Comment reconnaître un bon expresso?


lecture en 2 minute(s)
Cela dépend évidemment des goûts de chacun et des traditions gustatives de chaque pays.
Donc, un bon expresso, comme un bon café en général, c’est d’abord un arôme. Le monde des arômes de café, comme celui des vins, est infini. C’est ensuite un goût qui dépend des sensations d’amertume, d’acidité et de douceur. C’est aussi un corps, qui donne au café sa densité. C’est enfin, une mousse.
Pour Marise Sargis auteur du blog Les meilleurs cafés de Paris un bon café est «aromatique, équilibré. Il raconte une histoire, crée une émotion, a une belle longueur en bouche, une finesse, une élégance ».
 

A quoi reconnaît-on un bon expresso alors ?


Regardez la crème: elle est de couleur brune/noisette, légèrement marbrée. Si elle est plutôt blanche,le café est sous-dosé. Si elle est plutôt noire, c’est le contraire.
Regardez la consistance: la crème doit faire 2 ou 3 millimètres.
Respirez le parfum: comme le vin, l’expresso se goûte avec le nez: odeur de pain grillé, de chocolat, de fruits? C’est très bon signe.
Goûtez la saveur: le sucré, l’acide, l’amer sont les trois saveurs fondamentales d’un bon expresso.
Pour faire un bon expresso il faut: 7 grammes d’un café fraîchement torréfié et moulu, une mouture parfaite, de l’eau fraîche et une machine adaptée.

 

Et les principales machines à expresso pour la maison ?

La machine à expresso automatique ou manuellec'est le machine à expresso par excellence. Plus chère à l'achat qu'une Nespresso, le coût à l'utilisation est moins élevée, que ce soit en grains ou avec du café moulu.


La Nespresso à capsule dure: elle fait des expressos et des cappuccinos. C’est une machine haut de gamme et le café est excellent. Il y a un grand choix de saveurs, elle est rapide mais elle est chère, les capsules le sont aussi et on ne peut les acheter qu’en club. On ne peut pas faire plusieurs boissons.

La Tassimo à capsule dure: elle est multi boisson. On peut faire du thé et du chocolat. Il y a un choix de 40 boissons. Elle est simple d’utilisation. Grâce à son système de codes barres, il suffit d’appuyer pour que la préparation démarre. Elle est chère, le prix des capsules est élevé et il y a seulement quelques marques de torréfacteurs disponibles.






Articles similaires