Pourquoi utiliser un mug à la place d'une tasse à café pour boire son café ?


lecture en 3 minute(s)

En France, la majorité écrasante des adultes sont adeptes du café. La cafetière pour préparer ce précieux breuvage se retrouve alors dans presque chaque bureau, chaque restaurant, mais aussi et surtout dans nos cuisines.

Pour ce qui est de la dégustation du café, le mug à café fait partie des stars de la vaissellerie utilisée à cette occasion. Il faut dire qu’il est adapté au café qui se boit le plus souvent chaud et qui demande donc un récipient qui supporte la chaleur tout en étant capable de maintenir cette température le plus longtemps possible.

La question se pose cependant de savoir pourquoi un mug est à privilégier à la place d’une tasse à café pour boire son café. La réponse dans les lignes qui suivent :

 

Un café, un mug

La complexité aromatique du café ne se révèle pas de la même manière selon la tasse utilisée. Le mug se révèle être le contenant le plus à même de faire ressortir ce goût unique et particulier du café. Vous pouvez découvrir une variété de mugs sur Helloprint.

Ceux qui aiment leur café bien chaud pourront alors se tourner vers les mugs en porcelaine ou en céramique, car ils sont les mieux adaptés pour garder le café à la température voulue.

Les mugs de grande taille sont quant à eux à privilégier si vous préparez votre café avec un filtre ou une cafetière à piston. Ainsi, vous ne serez pas limité sur la quantité de café que vous vous servez ou que vous servez à vos invités.

Pour les expressos ou les cafés préparés à partir d’une capsule, on conseille les contenants de petite taille. Il faut savoir que le café préparé de cette manière supporte mal l’excès d’eau, donc, pour ne pas altérer le goût de la boisson et obtenir une qualité gustative optimale, les mugs de petite taille trouvent plus que jamais leur utilité.

Quant aux amateurs de café chaud rapide, les mugs en verre se révèlent être les meilleurs choix. Le verre, de rendu neutre et transparent fera ressortir la crème délicate qui se forme sur votre café. Vous pourrez ainsi juger de son épaisseur, sa consistance et sa couleur.

Ainsi, le mug se révèle être un meilleur choix qu’une tasse à café du fait de la pluralité des options qu’il offre lorsque vous préparez et buvez votre breuvage.

mugs personnalisés

Un mug et une tasse, des différences

Le mug et la tasse constituent bien deux récipients dans lesquels vous pourrez tranquillement siroter votre café, mais ils possèdent quelques différences qui vous feront préférer l’un plutôt que l’autre.

Comparé au mug, la tasse est plus basse et se couple d’une soucoupe en dessous. Le mug lui se présente comme un récipient haut et cylindrique avec une anse et s’utilise généralement sans soucoupe.  

Pour la petite histoire, le « mug » est un terme angliciste pour désigner la moque, un ancien récipient utilisé dans l’Ouest de la France. Il est plus tendance que la tasse avec sous-tasse et est d’ailleurs très prisé par la jeunesse d’aujourd’hui.

Enfin, ils se valent par le fait qu’on en trouve qui soient personnalisables pour se doter d’un design d’exception, à l’image de ce que souhaite son propriétaire.