Malgré la similitude de leur préparation, il est à noter que ces variétés de café se différencient par l’ordre des ingrédients (café, lait, mousse de lait), leur volume respectif et surtout, au final, leur goût.
Pour ne pas faire d’erreur, apprenez à faire la différence entre les quatre : cappuccino, latte, café latte macchiato et macchiato !
Le cappuccino
L’ultime mariage entre l’expresso, le lait chaud fouetté et la mousse de lait fait succomber les gourmands de café. Servi principalement dans une grande tasse en porcelaine, le cappuccino constitue un café surmonté généreusement d’une légère mousse de lait, et non de crème chantilly comme on le voit parfois dans certains établissements. À la différence de la latte, il contient moins de lait fouetté, mais plus de mousse.
Pour réussir son cappuccino, l’idéal est d’utiliser du lait entier qui est gras et non du demi-écrémé. À noter qu’il peut être sec (cappuccino dry) formé d’une bonne dose de café expresso et du reste de lait mousseux assez aérien, ou ‘mouillé’ (cappuccino wet) composé alors de 1/3 d’expresso, de 1/3 de lait chaud fouetté et de 1/3 de mousse de lait très légère. Ce dernier type est le plus connu et le plus apprécié.
Pour le préparer, il faut d’abord verser le café dans la tasse, et par la suite le lait chaud fouetté. Pour finir, on vient poser délicatement la mousse par dessus.
Le latte
Proche du cappuccino, le latte (ou café Latte) est également formée de lait chaud, d’expresso et de mousse de lait. Leur différence réside sur la quantité de lait utilisée qui pour la préparation de la latte doit être supérieure à celle du café expresso. En principe, les proportions sont de 3/5 de lait chaud fouetté, 1/5 de mousse de lait et 1/5 d’expresso. A noter que ces proportions varient en fonction des préparations des baristas. On peut, par exemple, ajouter un deuxième expresso (double) si on aime avoir un mélange un peu plus corsé.
La mousse de lait est créée, en général, à l’aide de la buse vapeur de la cafetière. La préparation demande que le mélange lait chaud et mousse de lait soit ajoutés à l’expresso pour obtenir un mélange harmonieux de couleur crème prêt à être dégusté.
Certains adeptes de latte les préfèrent garnies de flocons de chocolat, de caramel liquide, de poudre de cacao ou encore de cannelle. De plus certains baristas créeront des motifs à la surface lors d’un dernier écoulement de lait dans le verre, c’est le Latte art.
Différences entre un latté et un café au lait ?
Les deux types de préparation ont pour base un expresso. Les différences tournent autour des portions de café et de lait utilisées. En effet, pour du café au lait, la portion de café et celle de lait chaud sont égales.
Ensuite, on ajoute une petite quantité de mousse de lait. En revanche, pour du latté qui n’est que la variante italienne du café au lait, la quantité de lait chaud est supérieure à celle de l’expresso.
Le latte macchiato
Le latte macchiato, à ne pas confondre avec le macchiato ou le latte, se sert dans un haut verre transparent (type tumbler). Proche aussi du cappuccino, ici on verse 1/3 de lait dans le verre puis on ajoute de la mousse de lait et finalement on vient délicatement verser le café (un expresso serré) sur le bord du verre afin qu’il s’insère entre la mousse et le lait. A noter que ces proportions dépendent, une fois de plus, du barista et de la partie du monde dans laquelle vous vous trouvez. Les 3 couches de couleur apparaissent alors : 1/3 blanc (mousse de lait), 1/3 brun (café), 1/3 blanc (lait), comme sur la photo ci-jointe.
On saupoudre parfois le dessus avec de la poudre de cacao ou du caramel. Originaire d’Italie, cette boisson est très en vogue actuellement en Allemagne. La marque de cafetière Dolce Gusto propose des machines à café avec des dosettes spéciales Latte Macchiato pour en réaliser chez soi facilement.
Le macchiato
De même que pour le cappuccino et la latte, on utilise de l’expresso et de la mousse de lait pour concevoir le macchiato. Cependant, celui-ci est plus consistant et plus fort que les précédentes boissons qui sont également à base d’expresso.
Il s’agit principalement d’une tasse d’expresso au centre de laquelle on a versé délicatement une couche de mousse de lait. La quantité de mousse de lait est en général de 1 à 2 tasses à café.
À la différence du cappuccino, la quantité de café expresso utilisée est supérieure à celle du lait et de la mousse.
Le café frappé
Le café frappé est une délicieuse et rafraîchissante boisson d’origine grecque, généralement consommée pendant les mois chauds de l’été. Comment se fait-il ? Nous vous dévoilons la recette. Pour cela, commencez déjà à préparer le nécessaire : un grand verre, un shaker ou un mixeur, du Nescafé Classic, de l’eau fraîche et des glaçons. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévoir du lait et du sucre.
La recette :
- Dans le mixeur, mettez 1 à 2 cuillerées de café et du sucre à votre convenance. Ajoutez un peu d’eau pour en avoir juste 1 ou 2 centimètres au-dessus du mélange. Il ne faut surtout pas abuser avec l’eau sinon, vous n’obtiendrez pas la mousse si caractéristique de cette boisson.
- Secouez vigoureusement votre shaker au point d’obtenir une mousse onctueuse dans laquelle on ne perçoit pas le moindre cristal de sucre ou de glace.
- Versez délicatement cette mousse dans votre verre et allongez votre café avec du lait concentré ou non (si vous utilisez du lait concentré sucré, attention à la quantité de sucre utilisée plus haut). Si ce n’est toujours pas suffisant, ajoutez un peu d’eau.
- Ajoutez vos glaçons.
- Dégustez…
Vous souhaitez réaliser ces boissons au lait à la maison ?
Deux options s’offrent à vous :
Soit vous achetez un mousseur à lait et vous utilisez votre cafetière actuelle pour réaliser l’expresso.
Dans ce cas, il existe 2 types de mousseurs à lait :
mousseur manuel ou électrique.
Très simple d’utilisation, l’électrique, réalise une mousse crémeuse et onctueuse pour réaliser vos boissons lactées ! Découvrez dans notre notre article les meilleurs mousseurs à lait.
Soit vous optez pour une machine tout en un de type à dosettes/capsules comme les Dolce Gusto ou Tassimo. Le modèle phare Dolce Gusto Drop permet de réaliser tout un tas de boissons lactées dont : cappuccino, latte macchiato, café au lait, chococino caramel, … et ce en appuyant sur un simple bouton.