Comment garder son café chaud ? Astuces et Gadgets !


lecture en 3 minute(s)

S’il y a bien une chose dont les amateurs du café chaud ont horreur, c’est devoir prendre leur breuvage à froid. En effet, même réalisé depuis des heures, le café doit être chaud pour conserver toute sa saveur. Toutefois, ce n’est pas toujours aisé, surtout en hiver ou lorsque qu'on souhaite garder un café chaud plusieurs heures.

Il existe cependant des astuces et gadgets qui vous permettront de garder votre préparation à la température idéale, indépendamment de l’endroit où vous vous retrouvez. Ce billet en recèle quelques-uns ayant fait leur preuve. Lisez plutôt.

 

Réchauffeur de tasse

Aussi insolite que cela puisse paraître, le réchauffeur de tasse est un dispositif chauffant (via USB ou prise secteur) qui permet de garder votre café chaud. Ce dispositif est très indiqué dans un bureau. Le réchauffeur de tasse est composé d’un vase creux en acier inoxydable de plus de trois pouces de diamètre qui chauffe votre café jusqu’à 60°.

<< Cliquez ici pour découvrir un réchauffeur de tasse sur Amazon >>


 

Il s’agit d’un dispositif électrique de précision qui permet de chauffer votre café lentement. Pour cela, vous devez prendre en considération les matériaux de fabrication des tasses. Pour un fonctionnement optimal, le fond de la tasse doit être en contact franc avec la plateforme de la machine. L’avantage du chauffe-tasse électrique est qu’il dure dans le temps. 

À défaut de maintenir le café chaud à travers la tasse, il est possible d’utiliser un thermoplongeur. Pendant tout le temps qu’il sera branché, votre café restera chaud. Le thermoplongeur est réalisé en inox et ne présente donc pas de danger pour votre santé.

 

Mug, tasse isotherme ou Thermos

Le Thermos constitue l’un des moyens les plus courants pour garder le café chaud. Une fois conditionné dans le thermos, ce dernier peut rester chaud pendant pratiquement dix heures. Fabriqué en acier inoxydable, le thermos peut contenir jusqu’à 1,2 L, voire plus. Plus question donc de vous encombrer de câbles pour prendre du café chaud : vous pouvez simplement recourir au thermos.

À défaut du réchauffeur, il est possible de recourir aux tasses à café isothermes. Conçues en acier inoxydable 18/8, elles sont très pratiques, et possèdent, pour certaines d’entre elles, des batteries incorporées et un système de chauffage. Avec ces tasses, votre breuvage restera chaud pendant un moment.

Le mug isotherme est en réalité une sorte de thermos gobelet. Ses propriétés isothermes lui permettent de garder votre café chaud pendant pratiquement quatre heures. Il est très pratique, car comportant un bouton qui permet de l’ouvrir et de s’abreuver facilement. Il ne prend pas trop de place et peut garder jusqu’à 360 ml de liquide. Le mug est fabriqué en acier inoxydable (18/8), donc respectueux des normes environnementales. Vous n’avez donc rien à craindre comme odeur ou arrière-goût. Ce récipient est étanche et peut facilement se laver au lave-vaisselle.

Que vous soyez dans votre voiture, au bureau ou en voyage, le mug isotherme se présente comme une bonne alternative pour garder son café bien chaud pendant des heures.

 

Méthode thermodynamique

Le refroidissement du café s’explique en réalité par le phénomène de transfert de chaleur. Lorsque vous tenez votre tasse de café, elle se refroidit de deux façons : par le haut et par votre peau, avec la sensation de chaleur ressentie. Pour éviter que le café se refroidisse, essayez de préchauffer la tasse qui accueillera votre breuvage. Pour y arriver, mettez de l’eau chaude dans la tasse pendant une minute avant d’y mettre le café.

Avec cette technique, votre café restera chaud trois fois plus longtemps. Cette technique peut également s’appliquer aux thermos pour augmenter leur efficacité.

 

En voiture ? Bouteille isotherme de voiture

Il s’agit sans doute de la meilleure option pour garder le café brûlant dans un véhicule. La bouteille isotherme de voiture n’est rien d’autre qu’une bouteille en acier inoxydable, ou parfois en plastique alimentaire, qui se fixe parfaitement dans le véhicule. Équipée d’un porte-gobelet, elle permet de conserver votre café bien chaud, grâce à son cordon d’alimentation qui peut se connecter sur l’adaptateur 12 V de la voiture. En effet, la tension envoyée par le cordon permet de chauffer le café et de le garder à température. Par ailleurs, grâce au fond antidérapant de la bouteille, vous ne constaterez aucune goutte de café dans votre véhicule.

 

Bouilloire électrique

La bouilloire électrique représente un moyen presque radical de prendre son café à la température idéale. Il s’agit en réalité d’un appareil électrique qui vous permet d’avoir votre boisson chaude à temps voulu. Sa grande puissance (de l’ordre de 2000 à 3 000 Watts, voire plus) évite les pertes d’énergies et par ricochet la grosse consommation électrique, puisque tout se passe en un laps de temps. La bouilloire électrique possède la particularité de chauffer votre breuvage à une température choisie (40° — 60° — 80° — 100°). Elle dispose généralement d’une fenêtre qui permet d’apprécier le niveau du liquide à l’intérieur.

La bouilloire électrique peut également se munir d’un filtre pour arrêter les éventuels dépôts ou impuretés au fur et à mesure de son utilisation. Il est cependant important de régulièrement nettoyer l’appareil.

 

Cafetière avec verseuse isotherme

La cafetière à filtre électrique avec verseuse isotherme possède un pot qui permet de garder le café réalisé pendant plusieurs heures. Fabriqué en acier inoxydable, souvent de la marque Philips ou Melitta, et grâce à sa puissance avoisinant les 900 Watts, cet appareil vous permet de consommer votre café à la température idéale.
 

En conclusion

Il n’y a pas de magie pour boire son café bien chaud. Seules les propriétés thermodynamiques sont utilisées de façon naturelle ou conditionnée. Cela passe par le recours à des enceintes appropriées telles que le thermos, le mug et autres accessoires prévus à cet effet. Toutefois, nous vous invitons à privilégier les solutions qui n’ont pas directement recours aux systèmes à ondes électriques et magnétiques.