
Torréfaction : moyenne à foncée
Arômes : Riche, corsé, terreux

Connu pour produire de grandes quantités de grains de café de diverses qualités, le Nicaragua abrite de nombreuses plantations de café, principalement dans les régions d’Estelí, Managua, Madriz, Grenade, etc. Cela dit, seule poignée d’entre elles, produit un café de grande qualité. Les meilleurs cafés de ce pays d’Amérique centrale sont néanmoins parmi les mieux notés au monde, car très appréciés pour leurs notes chocolatées (chocolat noir, presque cacao) et fruitées – comme la pomme et la baie.

Bénéficiant d’un bon climat avec une géographie de premier ordre pour une culture entièrement axée sur Java – une grande partie du café du pays est cultivée en haute altitude-, le Nicaragua produit un café, généralement caractérisé par un profil aromatique bien équilibré et merveilleusement agréable. 

Bien qu’ils aient tendance à être plus doux, les grains nicaraguayens sont généralement similaires à de nombreux autres cafés d’Amérique centrale. Cela dit, le fait que le café est produit dans de nombreuses régions différentes du pays, avec des conditions différentes, le café du Nicaragua est réputé pour sa diversité de caractéristiques aromatiques. Leurs saveurs peuvent varier de notes chocolatées avec un arrière-goût grillé ou de noisette à un fruité doux, d’agrumes et de fleurs. 

Colombie

Café Colombia Consuelo en grains, 2 x 1 kg
  • 2 unités x 1kg
  • Ce café « Colombia » Consuelo est un mariage parfait d'arômes de fruits frais,...
  • Composition : composé de grains de café 100 % Arabica spécialement sélectionnés

Origine : Colombie
Souche : Bourbon, Typica, Caturra, Tabi, Tinto, Maragogipe, Castillo
Haricot : Arabica
Torréfaction : moyen
Arômes : Doux (caramel), Cacao

Se déclinant en différentes intensités de torréfaction, selon votre préférence, le café colombien a une bonne réputation dans l’industrie du café, étant le troisième type de production de café au monde. Il fournit un bon coup de caféine et constitue une bonne option, si vous préférez un café plus doux et traditionnel. Comme son homologue brésilien, le café colombien a tendance à avoir des saveurs plus neutres et des notes de noix et de cacao. Il est moyennement corsé avec un goût riche et une acidité semblable à celle des agrumes.

Si vous êtes regardant sur les questions écologiques, vous serez heureux de savoir qu’il n’est pas rare de trouver des cafés biologiques colombiens. Sur le marché, il existe également des cafés colombiens certifiés Fair Trade et Rainforest Alliance, donc considérés « Éthiques » et respectueux de l’homme, ainsi que de l’environnement. 

Australie Skybury

Skybury Australa Grown Coffe Extra Fancy café moulo...
  • ✅ Spitzenkaffee-Rarität der "Skybury Plantage" in Australien, der ältesten...
  • ✅ ; Le meilleur café Arbaica. La plus grande rareté du café pour un vrai...
  • ✅ ; AROMATIQUE - le café le plus pur, testé indispensablement par nos maîtres...

Origine : –
Haricot : Arabica – Bourbon
Torréfaction : moyenne
Arômes : notes florales et fruitées

Lauréat d’une médaille d’or au Sydney Royal Fine Food Show, ces cafés proviennent d’un domaine situé dans les plateaux d’Atherton du Queensland. Ils constituent une rareté, en cela que la grande majorité des cafés australiens sont cultivés au soleil puis transformés de façon mécanique. Les grains de café Skybury d’Australie poussent à l’ombre sur les sols riches des plateaux d’Atherton, et ont tendance à avoir un corps léger à moyen et une douceur croquante, avec des notes florales et fruitées. Utilisés par le vainqueur des championnats du monde des baristas en 2005, ils ont une bonne profondeur de saveur en milieu de bouche et une longue finale. 

Indonésie et Amérique assemblage – Valhalla Java

Valhalla Java Whole Bean Coffee by Death Wish Coffee...
  • Exploite la puissance de odino avec cet exemplaire Artisan rôti. Idéal pour les...
  • Les grains de café sont spécialement sélectionnés et finement tostati ultra-forte...
  • bevi votre café avec fierté en sachant que nos haricots sont commerce équitable et...

Origine : Indonésie, Amérique centrale et Amérique du Sud
Haricot : –
Torréfaction : –
Arômes : –

Cultivé à partir des sols volcaniques d’Indonésie et des sols riches en nutriments d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le Valhalla Java est un café soigneusement conçu pour offrir une teneur en caféine et une saveur et maximales. Certifiés commerce équitable et USDA Certified Organic, ces grains sont spécialement triés, afin de fournir un café audacieux et lisse. 

Les 2 cafés que nous ne recommandons pas 

Kopi Luwak

Avec un prix moyen de plus de 400 euros par kilogramme, le kopi Luwak a la réputation d’être un café luxueux, mais la réalité est que pour beaucoup d’amateurs de café, dont nous, ce café n’est pas aussi bon que le prétendent les fabricants.  Mais ce que nous reprochons surtout à ces grains de café obtenus à partir des excréments d’un animal appelé Luwak, c’est que leur production implique la maltraitance des animaux. 

Black Ivory

Présenté comme un café au goût complexe et unique, avec des notes de chocolat, de tamarin et d’épices, le café noir ivoire a une douceur et une consistance semblables au thé, contrairement à tous les cafés ordinaires. Café le plus rare et le plus cher au monde, il est naturellement raffiné par les éléphants. Bémol : non seulement il y a des options plus intéressantes pour un prix plus abordable (le café Black Ivory coûte près de 90 euros pour 35 g), mais le traitement des éléphants n’est pas forcément éthique.

Comme pour le Luwak, les grains de café Black Ivory sont récoltés après que des éléphants les aient excrétés. Le goût du café est ainsi affecté par les enzymes du tube digestif de l’éléphant, et donc par tout ce que l’animal a mangé. 

Conclusion

En définitive, même si les cafés listés ci-dessus sont largement considérés comme les meilleurs du monde, gardez en tête que l’appréciation des qualités d’un café relève d’une expérience très personnelle. Autrement dit, le meilleur café au goût pour vous est celui que vous découvrez par vous-même. Plutôt que de vous fier sans réserve aux « connaisseurs » du café, nous vous encourageons à plutôt essayer différents cafés pour trouver la meilleure option pour vous. 

Laisser un commentaire