Le thé au Gingembre: quels sont ses bienfaits ?


lecture en 3 minute(s)

Véritable remède de grand-mère, le thé au gingembre permet de nombreux petits maux du quotidien. Faisons le tour des principaux bienfaits de cette plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps. 

Qu'est ce que le Gingembre ?

Racine originaire d'Asie, le gingembre est réputé pour ses nombreux bénéfices sur la santé. Utilisé pendant des millénaires dans les cultures orientales, le gingembre est de plus en plus plébiscité de nos jours et s'inscrit dans la grande tendance des remèdes naturels. Il apporte un peu de piquant en cuisine mais s'utilise aussi beaucoup sous forme de thé ou d'infusion.

 

Les vertus du thé au Gingembre

Les bienfaits du thé au gingembre et ses effets positifs sur la santé sont multiples et variés. Voici ses cinq principaux bénéfices. 

  • Il apaise les troubles digestifs. En effet, le gingembre stimule la digestion et aide à lutter contre les brûlures d'estomac, les reflux gastriques ainsi que les ballonnements. C'est pourquoi il est recommandé de finir votre repas avec un thé au gingembre en cas de repas copieux ou si vous avez l'estomac sensible.

  • Il soulage les nausées. Deux composés chimiques du gingembre, le gingérol et le shogaol, aident à minimiser les nausées et les vomissements. Le thé au gingembre est donc un remède naturel particulièrement conseillé aux femmes enceintes, car cette plante est sans danger pour la grossesse. Les personnes souffrant de mal des transports peuvent aussi y recourir. Il est si efficace que la NASA l'utilise pour prévenir le mal de l'espace.

  • Il booste le système immunitaire. Le gingembre est un puissant antioxydant qui aide ainsi l'organisme à se protéger des radicaux libres (responsables du vieillissement de la peau ou encore des troubles vasculaires) ainsi que des infections saisonnières. Si vous ne passez pas un hiver sans tomber malade, une tasse de thé au gingembre par jour vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires.

  • C'est un antistress naturel. Des experts ont démontré que les composés chimiques du gingembre aident à éliminer les substances secrétées par l'organisme lorsqu'il est en état de stress. Si vous avez souvent la boule au ventre ou êtes de nature anxieuse, essayez de boire un thé au gingembre avant de vous coucher.

  • Il soulage les crampes menstruelles. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre calme les spasmes et réduit la douleur. Vous pouvez boire votre thé ou en imbiber une serviette avant de la poser sur votre bas-ventre.


  •  

Le thé au gingembre est donc un véritable remède naturel pour soigner de multiples maux du quotidien. Et peut-être n'a-t-il pas encore révélé tous ses bienfaits. En effet, les chercheurs sont encore en train d'étudier la capacité du gingembre à prévenir et lutter contre certains cancers.

 

Quelle est la quantité recommandée ?

Boire du thé au gingembre est sans effet secondaire. En revanche, une surconsommation peut avoir l'effet inverse des résultats escomptés et entraîner des brûlures d'estomac et ballonnements pour les personnes fragiles. Il est donc recommandé de s'en tenir à 4g de gingembre par jour.

De plus, consommer du gingembre est déconseillé pour les personnes sous traitement médical pour des maladies sanguines, cardiaques ou encore souffrant de diabète. En cas de doute il est préférable de demander l'avis de votre médecin.

 

Comment optimiser ses bienfaits ?

Associer d'autres plantes au gingembre permet de booster ses bienfaits tout en enrichissant le goût de votre thé.

La combinaison de gingembre et citron est la plus commune. Ces deux ingrédients partagent en effet les mêmes propriétés digestives et anti-inflammatoires qui sont ainsi renforcées lorsqu'elles sont associées. Vous pouvez même y ajouter une cuillère de miel, entre autres réputé pour ses vertus antibactériennes.

Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle à votre thé au gingembre. En plus d'apporter de la saveur, la cannelle est en effet un autre excellent anti-inflammatoire et elle est aussi connue pour soulager les nausées.

Enfin, pour renforcer vos défenses naturelles, rien de tel qu'une concoction de gingembre et curcuma pour décupler leurs vertus antioxydantes.