Les 5 meilleurs chocolats en poudre – Guide complet 2022

Au-delà de ses qualités gustatives qui lui valent d’être parmi les aliments les plus appréciés au monde, le chocolat est une boisson avec de nombreux bénéfices pour la santé. On lui attribue d’être un anti-stress, énergisant ou encore un pourvoyeur de polyphénols, un antioxydant naturel. De plus, le cacao est connu pour améliorer la santé cognitive et cardiovasculaire.

Les 5 meilleurs chocolats en poudre que nous allons vous présenter aujourd’hui peuvent être utilisés pour préparer des boissons chaudes cacaotées, mais aussi intégrés dans des gâteaux, truffes, brownies ou autres recettes de pâtisserie. 

Mais avant de passer en revue ces produits faisant partie des meilleures poudres de cacao sur le marché, nous pensons qu’il est utile de clarifier que les chocolats en poudre avec plus de 70 % de sucre (Nesquik, Banania, Milka…) ne sont pas à confondre aux vrais chocolats en poudre contenant 100 % cacao. 

De même, en dehors de la poudre de chocolat noir, il existe aussi des chocolats blancs délicieux qui ne contiennent pas 100 % cacao. 

Tableau comparatif des meilleurs chocolats en poudre



Notre sélection des 5 meilleurs chocolats en poudre


Callebaut Hot : chocolat belge noir de 1 kg

ON AIME
  • Saveur unique et douce 
  • Chocolat belge de grande qualité 
  • Facilement soluble 
  • ‎Convient aux végétariens
  • Bon conditionnement et belle présentation 

ON AIME MOINS
  • Un peu plus cher que d’autres options, mais vaut le coup 
  • Contient 47.5 % de sucre ce qui ne conviendra pas aux puristes

Traitée faiblement pour un goût intense corsé, cette poudre pailletée offre le goût authentique et délicieux caractéristique du chocolat belge. Elle est parfaitement soluble dans des produits laitiers, mais également dans les liquides en général.

Sa facilité à se mélanger avec d’autres ingrédients en fait un excellent allié pour créer diverses recettes, comme les gâteaux au chocolat. À noter que les végétariens peuvent l’utiliser sans problème. 

Sur les 1 kg de poudre que contient la boite, il y a 47,5 % de sucre et 47 % de cacao. En dehors de sa saveur unique et douce, cette poudre séduit par son conditionnement dans une boîte qui facilite sa conservation. Autre détail intéressant : elle vient avec une mesurette qui facilite le service. 

Sevenhills Wholefoods : poudre de cacao Bio de 500 g

ON AIME
  • Cacao très goûteux et équilibré 
  • Saveur puissante, fruitée et douce
  • Poudre de fèves de cacao biologiques finement moulues
  • 100 % pur et naturel, sans charges, liants ni additifs
  • Produit certifié Vegan 
  • Excellentes qualités gustatives et nutritives 

ON AIME MOINS
  • Peut laisser un arrière-goût

Lauréat du Great Taste en 2019 pour son arôme riche et crémeux, le second chocolat en poudre de notre liste a pour principale caractéristique d’être fabriqué à partir de fèves de cacao biologiques finement moulues. Ceci lui vaut sa certification par la « Soil Association » et son enregistrement comme produit vegan par la « Vegan Society » du Royaume-Uni.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une option 100 % saine et naturelle, donc totalement exempte de produits chimiques comme les additifs et les liants. Mieux, Sevenhills promeut des pratiques sociales et environnementales éco-responsables. 

Mais, si nous recommandons cette poudre de chocolat, c’est aussi et surtout pour ses qualités nutritives et gustatives exceptionnelles. Riche en fibres, protéines et autres vitamines, cette poudre offre un chocolat puissant, fruité et doux. Elle peut s’utiliser aussi bien pour la préparation de boissons chaudes et smoothies que comme ingrédient pour diverses recettes. 

Whittard Luxe : chocolat blanc de 350 g

ON AIME
  • L’un des meilleurs chocolats blanc sur le marché 
  • Chocolat très fin et agréable 
  • Packaging pratique et haut de gamme 
  • Convient aux végétariens 
  • Boite fabriquée avec des matériaux recyclables 
  • Excellente qualité de fabrication 
ON AIME MOINS
  • Rien à dire 

Avec la poudre de chocolat Whittard Luxe, vous avez la garantie de savourer un chocolat blanc chaud délicieusement crémeux et doux comme du velours. Adapté aux végétariens, il se compose de sucre, beurre de cacao (15 %), lait écrémé en poudre, lactosérum en poudre (lait), sel, dextrose, arôme et émulsifiant.

Ce chocolat très fin au goût suave est à conserver dans un endroit frais et sec. La bonne nouvelle est que son conditionnement dans une boite très pratique facilite le stockage. Ce packaging haut de gamme utilise des matériaux recyclables. 

Valrhona : 250 g de poudre non sucrée 100 % cacao   

ON AIME
  • Grande qualité de cacao (hollandais)
  • Goût riche et texture fine
  • Utilisable pour de nombreuses recettes 
  • Boîte en aluminium et papier fin
  • Produit made in France
ON AIME MOINS
  • Prix un peu élevé pour la quantité 

Entreprise française créée en 1922 par le chef pâtissier Albéric Guironnet, Valrhona est l’un des producteurs de chocolat les plus renommés au monde. Pas étonnant que cette poudre de cacao pur soit un choix populaire sur le marché, non seulement pour la réputation établie de la marque, mais surtout parce qu’elle offre un équilibre parfait entre les saveurs et la texture.

Entièrement naturel, sans sucre et de texture lisse, ce chocolat en poudre de 250 g est un excellent choix si vous êtes un connaisseur de cacao. Vous ne tarderez d’ailleurs pas à ressentir sa pureté et son intensité. 

La poudre de cacao Valrhona est recommandée par de nombreux chefs pâtissiers primés, et peut être utilisée pour une variété de recettes, dont les gâteaux au chocolat, les truffes, la crème au chocolat, les brownies… Elle est emballée soigneusement pour bien se conserver sans aucune moisissure ni risque de s’agglutiner.

Pour une meilleure durabilité, vous devez cependant veiller à conserver la boîte dans un endroit frais et sec (à environ 16/18 °C). Le seul inconvénient de cette poudre de cacao pur est que son prix est un peu élevé pour la quantité. 

Van Houten L’original : cacao en poudre non sucré de 250 g

ON AIME
  • Prix imbattable pour la qualité
  • Grande polyvalence : pour les boissons chaudes, les pâtisseries et les décorations 
  • Marque prestigieuse au savoir-faire éprouvée
  • Correcteur d’acidité pour atténuer l’amertume
ON AIME MOINS
  • Contenance assez petite (juste 250 g)

Finissons sur ce cacao en poudre non sucré qui porte la signature de Van Houten. Depuis 1828, ce fabricant historique propose des produits gourmands et authentiques. On en a la parfaite illustration avec ce chocolat en poudre utilisé par des chefs pâtissiers et très apprécié des puristes du cacao.

Vous pouvez l’utiliser de différentes façons, non seulement pour préparer des boissons chaudes, mais également pour l’intégrer à des recettes de pâtisserie. De même, cette poudre de chocolat peut servir pour la décoration de celles-ci.

Une caractéristique intéressante de la Van Houten L’original est qu’elle comprend un correcteur d’acidité pour atténuer l’amertume caractéristique des cacaos intenses.  

C’est aussi la poudre de cacao la moins chère de notre comparatif, à ce prix là, vous ne trouverez pas mieux.

>>> Venez découvrir notre article sur les 7 meilleures capsules compatibles Nespresso.

Chocolat en poudre foncé
Les chocolats en poudre fait à partir de 100 % de cacao ont de nombreux bienfaits sur la santé : anti stress, énergisant, antioxydant et bon pour le système cardio-vasculaire

Les bienfaits du chocolat en poudre

Si le chocolat en poudre est aussi apprécié, c’est avant tout à cause de ses qualités gustatives. Mais à côté de ça, la poudre de cacao contient des substances essentielles pour notre corps et apporte de nombreux bienfaits. 

Anti stress

Le cacao peut améliorer le calme et réduire les niveaux de stress. Sa consommation améliore donc l’humeur et les symptômes dépressifs. En clair, il stimule la sécrétion de sérotonine, ce qui stabilise votre humeur et vous rend de bonne humeur.

Énergisant

Le cacao contient une bonne quantité de caféine. À ce titre, il aide à augmenter l’énergie et à combattre la fatigue, ainsi que la faiblesse musculaire. En dehors de la caféine, sa forte teneur en magnésium couvre une bonne partie des besoins du corps, vous évitant les problèmes dus au manque de cette substance (anémie, faibles niveaux d’énergie…).

Antioxydant

Le cacao est riche en polyphénols, un antioxydant naturel que l’on retrouve habituellement dans les fruits, légumes ou encore le thé. Ce composé a un effet substantiel avec ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

Cholestérol

Le cacao réduit la quantité de mauvais cholestérol dans le sang et dilue le sang, régulant et réduisant l’inflammation de la glycémie. Ainsi, il contribue à réduire le risque de survenue de crise cardiaque (AVC) ou d’insuffisance cardiaque.

Système cardio-vasculaire

Consommer du chocolat en poudre peut réduire l’hypertension artérielle (à la fois le cacao en poudre et le chocolat noir). Le cacao contient en effet des flavanols qui régulent les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang, améliorant ainsi la fonction des vaisseaux sanguins tout en abaissant la pression artérielle.

Cela dit, la consommation de cacao ne doit pas être excessive, car autrement, le risque de maladie cardiaque peut se présenter.

La différence en qualité pour les chocolats en poudre peut-être comparé au café. Il en existe beaucoup, mais peu on vraiment un goût authentique et mémorable.

Chocolat en poudre sucré ?

Les poudres de cacao sucrées ne sont pas les options les plus saines, en raison du sucre inclus. Pour le chocolat blanc, il y a forcément du sucre. 

La plupart des gens qui consomment du chocolat chaud ajoutent du sucre pour atténuer l’amertume. C’est pourquoi nous avons proposé un cacao en poudre sucré et un chocolat blanc dans notre comparatif.

Pour les puristes, nous recommandons les chocolat en poudre contenant 100 % de cacao. 

>>> Notre article sur les meilleures dosettes compatibles Senseo pourrait aussi vous intéresser.

Chocolat en poudre chaud
Ah, un bon chocolat chaud en hiver… Cependant privilégiez les chocolats en poudre ne contenant pas 70 % de sucre comme Nesquik, Banania ou Milka

5 des meilleures marques de chocolat en poudre 


Callebaut

Leader mondial des produits à base de cacao et de chocolat, Callebaut est une marque belge de chocolats, appartenant au groupe Barry Callebaut. Basée à Lebbeke, en Belgique, cette entreprise existe depuis 1911 et est connue pour produire son chocolat riche en beurre de cacao provenant du Congo RDC.

Sevenhills wholefood

La particularité de Sevenhills Wholefood est que ses produits proviennent directement de la ferme et sont 100 % purs et naturels. L’entreprise britannique revendique une production avec un traitement le plus naturel possible.

Whittard

Fondé par Walter Whittard en 1886, Whittard of Chelsea est une chaîne britannique de magasins vendant du thé, du café et des produits connexes. Ses chocolats en poudre contiennent au minimum 36 % de cacao et convient aux végétariens et végétaliens.

Valrhona

Créée en 1922 par le chef pâtissier Albéric Guironnet, cette marque française est l’un des producteurs de chocolat les plus renommés au monde. Valrhona a une expertise avérée dans toutes les phases de production, de la sélection des ingrédients pour créer des produits de cacao avec une saveur authentique, à la conception d’emballages modernes.

Van Houten

Cette marque a vu le jour en 1828 sur l’initiative de Coenraad Van Houten, un chimiste hollandais qui fait partie des précurseurs de la poudre de cacao. C’est d’ailleurs lui qui a inventé la presse hydraulique à cacao pour permettre la séparation du beurre et de la poudre de cacao. 

>>> Peut-être cherchez vous aussi une cafetière ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 5 meilleures cafetières italiennes.

Chocolat en poudre pour pâtisserie
À part les délicieux chocolats chauds, vous pouvez bien sûr utiliser les chocolat en poudre pour faire des gâteaux ou des pâtisseries

Bien choisir son chocolat en poudre en 5 caractéristiques


La teneur en cacao

Pour les puristes et les personnes ne voulant pas de sucre ajouté, nous recommandons un chocolat en poudre composé de 100 % cacao. 

Il faut savoir que beaucoup de chocolat en poudre sur le marché contiennent plus de 70 % de sucre ! C’est le cas des chocolats Nesquick, Milka, Benco, Nestlé ou certains produits Poulain. Préparer une boisson faite à partir de 70 % de sucre n’est bien évidemment pas sain pour la santé et le goût est oblitéré par la haute teneur en sucre.

Nous proposons quand même en tête de notre comparatif en chocolat en poudre belge contenant 47.5 % de sucre car le chocolat belge est généralement sucré, c’est aussi ce qui en fait sa notoriété.

Si vous recherchez du chocolat blanc, car dans ce cas, des ingrédients comme le sucre sont forcément intégrés pour créer cette varété de chocolat.

Le pays de production

Le pays de production est rarement indiqué. Pourtant, cette information peut être utile pour vous faire une idée sur le goût du chocolat en poudre. 

Le goût recherché 

Lorsque vous déterminez quel chocolat en poudre acheter, tenez compte du goût que vous recherchez. Alors que le cacao hollandais est doux avec une saveur chocolatée, le cacao naturel non sucré a un goût amer et acide. Quant au chocolat belge, très réputé dans le monde, il est apprécié pour son goût moins amer, car obtenu à partir de sucre caramélisé. 

La quantité 

Selon que vous buvez rarement du chocolat ou en consommez tous les jours, assurez-vous de choisir une quantité adaptée à vos besoins. Les poudres de cacaos sont généralement proposées dans des quantités allant de 250 g à 1 kg. 

Le budget

Le prix d’un chocolat en poudre peut refléter la qualité des fèves utilisées. Les options de meilleure qualité contiennent un pourcentage plus élevé de matières grasses, ce qui donne une saveur plus riche dans l’ensemble.

Cela dit, des poudres de cacao bon marché ne donnent pas nécessairement de mauvais résultats en pâtisserie. À noter que les produits de Van Houten — qui est très connu en France – font partie des moins chers du marché tout en donnant l’assurance d’avoir du chocolat en poudre de qualité.

De façon générale, si vous recherchez des saveurs plus prononcées, prévoyez un budget d’au moins 20 € par kilo. 

Chocolat en poudre pour chocolat chaud
Si vous ne connaissez que les chocolats en poudre avec énormément de sucre, nous vous conseillons fortement d’essayer un des 5 chocolats de notre comparatif. C’est comme comparé un café de distributeur à un café grand cru

Notre recette de chocolat chaud

Pour cette recette simple de chocolat chaud, vous aurez besoin de : 

  • Mettre le lait de votre choix dans une casserole à feu moyen doux
  • Ajouter de la poudre de cacao et un peu de sucre (pour le cacao 100 %), puis chauffer jusqu’à ce qu’il soit chaud 

Votre chocolat chaud fait maison est prêt et doit être servi immédiatement.

Chocolat en poudre avec inscription
Certaines personnes en sont même accro. Le chocolat en poudre nous met de bonne humeur est ne peut être que bénéfique (en le consommant avec modération)

Notre verdict 

Avant de choisir une poudre de cacao, assurez-vous de tenir compte de la teneur en sucre et de votre goût préféré.

Il existe des options saines constituées de fèves de cacao bio qui pourraient vous intéresser si vous êtes sensible aux pratiques de culture éthique. Dans ce cas, des marques Valrhona, avec leurs promesses de « commerce équitable » et de produit « bio », peuvent être un excellent choix. 

À noter que nous recommandons le chocolat en poudre 100 % cacao si vous recherchez les saveurs les plus intenses. 

Bien sûr, vous devrez faire un compromis sur cet aspect si vous avez une préférence pour le chocolat blanc ou le chocolat belge, car ces types de poudres de cacao contiennent généralement du sucre. 

Du reste, un bon chocolat en poudre devrait pouvoir se conserver jusqu’à deux ans dans un contenant hermétique à placer dans un endroit frais, sombre et sec. Évitez surtout de conserver votre poudre de chocolat au réfrigérateur, car l’humidité affecte la texture.

Nous sommes au terme de cet article et espérons qu’il vous a été utile pour trouver le meilleur chocolat en poudre pour vous. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas encore répondu.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

2 réflexions au sujet de “Les 5 meilleurs chocolats en poudre – Guide complet 2022”

  1. Bonjour,
    Petite coquille dans le texte
    « Et parmi les nombreuses marques de référence, nous pouvons citer Van Houten, Poulin, Benco, Nesquik, Nestlé, Banania et Valrhona.  »
    poulin, je ne connais pas, mais la marque de chocolat Poulain, je connais.

    Répondre

Laisser un commentaire

error: