Guide d’achat des meilleures cafetières à filtres en 2022 – Comparatif et Avis

Encore aujourd’hui l’une des machines à café les plus utilisées, la cafetière à filtre offre de nombreux avantages dont la possibilité de faire du café en grande quantité, pour toute la famille par exemple. Elle est également appréciée pour sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation. Certains modèles poussent même la commodité à un niveau supérieur en intégrant des options pratiques comme la programmation automatique, la sélection d’intensité ou encore le maintien au chaud. 

Notre sélection des 6 meilleures cafetières à filtre

Melitta Optima Timer 100801 : cafetière à filtre programmable avec verseuse en verre et capacité de 8 à 12 tasses 

Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse en Verre,...
  • Réveillez-vous avec une tasse de café doux et riche en arôme, Réservoir d’eau...
  • Goût exceptionnel : la température de préparation optimale, Maintien du café au...
  • Lancez votre café à l’heure souhaitée grâce à la fonction Timer, Système...

Caractéristiques
Broyeur : non
Capacité du réservoir : 1,2 L – pour 8 grandes tasses (125 ml) ou 12 petites tasses (85 ml)
Puissance : 850 W
Maintien au chaud : oui
Programmation automatique : oui
Système anti-goutte : oui
Indicateur de détartrage : oui
Programme détartrage : oui
Arrêt automatique : oui
Sélecteur d’intensité : oui/non

Notre avis. La Melitta Optima Timer 100801 est une excellente cafetière programmable à un prix raisonnable. Elle comprend de nombreuses fonctionnalités pratiques qui rendent son utilisation conviviale. C’est le cas du maintien du café au chaud programmable (30, 60, 90 ou 120 min) et de l’affichage de l’heure sur un écran LED éclairé. Nous apprécions aussi son programme de détartrage et son voyant lumineux d’alerte calcaire qui aident à préserver le goût du café. 

On aime:

  • Fonction Timer et maintien du café au chaud programmable (30, 60, 90 ou 120 min)
  • Facile à utiliser et à entretenir (plusieurs éléments amovibles)
  • Programme de détartrage et voyant lumineux d’alerte calcaire
  • Affichage de l’heure sur un écran LED éclairé
  • Compatible avec les filtres 102

On aime moins

  • Pas de sélecteur d’intensité 

Melitta est une marque connue pour ses cafetières performantes et fiables. Il n’est donc pas surprenant que ce soit un de ses produits qui occupe la première marche de notre top 6. Grâce à sa capacité à maintenir une température de préparation optimale, la Melitta Optima Timer 100801 produit un café au goût exceptionnel et à l’arôme riche, puis le maintient au chaud pendant une durée programmable sur 30, 60, 90 ou 120 minutes. Elle est dotée d’une verseuse en verre borosilicate dont la poignée est en acier inoxydable. Vous pouvez l’utiliser pour préparer et servir huit (08) grandes tasses (125 ml) ou douze (12) petites tasses (85 ml). 

Des options comme le système anti-goutte, l’affichage de l’heure sur écran LED éclairé ou encore l’arrêt automatique au bout de 2 heures simplifient l’utilisation de la Melitta Optima Timer. De même, pour qu’il y ait toujours une tasse de café chaude et délicieuse qui vous attend dès le matin, cette cafetière comprend une fonction Timer qui vous permet de programmer sa mise en marche automatique. Votre café est alors préparé à l’heure souhaitée puis maintenu au chaud. 

Autre chose que nous apprécions : la Melitta Optima Timer est efficacement protégée contre l’entartrage. Non seulement elle est équipée d’un voyant lumineux d’alerte calcaire qui indique quand un détartrage est nécessaire, mais également d’un programme de détartrage qui facilite cette opération. Ainsi, votre cafetière est préservée, tout comme le goût du café. Bémol : la Melitta Optima Timer n’offre pas d’options de personnalisation des boissons comme la force d’infusion. 


Russell Hobbs 21700-56 : cafetière filtre de 1,25L au design rétro 

Russell Hobbs Machine à Café, Cafetière Filtre 1,25L...
  • Design rétro vintage associé à un rouge ruban intense, rehaussé par des finitions...
  • Jauge unique et rétro indiquant le temps de préparation et de maintien au chaud
  • Douchette d’aspersion de technologie avancée offrant une extraction optimale des...

Caractéristiques
Broyeur : non
Capacité du réservoir : 1,25L (jusqu’à 10 grandes tasses)
Puissance : 1 000 W
Maintien au chaud : oui
Programmation automatique : non
Système anti-goutte : oui
Indicateur de détartrage : non
Programme détartrage : non
Arrêt automatique : oui
Sélecteur d’intensité : non

Notre avis. Outre son élégant design rétro vintage rehaussé par des finitions en acier brillant, nous recommandons la Russell Hobbs 21700-56 si vous recherchez une cafetière capable de faire un café simple et délicieux avec un minimum d’effort de votre part. Facile à utiliser, ce bestseller offre un excellent rapport qualité-prix et garantit une infusion toujours savoureuse. Cela dit, certaines fonctions manquent à l’appel comme la programmation automatique ou l’indicateur de détartrage. 

On aime

  • Design rétro vintage avec des finitions en acier brillant
  • Plusieurs fonctions pratiques : maintien au chaud, Système stop goutte, etc.
  • Extraction optimale des arômes
  • Verseuse à grande capacité, malgré le format relativement compact 
  • Facile à utiliser et à entretenir (porte-filtre amovible et lavable)
  • Vient avec une cuillère à café dosette précise

On aime moins

  • Pas d’indicateur de détartrage ni d’options de programmation 

Dans la catégorie des cafetières à filtre, la Russell Hobbs 21700-56 fait partie des bestsellers sur Amazon, et de nombreuses raisons expliquent son franc succès. Tout d’abord, si vous êtes partisan du style rétro, son look vintage ne vous laissera pas indifférent, avec sa jauge rétro inspirée de l’univers automobile et où sont affichés les temps de préparation et de maintien au chaud. 

Cette machine aux finitions en acier brillant a fière allure sur n’importe quel comptoir. De plus, ses dimensions assez compactes en font une bonne option pour les espaces limités. Vous n’aurez donc pas de mal à lui trouver une place dans votre cuisine ou bureau. Bienheureusement, sa compacité ne l’empêche pas de disposer d’une verseuse en verre de grande capacité (1,25 litre pour jusqu’à 10 grandes tasses). 

Si la Russell Hobbs 21700-56 figure parmi nos favoris, c’est aussi et surtout parce qu’elle produit un café riche et intense, grâce à sa douchette d’aspersion de technologie avancée, qui garantit une infusion toujours savoureuse, ainsi qu’une extraction optimale des arômes. Cette cafetière à filtre marque un bon point pour son utilisation conviviale. Elle comprend des commodités comme le système stop goutte pour se servir à tout moment, et le maintien au chaud. Bémol : certaines fonctions comme la programmation automatique ou l’indicateur de détartrage sont absentes. 


Melitta AromaFresh : cafetière filtre avec moulin Intégré et capacité jusqu’à 10 tasses 

Melitta AromaFresh, Noir/Acier Brossé, 1021-01,...
  • Réveillez-vous avec une tasse de café riche en arôme à base de grains fraichement...
  • Goût exceptionnel : la température de préparation optimale, Temps de maintien au...
  • Lancez votre café à l’heure souhaitée grâce à la fonction Timer, Système...

Caractéristiques
Broyeur : oui
Capacité du réservoir : jusqu’à 10 tasses
Puissance : 1000 W
Maintien au chaud : oui
Programmation automatique : oui
Système anti-goutte : oui
Indicateur de détartrage : oui
Programme détartrage : oui
Arrêt automatique : oui
Sélecteur d’intensité : oui

Notre avis. Si vous recherchez une cafetière à filtre qui allie commodité et tasse de café de bonne qualité, la Melitta AromaFresh  devrait figurer en tête de votre liste d’options. Nous la recommandons non seulement pour ses excellentes performances, mais également pour ses nombreuses options de personnalisation du café, le niveau de mouture et l’intensité de café étant réglables. Cette machine à café filtre s’apprécie aussi pour sa gamme de fonctionnalités, dont la fonction Timer, le système anti-goutte ou encore le maintien au chaud programmable sur 30, 60 ou 90 minutes. 

On aime

  • Niveau de mouture et intensité de café réglables
  • Moulin intégré désactivable
  • Large gamme de fonctionnalités
  • Programme de détartrage et indicateur d’entartrage
  • Design élégant, moderne et solide 
  • Compatible avec les filtres à café 1×4

On aime moins

  • Les premiers cafés ont un arrière-goût de plastique

Équipée d’un moulin intégré, la Melitta AromaFresh simplifie la préparation du café filtre grâce à une gamme complète de fonctionnalités, dont une minuterie vous permettant de régler l’heure souhaitée pour le lancement de la préparation du café. S’ajoutent des options plus courantes comme l’arrêt automatique et le maintien au chaud, que vous pouvez programmer sur 30, 60 ou 90 minutes. 

En dehors des nombreuses fonctions pratiques qui l’équipent, la Melitta AromaFresh s’apprécie pour sa capacité à garantir un goût exceptionnel, grâce à sa température de préparation optimale. Vous pouvez également personnaliser les boissons en réglant aussi bien le niveau de mouture que l’intensité de café.

Un autre point fort de la cafetière filtre AromaFresh de Melitta est sa très bonne qualité de fabrication. Elle comprend notamment une robuste verseuse en verre borosilicate, ainsi que des éléments en acier inoxydable. Un écran LCD avec affichage de l’heure donne à l’ensemble une touche moderne. Le moulin intégré désactivable, le réservoir d’eau gradué et la capacité jusqu’à 10 tasses sont d’autres caractéristiques intéressantes de cette cafetière. 

Si la facilité d’entretien est une considération importante pour vous, vous apprécierez le fait que la Melitta AromaFresh dispose d’un programme de détartrage, d’un indicateur d’entartrage, ainsi que d’un réglage de la dureté de l’eau. De même, plusieurs éléments qui le composent (porte-filtre, réservoir à grains et tête du moulin) peuvent être lavés au lave-vaisselle. 


Melitta 1011-16 : cafetière à filtre programmable avec verseuse isotherme pour 10 grandes tasses 

Melitta Cafetière à Filtre avec Verseuse Isotherme,...
  • Réveillez-vous avec une tasse de café doux ou corsé et riche en arôme, Réservoir...
  • Goût exceptionnel : la température de préparation optimale, Intensité du café...
  • Lancez votre café à l’heure souhaitée grâce à la fonction Timer, Verseuse...

Caractéristiques
Broyeur : oui
Capacité du réservoir : jusqu’à 10 tasses
Puissance : 1000 W
Maintien au chaud : oui
Programmation automatique : oui
Système anti-goutte : oui
Indicateur de détartrage : oui
Programme détartrage : oui
Arrêt automatique : oui
Sélecteur d’intensité : oui

Notre avis. La Melitta 1011-16 est l’une de nos préférées, car elle produit l’une des tasses de café les plus savoureuses, grâce à sa capacité à maintenir une température de préparation optimale. L’intensité du café ajustable grâce au sélecteur d’arôme et les multiples fonctionnalités pratiques intégrées en font une cafetière qui offre un confort d’utilisation complet et simplifié. 

On aime

  • Nombreuses fonctions modernes, dont une minuterie et un affichage numérique de l’heure
  • Intensité du café ajustable grâce au sélecteur d’arôme 
  • Verseuse isotherme incassable utilisable d’une seule main
  • Réglage de la dureté de l’eau, indicateur et programme de détartrage 
  • Compatible avec filtres à café de taille 1×4

On aime moins

  • Le réservoir d’eau aurait pu être plus grand et plus facile à remplir 

Une des caractéristiques les plus distinctives de la Melitta 1011-16 est sa verseuse résistante et isotherme à double paroi intérieure en métal. Comparativement à une carafe en verre, elle peut garder le café chaud pendant des heures. D’ailleurs, vous pouvez régler le maintien au chaud pendant 2 heures. D’autres options de personnalisation sont également disponibles, à savoir l’intensité du café ajustable grâce au sélecteur d’arômes breveté de Melitta. Il vous suffira d’appuyer simplement sur un bouton pour préparer un café doux ou intense.

Si nous recommandons la Melitta 1011-16, c’est aussi et surtout parce qu’elle est riche en fonctionnalités modernes. En plus de la fonction de programmation avec affichage LED qui permet de définir une heure de début de préparation sur votre machine à café, cette cafetière comprend un affichage numérique de l’heure, un système anti-goutte, un réglage de la dureté de l’eau, ainsi qu’un indicateur d’entartrage couplé à un programme de détartrage. La capacité de 10 à 15 tasses et la compatibilité avec les filtres à café de taille 1×4 complètent la liste des caractéristiques intéressantes de la Melitta 1011-16.


Philips HD7767/00 Grind & Brew : machine à café filtre programmable avec broyeur intégré

Philips Machine à Café Filtre avec Broyeur à Grains...
  • Broyeur intégré: 9 options de moutures différentes
  • Système de maintien au chaud du café réglable de 30 min à 2h
  • Sélecteur d'intensité (léger, moyen, fort)

Caractéristiques 
Broyeur : oui
Capacité du réservoir : 1,2 L
Puissance : 1 000 W
Maintien au chaud : oui
Programmation automatique : oui
Système anti-goutte : oui
Indicateur de détartrage : NC
Programme détartrage : NC
Arrêt automatique : oui
Sélecteur d’intensité : oui – (léger, moyen, fort)

Notre avis. Cette magnifique cafetière programmable possède de nombreuses fonctionnalités qui vont vous plaire. La principale étant qu’elle comprend un broyeur qui moud automatiquement vos grains de café sur jusqu’à neuf différents niveaux au choix, juste avant la préparation. 

On aime

  • S’utilise avec du café prémoulu ou des grains de café 
  • Moulin intégré avec broyeur conique et neuf options de moutures différentes
  • Arrêt automatique (de 30 minutes à 2 heures)
  • Plusieurs fonctions pratiques (système stop-gouttes, maintien au chaud et arrêt automatiques réglables, etc.…)
  • Sélecteur d’intensité avec trois choix (léger, moyen ou fort)

On aime moins

  • Format volumineux et encombrant 

Moudre votre café juste avant l’infusion permet d’obtenir le goût le plus frais, et c’est justement ce que la Philips HD7767/00 Grind & Brew promet avec son broyeur intégré qui vous laisse le choix entre neuf options de moutures différentes. Non seulement vous n’avez pas à investir dans l’achat de deux appareils séparément (cafetière et moulin) ni à leur trouver une place sur votre comptoir, mais le moulin de cette cafetière Philips utilise un broyeur conique, ce qui permet d’obtenir une finesse de mouture optimale. En prime, il peut servir à stocker les grains directement dans la machine à café. 

Mais en plus de préparer un excellent café à partir de grains de café fraîchement moulus, la Philips HD7767/00 Grind & Brew peut s’utiliser avec du café moulu plutôt que des grains de café. Il vous suffira de désactiver le broyeur.

Cette cafetière à filtre marque un bon point pour ses options d’infusion personnalisables. Grâce à son sélecteur d’intensité, vous pouvez ajuster la force de votre infusion selon que vous préférez un café léger, moyen ou fort. Dans tous les cas, un mélangeur d’arômes assure que vous obtiendrez des boissons à l’arôme optimal et homogène. 

Plusieurs autres caractéristiques et fonctionnalités pratiques rendent la Philips HD7767/00 Grind & Brew conviviale à l’utilisation. Non seulement vous pouvez régler le temps de maintien au chaud, ainsi que l’arrêt automatique (de 30 minutes à 2 heures), mais un système anti-gouttes est également intégré pour vous permettre de vous servir une tasse de café avant la fin du cycle de préparation du café. 

À noter qu’en dehors de ce modèle équipé d’un réservoir à grain simple, cette cafetière Philips est disponible dans une version équipée d’un double bac à grain de café, ce qui vous permet d’utiliser deux types de grains de café différents. Quel que soit le modèle que vous choisirez, sachez que la machine est assez volumineuse. 


MOULINEX FG360D11 : cafetière à filtre avec verseuse en verre pour 10 à 15 tasses

MOULINEX Cafetières filtre SUBITO rouge 10/15...
  • CAPACITE VERSEUSE VERRE : 1,25 L soit 10 à 15 tasses
  • PORTE-FILTRE PIVOTANT ET AMOVIBLE : facile à remplir, facile à nettoyer
  • SYSTEME ANTIGOUTTE pour servir le café même lorsque la cafetière est en...

Caractéristiques 
Broyeur : non
Capacité du réservoir : 1,25 L soit 10 à 15 tasses
Puissance : 1 000 W
Maintien au chaud : oui
Programmation automatique : non
Système anti-goutte : oui
Indicateur de détartrage : non
Programme détartrage : non
Arrêt automatique : oui
Sélecteur d’intensité : non

Notre avis. Même si Moulinex n’est pas spécialement connu pour être un fabricant de machines à café, son catalogue comprend quelques cafetières excellentes, comme la MOULINEX FG360D11. Malgré son format compact, elle possède une grande capacité (10 à 15 tasses de café). Mais si nous la recommandons, c’est surtout pour sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation. Il n’y a pas de fonctionnalités avancées ni d’options de personnalisation du café ou de programmation de la machine, mais les fonctions essentielles sont présentes (système anti-goutte, maintien au chaud de 30 minutes…). 

On aime

  • Capacité de 10 à 15 tasses de café 
  • Dosage facile avec le niveau d’eau visible à l’avant 
  • Garantie de 2 ans et produit réparable pendant 10 ans
  • Design compact et pratique 

On aime moins

  • Fonctionnalités limitées 

En plus de son design compact, la MOULINEX FG360D11 a quelques caractéristiques remarquables, comme le maintien au chaud pendant 30 minutes avant l’arrêt automatique de cafetière. Elle dispose aussi d’un système anti-goutte vous permettant de servir le café à tout moment, même avant la fin du cycle café.  

La MOULINEX FG360D11 comprend une verseuse en verre à grande capacité (1,25 L soit 10 à 15 tasses). Pour doser facilement l’eau et le café, vous pouvez compter sur l’accès facile au réservoir d’eau et au porte-filtre. À noter que le niveau d’eau visible est à l’avant. 

La simplicité est certainement l’atout numéro 1 de cette cafetière. Cependant, elle n’est pas programmable : vous ne pouvez donc pas modifier la température d’infusion ou régler l’heure souhaitée pour lancer la préparation du café. 

Les avantages d’une cafetière à filtre 

Guide d’achat des meilleures cafetières à filtres en [year] - Comparatif et Avis 1

Beaucoup de raisons font de la cafetière à filtre une excellente acquisition : 

  • Café pour toute la famille. La plupart des cafetières filtres peuvent préparer environ 10 à 14 tasses de café, 12 tasses étant les plus courantes. Ces machines sont donc idéales pour partager un café chaud en famille ou entre amis. 
  • Économie d’argent. Vous n’avez pas besoin de dépenser des centaines ou des milliers d’euros pour vous procurer une cafetière filtre. Avec des prix qui vont de moins de 30 euros pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à 200 euros pour les options haut de gamme, ces machines à café sont plus abordables que les autres types, tout en faisant un excellent travail pour préparer un café savoureux. Même les cafetières à filtre les plus chères peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme.
  • Économie d’énergie. Les machines à café filtre peuvent préparer en un seul cycle une assez grande quantité de café. Vous économisez de l’énergie par rapport à une machine Nespresso ou Senseo qui vous oblige à allumer la cafetière pour chaque café.
  • Plus écologique. Les filtres sont en papier, donc recyclables. Ceci en fait une option plus écologique. 

Bien choisir sa cafetière à filtre en 7 caractéristiques 

Avec ou sans broyeur

Certaines cafetières à filtre disposent de leur propre broyeur. Ce sont d’excellentes options si vous préférez le café fraîchement moulu et ne voulez pas investir dans l’achat d’un moulin à café. De plus, cela vous fait économiser de l’espace sur votre comptoir. Bien sûr, un broyeur indépendant fait généralement un meilleur travail de mouture, et vous donne la possibilité de moudre vos grains de café pour d’autres méthodes d’infusion. 

Par ailleurs, il convient de noter que la plupart des cafés prémoulus offrent une mouture adaptée aux cafetières à filtre, mais le café fraîchement moulu offrira toujours une meilleure saveur. Vous devriez donc envisager d’acheter une machine avec broyeur intégré ou utiliser un moulin à café séparément. 

Le réservoir d’eau

Préférez une machine dotée d’un réservoir d’eau amovible pour plus de praticité. En ce qui concerne la capacité, pensez à la quantité de café que vous consommerez. Alors qu’une grande cafetière est idéale pour les grands ménages et ceux qui ont des invités fréquents, un modèle de taille moyenne peut suffire pour les couples ou si vous recevez un invité de temps en temps. Les fabricants indiquent la capacité en nombre de tasses, à savoir qu’une tasse de café fait en moyenne 100 ml. Un réservoir de 1 L peut donc faire 10 tasses. 

La verseuse 

Les machines à café filtre sont presque toutes équipées d’une verseuse en verre, car les carafes en verre ont tendance à être moins chères et sont pratiques pour voir la quantité de café. Cela dit, notez qu’avec une verseuse en verre, la plaque chauffante chauffe davantage le café, ce qui extrait trop les huiles et peut lui donner un goût amer. 

Alternativement, vous pouvez opter pour une carafe en acier inoxydable, car ce matériau maintient le café à une température d’infusion optimale et permet également d’économiser de l’énergie dans le processus. Cependant, les carafes en inox ont tendance à être plus chères.

Du reste, la contenance de la verseuse est un paramètre que vous devriez considérer. Dans ce cadre, la quantité de café que vous souhaitez préparer à la fois doit déterminer votre décision. 

La puissance 

La puissance conditionne les performances globales de la cafetière, notamment en termes de capacité de chauffage. Nous considérons que 1 000 W est une bonne puissance. 

La vitesse de préparation du café

La vitesse de préparation du café est étroitement liée à la puissance de la machine à café. Les fabricants n’indiquent pas (toujours) combien de temps cela prend, mais vous devez généralement attendre entre 5 et 10 minutes pour préparer un café filtre à partir de grains de café. Le processus est plus rapide (2 à 3 minutes) si vous utilisez du café prémoulu. 

Les options

Maintien au chaud

Les machines à café filtre comprennent un élément chauffant qui maintient le café au chaud pendant un certain temps. Sur certains modèles, vous pouvez régler le temps de maintien au chaud automatique. 

Programmation automatique 

Une autre caractéristique à considérer lors de l’achat d’une cafetière filtre est la programmation automatique. Certains modèles comprennent une fonction timer vous permettant de prérégler l’heure à laquelle vous souhaitez que la préparation commence. Une minuterie est grandement utile lorsque vous vous réveillez trop fatigué le matin, pour penser à préparer une tasse de café. En programmant la machine à l’avance, elle fera tout le travail à votre place. 

Système anti-goutte

Cette fonction empêche les déversements lorsque la verseuse est retirée de sa base. Elle est pratique lorsque vous n’avez pas la patience d’attendre que votre café soit prêt, et voulez vous servir une tasse de café à tout moment du processus d’extraction. 

Détartrage

Indicateur

Il s’agit d’un simple voyant lumineux vous permettant de savoir quand il est temps de procéder au détartrage de la cafetière. 

Programme

Les cafetières à filtre les plus avancées intègrent un programme de détartrage. Il suffit alors d’appuyer sur un bouton pour lancer ledit programme pour que la machine s’occupe de tout. Vous devrez néanmoins ajouter du vinaigre blanc mélangé à de l’eau dans le réservoir, suivant les instructions du fabricant. 

Arrêt automatique

La plupart des machines à café filtre sont programmées pour s’éteindre automatiquement après un intervalle de temps donné, afin d’économiser l’énergie et pour éviter que votre café ne soit brûlé. Sur certains modèles, ce temps peut être ajusté.

Sélecteur d’intensité

Certaines cafetières à filtre comprennent un sélecteur d’intensité pour vous permettre de mieux contrôler le goût de votre café. Ainsi, vous obtiendrez une tasse de café plus forte ou plus légère, car en fonction de votre réglage, le sélecteur d’intensité ajuste la durée pendant laquelle l’eau reste dans le compartiment à café.

Le budget 

Comme pour tout autre appareil, il est important de déterminer votre budget avant de faire un achat de cafetière à filtre. Heureusement, avec des prix compris entre moins de 40 et jusqu’à 150 €, voire plus, pour les options avec broyeur intégré, ces machines à café sont plus abordables que d’autres types. 

Comment détartrer une cafetière à filtre ?

Lorsque votre cafetière commence à montrer des signes de faiblesse, cela peut être simplement parce qu’elle est entartrée. Vous devez dans ce cas procéder à son détartrage en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau froide dans le réservoir puis en mettant la machine en route. Arrêtez-la quand le réservoir est vidé de moitié, afin de laisser agir quelques minutes avant de relancer la machine, cette fois-ci jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide. Finissez par un rinçage de la cafetière pour enlever toute odeur de vinaigre. Pour cela, mettez simplement de l’eau froide et lancez le cycle pour bien rincer. 

Notre verdict 

L’une des principales considérations lors du choix d’une cafetière à filtre est de décider si elle doit intégrer un broyeur ou non. Alors que les cafetières avec moulin intégré sont généralement plus chères que les cafetières sans moulin, cela peut quand même vous faire économiser de l’argent (et de la place sur votre comptoir) par rapport à l’achat d’un moulin séparé. Évidemment, vous n’obtiendrez peut-être pas la même qualité de mouture qu’avec un moulin à café autonome. 

Avec son broyeur intégré laissant le choix entre neuf options de moutures différentes, la Philips HD7767/00 Grind & Brew est notre favorite si vous souhaitez savourer un excellent café préparé avec des grains de café fraîchement moulus. Elle offre une gamme complète de fonctionnalités de personnalisation du café et de programmation, à l’instar de la Melitta AromaFresh. Même si elle ne dispose pas d’un broyeur intégré, la Melitta 1011-16 et la Russell Hobbs 21700-56 sont aussi intéressantes pour leurs excellentes performances et leurs fonctions pratiques. 

Nous sommes au terme de ce guide et espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau sur le choix d’une cafetière à filtre. Les six (06) modèles recommandés par notre rédaction aident tous à obtenir un bon café filtre, mais si aucun de nos favoris ne répond à toutes vos attentes, assurez-vous de suivre les critères et conseils ci-dessus pour faire le bon choix. Si vous avez des questions que nous n’avons pas abordées, posez-les-nous en laissant un commentaire ! 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: