Quels gâteaux contiennent du café ?


lecture en 3 minute(s)

Si vous aimez le café, et la pâtisserie, sachez que les deux se combinent parfaitement ! Découvrez quelques unes de nos recettes préférées, et les ustensiles dont vous aurez besoin pour les réaliser comme un vrai chef.

Les recettes au café

Le café se marie très facilement avec un grand nombre d’autres saveurs. Aussi, il vous est donc possible de réaliser des desserts entièrement au café, mais aussi des gâteaux aux multiples arômes.

Si vous désirez réaliser des recettes de grands chefs, nous avons aussi quelques exemples. Vous pourrez les réaliser au pied de la lettre ou les adapter à votre façon !

Le chef Philippe Conticini a confectionné une recette de gâteau au café, où se mêlent pour notre plus grand bonheur gustatif, un biscuit au café, un streusel (mélange de beurre demi-sel, cassonade, poudre de noisettes), et une crème au café composée de crème mousseline au café et de meringue à l’italienne parfumée au café.

Et si vous aimez faire plaisir, pourquoi ne pas réaliser une superbe bûche que vous pourrez déguster à Noël avec vos convives ? Le Chef Alain Ducasse propose une recette de bûche mêlant les arômes de nougat et noix avec le café.

Pourquoi ne pas tenter les classiques de la pâtisserie Française ?

Vous avez déjà sûrement craqué devant un magnifique éclair au café dans la vitrine de votre pâtissier préféré ? Pour le réaliser, rien de plus simple, une fois votre choux formé et cuit, il vous suffira de le fourrer avec la crème pâtissière au café que vous aurez préparé en amont, et de le recouvrir d’un glaçage au café.

Pour rester dans les classiques, vous trouverez également le traditionnel Moka. Ce gâteau réalisé avec une base de biscuit génoise imbibé d’un sirop au café est fourré de crème au beurre. Une vraie gourmandise !

L’opéra, autre grand classique français, marie parfaitement les saveurs du chocolat et du café. Sa préparation demande un peu de savoir-faire mais pourquoi ne pas s’y essayer ? Il vous faudra préparer un biscuit Joconde, un sirop au café, une crème au beurre au café, une ganache au chocolat et pour terminer, un glaçage au chocolat noir.

 

Les ustensiles

Bien entendu, pour réaliser ces recettes comme un grand chef, il est nécessaire que vous soyez équipé un minimum. En effet, quelques ustensiles vous seront très utiles, voire indispensables.

Tout d’abord, il faudra que vous ayez à votre disposition au moins un moule. L’idéal est d’en avoir plusieurs, de tailles et de formes différentes afin de pouvoir réaliser différents gâteaux (vous pourrez en découvrir plusieurs ici)

Et n’hésitez pas à vous procurer un support à gâteau. Ce dernier vous permettra de présenter de manière professionnelle vos fabuleuses créations.

Outre ces accessoires de base, qui peuvent servir pour n’importe quel gâteau, il y a quelques ustensiles propres à la réalisation des gâteaux au café.

En effet, pour obtenir les arômes dont vous aurez besoin dans la préparation de vos pâtisseries, il serait bon, si vous n’en disposez pas déjà, d’avoir une cafetière expresso. Celle-ci vous permettra d’obtenir le café nécessaire à insérer dans vos gâteaux.

Voilà, vous avez toutes les informations nécessaire pour réaliser de délicieuses pâtisserie, c’est désormais à vous de jouer !