Qu’est-ce que le maté ? Comment le préparer ?

[Article mis à jour le 25/2/2020]

Le maté est une boisson d’origine sud-américaine préparée à partir du yerba maté. Plus précisément, ce sont les feuilles de l’arbre dénommé « ilex paraguarensis » qui sont utilisées.  Ce breuvage est riche en antioxydants, potassium, fer, caféine, et vitamines B.

Le maté est surtout apprécié pour ses vertus énergisantes et sa capacité à booster la concentration. Il peut même remplacer le café du matin. A noter qu’il est efficace pour combattre les migraines et le stress.

Cette boisson aux multiples vertus est vendue sous plusieurs formes sur le marché. Alors, comment choisir celle qui vous convient ? Découvrez dans les quelques lignes qui suivent les différents types de matés ainsi que les critères à prendre en compte pour trouver celui qui saura répondre à vos besoins.

Le maté : qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le maté ? Comment le préparer ? - autres - info - cafetière bon café

Ses origines

Le maté est une boisson traditionnelle très populaire en Amérique du Sud. Plus particulièrement en Uruguay et en Argentine. Elle se consomme également beaucoup du côté brésilien et paraguayen.

Également appelé chimarrao en portugais, le maté est obtenu par infusion des feuilles séchées de yerba mate, une plante appartenant à la même famille que les houx. À noter qu’après séchage, les feuilles font l’objet de torréfaction et de pulvérisation avant d’être finalement infusées.

Sa composition

Le maté se caractérise par une composition riche, contenant notamment des vitamines A, C, E, B1, B2, B3 et B5 ainsi que du calcium, des minéraux, du potassium, du magnésium, du zinc et du phosphore.

D’autres composantes comme la chlorophylle, les polyphénols, le tanin, du carotène et des acides gras en font une boisson naturelle riche et appréciée.

Cependant, la présence d’alcaloïdes, de caféine et de théophylline ne doit pas être négligée.

 

Les bienfaits du maté

Les différentes composantes du maté lui confèrent de nombreuses propriétés bénéfiques. En voici quelques-unes.

 

Antioxydant

Le maté possède des vertus antioxydantes qui lui valent de ralentir les effets du vieillissement. C’est une boisson stimulante qui renforce le système immunitaire. Elle permet également de purifier le sang et contribuerait à prévenir certains cancers.

 

Protège le cœur

Des recherches ont prouvé que la boisson protège le cœur et les vaisseaux sanguins. Elle assure une circulation plus fluide du sang et améliore les apports en oxygène et en nutriments vers les différents organes du corps humain.

 

Stimule le cerveau

D’après certaines recherches, le maté améliorerait les capacités cognitives. Elle contribue à améliorer la logique et la mémoire à court ou à long terme. Elle augmente également la vitesse du processus de réflexion tout en renforçant la vigilance.

 

Des effets sur le moral

En plus d’affûter l’intelligence, le maté opère des effets bénéfiques sur le moral, boostant à la fois au niveau physique et émotionnel. C’est une boisson particulièrement efficace pour obtenir un effet « coup de fouet ».

 

Ennemi de la graisse

Le maté constitue boisson est amincissante. Elle est parfois utilisée comme coupe-faim grâce à la caféine qu’elle renferme et peut être mélangée à divers ingrédients minceur bien connus comme le guarana, originaire d’Amazone et la damiane du Mexique.

Conjugué avec d’autres ingrédients, le maté améliore le processus de digestion et prolonge l’impression de satiété : il constitue un moyen intéressant de contrôler l’appétit. De plus, il brûle les graisses stockées dans le sang.

 

Quelques inconvénients à prendre en compte

Qu'est-ce que le maté ? Comment le préparer ? - autres - info - cafetière bon café

Le maté, consommé de manière excessive peut s’avérer dangereux pour la santé.

 

Effets indésirables à connaître

Du fait de son action comparable au café, une dose trop élevée de maté cause parfois des nausées, maux de têtes et vomissements. La boisson peut également être à l’origine de troubles du sommeil et des= problèmes cardiaques. Une consommation trop régulière, même à faible dose, pourrait présenter un risque de dépendance.

De plus, en tant que stimulant, l’infusion à trop forte dose occasionne de l’excitation, de la nervosité, mais aussi du stress et parfois de l’anxiété.

 

Possiblement cancérigène

Malgré le fait que la plante ne contienne pas de composantes nécessairement dangereuses, des chercheurs latino-américains ont affirmé que le maté est potentiellement cancérigène. La manière dont l’infusion est consommée et préparée est généralement la source principale du risque. Bue trop chaude, la boisson pourrait affecter l’œsophage, la bouche et le larynx susceptibles de développer des cellules cancéreuses.

Comment bien choisir votre maté ?

Avant tout, il faut souligner que le choix est avant tout une question de goût et d’habitudes.

Le yerba maté est souvent présenté en vrac. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver auprès de nombreux magasins, mais il s’avère plus facile de faire son choix en ligne.

Faites donc votre sélection selon vos préférences et envies. Certains matés présentent un goût plus accentué que d’autres et les saveurs diffèrent selon chaque producteur. Pour votre première fois, commencez par une boisson douce et légère.

Dans le cas où vous préférez expérimenter le vrai goût de l’Argentine, choisissez le yerba maté cultivé de manière conventionnelle. Si vous recherchez un goût plus amer et fort, faites en sorte de choisir les gammes spécialisées.

Quels sont les différents types de maté ?

5 types de yerba maté sont disponibles sur le marché, se distinguant par le processus de production :

  • La yerba maté traditionnelle : préséchage, séchage, maturation de quelques mois et mise en sachet ;
  • La yerba maté verte : préséchage, séchage, broyage, mélange et mise en sachet ;
  • La yerba maté brune : préséchage, séchage, broyage, maturation de 9 à 15 mois et torréfaction ;
  • La yerba maté aromatisée : mélangée avec d’autres plantes aromatiques comme la camomille, la citronnelle ou encore la menthe pour adoucir le goût ;
  • La yerba maté bio : les feuilles sont issues d’une culture biologique. Il est conseillé d’opter pour ce type de boisson pour préserver votre santé ainsi que l’environnement.

Vous découvrirez différents types de Maté (bio ou parfumé) dans le Frate Mate Club.

Le goût de la boisson ?

Le maté pur a généralement un goût très amer. Toutefois, il est possible d’opter pour une version aromatisée afin de profiter d’une boisson plus douce. Par ailleurs, vous profiterez également des vertus des plantes aromatiques qui l’accompagnent.

Les effets recherchés ?

Préférez le maté vert si vous recherchez une boisson minceur. Il favorise l’élimination des toxines grâce à sa propriété diurétique. En boire constitue également une excellente mesure de prévention contre les maladies cardiovasculaires et l’hypertension artérielle.

Optez par contre pour les matés classiques si vous souhaitez retrouver de l’énergie. Les vertus énergisantes de ces boissons vous aideront à combattre la fatigue sur tous les plans (physique et mental).

Il existe aussi des matés parfumés spécial enfants. Ceux-ci sont particulièrement riches en zinc et en vitamines A et C.

 

Mode de préparation

Qu'est-ce que le maté ? Comment le préparer ? - autres - info - cafetière bon café

Il existe différentes manières de préparer l’infusion de maté. Les effets de la boisson ne diffèrent pas pour autant.

 

La méthode traditionnelle

Pour une préparation à l’ancienne, commencez par chauffer de l’eau à 70 ou 80 °C. Remplissez une calebasse de maté au 2/3. Inclinez le récipient afin d’entasser et accumuler les feuilles sur un côté seulement. Versez d’abord de l’eau froide dans la partie vide du contenant pour y poser la bombilla, cet objet qui fait office de paille et de filtre, avant d’y ajouter l’eau chaude préparée plus tôt. Rajoutez de l’eau et de l’herbe au fur et à mesure que la boisson passe entre les buveurs.

 

Le Maté cocido

La quantité de maté dont vous avez besoin pour cette préparation est la même que la dose que vous utilisez en vous servant dans un thé en vrac. Mouillez d’abord l’herbe à l’eau froide pour accentuer la saveur et profiter des nutriments. Ensuite, ajoutez l’eau chaude pour laisser la boisson reposer pendant environ 5 minutes au maximum, même avec une dose plus élevée.

 

Le Gringo Style

C’est une préparation qui mélange les deux méthodes précédentes. Il s’agit de mettre du maté dans une grande tasse, y ajouter de l’eau froide et de laisser reposer. Placez la bombilla avant de remplir le contenant d’eau chaude. Vous y ajoutez de l’eau et des herbes au fur et à mesure que la boisson perd en saveur.

Le maté est une boisson tonique aux multiples vertus à déguster sous forme d’infusion. Opérant de nombreux bienfaits, elle est aujourd’hui de plus en plus prisée. Pour apprécier sa saveur, savourez cette boisson dans les règles et évitez les excès !

Cette boisson d’origine argentine est aujourd’hui de plus en plus appréciée des consommateurs du fait de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Le maté avec tiges est le plus consommé dans le pays. Son goût dure plus longtemps dans la bouche.

 

A lire aussi sur notre site : Le top 5 des meilleurs chocolats en poudre qui va raviront sûrement vos papilles.

Laisser un commentaire