Qu'est-ce que le maté ? Comment le préparer ?


lecture en 3 minute(s)

Le maté est une infusion obtenue à partir d’une plante originaire d’Amérique du Sud. Dans cette partie du monde, c’est une boisson traditionnelle prisée pour ses nombreuses vertus et consommée depuis bien longtemps déjà. Aujourd’hui, la réputation du maté a largement dépassé les frontières et celui-ci est devenu incontournable, au même titre que le thé ou le café.
Découvrez les origines de cette boisson, sa composition, ses bienfaits, les précautions de consommation, mais aussi comment la choisir et la préparer.

 

Le maté

Ses origines

Le maté est une boisson traditionnelle très populaire en Amérique du Sud. Plus particulièrement en Uruguay et en Argentine. Elle se consomme également beaucoup du côté brésilien et paraguayen.

Également appelé chimarrao en portugais, le maté est obtenu par infusion des feuilles séchées de yerba mate, une plante appartenant à la même famille que les houx. À noter qu’après séchage, les feuilles font l’objet de torréfaction et de pulvérisation avant d’être finalement infusées.

 

Sa composition

Le maté se caractérise par une composition riche, contenant notamment des vitamines A, C, E, B1, B2, B3 et B5 ainsi que du calcium, des minéraux, du potassium, du magnésium, du zinc et du phosphore.

D’autres composantes comme la chlorophylle, les polyphénols, le tanin, du carotène et des acides gras en font une boisson naturelle riche et appréciée.

Cependant, la présence d’alcaloïdes, de caféine et de théophylline ne doit pas être négligée.

 

Les bienfaits du maté

Les différentes composantes du maté lui confèrent de nombreuses propriétés bénéfiques. En voici quelques-unes.

Antioxydant

Le maté possède des vertus antioxydantes qui lui valent de ralentir les effets du vieillissement. C’est une boisson stimulante qui renforce le système immunitaire. Elle permet également de purifier le sang et contribuerait à prévenir certains cancers.

 

Protège le cœur

Des recherches ont prouvé que la boisson protège le cœur et les vaisseaux sanguins. Elle assure une circulation plus fluide du sang et améliore les apports en oxygène et en nutriments vers les différents organes du corps humain.

Stimule le cerveau

D’après certaines recherches, le maté améliorerait les capacités cognitives. Elle contribue à améliorer la logique et la mémoire à court ou à long terme. Elle augmente également la vitesse du processus de réflexion tout en renforçant la vigilance.

 

Des effets sur le moral

En plus d’affûter l’intelligence, le maté opère des effets bénéfiques sur le moral, boostant à la fois au niveau physique et émotionnel. C’est une boisson particulièrement efficace pour obtenir un effet « coup de fouet ».

 

Ennemi de la graisse

Le maté constitue boisson est amincissante. Elle est parfois utilisée comme coupe-faim grâce à la caféine qu’elle renferme et peut être mélangée à divers ingrédients minceur bien connus comme le guarana, originaire d’Amazone et la damiane du Mexique.

Conjugué avec d’autres ingrédients, le maté améliore le processus de digestion et prolonge l’impression de satiété : il constitue un moyen intéressant de contrôler l’appétit. De plus, il brûle les graisses stockées dans le sang.

 

Quelques inconvénients à prendre en compte

Le maté, consommé de manière excessive peut s’avérer dangereux pour la santé.

Effets indésirables à connaître

Du fait de son action comparable au café, une dose trop élevée de maté cause parfois des nausées, maux de têtes et vomissements. La boisson peut également être à l’origine de troubles du sommeil et des= problèmes cardiaques. Une consommation trop régulière, même à faible dose, pourrait présenter un risque de dépendance.

De plus, en tant que stimulant, l’infusion à trop forte dose occasionne de l’excitation, de la nervosité, mais aussi du stress et parfois de l’anxiété.

Possiblement cancérigène

Malgré le fait que la plante ne contienne pas de composantes nécessairement dangereuses, des chercheurs latino-américains ont affirmé que le maté est potentiellement cancérigène. La manière dont l’infusion est consommée et préparée est généralement la source principale du risque. Bue trop chaude, la boisson pourrait affecter l’œsophage, la bouche et le larynx susceptibles de développer des cellules cancéreuses. 

 

Comment bien choisir votre maté ?

Avant tout, il faut souligner que le choix est avant tout une question de goût et d’habitudes.

Le yerba maté est souvent présenté en vrac. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver auprès de nombreux magasins, mais il s’avère plus facile de faire son choix en ligne.

Faites donc votre sélection selon vos préférences et envies. Certains matés présentent un goût plus accentué que d’autres et les saveurs diffèrent selon chaque producteur. Pour votre première fois, commencez par une boisson douce et légère.

Dans le cas où vous préférez expérimenter le vrai goût de l’Argentine, choisissez le yerba maté cultivé de manière conventionnelle. Si vous recherchez un goût plus amer et fort, faites en sorte de choisir les gammes spécialisées.

 

Mode de préparation

Il existe différentes manières de préparer l’infusion de maté. Les effets de la boisson ne diffèrent pas pour autant.

La méthode traditionnelle

Pour une préparation à l’ancienne, commencez par chauffer de l’eau à 70 ou 80 °C. Remplissez une calebasse de maté au 2/3. Inclinez le récipient afin d’entasser et accumuler les feuilles sur un côté seulement. Versez d’abord de l’eau froide dans la partie vide du contenant pour y poser la bombilla, cet objet qui fait office de paille et de filtre, avant d’y ajouter l’eau chaude préparée plus tôt. Rajoutez de l’eau et de l’herbe au fur et à mesure que la boisson passe entre les buveurs.

Le Maté cocido

La quantité de maté dont vous avez besoin pour cette préparation est la même que la dose que vous utilisez en vous servant dans un thé en vrac. Mouillez d’abord l’herbe à l’eau froide pour accentuer la saveur et profiter des nutriments. Ensuite, ajoutez l’eau chaude pour laisser la boisson reposer pendant environ 5 minutes au maximum, même avec une dose plus élevée.

Le Gringo Style

C’est une préparation qui mélange les deux méthodes précédentes. Il s’agit de mettre du maté dans une grande tasse, y ajouter de l’eau froide et de laisser reposer. Placez la bombilla avant de remplir le contenant d’eau chaude. Vous y ajoutez de l’eau et des herbes au fur et à mesure que la boisson perd en saveur.

 

Le maté est une boisson tonique aux multiples vertus à déguster sous forme d’infusion. Opérant de nombreux bienfaits, elle est aujourd’hui de plus en plus prisée. Pour apprécier sa saveur, savourez cette boisson dans les règles et évitez les excès !