Filtre à café papier ou permanent ? Les différences


lecture en 3 minute(s)

Pour les amateurs de bon café, le choix de la mouture est un critère très important pour pouvoir boire le café qui leur ressemble. Mais il ne faut pas non plus oublier le filtre, un élément qui donne un caractère au goût du café une fois dans votre tasse. Le choix du filtre à café de votre cafetière à filtre est déterminant dans la préservation des arômes.

En effet, il existe deux types de filtres à café les plus utilisés :

  • Le filtre permanent
  • Le filtre papier

Le filtre permanent accroit la praticité de l’appareil en évitant aux utilisateurs de devoir acheter des filtres papier. Mais il faut reconnaître que l’utilisation du filtre papier présente aussi ses propres intérêts au quotidien.


Qu'est-ce qu'un filtre permanent ?

Ce type de filtre est fabriqué dans une matière solide pour permettre une réutilisation. Le filtre vendu avec la cafetière est spécifique au modèle, mais on trouve aussi des filtres permanents dans les supermarchés et les boutiques spécialisées. Ils ont la particularité de s’adapter à tous les modèles de cafetière. 

 

En quelle matière peut-on le trouver ?

Le filtre à café permanent est fabriqué en nylon ou en métal (bronze, acier inoxydable). Le choix de la matière dépend de la fréquence d’utilisation et d’entretien de la machine à café. La plupart des machines à café de bureau disposent d’un filtre avec un tamis métallique offrant une grande longévité à la machine. Un nettoyage après chaque usage et un dégraissage chaque semaine sont nécessaires pour préserver l’état du tamis en métal. Si l’entretien ne vous emballe pas vraiment, il existe le filtre permanent en nylon.

Ce type de filtre coûte moins cher qu’un filtre en métal d’autant qu’il permet de réaliser jusqu’à 15 000 consommations en moyenne. Le filtre permanent en fils de nylon a un maillage un peu plus espacé que le filtre en métal. Les amateurs de café filtre les plus exigeants optent pour les filtres avec un tamis en fils d’or pour leur longévité. Ce dernier est le plus adapté aux personnes qui aiment le café extrait de filtre permanent, à condition d’y mettre le prix.

 

Avantages et inconvénients des deux types de filtres

Le filtre permanent se nettoie après chaque utilisation. C’est un avantage dans le sens du développement durable puisque son utilisation évite l'achat constant de filtres à café et réduit les déchets produits. Le nettoyage est facile et bien plus rapide que la vaisselle. Les puristes sont conquis par le goût et les arômes préservés avec le filtre permanent. Un filtre permanent en nylon permet d’obtenir un café plus trouble, plus de texture et plus de dépôt au fond de la tasse. Par ailleurs, le filtre permanent en métal a la particularité de laisser passer encore plus de corps, ce qui offre un café plus aromatique et plus riche. Mais ces avantages d’un maillage plus espacé peuvent devenir des inconvénients pour certains.

Lorsqu’on parle de filtre papier, c’est au filtre en papier crépon à forte densité qui nous vient immédiatement en tête. Le café a un arôme pur et une texture brillante sans dépôt au fond de la tasse en utilisant cet accessoire. Pour les amateurs de café, le filtre papier présente un inconvénient majeur : un goût de papier. Pour y remédier, il existe actuellement des filtres en papier brun, fabriqué à partir de matières végétales.