Avis et comparatif sur les meilleures machines à expresso en 2022 (avec / sans broyeur)

Si vous souhaitez pouvoir préparer un expresso délicieux de qualité barista dans le confort de votre maison, les (7) meilleures machines expresso présentées dans ce guide complet vous seront d’une précieuse aide. En plus de vous permettre d’obtenir plus rapidement un savoureux café avec une mousse onctueuse, elles offrent la possibilité d’adapter le café à chaque personne. 

Cela dit, même si une machine à expresso permet certainement d’avoir le meilleur expresso, cela peut être un vrai défi de trouver l’option qui convient le mieux à vos besoins et préférences. Vous aurez notamment à choisir entre différents systèmes : automatique avec broyeur et manuel. Pour vous faciliter la tâche, découvrez nos machines à expresso favorites, ainsi que des informations utiles pour faire la meilleure acquisition.   

Notre sélection des 7 meilleures machines expresso

De’Longhi Dedica Style : machine à expresso manuelle compacte à buse vapeur avec variateur   

De'Longhi Dedica Style, Machine expresso pour préparer...
  • EXPRESSO PARFAIT : Créer votre expresso parfait avec un arôme riche et une crème...
  • EXPRESSO SUR-MESURE : Comme un barista, contrôlez chaque étape de la préparation...
  • CONFORT CHEZ SOI : Seulement 15 cm de large, la machine expresso la plus compacte du...

Caractéristiques 
Système : Manuel
Broyeur : —
Thermoblock : —
Chauffe tasse : oui
Café compatible : café moulu ou dosettes ESE
Buse vapeur : oui — Buse Vapeur avec variateur
Pression : 15 bars
Réservoir d’eau : 1 L
Puissance : 1 350 W

Notre avis. Si votre comptoir offre un espace limité, la De’ Longhi Dedica Style est un choix parfait, car elle tient dans un format très compact, avec seulement 14,9 cm de large. Mais si nous recommandons cette machine signée De’ Longhi, c’est surtout parce qu’elle excelle dans la préparation d’expresso, mais aussi de boissons lactées. Elle peut compter sur sa buse vapeur avec variateur pour produire une mousse de lait onctueuse. Outre ses performances globalement satisfaisantes, nous apprécions sa construction robuste. Cela dit, gardez en tête que puisqu’il s’agit d’une machine à expresso manuelle, son utilisation requiert plus d’efforts et de la pratique. 

Les + 

  • Bons résultats pour l’expresso, le cappuccino et d’autres boissons lactées 
  • Taille compacte (seulement 14,9 cm de large)
  • Design moderne et élégant
  • Porte-filtre haute qualité et multifonction (3 filtres inclus)
  • Peut s’utiliser avec du café moulu ou des dosettes ESE
  • Contrôle électronique de la température
  • Longueur de café ajustable et programmable

Les – 

  • Pas de broyeur intégré 

Si vous êtes regardant sur l’aspect esthétique de vos appareils électroménagers, vous apprécierez certainement la De’ Longhi Dedica Style pour son design moderne avec une finition inox et de jolies touches chromées. En plus d’avoir fière allure sur votre comptoir, cette machine à café expresso marque un bon point en ce qui concerne l’encombrement. Avec seulement 15 cm de large, c’est l’une des options les plus compactes que nous avons trouvées, et la bonne nouvelle est que cette taille réduite n’implique pas un compromis sur les performances. 

Au contraire, la De’ Longhi Dedica Style produit un expresso avec un arôme riche et une onctueuse crème couleur noisette. Ceci, grâce à sa buse vapeur avec variateur. En dehors de l’expresso, elle se prête à la préparation de cappuccinos et d’autres boissons lactées, et garantit dans tous les cas un résultat final de qualité. Mention spéciale au contrôle électronique de la température et au porte-filtre haute qualité. À noter que la Dedica Style vient avec trois filtres : un filtre une tasse, un filtre deux tasses et un filtre compatible ESE. Elle peut être utilisée avec du café moulu ou des dosettes ESE. 

Autre caractéristique intéressante : la De’ Longhi Dedica Style comprend une grill-égouttoir 2 en 1 qui peut accueillir des tasses ou mugs allant jusqu’à 13 cm. En plus d’être flexible, ce plateau d’égouttement est amovible. 

De’Longhi Magnifica S : machine expresso automatique de 1,8 L avec broyeur intégré

De'Longhi Magnifica S, Machine expresso avec broyeur...
  • CAFE FRAÎCHEMENT MOULU : L'expresso broyeur moud votre café seulement au moment de...
  • SIMPLICITE D'UTILISATION : D'une simple touche, réalisez toutes vos boissons...
  • LARGE CHOIX DE RECETTES : Profitez de 2 recettes café (expresso, lungo) en accès...

Caractéristiques 
Système : automatique
Broyeur : oui — moulin à meule conique, réglable sur 13 niveaux
Thermoblock : oui
Chauffe tasse : oui
Café compatible : café en grains et moulu
Buse vapeur : oui
Pression : 15 bars
Réservoir d’eau : 1,8 L
Puissance : 1 450 W

Notre avis. Si vous disposez d’un budget serré et recherchez une machine à expresso automatique de qualité, nous vous recommandons la De’ Longhi Magnifica S. En plus d’intégrer un broyeur relativement silencieux qui peut être réglé sur 13 niveaux de mouture, elle comprend une buse vapeur efficace et garantit d’excellents résultats, que ce soit pour l’expresso ou le lungo. Mention spéciale à son panneau de commande intuitif qui rend la configuration rapide et facile. Cela dit, entre les options de personnalisation (intensité, longueur en tasse et température) et les programmes automatiques de rinçage et de détartrage, il faut du temps pour s’habituer à l’ensemble des fonctions de la Magnifica S. 

Les +

  • Fiabilité et excellents résultats pour l’expresso et le lungo
  • Peut utiliser du café en grains et du café moulu 
  • Plusieurs options de personnalisation 
  • Préparation de deux cafés en même temps
  • Design élégant et conception robuste 
  • Très facile à configurer et à utiliser  
  • Programmes automatiques de rinçage et détartrage 

Les – 

  • Il faut du temps pour s’habituer à ses fonctionnalités 

Comme toutes les machines à expresso automatiques, la De’ Longhi Magnifica S vient avec la promesse de prendre en charge tout le processus de préparation du café, d’une simple pression sur un bouton. Son moulin à meule conique s’occupe du broyage des grains de café, et vous laisse le choix entre 13 degrés de mouture. Le café est moulu juste avant son infusion et seulement dans la quantité nécessaire. Vous obtenez ainsi un résultat parfait, tasse après tasse. Mention spéciale au fonctionnement relativement silencieux du broyeur. 

La De’ Longhi Magnifica S dispose d’une buse à vapeur qui facilite le moussage du lait, même pour les débutants. Que ce soit pour l’expresso ou le lungo, cette machine à expresso avec broyeur vous permet de réussir toutes vos boissons lactées. Nous apprécions tout particulièrement ses options de personnalisation. Selon vos goûts, vous pouvez définir et enregistrer vos préférences d’intensité, de longueur en tasse et de température. À noter qu’il est possible de préparer deux cafés en même temps avec la Magnifica S. 

Les autres caractéristiques de cette machine à expresso De’ Longhi incluent : un plateau chauffe-tasses, un groupe de percolation entièrement amovible, un récipient à grains avec protection de l‘arôme, une programmation de la dureté de l’eau, mais surtout des programmes automatiques de rinçage et détartrage. De même, bien que performante et riche en fonctions, la Magnifica S tient dans un design assez compact (23,8 x 43 x 35,1 cm), grâce à son système thermobloc.

Seul petit bémol : il vous faudra peut-être du temps pour vous familiariser avec toutes les fonctions de cette machine à café automatique. 


Krups EA8108 : Machine à café automatique avec broyeur de qualité professionnelle

Krups EA8108 machine à café entièrement automatique...
  • Matière : Acier inoxydable
  • Garantie : 2 an(s)
  • Puissance : 1450 watts

Caractéristiques 
Système : automatique
Broyeur : oui
Thermoblock : oui
Chauffe tasse : oui
Café compatible : café moulu ou en grains
Buse vapeur : oui
Pression : 15 bars
Réservoir d’eau : 1,8 L
Puissance : 1 450 W

Notre avis. Si vous êtes soucieux de l’espace, mais ne voulez pas pour autant faire de compromis ni sur la qualité de votre expresso ni sur les fonctionnalités, nous vous recommandons cette machine à expresso ultra-compacte. La Krups EA8108  comprend un broyeur de qualité professionnelle, dont les meules coniques en acier inoxydable assurent une mouture précise et uniforme. Cette machine à café automatique nous a également convaincus par sa grande simplicité d’utilisation, ses fonctions faciles à utiliser, mais aussi ses programmes automatiques de rinçage, de nettoyage et de détartrage. 

Les +

  • Meulage précis et uniforme grâce au broyeur à meules coniques 
  • Fonctionnement automatique et panneau de contrôle intuitif 
  • Entretien rapide et facile (programmes automatiques de rinçage, de nettoyage et de détartrage)
  • Conception compacte et ergonomique
  • Fabriquée en France 

Les —

  • Maîtriser son utilisation et ses fonctionnalités peut prendre du temps

Bien que dotée de caractéristiques et fonctionnalités que l’on retrouve habituellement dans de grandes machines à expresso, la Krups EA8108 tient dans un format compact, entre autres grâce à son système thermobloc. En plus de lui permettre d’être plus compacte et légère, cette technologie chauffe l’eau plus rapidement qu’une machine à chaudière et garantit une température optimale pour la préparation de l’expresso. Ceci, combiné à la capacité du broyeur intégré à garantir un meulage précis et uniforme, vous permet d’obtenir un expresso aux arômes intenses et à la crème onctueuse. 

Si la Krups EA8108 figure parmi nos favoris, c’est aussi parce qu’elle est d’une grande simplicité d’utilisation. Son bouton rotatif ergonomique et ses boutons poussoirs permettent de définir aisément les paramètres de préparation café et d’accéder facilement aux différentes fonctions incorporées. À ce propos, cette machine à café avec broyeur comprend des programmes automatiques de rinçage, de nettoyage et de détartrage. Son entretien est donc rapide et facile. 


SAGE SES875 The Barista Express : Machine à expresso avec broyeur conique intégré  

SAGE SES875 The Barista Express, Machine à Expresso...
  • SAGE SES875 The Barista Express
  • Machine à Expresso avec Broyeur
  • Acier Inoxydable Brossé

Caractéristiques
Système : automatique et manuel
Broyeur : oui
Thermoblock : oui (système de chauffe Thermocoil)
Chauffe tasse : oui
Café compatible : café en grains ou moulu
Buse vapeur : oui
Pression : 9 bars
Réservoir d’eau : 2 L
Puissance : ‎ 2 400 Watts

Notre avis. La SAGE SES875 The Barista Express  revient un peu chère, mais nous la recommandons sans hésiter pour ses excellentes performances et sa capacité à produire un excellent expresso en moins d’une minute. Mention spéciale à son performant broyeur conique intégré qui produit une mouture précise et uniforme. De même, cette machine à expresso comprend une fonction d’opération automatique ou manuelle, ainsi qu’un contrôle numérique de la température qui garantit une extraction optimale de l’expresso. 

Les +

  • Versatile : fonction d’opération automatique ou manuelle
  • Système de chauffe Thermocoil pour un temps de chauffe rapide 
  • Performant broyeur conique intégré
  • Savoureux expressos en moins d’une minute
  • Excellente qualité de fabrication et grande durabilité 

Les – 

  • Coûteuse, mais vaut son prix 
  • Bruyante 

Avec sa puissance de 2 400 Watts, son système de chauffe Thermocoil, son contrôle précis de la température préréglée à 93 °C et son performant broyeur conique intégré, la SAGE SES875 The Barista Express tient ses promesses de produire un expresso au goût parfait. Des grains de café à la tasse, cette machine prend en charge toutes les étapes pour des résultats authentiques en un rien de temps. Cela dit, elle dispose d’une fonction d’opération automatique ou manuelle, ce qui en fait une option polyvalente. Son utilisation est facile, grâce au panneau de contrôle avec commandes intuitives et jauge analogique pour mesurer la pression. 

La SAGE SES875 The Barista Express a la pression (9 bars) la plus basse de nos coups de cœur, mais cela ne l’empêche pas de produire un excellent expresso. Bien au contraire. En plus de fournir une température optimale contrôlée numériquement, elle réalise une pré-infusion à basse pression avant d’extraire le café à 9 bars. Vous obtenez ainsi un expresso au goût parfaitement équilibré avec une sensation en bouche soyeuse et veloutée. À noter l’excellent travail de sa buse à vapeur puissante (à 130 ° C) qui crée une mousse onctueuse. 

Un autre point positif de la The Barista Express est sa construction robuste en acier inoxydable brossé. Cette machine à expresso respire la grande qualité et est conçue pour durer. En revanche, elle est encombrante et bruyante. 


Breville PrimaLatte II : Machine à café et expresso avec pompe de 19 bars et mousseur à lait automatique intégré 

Breville Machine à café et expresso PrimaLatte II |...
  • Interface utilisateur avec boutons et éclairage dédiés - Les modes manuel et...
  • Programmes préprogrammés sur simple pression d'un bouton : Espresso, Cappuccino et...
  • Les options de contrôle manuel incluent le régulateur de force de la mousse de lait...

Caractéristiques 
Système : automatique et manuel
Broyeur : non
Thermoblock : oui
Chauffe tasse : oui
Café compatible : café moulu et dosettes ESE
Buse vapeur : oui
Pression : 19 bars
Réservoir d’eau : 1,5 L
Puissance : ‎1 450 Watts

Notre avis. Nous recommandons la Breville PrimaLatte II parce qu’elle produit un expresso d’une qualité exceptionnelle, grâce à sa pompe haute pression de 19 bars. Cette machine à café avec mousseur à lait automatique intégré offre de très bons résultats pour la préparation de boissons lactées, et laisse le choix entre un mode pré-programmé et un mode manuel. Son panneau de contrôle très intuitif facilite grandement l’utilisation. 

Les + 

  • Grande pression de 19 bars pour un espresso d’une qualité exceptionnelle
  • Efficacité du mousseur à lait automatique intégré 
  • Excellents résultats pour le cappuccino et latte
  • Peut être utilisé avec des grains de café et des dosettes ESE
  • Mode pré-programmé ou manuel
  • Panneau de contrôle avec touches simples et intuitives
  • Repose tasse réglable 

Les – 

  • Le réservoir à lait aurait pu être plus facile à placer

Avec sa pompe italienne de 19 bars, la Breville PrimaLatte II produit un expresso de qualité exceptionnelle surmonté d’une crème riche et légère. Cette machine à café se prête également à la préparation de boissons lactées (cappuccino et latte), et dispose pour cela d’un mousseur à lait automatique intégré qui réalise une mousse parfaite, que ce soit à partir de lait ou de substituts de lait. À noter que le grand compartiment à lait (600 ml) est amovible, facile à remplir et pratique pour conserver les résidus de lait au réfrigérateur.

En plus de proposer une expérience de café authentique, la Breville PrimaLatte II impressionne par son utilisation conviviale. Son panneau de contrôle se compose de touches simples et intuitives, ce qui vous permet de préparer votre café exactement comme vous l’aimez, en toute simplicité. Vous avez le choix entre le mode pré-programmé – pour préparer l’expresso, le cappuccino ou le Latte sur simple pression d’un bouton – ou le mode manuel. Ce dernier vous permet d’ajuster la force de la mousse de lait. 

Breville a fait un excellent travail pour rendre les deux modes facilement accessibles, via une interface intuitive avec boutons et éclairage dédiés. D’autres commodités rendent l’utilisation optimale. Il s’agit notamment du repose tasse réglable et des nombreux voyants intégrés pour vous accompagner lors de la préparation du café et de l’entretien de la machine. 

De’ Longhi ECOV311.BK : machine à expresso manuel compatible avec café moulu et dosettes ESE 

DeLonghi ECOV311.BK Machine à Expresso, Noir/Brun...
  • Description du produit: DeLonghi ECOV 311.BK
  • Design de la caisse: Autonome
  • Couleur: Noir. Hauteur maximale de la coupe (cm): 7,7

Caractéristiques 
Système : manuel
Broyeur : non
Thermoblock : —
Chauffe tasse : oui – sur le haut
Café compatible : café moulu ou dosettes ESE
Buse vapeur : oui
Pression : 15 bars
Réservoir d’eau : 1,4L
Puissance : 1 100 Watts

Notre avis. Même si elle demande un peu plus de travail que les options automatiques et produit une mousse de qualité moyenne qui disparait très rapidement, la De’ Longhi ECOV311.BK  est une option que nous recommandons si vous souhaitez débutez dans la préparation de l’expresso à la maison et n’êtes pas prêt à faire un investissement important pour l’achat de votre machine à café. Cela dit, gardez en tête qu’elle a une durabilité limitée. 

Les +

  • Peut préparer deux tasses de café en même temps
  • Élégant design style rétro 
  • S’utiliser avec des dosettes ESE ou du café moulu
  • Chauffe-tasses sur le dessus pour réchauffer vos tasses
  • Quantité de lait réglable

Les – 

  • Mousse de qualité moyenne qui disparaît très rapidement
  • Manque de stabilité lors de la distribution du café 
  • Durabilité limitée 

Conçue pour s’utiliser avec des dosettes ESE ou du café moulu, la DeLonghi ECOV311.BK utilise un système manuel, mais s’appuie sur le savoir-faire de DeLonghi pour offrir un bon résultat de café, aussi bien pour l’espresso et le Cappucino. Sa pompe envoie l’eau à une pression suffisamment haute (15 bars) pour une extraction optimale des arômes. Avec un peu d’application et de pratique, vous arrivez à tirer un expresso italien parfait et authentique. 

Une chose que nous apprécions chez la DeLonghi ECOV311.BK  est son chauffe-tasses situé sur le haut, et qui permet de réchauffer vos tasses avant d’y servir le café. Cela est important, car l’espresso a un meilleur goût à une température plus élevée. Sur le côté, une baguette à mousser est présente pour vous permettre de faire mousser le lait lorsque vous voulez préparer du capuccino ou d’autres boissons lactées.

 Bémol : la mousse produite est généralement de moyenne qualité et disparaît très rapidement. Nous pensons également que certains détails de conception gagneraient à être améliorés, comme le porte-filtre mal conçu et la tendance de la machine à vibrer lors de la distribution du café. 

Philips EP2220/10 : Machine Espresso automatique avec mousseur à Lait 

Philips Série 2200 Expresso Machine a Cafe Grain, 2...
  • Longueur du cordon: 100 cm
  • Pression de la pompe : 15 bars

Caractéristiques 
Système : automatique
Broyeur : non
Thermoblock : —
Chauffe tasse : oui
Café compatible : café moulu et en grains
Buse vapeur : oui
Pression : 15 bars
Réservoir d’eau : 1,8 Litre
Puissance : 1 500 W

Notre avis. La Philips EP2220/10 est une option que nous recommandons si vous disposez d’un budget serré et recherchez une machine à expresso qui comprend toutes les fonctions nécessaires pour préparer un expresso d’exception, mais aussi du capuccino/latte macchiato. Elle marque un bon point pour ce qui est de l’efficacité de son mousseur à lait. Avec la Philips EP2220/10, vous avez l’assurance d’obtenir de superbes boissons lactées, en toute simplicité. Cette machine expresso à broyeur en céramique permet de personnaliser la longueur et l’intensité du café, ainsi que le volume du lait. Mention spéciale à sa protection contre l’entartrage, entre autres grâce au filtre Aquaclean inclus.

Les +

  • Broyeur en céramique avec 12 niveaux différents de réglage de la monture
  • Compatibilité avec filtre Aquaclean (livré avec un filtre pour jusqu’à 5,000 tasses sans détartrage)
  • Programmes automatiques de rinçage et de détartrage
  • Peut préparer deux tasses en même temps
  • S’utilise avec du café en grains ou moulu
  • Mousseur à lait efficace 
  • Facile à utiliser, grâce à l’écran tactile intuitif

Les — 

  • Nécessite plus d’efforts pour l’entretien que d’autres machines automatiques 
  • Broyeur un peu bruyant   

Finissons sur cette machine à expresso d’excellent rapport qualité-prix qui s’appuie sur un système intelligent de préparation du café pour garantir des résultats de qualité barista, qu’il s’agisse de préparer un expresso ou capuccino/latte macchiato. La Philips EP2220/10 excelle dans la préparation des boissons lactées, grâce à son mousseur à lait efficace.

L’un des principaux atouts de cette machine à expresso automatique est son broyeur en céramique qui, non seulement préserve la saveur du café, mais assure également un maintien stable de la température. De plus, vous pouvez choisir entre 12 différents réglages de monture. À noter que la Philips EP2220/10 permet de personnaliser la longueur et l’intensité du café, ainsi que le volume du lait. Une option double tasse est également disponible pour la préparation de deux tasses en même temps. Pour éviter que votre espresso refroidisse trop rapidement, vous pouvez utiliser la fonction eau bouillante intégrée pour préchauffer votre tasse. 

En plus de prendre en charge tout le processus de préparation du café, des grains à la tasse, la Philips EP2220/10 est facile à utiliser. Non seulement elle dispose d’un panneau à écran tactile, mais ses commandes intuitives éliminent le risque de confusion et permettent de vous habituer très rapidement au fonctionnement de la machine. 

Du reste, les aides à l’entretien sont un autre paramètre qui vaut à la Philips EP2220/10 notre spéciale recommandation. Elle comprend des programmes automatiques de rinçage et de détartrage, et utilise un filtre Aqua Clean pour purifier l’eau, de sorte à préparer le café le plus savoureux. De plus, ce filtre sert pour jusqu’à 5000 tasses, sans détartrage, avant de devoir être remplacé. Un voyant vous indique quand vous devez procéder au changement du filtre. 

Du reste, notez que le mousseur à lait nécessite un peu plus d’attention, en cela que vous devez le retirer pour le nettoyer de temps en temps. Autre bémol : le broyeur de la Philips EP2220/10 est relativement bruyant. 

Comment fonctionne une machine expresso ? 

Avis et comparatif sur les meilleures machines à expresso en [year] (avec / sans broyeur) 1

Qu’elle soit automatique ou manuelle, le fonctionnement d’une machine expresso repose sur un système de percolation à haute pression. C’est en effet la pression – de l’ordre de 10 bars ou plus – qui permet de faire ressortir les arômes du café pour un résultat final, comparable à l’expresso riche et onctueux que l’on retrouve dans les bars. 

Concrètement, l’eau chaude est envoyée sous pression au travers de la mouture de café ou dans la capsule/dosette, afin d’assurer une extraction optimale des aromes et pour produire une belle mousse onctueuse.   

Les 2 principaux types de machines expresso 

Machine expresso avec broyeur

Si vous êtes un vrai amateur de café, la machine expresso avec broyeur est un must. Elle coûte un peu cher (plusieurs centaines voire milliers d’euros), mais produit un expresso d’exception d’une simple pression. Cela dit, par rapport à une machine à café traditionnelle utilisant du café moulu, le temps de préparation est plus long, les grains devant être moulus juste avant l’infusion. De même, ces machines automatiques sont un peu plus difficiles à nettoyer et peuvent être bruyantes. 

Machine expresso à capsules ou à dosettes 

Les machines expresso à dosettes ou à capsules sont un excellent choix si vous recherchez la commodité d’un processus simplifié de préparation de l’expresso. De plus, elles sont peu coûteuses à l’achat. 

En revanche, gardez en tête que l’approvisionnement en capsules/dosettes peut alourdir votre facture de café à la longue, car celles-ci sont plus chères que l’achat de grains de café ou de café moulu. De même, les machines à capsules ou à dosettes ne font certainement pas le meilleur espresso en termes de qualité. Elles ont également un impact environnemental négatif, en raison des déchets supplémentaires créés par les dosettes et capsules. 

Les avantages d’une machine expresso 

  • Café savoureux. Le café produit par une machine expresso présente un goût et un arôme supérieurs. 
  • Mousse onctueuse. Les machines expresso comprennent une buse à vapeur qui produit une belle mousse onctueuse.  
  • Café prêt rapidement. Un des principaux avantages d’une machine expresso est qu’elle ne prend que quelques secondes pour préparer un café d’une grande finesse. Bien sûr, ce temps est plus long si vous devez moudre les grains de café (vous-même ou avec le broyeur intégré) avant l’infusion. 
  • Café adaptable à chaque personne. Les machines expresso, surtout les automatiques, comprennent généralement des options de personnalisation pour permettre d’adapter le café à chaque personne. Ainsi, selon vos préférences, vous pouvez par exemple ajuster l’intensité, la longueur en tasse et la température. 

Les inconvénients d’une machine expresso 

  • La machine prend de la place. Comparativement aux machines à café filtre et aux cafetières italiennes, les machines expresso sont plus grandes, et prennent donc plus de place sur un comptoir. Cela pourrait poser problème pour les petites cuisines.  
  • Bruyante avec un broyeur. Cet inconvénient concerne les machines expresso avec broyeur. Le broyage est une opération bruyante et cela pourrait être un problème si vous devez préparer votre café pendant que des personnes sont en train de dormir. 
  • Durabilité limitée. Une plainte assez courante au sujet des machines à café expresso, surtout les modèles manuels, est leur durabilité. En effet, le mécanisme pour faire la pression – basé sur un levier situé généralement à l’avant – peut se casser facilement et sa réparation est assez coûteuse.  

Bien choisir sa machine expresso en 7 caractéristiques

Le système

Automatique

Les machines à expresso automatiques ont l’avantage d’être très pratiques, et conviennent de ce fait au plus grand nombre, en particulier les débutants. Elles simplifient le processus de préparation du café en prenant en charge tout le travail difficile. Tout ce que vous aurez à faire est de mettre le café (en grains, moulu ou en dosettes/capsules), d’ajouter de l’eau dans le réservoir à eau, puis de définir les paramètres de préparation. 

Ces machines sont dotées d’un panneau de contrôle et d’options de personnalisation, ce qui permet d’adapter le café à vos goûts (intensité, longueur en tasse et température). De même, elles disposent généralement d’une fonction mémoire pour enregistrer vos préférences. 

Manuel

Les machines à expresso manuelles offrent un meilleur contrôle du processus de préparation de l’espresso. Autrement dit, elles permettent de préparer un café sur-mesure, et nécessitent à cet effet, l’utilisation manuelle d’un levier pour forcer l’eau à travers le marc de café. Ce fonctionnement manuel peut faire varier la qualité du produit final. À cela s’ajoute le fait que les machines à expresso manuelles requièrent des compétences et de la pratique.

Le type de café 

En fonction du modèle, les machines à café expresso peuvent s’utiliser avec différents types de café, le café moulu étant largement accepté par la plupart de ces machines à café. Si vous préférez le café préparé à partir de grains de café fraîchement moulus, vous aurez besoin d’une machine expresso avec broyeur intégré. Ou à défaut, il vous faut investir séparément dans un moulin à café. 

Les machines expresso à capsules ou dosettes sont de plus en plus populaires, car elles offrent entre autres une grande commodité et garantissent des résultats identiques d’une tasse à une autre. Cela dit, gardez en tête que même si ces machines à café sont souvent peu coûteuses, les dosettes et capsules sont généralement chères. Votre facture de café peut donc s’alourdir sur le long terme.  

L’encombrement

Si vous avez des contraintes liées à l’espace, il est important que vous fassiez attention à la machine à expresso que vous envisagez d’acheter. Notez que généralement, les modèles automatiques sont plus gros. Vous feriez donc peut-être mieux de pencher pour une machine à expresso manuelle si vous disposez d’un espace plutôt limité sur votre comptoir. 

Le bruit 

Les fabricants ne sont pas toujours transparents sur le niveau de bruit généré par leurs machines. Pourtant, cela constitue un paramètre décisif surtout s’il s’agit d’une machine expresso avec broyeur, le broyage étant une opération bruyante.

Si vous comptez moudre du café le matin alors que des personnes sont en train de dormir, assurez-vous de choisir une machine la plus silencieuse possible. Et pour vous faire une idée sur la question, il serait utile de vous renseigner sur ce que disent les autres consommateurs sur le niveau de l’appareil que vous envisagez d’acheter.  

Le réservoir d’eau

Vos habitudes de consommation sont un critère décisif lors du choix de la taille du réservoir d’eau. Pour éviter un remplissage trop fréquent, assurez-vous de choisir un grand compartiment à eau, si vous êtes un grand consommateur ou préférez les boissons lactées ou longues. De même, plus la capacité du réservoir est grande, mieux ç’est pour les performances et la stabilité de la température de la machine à café. 

L’entretien

Si vous redoutez les corvées de nettoyage, recherchez une machine qui possède des programmes automatiques de rinçage et de détartrage. Ces fonctions simplifient grandement l’entretien. De même, une machine avec plusieurs éléments amovibles est plus facile à entretenir. 

Le budget

Prévoyez un budget entre 150 et 350 € pour acheter une machine de qualité. Sachant que les machines à capsules/dosettes sont souvent plus abordables, et que les modèles à broyeur intégré se situent dans le milieu/haut de gamme (plusieurs centaines voire milliers d’euros).  

Comment bien entretenir une machine expresso ?

L’entretien d’une machine à expresso implique deux tâches principales : le nettoyage et le détartrage. Certains modèles intègrent des programmes automatiques pour s’occuper de ces corvées. À défaut, assurez-vous de choisir une machine qui dispose d’un voyant pour vous alerter quand un détartrage est nécessaire, et dont plusieurs éléments sont amovibles pour un nettoyage facile. 

De même, pour réduire la fréquence de détartrage, c’est toujours une bonne idée de régler votre machine à café expresso en fonction de la dureté de l’eau dans votre région. De nombreux appareils disposent de cette fonctionnalité, mais vous pouvez tout aussi bien acheter le filtre à eau proposé en option par des marques comme De’ Longhi. 

Quelle est la durée de vie d’une machine expresso ?

De façon générale, les machines à expresso sont moins durables que les machines à café traditionnelles et les cafetières italiennes par exemple. Cela vaut surtout pour les modèles manuels dont le mécanisme de pression à levier peut facilement se casser. Vous serez peut-être obligé d’investir dans une nouvelle machine à café au bout de 2 à 4 ans.

Notre verdict

En définitive, avant de choisir une machine expresso, vous devez évaluer vos besoins et réfléchir à certains aspects comme le système utilisé. Bien qu’ils créent tous de délicieuses boissons expressos, les modèles automatiques et manuels fonctionnent différemment, ces derniers nécessitant plus de connaissances de barista et de pratique que les automatiques. 

De plus, avec des prix allant de 100 € à plusieurs centaines, voire milliers d’euros, vous pourriez vous retrouver submergé par la large gamme de produits et fonctionnalités disponibles. Alors que les machines à capsules sont très appréciées pour leur praticité et leur prix abordable, elles ne produisent certainement pas la meilleure qualité d’expresso et l’approvisionnement en capsules/dosettes peut alourdir votre facture de café à la longue. Sans compter que celles-ci peuvent générer des déchets supplémentaires par rapport à du café moulu ou en grains. 

Si vous recherchez l’expérience de café la plus authentique et qualitative, une machine expresso avec broyeur intégré est une option parfaite, car le meilleur expresso s’obtient à partir de grains de café fraîchement moulus, juste avant l’infusion. Alternativement, vous pouvez opter pour une machine à expresso manuel ou automatique sans broyeur, si vous disposez d’un moulin à café. 

Nous sommes au terme de ce guide complet sur les meilleures machines expresso, et espérons vous avoir outillé pour choisir la meilleure option pour vous. Si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à les poser en commentant cet article.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: