Le top 5 des meilleurs chocolats en poudre


lecture en 3 minute(s)

Consommez du chocolat surtout celui en poudre est certainement l’une des meilleures choses à faire au cours d’un petit déjeuner ou autre occasion de la journée. Cependant, savez-vous que la plupart de ces chocolats en poudre ne contiennent pas tous du vrai chocolat ? 

Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons sélectionné cinq chocolats en poudre. Nous vous livrons dans cet article notre avis à travers un descriptif et les plus/moins de chaque produit. Nous vous proposons de découvrir à la fin de notre article, un guide d’achat présentant les plus importants critères à considérer avant d’acheter un chocolat en poudre pour préparer votre chocolat chaud ou froid.
 

Notre classement des chocolats en poudre

Chocolat Caotina Noir

A découvrir sur Amazon en cliquant ici

Notre avis :
Les inconditionnels du chocolat trouveront en ce produit tout leur bonheur. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs chocolats commercialisés dans le monde entier et qui nous vient tout droit de la Suisse, un pays très connu pour la qualité et l’authenticité de ses chocolats.

Il ne contient pas moins de 45 % de pur cacao mélangé à du chocolat suisse. D’autres ingrédients riches entrent également dans sa composition comme le caotina noir, des vitamines, des arômes, du sucre et beaucoup d’autres qui ne présentent aucun risque néfaste pour la santé. Puisque ce chocolat contient déjà du sucre, pas besoin d’en mettre avant de le déguster. Il est parfait tel qu’il est avec ses différents ingrédients. De plus, contrairement à d’autres chocolats, celui-ci n’est pas trop sucré même si la sensation du sucre est bien ressentie. Il n’est pas très amer non plus et son goût est fort et délicieux.

Avantages

  • Il est délicieux et riche en ingrédients nourrissants
  • Ce chocolat contient 45 % de vrai cacao
  • Il n’est pas très amer
  • Facile à préparer
  • Le goût du chocolat est présent.

Inconvénients

  • Le sucre
  • Peut renfermer du lait et des noisettes.

Notre avis : Le chocolat Caotina noir a un goût authentique qui est extra. Il est délicieux et satisfait toutes les exigences. Avec ou sans rajout de lait, ce chocolat reste unique et vous pouvez le prendre à n’importe quel moment. Le seul inconvénient est qu’il peut contenir entre autres du lait et donc les personnes allergiques au lactose peuvent ne pas trop apprécier ce chocolat qui reste tout de même de qualité.

 

Chocolat Lacté 4 étoiles

Notre avis
Ce sachet de chocolat en poudre a une contenance de 30 grammes pour rendre folle votre papille. À l’inverse du précédent, ce chocolat en poudre est un chocolat au lait et pour sa catégorie, c’est le plus intéressant des chocolats au lait que nous pouvons vous recommander.

Sa contenance en cacao qui est de 32 % reste convenable même si cela est nettement inférieur à d’autres chocolats qui en contiennent bien plus. La préparation de ce chocolat au lait reste très facile, car il suffit juste d’ajouter au contenu du sachet de l’eau chaude ou froide selon votre préférence et en quantité recommandée pour qu’il soit prêt à être savouré. Le temps de préparation est de quelques minutes seulement. Tous les ingrédients qui ont servi à fabriquer ce produit y compris le chocolat employé sont de qualité et garantis 100 % naturels.

Avantages

  • Un chocolat au lait savoureux
  • Les 32 % de cacao
  • Il est très rapide à préparer.

Inconvénient

  • Le pourcentage en cacao reste cependant moindre comparé à d’autres.

Notre avis : Ce chocolat au lait procure une saveur très appréciée et le prendre chaud reste la meilleure façon de le déguster. Il est simple et facile à préparer et idéal pour commencer parfaitement sa journée. Il est donc à consommer sans modération.

 

Van Houten - façon bistrot

Notre avis :
Notre sélection unique du meilleur chocolat en poudre se poursuit avec cet adorable chocolat qui ne manque pas d’ingrédients exquis pour vous emporter loin et qui est d’ailleurs un chocolat d’une grande qualité. Sucre, arôme, cacao sont bien présents dans ce sachet de 20 grammes pour vous gratifier de l’un des meilleurs goûts de chocolat que vos papilles méritent de connaître.

Aucune trace de caféine n’a été décelée dans ce sachet de chocolat que vous pouvez prendre avec ou sans lait. C’est une boisson instantanée qui ne nécessite aucun effort dans sa préparation et en dehors du fait qu’il peut être pris comme boissons, ce chocolat peut servir dans la pâtisserie. Il peut comporter du soja.

Avantages

  • Un chocolat d’une excellente qualité (premium)
  • Il ne contient pas de caféine
  • Des apports riches
  • Il est aussi savoureux.

Inconvénients

  • La quantité de cacao présente dans ce chocolat est de 18 %.

Notre avis : ce chocolat de qualité est le résultat d’une grande expérience dans la production des chocolats qui remonte à plus d’un siècle. Il est authentique et rien ne laisse présager du contraire. Le taux du cacao est peut-être l’un des points noirs qui peuvent décevoir dans ce chocolat sinon pour le reste il est à adopter sans crainte.

 

Chocolat blanc de Caotina

Notre avis :
Si contrairement à d’autres, vous avez plutôt un grand penchant pour les chocolats blancs, vous trouverez ici ce qu’il vous faut. En effet, ce chocolat qui est exposé ici est un incontestable chocolat blanc et accessoirement le meilleur des chocolats blancs que vous pouvez retrouver sur le marché. Comme la plupart des produits de la marque, ce chocolat blanc en poudre est contenu dans une boîte dont le poids total fait environ 500 grammes.

En plus des 17 % de chocolat blanc, cette boîte contient entre autres du sucre, du lait, du beurre, des vitamines, des arômes, quelques colorants inoffensifs. À votre souhait, vous pouvez ajouter du lait avant de le savourer même si le prendre sans lait reste aussi une fabuleuse expérience de dégustation. Il est possible pour certains qu’ils ne ressentent pas très bien la saveur du chocolat blanc en raison du niveau de celui-ci qui n’est pas très élevé.

Avantages

  • Un chocolat blanc authentique et de qualité
  • La richesse des ingrédients
  • Il est délectable et agréable.

Inconvénient

  • La saveur du chocolat blanc n’est pas très bien perceptible.

Notre avis : grande a été notre surprise quand nous avons testé et dégusté cet étonnant chocolat blanc. Il est à tout point de vue un chocolat de qualité au goût extraordinaire même si celui-ci peut faire un peu défaut. Nous l’avons savouré chaud et froid et la sensation de plaisir est toujours demeurée identique. À tous les amoureux du chocolat blanc, faites de ce chocolat votre préféré et à tous ceux qui n’osent pas franchir le pas pour tester ce type de chocolat, essayer celui-ci, vous n’allez pas le regretter.

 

Cacao en poudre de la marque Valrhona

Notre avis :
Ce chocolat en poudre qui n’est pas comme les autres est seulement composé de cacao à 100 % dont la poudre est d’une haute qualité. Il s’agit en réalité de poudre de cacao. Son goût est intense. À côté des boissons chocolatées, ce chocolat peut également servir comme ingrédient pour la cuisine notamment pour la réalisation des gâteaux et pour la pâtisserie en général.

Ce chocolat peut en effet avoir plusieurs applications et puisque vous ne manquez pas d’imagination, nous sommes certains que vous n’allez pas manquer d’idées pour faire de cette poudre, un ingrédient intournable. En plus de toutes ses qualités, cette poudre est sans sucre. Il vous reviendra donc d’utiliser la quantité de sucre qui vous conviendra lors de vos différentes préparations. 

Points forts

  • Cette poudre de chocolat ne contient aucun sucre
  • Du pur cacao à 100 %.

Point faible

  • La poudre n’est pas en quantité suffisante.

Notre avis : cette poudre de cacao à une polyvalence qui est vraiment appréciée. On peut l’utiliser pour faire beaucoup de choses et la saveur qu’elle procure est absolument exquise et intense. 

 

Quelles sont les marques phares de chocolat en poudre ?

Le secteur du chocolat en poudre est un important marché qui connait beaucoup de succès malgré quelques crises qui viennent secouer de temps à autre le milieu. Et à l’image de la plupart des différents produits, le monde du chocolat en poudre est dominé par des multinationales qui mettent sur le marché des produits d’une excellente qualité. Et parmi les nombreuses marques de référence, nous pouvons citer Van Houten, Poulin, Benco, Nesquik, Nestlé, Banania et Valrhona. Les marques Caotina et Monbana font aussi partir des marques de chocolat en poudre qui sont incontournables.

Comment préparer un chocolat chaud ?

Le chocolat chaud est excellent et idéal à prendre pour accompagner votre petit déjeuner ou votre gouter. Sa préparation est très simple et très facile et ne nécessite pas beaucoup de temps. Pour donc le préparer, il vous faut comme ingrédient du chocolat, du lait, de l’eau et du sucre (selon vos préférences). Pour commencer la préparation de votre chocolat chaud, commencez par briser votre chocolat en petits carrés.

L’étape suivante consistera à faire chauffer les morceaux de chocolat pour les faire fondre. Chauffez ensuite un peu d’eau de même que le lait et dès que l’ensemble sera à point, mélangez le tout en les remuant suffisamment et votre chocolat chaud sera enfin prêt. Si vous avez du chocolat en poudre, vous pouvez simplement chauffer votre eau et votre lait si vous en avez besoin pour les mélanger avec la poudre et en quelques instants votre boisson sera prête. La plupart des chocolats en poudre sont déjà bien sucrés donc inutile d’en rajouter sauf si vous voulez que votre boisson soit vraiment sucrée.

Comment préparer un chocolat froid ?

Tout comme le chocolat chaud, le chocolat froid n’est pas difficile à réaliser. Les ingrédients sont d’ailleurs pratiquement les mêmes à savoir du sucre, du chocolat en poudre ou de la poudre de cacao et du lait. Dans un récipient de taille convenable, vous allez verser et mélanger votre chocolat en poudre ou la poudre de cacao avec le sucre. Mouillez cet ensemble avec le lait, mais pas beaucoup puis remuez le tout pour avoir une pâte.

Après cette étape, vous allez verser le restant du lait et mélanger pour avoir une boisson homogène. La seule chose à faire ensuite sera de déguster votre boisson, car elle sera déjà prête. Savourez donc.

 

Comment bien choisir ? Notre Guide d’achat pour avoir le meilleur chocolat

Le chocolat a été de tout temps très apprécié et plusieurs variantes de ce produit existent aujourd’hui sans oublier que sa qualité peut évoluer d’une marque à l’autre surtout que les faux chocolats inondent pas mal le marché actuel. Dans ce cas de figure, que faire et que choisir pour être serein ? La réponse à cette interrogation reste toute simple, car pour avoir la chance de bénéficier d’une bonne qualité de chocolat, vous devez simplement considérer quelques critères qui vous seront d’une grande utilité.

Le pays de production : Gage de qualité ?

Certains pays sont reconnus comme étant les meilleures nations qui fabriquent les meilleurs chocolats du monde. Et l’un de ces plus grands pays est sans aucun doute la Suisse qui est d’ailleurs considérée comme le meilleur pays fabricant de chocolat en raison de la qualité de sa production. 

Les ingrédients et la teneur du cacao : Quels éléments recherchés ?

La plupart des chocolats ont pratiquement les mêmes ingrédients de base, dont le sucre, le lait et le cacao. Si ces éléments sont quelque peu indispensables, vérifiez bien que la composition de votre chocolat ne contienne pas d’éléments peu recommandés et surtout si ceux-ci ne sont pas superflus. De plus, le pourcentage du cacao présent dans le chocolat est primordial et plus celui-ci est élevé plus vous aurez un authentique goût du chocolat à savourer.

La teneur en sucre est aussi à vérifier pour éviter de consommer un produit trop sucré dont le véritable goût du chocolat serait atténué. Le meilleur avec les chocolats en poudre, c’est qu’ils sont bien nourrissants en plus de compter des millions d’adeptes. Bien choisir son chocolat garantit la qualité et la certitude de savourer un produit authentique et avec nos nombreux conseils qui ont suivi la présentation des meilleurs chocolats en poudre du marché, vous serez désormais en mesure d’opérer les vrais choix.
 

Benco ou Valrhona : Quelle marque de chocolat choisir ?

L’une des meilleures choses à faire pour avoir un bon chocolat sera de vous référer à la marque. En vous référant à la marque, que devez-vous considérer ? L’expérience, la qualité et la réputation sont souvent les grands axes à vérifier pour avoir le cœur net. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que plus une marque a d’expérience plus sa réputation est grande et forcément la qualité de ses produits seront meilleures. Il est donc plus aisé d’avoir confiance en ces entreprises que de compter sur des marques nouvelles.

Ainsi, lorsque vous voulez procéder à l’achat de votre chocolat, assurez-vous que la marque choisie dispose d’une excellente réputation et que ses produits sont connus pour leur qualité. Une marque comme Van Houten est une excellente marque qui produit de l’excellent chocolat depuis environ 150 ans. On peut donc aisément envisager que cette marque est l’une des meilleures, car elle dispose d’un véritable savoir-faire.