A partir de quelle heure ne faut-il plus boire de café ?

Sommeil et caféine ne font pas bon ménage, bien au contraire. Si nous savons tous que la caféine induit des effets négatifs sur la qualité de notre sommeil, face aux nombreux stéréotypes et idées reçues qui circulent on ne sait plus tellement ce qui est juste ou non, et à quelle heure boire son dernier café ? On se demande aussi comment remplacer la caféine, quelle alternative au café trouver ? Ou encore, comment faire pour trouver le sommeil malgré une trop grande consommation de café.

Si pour certaines personnes, moins sensibles que d’autres aux effets physiques et psychiques de la caféine, le nombre de tasses ingérées dans la journée n’influe pas directement sur la qualité du sommeil, pour d’autres, cela peut devenir handicapant, quand tout le monde devrait pourtant réguler sa consommation de café !

 

Pour commencer, retour sur la caféine

A partir de quelle heure ne faut-il plus boire de café ? - café - info - cafetière bon café

Que vous préférez boire du café Malongo ou aussi prendre du slow coffee , sachez qu’on en consomme beaucoup, de manière régulière, mais que sait on réellement à son propos.

On prête aujourd’hui de nombreuses vertus à la caféine, dans l’industrie pharmaceutique notamment,  pour une molécule dite psychoactive. Car la substance au goût amer active votre système nerveux central, en augmentant notamment vos capacités de concentration et en bloquant la sensation de fatigue (elle la bloque et ne la supprime donc pas).

Ce sont deux hormones excitantes qui se déploient alors : l’adrénaline et la dopamine, ce qui vous confère une large énergie, pour des hormones présentes dans le sang, encore de nombreuses heures après avoir bu votre dernier café…

Si la consommation de café, dans des doses saines, permettait d’éloigner les risques de contracter une maladie telle qu’Alzheimer par exemple, consommé à trop hautes doses, le café a des effets néfastes sur la santé, pouvant s’avérer une boisson dangereuse pour qui en boirait donc comme de l’eau…

Enfin, il faut savoir que la caféine se retrouve aussi dans le thé, et non les tisanes, à ne pas confondre.

On choisit donc les tisanes comme alternative au café, ou encore le décaféiné, un café dont la teneur en caféine est amoindrie et non nulle, pour conserver le plaisir de déguster une boisson chaude à différents moments de la journée !

 

A quelle heure boire son dernier café ?

Boire trop de café cappuccino ou encore d’autres variété de café conduisent à une stimulation trop importante de votre système nerveux, ce qui peut se traduire par des problèmes de sommeil. Au fil des jours et des semaines, ce sont alors de nombreuses heures de sommeil, pourtant précieuses que vous perdez à cause du café !

De nombreuses études se sont intéressées aux effets néfastes du café pour le sommeil. Dernièrement, une étude menée Outre Atlantique a permis de démontrer que les effets de la caféine continuent de se faire ressentir jusqu’à 6 heures après avoir bu votre dernier café !

De manière générale, on conseille donc de boire son dernier café à 16 heures, pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil !

 

Quand faut-il boire ce boisson pour bénéficier des bienfaits du café ?

A partir de quelle heure ne faut-il plus boire de café ? - café - info - cafetière bon café

On pense tous que boire un café le matin,au petit déjeuner, est le meilleur moyen d’être en forme pour la journée… Laissez-nous vous démontrer le contraire !

En réalité, le café le plus bénéfique vous pourrez boire sera celui ingéré environ 2 heures après votre réveil. À ce moment, en effet, le taux de cortisol, autrement appelé hormone de l’éveil, qui stimule la libération de votre énergie commence à redescendre suite à votre réveil, en buvant une tasse de café, vous en stimulez la production et vous serez en forme pour les heures à venir.

En revanche, boire un café au réveil n’influence pas votre taux de cortisol qui est déjà à son maximum, c’est donc en réalité, plus une habitude qui perdure, qu’un geste efficace pour bien commencer la journée…

 

Que faire si trop de café vous empêche de trouver le sommeil ?

Vous le savez désormais, la caféine mettra plusieurs heures à s’évacuer de votre organisme. Si vous avez bu trop de café et que vous ne parvenez pas à dormir, il existe toutefois des solutions.

Boire une tisane pourrait, en fonction de ses effets, vous aider à vous détendre.

Rien ne sert de chercher à se relever, ou à profiter de ce regain d’énergie nocturne, vous ne parviendrez qu’à déséquilibrer totalement votre sommeil.

On pourrait opter également pour la pratique d’une forme de méditation relaxante, ou encore du Yoga du soir, une manière de se détendre et de ne plus ressentir les effets de la caféine.

Enfin, cela vous amènera probablement à réguler votre consommation de caféine, seul moyen de pallier les problèmes de sommeil qu’elle induit !

Laisser un commentaire