Les 5 meilleures machines expresso DeLonghi – Guide complet 2022

Grâce à ses appareils électroménagers bien faits et intégrant certaines des dernières innovations, DeLonghi a une réputation de longue date, et cela est particulièrement vrai pour ce qui est des machines à expresso.

L’entreprise italienne fondée en 1902 est en effet une des pionnières pour ce type de cafetière. Sa gamme comprend quelques-unes des options les plus intéressantes sur le marché, comme vous le découvrirez à travers notre sélection des 5 meilleures machines expresso DeLonghi.

Vous y trouverez les deux systèmes (automatique avec broyeur et manuel) que propose la marque.  

Pour la plupart, les machines DeLonghi produisent une tasse d’expresso de qualité, d’une simple pression sur un bouton, et cochent toutes les cases de la commodité et de la polyvalence.

En plus d’offrir une expérience expresso entièrement personnalisable, elles possèdent une conception compacte de haute qualité qui a fière allure sur n’importe quel comptoir. 

Cela dit, avant de poursuivre ce guide, il convient de vous informer que de nombreux produits De’Longhi sont désormais importés de Chine, tandis que la conception et l’ingénierie restent en grande partie en Italie.

De même, le service client De’ Longhi est souvent décrié pour son manque de réactivité. Il n’empêche que ses produits sont largement complimentés par les amateurs de café.

Découvrez sans plus attendre la crème des machines à expresso DeLonghi, et comment bien choisir la vôtre. 

Tableau comparatif des meilleures machines expresso Delonghi


Notre sélection des 5 meilleures machines expresso Delonghi


De’Longhi Magnifica S : machine expresso automatique de 1,8 L avec broyeur intégré 

ON AIME
  • Broyeur relativement silencieux et réglable sur 13 niveaux 
  • Conception robuste, durable et élégante 
  • Configuration rapide et facile
  • Facile à utiliser et à entretenir 
  • Très bon rapport qualité-prix 
  • Réservoirs de bonne taille 
  • Plateau chauffe-tasses
ON AIME MOINS
  • Il faut du temps pour s’habituer à ses fonctions
  • Moussage de lait manuel 

Sur la toute première marche de notre top 5, la De’ Longhi Magnifica S s’affiche avec un design élégant et robuste. Facile à utiliser, cette machine expresso automatique avec broyeur intégré vient avec la promesse de produire un bon café sur simple pression d’un bouton.

Son panneau de commande intuitif vous laisse un contrôle total pour réaliser toutes vos boissons préférées, et donne accès à un large choix de recettes. Vous aurez le choix entre deux types de café (expresso, lungo) et pouvez les personnaliser en réglant l’intensité, la longueur en tasse et la température. Tous ces réglages peuvent être enregistrés pour être réutilisés plus tard. 

À noter qu’il est possible de préparer deux cafés en même temps avec la De’ Longhi Magnifica S. En outre, vous devez faire mousser le lait vous-même, mais la buse à vapeur est conçue pour simplifier la tâche aux débutants. Vous obtiendrez donc à coup sûr un cappuccino mousseux, sans effort, puisque le bras chauffe et fait mousser doucement le lait.

Une autre chose que nous apprécions chez cette machine à café automatique, c’est son moulin à meule conique intégré qui est non seulement beaucoup plus silencieux que certains modèles, mais également réglable sur 13 degrés.

Les autres caractéristiques intéressantes de la De’ Longhi Magnifica S incluent un plateau chauffe-tasses, des réservoirs de bonne taille (1,8 L pour le réservoir d’eau et 200 gr pour le réservoir à grains) ou encore des programmes automatiques de rinçage et de détartrage. 

DeLonghi EC Dedica : machine à espresso manuelle compatible avec dosettes ESE 

ON AIME
  • Grande hauteur pour accueillir des tasses plus petites ou plus grandes
  • Faible encombrement idéal pour les petits espaces 
  • Bon rapport qualité-prix
  • Design élégant et pratique 
  • Temps de démarrage et d’infusion rapides 
  • S’utilise avec café moulu & dosette ESE 

ON AIME MOINS
  • Peut mieux faire pour le moussage de lait 
  • Support de tasses un peu petit

La DeLonghi EC Dedica occupe la seconde place de notre top 5, car elle fait du bon travail par rapport à la plupart des machines à expresso manuelles situées dans la même fourchette de prix, voire certains modèles milieu de gamme.

Elle est dotée d’une pression de 15 bars, ce qui lui permet de préparer une excellente tasse d’espresso. La DeLonghi EC Dedica peut faire deux tasses d’espresso en même temps ou utiliser une dosette d’espresso ESE. 

En dehors de son excellent rapport qualité-prix, nous apprécions sa simplicité d’utilisation. Même si votre taille de mouture ou votre dosage n’est pas très précis, vous arriverez quand même à tirer un bon expresso : ses paniers porte-filtres sous pression lui permettent d’être assez indulgent si la mouture est trop grossière ou trop fine.

Tout a été pensé pour simplifier la tâche aux débutants. Le mousseur à lait manuel inclus sur le côté prépare une mousse crémeuse et épaisse en quelques secondes, mais ne vous attendez pas à la qualité de mousse produite par des machines plus coûteuses. 

Une autre bonne raison d’opter pour cette élégante machine à expresso manuelle est son encombrement raisonnable qui ne prendra donc pas trop de place. Ceci en fait un excellent ajout dans une petite cuisine.

Cela dit, gardez en tête que sa hauteur est assez élevée, afin d’accueillir des tasses plus hautes. Vous devez en tenir compte pour prévoir un dégagement suffisant sur votre comptoir. Notons par ailleurs qu’en dehors de cette version noire, la DeLonghi EC Dedica est disponible dans d’autres couleurs, dont le rouge.

DeLonghi ESAM 3000 B : cafetière automatique de 1,8 L avec broyeur silencieux intégré 

ON AIME
  • Broyeur performant avec mouture de haute qualité
  • Système thermobloc de 1350W
  • Nettoyage facile, grâce à l’inamovibilité du réservoir d’eau et du bac d’égouttage
  • Peut préparer deux tasses simultanément 
  • Bon rapport qualité-prix 
  • Fonctionnement automatisé pour une grande commodité 
ON AIME MOINS
  • Machine assez bruyante surtout lors du broyage 
  • Un peu difficile à régler

Cette machine expresso automatique avec broyeur intégré fait partie des meilleures ventes de DeLonghi, et ce succès est en grande partie dû à son très bon rapport qualité-prix.

Vous ferez un compromis sur des fonctionnalités haut de gamme comme un affichage ou un panneau sophistiqué, mais pour le prix, la DeLonghi ESAM 3000 B bat de nombreux modèles concurrents, tant par son ensemble de fonctionnalités que par sa qualité de fabrication. 

Mieux, bien que le manque d’interface numérique puisse être un inconvénient pour certains, cela contribue à ce que la DeLonghi ESAM 3000 B offre une meilleure durabilité. Les quelques boutons de l’appareil se révèlent même pratiques quand il faut programmer des préférences personnalisées pour la préparation d’espresso ou de cappuccino.

Deux régulateurs de volume et d’intensité du café vous permettent de modifier instantanément ces paramètres de base à tout moment. La machine se souvient de ces paramètres pour les prochains cycles. 

À noter que l’unité d’infusion de la DeLonghi ESAM 3000 B peut être retirée pour un nettoyage facile. De même, elle s’ajuste automatiquement pour un tir simple ou double, et comprend une fonction de pré-mouillage qui fait parfaitement ressortir toutes les nuances du goût.

Quant au broyeur, il dispose de 13 réglages de monture, selon vos préférences. Cela dit, en dehors du café grain, vous pouvez utiliser cette machine à expresso avec du café moulu, une chambre pour mouture de café est prévue à cet effet. 

DeLonghi ECOV311.BK : machine à expresso de 1,4 L compatible avec dosettes ESE 

ON AIME
  • S’utiliser avec des dosettes ESE ou du café moulu
  • Chauffe-tasses sur le dessus pour réchauffer vos tasses
  • Peut préparer deux tasses de café en même temps
  • Bon résultat de café 
  • Design rétro élégant 
  • Facile à utiliser 

ON AIME MOINS
  • Mousse de qualité moyenne et disparaissant très rapidement
  • À tendance à vibrer lors de la distribution du café

Dotée d’une pompe à pression de 15 bars et d’un réservoir d’eau de 1,4 litre, la DeLonghi ECOV311.BK a tout ce dont un débutant a besoin pour commencer à préparer un expresso à la maison. Elle demande un peu plus de travail que la plupart des options les plus simples sur le marché, mais c’est une excellente machine pour apprendre à préparer un véritable expresso.

Cette élégante machine à expresso pompe arrive à extraire l’arôme et le goût, que vous utilisiez du café moulu ou des dosettes Easy Serve Espresso (ESE). Elle comprend deux thermostats, un pour l’eau et un pour la vapeur, et peut préparer une ou deux tasses de café en même temps.

Sur le dessus, un chauffe-tasse est prévu pour réchauffer vos tasses, ce qui est important, car l’espresso a meilleur goût à une température plus élevée. 

À noter qu’en dehors de l’expresso, la DeLonghi ECOV311.BK peut préparer du cappuccino et d’autres boissons au lait. Une buse vapeur est présente sur le côté pour vous permettre de faire mousser le lait manuellement. Cela dit, la mousse obtenue n’est généralement pas de bonne qualité et disparaît très rapidement.

Par ailleurs, même si nous trouvons le design vintage élégant, avec notamment une poignée de filtre proéminente qui donne une « ambiance café », certains détails de conception gagneraient à être revus : non seulement le porte-filtre est assez mal conçu, mais la machine a tendance à vibrer lors de la distribution du café. 

Delonghi EN550.W : machine à capsule Nespresso de 0,9 L entièrement automatique 

ON AIME
  • Plusieurs boissons au choix (ristretto, expresso, lungo, cappuccino, latte macchiato et mousse de lait)
  • Possibilité de personnaliser et de mémoriser les boissons
  • Pratique et facile à utiliser
  • Panneau de contrôle tactile 
  • Grande pression pour une préparation de café rapide  
  • Alarme électronique anti-calcaire
ON AIME MOINS
  • Pic de bruit un peu dérangeant 
  • Prix des capsules

Finissons sur cette machine à capsules Nespresso qui joue résolument la carte de la commodité, et promet de changer la façon dont vous buvez du café. Tout ce que vous aurez à faire est d’insérer une capsule, remplir le réservoir d’eau et appuyer sur un bouton. Vous l’aurez compris : son fonctionnement est entièrement automatisé et très simple. 

De plus, la Delonghi EN550.W prépare non seulement l’espresso, mais également d’autres types de café : ristretto, lungo, cappuccino et latte macchiato. Un bouton est dédié pour chacune de ces boissons, et vous pouvez les personnaliser à votre guise.

Sa fonction innovante de mousse de lait automatique permet de régler individuellement la consistance de la mousse de lait grâce au variateur. Après utilisation, le réservoir à lait amovible peut être retiré et nettoyé à fond ou placé au réfrigérateur. 

Les autres caractéristiques intéressantes de la Delonghi EN550.W comprennent : un plateau de rangement flexible pour verres à latte macchiato, une fonction de détartrage intuitive qui alerte en fonction du réglage de l’eau programmé (douce, moyenne ou dure), un arrêt automatique après 9 minutes d’inactivité, etc.

En dehors d’un pic de bruit un peu dérangeant, mais assez court, le seul véritable inconvénient que nous trouvons à cette machine est qu’il faut investir dans des capsules assez coûteuses. 

>>> Venez découvrir notre test de la Delonghi ESAM 3000 B.

Machine expresso Delonghi broyeur intégré
La 1ère chose qu’il vous faudra décider est est-ce que vous voulez avoir une machine expresso automatique avec broyeur intégré ou non ?

Histoire de la marque Delonghi

Siégeant à Trévise, en Italie, où elle a vu le jour en 1902, Delonghi est une entreprise italienne mondialement connue pour ses appareils électroménagers, et plus particulièrement ses climatiseurs et ses machines à café. Elle appartient au groupe De’ Longhi S.p. a, dont fait partie d’autres marques connues comme Kenwood et Braun. 

Alors qu’elle était spécialisée à ses débuts dans la fabrication de petites pièces industrielles, l’entreprise s’est transformée au fil du temps et imposée comme une référence en matière d’appareils calorifiques (radiateurs et climatiseurs d’appoint). 

Avec un premier modèle lancé en 1990, elle fait partie des pionnières sur le marché des machines à expresso, et son catalogue comprend des noms célèbres comme les machines à expresso Dedica ou encore Magnifica. Ces machines sont plébiscitées par les amateurs de café du monde entier pour leur fiabilité, ainsi que leur excellente qualité de fabrication et les systèmes innovants intégrés. 

À noter qu’en juin 2016, DeLonghi a annoncé un partenariat avec Nespresso, ce qui en fait un fabricant tiers de machines à café Nespresso.

Cela étant dit, il convient de vous informer que même si la conception et l’ingénierie restent en grande partie en Italie, de nombreux produits DeLonghi sont désormais fabriqués en Chine. L’acquisition du fabricant britannique Kenwood par l’entreprise en 2001 lui a en effet donné accès à l’usine chinoise de Kenwood. 

>>> Krups fait aussi parti des meilleurs fabricants de machine expresso. Venez découvrir notre guide complet sur les meilleures machines Krups.

Machine expresso Delonghi
Les machines expresso Delonghi font parties des meilleures du marché. Quant au SAV, ce n’est pas le meilleur au monde et il faut savoir qu’un machine expresso à une durée de vie limitée

Qu’est-ce que le système thermoblock ? 

Le système thermoblock consiste en un bloc de métal chauffé dans lequel passe l’eau. Son rôle est de chauffer l’eau immédiatement pour chaque utilisation, ce qui signifie que votre machine n’a pas à chauffer tout le réservoir d’eau comme c’est le cas pour d’autres machines.

Ainsi, elle est compacte, légère et a tendance à chauffer plus rapidement. Cette technologie thermoblock est de plus en plus utilisée sur les machines à expresso domestiques pour son rendement supérieur. Tous les produits de notre top 5 ne disposent pas d’un système thermobloc.

Machine expresso Delonghi 2 cafés
Une autre chose à prendre en compte et le nombre de cafés simultanés que la machine expresso peut préparer

Bien choisir sa machine expresso DeLonghi en 7 caractéristiques


Le système 

Automatique 

Pratiques, les machines à expresso automatiques offrent l’expérience de préparation d’espresso la plus facile. Vous n’avez pas besoin de moudre vos grains avec un broyeur séparé, car il y en a un déjà intégré.

Mais en plus de faire tout le travail difficile, ces machines comprennent souvent des fonctions programmables, ce qui leur permet d’enregistrer vos préférences de taille et force de café ou encore de consistance du lait.

Avec une machine à expresso automatique, tout ce que vous avez à faire est de mettre vos grains de café, d’ajouter de l’eau dans le réservoir à eau puis d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil s’occupe de tout. 

Manuel 

Une machine à expresso manuelle implique que vous utilisez du café déjà moulu ou que vous allez moudre vos grains vous-même dans un broyeur séparé.

Même si ces types demandent un peu plus de travail, ils permettent de créer de délicieuses boissons expressos authentiques et offrent un contrôle manuel complet du processus. Les machines à expresso manuelles sont souvent utilisées dans les cafés car il y a moins d’électronique, donc plus facile à réparer.

>>> Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différences entre une machine expresso automatique et manuelle.

Le type de café 

Avant de choisir, vérifiez le ou les types de café que la machine peut utiliser. Plusieurs options signifient plus de variété et permettent de pallier une pénurie d’un type spécifique. De nombreuses machines à expresso DeLonghi s’utilisent avec du café moulu, et certaines sont en prime compatibles avec des dosettes Easy Serve Espresso (ESE).

Ces dernières contiennent exactement sept grammes de café enveloppé dans un papier filtre naturel, et permettent d’avoir une qualité de café constante. 

DeLonghi propose également des cafetières Nespresso qui offrent une expérience exclusive aux amateurs de café noir et aux aficionados d’espresso. Notez que même si ces machines à capsules offrent une grande commodité, elles ne font pas un expresso de haute qualité comme les meilleures machines à expresso qui utilisent du café fraîchement moulu.

De même, seuls les modèles de la série Lattissima peuvent préparer à la fois des boissons lactées et des expressos. 

Le design 

Le design constitue une considération importante dans la mesure où certaines machines à expresso peuvent être imposantes, ce qui peut avoir un grand impact sur la décoration de votre cuisine. La bonne nouvelle est que Delonghi propose certaines des machines à expresso les plus élégantes sur le marché.

Vous trouverez certainement un modèle qui aura fière allure sur votre comptoir et pourra s’y installer sans sacrifier l’accessibilité d’un autre appareil de cuisine. 

Le bruit 

DeLonghi ne mentionne pas souvent le niveau de décibels générés par ses machines à café. Pourtant, ce paramètre peut être décisif, surtout pour les modèles automatiques avec broyeur intégré, le broyage étant une opération généralement bruyante.

Pour vous faire une idée sur la question, n’hésitez pas à consulter les avis d’autres consommateurs. 

Le réservoir d’eau

Plus sa capacité est grande, mieux c’est pour les performances et la stabilité de la température de la machine à café. Mais surtout, vous devez choisir la taille du réservoir d’eau en tenant compte de vos habitudes de consommation.

Si vous êtes un grand consommateur ou préférez les boissons lactées ou longues, assurez-vous de choisir un grand réservoir d’eau, car cela peut être fastidieux de devoir remplir régulièrement le compartiment à eau. 

L’entretien

Certaines machines à expresso DeLonghi intègre des programmes automatiques de rinçage et de détartrage, ce qui facilite leur entretien. Gardez en tête que la partie la plus importante du processus de nettoyage est l’entretien du système de lait et de l’unité de chauffage.

Ainsi, une fonction auto-nettoyante peut être d’une grande aide, en particulier pour le système à lait : dès que vous appuyez sur un bouton, la machine rince elle-même le système de lait. Par ailleurs, l’amovibilité de pièces comme l’unité d’infusion simplifie également le nettoyage. 

Le budget

Il y a des machines à expresso DeLonghi pour tous les budgets. Alors que les modèles d’entrée de gamme coûtent moins de 200 euros, le prix des options haut de gamme peut atteindre 2 000 euros.

Plus votre budget est conséquent, plus la machine aura de fonctionnalités. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un bon espresso à un prix inférieur.

Quoi qu’il en soit, la meilleure option est celle qui offre les fonctionnalités que vous recherchez et répond à vos besoins. 

Le SAV Delonghi 

Des retours que nous avons pu consulter en ligne, beaucoup de consommateurs se plaignent du manque de réactivité du SAV de Delonghi. Les gens se retrouvent donc avec des machines qui ne marchent plus sans pouvoir les réparer.  

>>> Notre article sur les meilleures machines à café Lavazza pourrait aussi vous intéresser.

Machine expresso Delonghi buse vapeur
La plupart des machines expresso incluent une buse vapeur pour pouvoir faire mousser le lait et préparer des cappuccino, latte…. Certaines machines possèdent un système de lait automatique

Comment bien entretenir une machine expresso Delonghi ?

C’est toujours une bonne idée de régler votre machine à café expresso Delonghi en fonction de la dureté de l’eau dans votre région. Ceci, lors de la première mise en route. Cela réduit la fréquence de détartrage.

Il est également fortement recommandé d’acheter un filtre à eau DeLonghi et de le mettre en place dans le bac à eau avant toute première utilisation. Un remplacement du filtre (entre 2 à 4 cartouches filtrantes par an) est à prévoir en fonction de votre consommation. 

Cela dit, vous devrez aussi régulièrement détartrer votre machine. Heureusement, de nombreux modèles sont conçus pour signaler eux-mêmes quand il faut procéder au détartrage ou même régler la dureté.

Quand ce sera le cas, utilisez exclusivement les produits détartrants DeLonghi et suivez les instructions fournies avec votre machine à café. 

Machine expresso Delonghi café
Si vous cherchez l’une des meilleures machines expresso du marché, De’Longhi est une excellente marque à considérer

Notre verdict 

En définitive, nous ne pouvons que vous encourager si vous envisagez d’opter pour DeLonghi pour votre prochaine machine à expresso. Cette entreprise italienne est digne de confiance et est incontestablement l’une des meilleures marques au monde pour ce type de machines à café.

Ses produits cochent les cases de fiabilité et de haute qualité. Mais ce que nous apprécions surtout est qu’on peut trouver une option pour tous les budgets, que l’on soit un barista débutant ou expérimenté.  

Que vous ayez une préférence pour les options automatiques ou manuelles, notre top 5 des meilleures machines expresso Delonghi rassemble la crème de la marque pour chacun de ces systèmes.

En plus de son excellent rapport qualité-prix, la DeLonghi EC Dedica offre une expérience manuelle en toute simplicité pour la préparation d’expresso, à partir de café moulu ou de dosette ESE. Vous apprécierez également sa taille compacte qui ne prendra pas trop de place. 

Si vous préférez  les machines à expresso automatiques et recherchez de meilleurs résultats, envisagez sérieusement la DeLonghi ESAM 3000 B. Dotée d’un broyeur performant offrant une mouture de haute qualité, elle s’appuie sur un système thermobloc de 1350 W et une fonction de pré-mouillage pour faire ressortir toutes les nuances du goût des boissons. 

De tous nos coups de cœur, la Delonghi EN550.W est certainement la meilleure option pour ceux qui priorisent la commodité. Cette machine à capsules Nespresso garantit un gain de temps et offre de très bons résultats pour l’espresso ainsi que d’autres boissons : ristretto, lungo, cappuccino, latte macchiato et mousse de lait. 

Nous sommes au terme de ce guide complet sur les meilleures machines expresso DeLonghi. Nous espérons vous avoir outillé pour choisir ce que la célèbre marque italienne à de mieux offrir, et que l’un de nos modèles favoris répond à toutes vos attentes.

Si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à les poser en commentant cet article.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

2 réflexions au sujet de “Les 5 meilleures machines expresso DeLonghi – Guide complet 2022”

  1. J’ai acheté une cafetière à grains DelonghI qui proposait un remboursement après achat. Je n’ai jamais reçu mon remboursement malgré l’envoi de mon dossier dans les règles et mes nombreuses relances. FUYEZ CETTE MARQUE

    Répondre
  2. Bonjour,
    Nous avons acheté un modèle ECAM 23.46X, qui est un modèle bien conçu en théorie. Rapidement nous avons eu une panne qui indiquait que le réservoir était vide, alors qu’il était plein. Nous l’avons fait réparer pour env. 100.- Euros. Quelques mois plus tard, même panne ! Même dépense… Puis une troisième. Tout cela en moins d’une année !
    Il s’avère qu’un tuyau d’amenée d’eau a un diamètre trop étroit et se bouche facilement si l’eau contient un peu de tartre… Défaut qui n’existe semble-t-il pas chez d’autres fabricants de modèle similaires.
    En ce qui nous concerne, nous en avons assez et renonçons à cette marque au profit d’une autre, plus fiable.

    Répondre

Laisser un commentaire

error: