Comment doser le café pour café filtre ?


lecture en 3 minute(s)

Faire un café est un art même avec l’apparition des différents types de machines à café qui nous facilitent sa préparation. Avant tout, il faut savoir que chaque machine à café a une méthode de filtration différente ainsi qu’un temps d’infusion spécifique.

La mouture doit s’adapter à la méthode d’infusion pour éviter d’avoir un café sans arômes (sous-extraction) ou un café très concentré avec beaucoup d’amertume (sur-extraction). A noter que la qualité de la boisson dépend de la finesse de la mouture. On distingue deux méthodes d’extraction :

  • Macération (cafetière à piston) : café macère quelques minutes dans l’eau avant la filtration
  • Percolation (expresso, filtre, italienne) : filet d’eau en contact avec le café pendant la filtration

Pour une cafetière à filtre, le temps d’infusion varie entre 3 et 5 minutes. Il est recommandé d’utiliser une mouture moyennement fine pour que le maximum de molécules aromatiques puisse entrer « en contact » avec l’eau.


Quel type de mouture pour le café filtre ?

La cafetière filtre a été inventée par de Belloy en versant de l’eau chaude sur une mouture déposée dans un papier filtre. L’eau imprègne la mouture et traverse le filtre pour obtenir du café dans le récipient placé en dessous. La filtration prend quelques minutes, la cafetière à café a la particularité de laisser passer très peu de marc. Avec un modèle électrique, une cafetière à filtre est entièrement réglable pour avoir un écoulement de l’eau à une température adéquate et à une vitesse optimale. C’est la méthode la plus répandue et la plus utilisée aujourd’hui dans les foyers.

Une mouture de café filtre doit être fine, mais pas trop fine qu’une mouture pour expresso. La mouture pour cafetières à filtre est appelée « mouture fine/médium ». On peut choisir entre deux types de moutures pour cafetière à filtre :

  • Mouture fine pour les machines à panier en V
  • Mouture moins fine que la première pour les machines à fond plat

Bien choisir la taille de la mouture est très importance pour éviter d’avoir un café trop fort et amer.

 

Comment bien doser l'eau et le café moulu ?

Pour obtenir un bon café filtre, le dosage correct entre la quantité d'eau et de café et la bonne température de l’eau sont primordiaux. Une température entre 80 et 85 °C est idéale pour dégager tous les arômes du café. Avec une cafetière électrique à filtre, la température de chauffe n'est pas problème.

Pour le dosage de l’eau et du café moulu, il faut 5 à 7 grammes de café (une à une cuillère à café et demie) pour environ 7 à 10 cl d’eau pour l’utilisation d’une tasse. Pour les adeptes du café dans un mug, le dosage de café moulu est de 12 à 15 grammes (deux cuillères et demie à café à 3 cuillères) pour 20 à 25 cl d’eau.

 

Dosage pour café doux / fort ?

Pour avoir un café doux ou fort, il faut réguler le temps de contact de la mouture avec l’eau. Si la mouture reste imprégnée dans l’eau plus longtemps, le café aura un goût fort et amer. A l’inverse, si le contact avec l’eau est très court ou la mouture est trop grossière, le café sera insipide et délavé. On peut aussi obtenir un café plus doux en modifiant le dosage normal : augmenter la quantité d’eau et diminuer celle du café moulu.