[Guide complet] sur tous les bienfaits du thé à la menthe


lecture en 3 minute(s)

Les nombreux bienfaits du thé vert à la menthe

Cette boisson, grande spécialité du Maroc et qui a déjà conquis le reste du monde, bénéficie des avantages apportés à la fois par le thé vert mais aussi par la menthe fraîche. En effet, cette dernière dispose de vertus antioxydantes qui lui permettent notamment de conserver toutes ses propriétés une fois infusée.

 

Les vertus de la menthe fraîche

Les antioxydants concentrés dans cette plante sont d'excellents agents qui permettent, à leur échelle, de limiter les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires, ou encore de retarder le vieillissement de la peau. À cela s'ajoute les actions bienfaitrices de la menthe sur les troubles digestifs. Elle est également employée contre les infections de la bouche car elle détient des propriétés antiseptiques.

 

Les vertus du thé vert

Riche de plusieurs millénaires d'histoire, le thé vert est réputé pour ses nombreux bienfaits pour notre santé. Outre ses propriétés antioxydantes qui, comme celles de la menthe, ont un impact positif contre le développement des cancers et des maladies cardio-vasculaires, le thé vert permet de diminuer les risques d'apparition de caries dentaires et améliore, à long terme, la densité osseuse du consommateur. De nombreuses études lui accordent également des vertus tonifiantes pour le métabolisme, ce qui influe sur la perte de poids.

 

Comment préparer une tasse de thé à la menthe ?

Afin de profiter au maximum de tous les bienfaits de cette boisson, il faut respecter un certain nombre de conditions. Tout d'abord, il est nécessaire de veiller à la qualité des ingrédients utilisés. On recommande d'utiliser du thé vert en vrac, et non en sachet, et de s'assurer de sa provenance. Le thé vert japonais est très souvent torréfié à la vapeur, ce qui permet d'en préserver les vertus. Quant à la menthe fraîche, le mieux serait de la cultiver vous-même, en pot ou dans votre jardin, afin d'être assuré qu'elle n'a pas été au contact de pesticides. Cependant, si vous préférez l'acheter, il est tout à fait possible de vous procurer de la menthe bio !

Concernant la préparation, vous aurez besoin de :

  • un litre d'eau
  • un bouquet de menthe fraîche (et bio !)
  • du sucre selon vos préférences
  • 2 cuillères à café de thé vert

Placez la menthe lavée, le sucre et le thé dans votre théière et mettez-la à chauffer. Il est conseillé de porter votre eau à environ 80°C mais, sans le matériel adéquat pour mesurer la température, une simple ébullition suffira. Laissez infuser 3 à 4 minutes et servez !

 

Comment préparer du thé à la menthe marocain ?

Il n'y a que peu de différences avec la recette précédente. Le principal détail à prendre en compte est que les marocains affectionnent particulièrement le thé vert gunpowder, qui vient directement de la province du Zhejiang, en Chine. 

À cela s'ajoute un service spécifique : en effet, le thé est versé depuis une certaine hauteur (d'environ un verre) afin de faire naître une légère mousse sur la surface de la boisson. En accompagnement, il est de coutume de proposer un biscuit sucré marocain, par exemple une corne de gazelle.

 

Les précautions à prendre

Si le thé vert à la menthe recèle de nombreux bienfaits, il faut toutefois en modérer l'utilisation. En effet, même si notre organisme tolère plus facilement la caféine contenue dans le thé que celle contenue dans le café car en plus forte dose, il n'en reste pas moins qu'elle peut présenter des effets secondaires. Ces effets sont plus ou moins intenses chez les individus, selon leur métabolisme et leur habitude à ces substances.

Consommer trop de thé vert peut entraîner une certaine nervosité, des troubles du sommeil, des sensations de soif, des irritations digestives. Si vous découvrez le thé vert pour la première fois, commencez par une simple tasse dans la journée afin de tester les effets sur votre organisme.

Boire trop de théine fait chuter le taux de fer et peut provoquer des anémies, aussi ne faut-il pas consommer de thé en excès.

Certaines molécules présentes dans le thé vert peuvent bloquer les effets des médicaments. Si vous êtes sous traitement, veillez à vous renseigner auprès de votre médecin. Les contre-indications peuvent dans certains cas être contournées, en prenant par exemple votre thé 2 ou 3 heures après l'ingestion de votre médicament.

 

Les autres thés bénéfiques pour la santé

Toutes les variétés de thé proviennent de la même plante. C'est la façon de les récolter et de les traiter qui change. Le thé blanc et le thé vert ne subissent pas d'oxydation et présentent donc des propriétés antioxydantes. Le thé noir, lui, subit une oxydation et n'a pas autant de bienfaits que ses confrères. Cependant, il se conserve plus longtemps et apporte une saveur tout autre. À vous de choisir, selon vos goûts et vos envies, quel thé vous correspond le plus !