Comment choisir un mug pour le bureau ?


lecture en 3 minute(s)

Le mug est un accessoire qui a été spécialement conçu pour servir vos boissons chaudes favorites. Il est connu pour sa belle allure et ses décorations personnalisées et personnalisables. Découvrez alors ce que c'est vraiment un mug, la différence avec une tasse classique et les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous en choisirez un pour votre bureau (taille, design…).
 

Qu’est-ce qu’un mug ?

Le mug est un récipient utilisé par les amateurs de boissons chaudes. Thé, café ou autres breuvages peuvent être servis avec cet accessoire. Il est important de le distinguer de la traditionnelle tasse.

Le mug

Le mug est un récipient très utilisé en France. Il est idéal pour déguster du café préparé avec une capsule, une cafetière ou encore un filtre. La majorité des modèles possèdent une poignée pour faciliter la prise en main. Il est disponible en plusieurs matériaux de construction et se décline dans divers designs. Vous trouverez des exemples de mugs personnalisés ici : https://www.maxilia.fr/mug-personnalise/.

La différence entre un mug et une tasse pour café

La tasse est beaucoup plus petite que le mug. Elle s’utilise généralement avec une soucoupe ou une sous-tasse. Quant au design, le mug est plus moderne et tendance. Il existe d’ailleurs différentes manières de le personnaliser. De nombreux utilisateurs se tournent aujourd’hui vers ce récipient du fait de sa facilité d’utilisation / d’entretien et sa résistance. Enfin, ils sont également différents au niveau de la taille. Le mug est beaucoup plus large en diamètre. Ainsi, il a une plus grande capacité.

 

Les différents matériaux

La capacité du mug à maintenir la température de votre boisson dépend du matériau avec lequel il a été conçu.

  • Un mug en verre / inox : tous les deux offrent pratiquement les mêmes avantages. Toutefois, vous devez opter pour ceux qui ont une double paroi afin de limiter toute déperdition de chaleur. Dans tous les cas, ces matériaux permettent de préserver le gout du café (voir notre article sur les mugs isothermes ici)
  • Un mug en métal : c'est le matériau qui offre la plus simple finition. Il a l’avantage de garder vos boissons à la température voulue. Tout comme le verre, certains modèles sont conçus avec une double paroi afin de vous éviter de vous brûler et d'assurer un maintien de la chaleur plus efficace ;
  • Un mug en plastique : c'est l’idéal pour les voyages ou les déplacements.  Toutefois, côté santé, le plastique n’est pas forcément le plus recommandé de tous. Si vous avez l’habitude d’emporter des boissons chaudes, il vaut mieux éviter ce matériau. Il convient mieux aux boissons fraîches ;
  • Un mug en céramique : C’est le matériau de base des mugs. Vous avez le choix entre les modèles avec ou sans couvercle. Ils permettent de conserver la température de votre boisson pendant plusieurs heures.

 

Quelle est la capacité idéale ?

La capacité du mug dépend de la quantité de café que vous avez l’habitude de boire. Opter pour un grand récipient vous évitera de le remplir à chaque fois. La plus petite contenance est de 200 ml, mais certaines peuvent servir jusqu’à 600 ml de boisson.

 

Quelle taille ?

Les mugs sont appréciés pour leur taille beaucoup plus importante et avantageuse par rapport à une tasse. Avant de choisir votre mug pour café de bureau, il faut que vous teniez compte des dimensions de votre machine à café. La taille moyenne étant de 106 mm de hauteur et 82 mm de diamètre.

La taille du mug joue également un rôle dans sa facilité d’entretien. Plus son diamètre est large, plus il sera facile pour vous de le nettoyer correctement, à la main ou au lave-vaisselle.

 

Quel design choisir ?

Le mug présente l’énorme avantage d’être personnalisé à souhait. Différentes options s'offrent à vous. Vous pouvez ajouter des messages, des photos, des logos (pour les entreprises), des motifs, des noms et tant d’autres encore. Il s’agit d’une idée originale de cadeau pour les personnes qui vous sont chères.

Si vous préférez plutôt les designs sobres, choisissez les modèles à couleur unique. Vous avez l’embarras du choix : noir, bleu, rose ou encore vert selon vos goûts.

 

Comment entretenir un mug ?

Votre mug à café de bureau nécessite un entretien régulier, quelle que soit sa fréquence d’utilisation ou le matériau avec lequel il a été construit. D'abord, il faut le laver fréquemment au bureau. Autrement, vous devez le ramener chez vous. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer le nettoyage à la main en utilisant une éponge douce, un produit nettoyant et des grattoirs.

Ces récipients doivent être lavés de la même manière que vos couverts, c'est-à-dire après chaque utilisation et minutieusement.

 

Le mug est aujourd’hui un récipient très prisé, grâce à son bel aspect et sa grande capacité. Au-delà des critères précédemment cités, le plus important reste vos goûts et vos besoins. Si vous êtes amateurs de café, choisissez modèle résistant que vous pourrez utiliser à plusieurs reprises.