Comment nettoyer efficacement son thermos ? Astuces !


lecture en 3 minute(s)

Pour être sûr de prendre son café chaud, le thermos isotherme constitue un excellent allié. Que ce soit à la maison, au bureau ou en voyage, votre breuvage sera toujours à température idéale. Cependant, le thermos accumule des impuretés au fur et à mesure de son utilisation. Il est donc important de bien le nettoyer pour ne pas compromettre votre santé.

De façon générale, deux types de problèmes se posent avec le thermos : les dépôts et les odeurs. De nombreuses techniques sont utilisées dans ce cadre. À travers cet article, nous allons vous livrer quelques astuces ayant fait leur preuve.

 

Brossage

L’une des méthodes les plus connues pour enlever les impuretés apparentes du thermos est le nettoyage avec la brosse. Encore appelée goupillon, la brosse utilisée dans ce cadre doit posséder des qualités requises pour nettoyer parfaitement les déchets. Elle doit atteindre environ une trentaine de centimètres pour les longueurs standards, et être en caoutchouc souple pour éviter de laisser des traces dans le thermos. Pour le nettoyage, mettez un peu d’eau et du liquide de vaisselle et frottez en essayant d’atteindre les zones qui pourraient porter des déchets.

<< Cliquez ici pour découvrir une brosse nettoyante pour thermos sur Amazon >>

Lavage courant

C’est le type de nettoyage que vous devez effectuer régulièrement, surtout pour éviter l’accumulation des déchets. Il est conseillé de laver chaque deux à trois jours le thermos à l’eau savonneuse. Après chaque utilisation, un rinçage à l’eau chaude est préconisé. Il est également recommandé de ne pas laisser du liquide dans votre thermos pendant plusieurs jours.
De même, n’introduisez jamais votre main dans le thermos pour le nettoyer, car en plus de risquer qu’elle se bloque, vous pourrez y réintroduire des impuretés.   

 

Solution de bicarbonate

Il s’agit d’une technique très simple pour nettoyer les thermos. À force de mettre de façon régulière de l’eau dans le thermos, des dépôts de calcaire s’observent. Ils constituent d’ailleurs la majorité des déchets à enlever. Et, dans ce cadre, la solution de bicarbonate s’avère être un excellent allié. Le mode opératoire consiste à remplir votre thermos d’eau chaude, puis à ajouter deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.

Secouez le thermos et laissez la solution agir pendant au moins une heure. Après ce temps d’attente, renversez le contenu, rincez et laissez sécher. Le résultat est impeccable. Au besoin, le bicarbonate de sodium peut être remplacé par un sachet de levures.

 

Enlever les odeurs

En réalité, la méthode du bicarbonate offre deux avantages. En plus d’enlever les impuretés, elle permet de supprimer les odeurs qui se seraient accumulées au niveau du thermos. Il existe cependant une autre technique pour enlever les odeurs des thermos. Cela consiste à réaliser dans ces derniers un mélange composé d’un demi-verre de bicarbonate et de 250 ml d’eau froide. Après avoir secoué le contenu, laissez agir pendant environ une trentaine de minutes, puis procédez à un rinçage répété.

Vous pouvez reproduire le même mode opératoire en cas de moisissures constatées au niveau du thermos. Si ce dernier a une contenance supérieure à un litre, utilisez un verre de bicarbonate et un demi-litre d’eau froide.  

 

Méthode de l’acidité

La méthode de l’acidité consiste à jouer sur le principe de l’acidité du citron pour nettoyer son thermos. Le procédé est presque le même que la technique précédente. Vous devez remplir le thermos d’eau chaude, après y avoir pressé du jus d’un demi-citron. Cette fois-ci, vous devez laisser agir pendant une journée entière. Rincez par la suite et laissez sécher.

 

Zéro dépôt

Le café laisse souvent des dépôts bruns au niveau des thermos. Pour les enlever, remplissez votre thermos d’eau tiède. Ajoutez-y une pastille de nettoyage et laissez agir suivant la notuce. Vous devez rincer correctement avant toute utilisation. Il est possible d’utiliser à la place des pastilles, du vinaigre blanc. Le résultat reste le même (il faudra aussi très bien rincer)

Il existe une autre méthode pour enlever les dépôts de café du thermos. Elle consiste à mettre une poignée de gros sel avec trois à quatre tasses d’eau froide dans le thermos. Secouez ce dernier jusqu’à l'élimination complète des tâches. Rincez par la suite à l’eau chaude.

 

Élimination des tartres

Les tartres sont en réalité des traces que laissent les différents liquides qui sont stockés dans le thermos. Pour enlever ces marques, vous aurez besoin de chauffer du vinaigre d’alcool. Versez par la suite le vinaigre chauffé dans le thermos, puis secouez fortement avant de laisser agir pendant un quart d’heure environ. Jetez le contenu et rincez avec de l’eau claire pour obtenir le résultat qu’il faut.

Bien que très utile aux amateurs de breuvage chaud, le thermos nécessite un entretien suivi. Selon le type d’impuretés à enlever, différentes techniques peuvent être mises en œuvre. La plupart d’entre elles misent sur les qualités du bicarbonate, du sel, et autres. Durant l’utilisation du thermos, il est par ailleurs conseillé de le plonger complètement dans l’eau de nettoyage.