Quelle eau choisir pour sa machine à expresso ?


lecture en 2 minute(s)

Avec votre machine à expresso, vous pouvez préparer du café ou autre boisson à base de lait ou de café. Pour une préparation à base de café, il n’y a pas que le café qui va faire le goût de votre boisson, l’eau va également entrer en jeu. Vous pouvez vous dire que l’eau du robinet pourrait faire l’affaire et on ne va pas le nier, mais avez-vous déjà testé d’autres eaux ? L’eau du robinet peut aussi avoir une répercussion néfaste sur votre machine. À travers cet article, nous allons vous présenter la meilleure eau pour préparer votre boisson avec la machine à expresso.

 

L’importance du type d’eau pour le café expresso

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, l’eau et le café sont les principaux ingrédients pour votre café expresso. Vous ne devez donc négliger ni la qualité du café, ni la qualité de l’eau à utiliser. La saveur du café expresso ne sera pas le même si vous changez l’eau. Si vous prenez une eau avec un goût désagréable, même après le passage dans la machine à expresso, vous ressentirez toujours ce goût désagréable. Si vous prenez de l’eau avec un fort goût, vous n’allez rien ressentir dans le café expresso, mais le café sera dénaturé par cette eau. 

Lorsque vous choisissez l’eau, vous devez également penser à votre machine. Même si le commercial vous dit que vous pouvez choisir n’importe quelle eau pour votre préparation, notez qu’une eau ayant une forte teneur en calcaire peut raccourcir la durée de vie de la machine. Ce calcaire va aussi vous obliger à faire d’importantes tâches d’entretien, et ce, régulièrement. Cependant, avec n’importe quelle eau, vous devrez toujours détartrer la machine.

La machine à expresso possède un petit tuyau, une petite valve ou un petit joint et avec le temps, le calcaire va former une couche dans ces passages étroits. Cela va faire que la pompe de la machine se force pour faire passer l’eau correctement.

 

Eau en bouteille, eau filtrée ou eau du robinet ?

L’option la plus pratique pour votre préparation avec la machine à expresso est sans doute l’eau du robinet. Celle-ci a certes un goût neutre, mais elle ne sera pas recommandée si vous habitez dans une zone à la géologie calcaire. Si vous avez installé un dispositif anticalcaire à votre entrée d’eau, l’eau qui arrive dans votre cuisine contiendra moins de calcaire donc dans ce cas, vous pourrez vous en servir pour préparer votre café expresso.

Vous pouvez également être tenté par l’eau en bouteille. On peut se dire que ces eaux sont plus sûres, mais certaines d’entre elles ne sont pas adaptées à la préparation avec la machine à expresso. C’est le cas de l’eau minérale. Certes, ce type d’eaux ne contient pas autant de calcaire, mais celui-ci est proche de la saturation. Cela va avoir un impact sur la qualité de l’extraction du café et au résultat, vous pouvez avoir un café avec une saveur plus ou moins dénaturée. Parmi ces eaux en bouteille, il y a des eaux de source.

On peut considérer ces dernières comme la meilleure alternative à la préparation de votre boisson avec la machine à expresso, car elles contiennent moins de minéraux. Cependant, lorsque vous prenez une eau en bouteille dans les rayons de supermarché, prenez le temps de lire toutes les informations sur l’étiquette et privilégiez la bouteille qui contient le moins de minéraux. 

Même si l’eau de source en bouteille est la solution idéale, cela a un prix et vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une bouteille à chaque préparation. Ceci vous reviendra très cher après une vingtaine de tasses. Dans ce cas, vous pouvez alors prendre de l’eau filtrée. Cette eau a également une faible teneur en minéraux et son goût est neutre.

 

À quoi faire attention à son eau (pH, calcaire…) ? Comment calculer la dureté de l’eau ?

Pour préserver la saveur du café, il faudra faire attention aux petits détails tels que le pH. L’idéal est d’avoir une eau avec un pH plutôt équilibré, autrement dit ayant un pH entre 7 et 7,5. Si vous prenez de l’eau avec un pH neutre, cela risque de laisser un goût légèrement citronné dans votre café. Ce goût citronné sera encore plus prononcé si vous prenez une eau ayant une forte teneur en calcium.

Pensez à votre machine à expresso et privilégiez une eau faible en calcaire. Optez donc pour une eau qui a un taux de calcium et de magnésium entre 7 et 15°F. Cette dernière est moins dure et sa quantité en calcium est aux alentours de 4mg, sa quantité en magnésium est plus ou moins de 2,4 mg par litre d’eau. Afin d’obtenir cette dureté de l’eau, vous pouvez vous renseigner à votre commune ou faire le test vous-même en achetant un kit qu’on peut trouver dans les magasins de bricolage ou de jardinage.