Comment bien choisir la meilleure théière en fonte ?

Vous avez envie d’une théière en fonte ? Comment se décider… on en trouve de toutes les formes, de toutes les couleurs, à tous les prix, on a l’impression qu’il faut mettre une fortune pour ne pas se tromper. A la base, ne cherche-t-on pas un objet qualité pour faire le meilleur thé possible ? Chacun est amateur de thé d’une façon particulière, c’est important de se concentrer sur son goût et son besoin spécifique pour préparer son achat en toute sérénité.

Dans cet article, nous avons testé plusieurs types de théières en fonte. Quels sont les critères qui nous ont séduits ? Pourquoi acheter une théière en fonte plutôt qu’en porcelaine, en terre ou en céramique ? Est-ce utilisable avec l’induction ? Certaines font deux en un, bouilloire et théière, est-ce un bon choix ? L’intérieur émaillé, est-ce vraiment indispensable ? Enfin, Chinoise ou Japonaise, quel style va emporter votre préférence ? On défriche tout cela pour vous dès maintenant.

Nous avons testé pour vous

Nous avons testé pour vous ces théières en fonte pour vous guider dans votre choix.


Thekitchenette 7321629 Fuji Théière Fonte Bleu 0,8 L

Théière en fonte bleue avec filtre amovible

Thekitchenette 7321629 Fuji Théière Fonte Bleu 0,8 L


Notre avis :
De belles proportions, une couleur bleue profonde élégante, cette théière en fonte fait belle impression. La capacité permet de servir trois grandes tasses. Si vous utilisez du thé en vrac, l’infusion reste parfaite avec le filtre incorporé que vous enlevez après quelques minutes.
Vous pouvez boire doucement, cette théière garde le thé chaud longtemps. Un bon rapport qualité-prix pour une théière pratique et élégante à utiliser chaque jour.



Hwagui-pots de thé en fonte avec infuseur pour feuilles lâches thé noir classique thé poêle bouilloire chinoise théière 600/20

Théière chinoise en fonte avec infuseur

Hwagui-pots de thé en fonte avec infuseur pour feuilles lâches thé noir classique thé poêle bouilloire chinoise théière 600/20


Notre avis :
Vous êtes exigeant, cette théière en fonte de style japonais va vous séduire par sa robustesse, sa poignée verseuse pratique et solide, l’intérieur émaillé et l’indispensable filtre incorporé, en acier inoxydable. Cette théière au design sobre est faite pour durer.
Une belle fabrication qui permet de garder un thé chaud longtemps, l’eau bouillante est bien et rapidement répartie par la fonte et infuse le thé de façon homogène pour un résultat parfait. Cette théière est disponible en deux capacités, soit 600 ml, qui permet de verser deux à trois tasses ; soit en 800 ml pour quatre grandes tasses, elle sera toutefois un peu plus lourde à manipuler surtout pleine.



Bredemeijer G004R  Tasses à Thé Xilin, Lot De 2 Unités Fonte Rouge 78 x 78 x 53 cm

Tasses en fonte pour thé

Bredemeijer G004R Tasses à Thé Xilin, Lot De 2 Unités Fonte Rouge 78 x 78 x 53 cm


Notre avis :
On adopte sans hésiter ces tasses en fonte, d’une belle lourdeur en main, une texture douce et grainée sous les doigts, c’est vraiment agréable de les utiliser. Elles sont belles à l’extérieur et se marient avec la théière assortie, mais aussi l’émail noir à l’intérieur donne une profondeur au thé qui plonge le regard dans sa méditation.
Des tasses élégantes qui reflètent un esprit japonais autour du thé pour un moment de détente.



Floral bleu Théière en fonte bouilloire en acier inoxydable avec infuseur 963,9 gram

Théière en fonte au design floral

Floral bleu Théière en fonte bouilloire en acier inoxydable avec infuseur 963,9 gram


Notre avis :
Une théière en fonte bleue première gamme pour un usage simple au quotidien. Une grande capacité, elle permet de servir plus de quatre tasses et convient dans un environnement de travail avec les collègues ou en camping. Pratique, elle dispose d’un infuseur en acier inoxydable qui s’enlève pour le nettoyage.
Il est préférable de rincer à l’eau claire et d’éviter le lavage avec un détergent.



Thekitchenette 7321528 Osaka Théière Fonte Noir 18 x 17,5 x 11,5 cm

Théière en fonte, émaillée, pour induction

Thekitchenette 7321528 Osaka Théière Fonte Noir 18 x 17,5 x 11,5 cm


Notre avis :
Une belle forme pulpeuse ronde, cette théière noire en fonte offre une grande capacité de 1,2 l., garde bien au chaud le thé après infusion dans son infuseur en acier inoxydable amovible.
Le poids de la théière vide est de presque 2 kg, si vous ajoutez l’eau cela fait un poids total de trois kilos à porter et à servir, faites attention car cela peut-être lourd pour certaines personnes et à éviter pour les enfants.



Théière en fonte Tetsubin Théière à thé japonaise Théière avec infuseur Fleurs de cerisier noir 1200 ml (40 oz)

Théière en fonte avec fleur de cerisier

Théière en fonte Tetsubin Théière à thé japonaise Théière avec infuseur Fleurs de cerisier noir 1200 ml (40 oz)


Notre avis :
Cette théière a une belle ligne avec une anse élégante et pratique, sa particularité est sa grande capacité de 1,2 litre, on vous recommande de la remplir seulement aux 3/4.
Son autre point fort c’est sa double utilisation bouilloire, et théière. On la remplit directement avec de l’eau qu’on pose sur le feu et on jette les feuilles dedans ou dans son filtre amovible en acier inoxydable. On a constaté que la poignée et le couvercle adhèrent parfaitement lorsque l’on verse, c’est sécurisant.
C’est une théière totalement en fonte et non émaillée, ce qui donne une conservation de l’eau chaude bien plus longue, par contre prenez bien soin de la sécher après usage pour éviter la formation de petits points de rouille.



Beka 16409204 Fu Cha Theiere en fonte rose 0.9 l

Théière en fonte rose

Beka 16409204 Fu Cha Theiere en fonte rose 0.9 l


Notre avis :
C’est la petite mignonne qui nous fait craquer, cette théière en fonte rose cache bien son jeu, c’est un petit objet déco en plus qui est d’une grande technicité dans chaque détail et à petit prix. Elle se nous offre même le luxe d’être utilisation sur l’induction. De petite taille, elle offre une capacité de presque un litre quand même, suffisant pour trois tasses, son poids de deux kilos, donne une idée de sa qualité. Elle ne triche pas !
Un filtre amovible en acier inoxydable profond et fin, c’est rare, et cela permet de faire infuser dans une petite quantité d’eau. Si vous avez besoin de changer le filtre après quelques années, la marque le propose à l’achat en pièce détachée.
Son bec verseur situé très haut évite que l’eau bouillante ne s’échappe lorsqu’on la penche un peu, l’anse est solide, on la tient bien, même si c’est un peu lourd, on sent un objet sécurisant. La fonte épaisse fait une belle infusion et la garde chaude longtemps, avec son intérieur émaillé, cette théière est facile à laver, résiste bien à l’usage dans le temps. Un très bon choix.



Tout savoir sur les théières en fonte

Quels critères prendre en compte ?

1. La capacité

Tout d’abord, on se pose et on fait son bilan consommation «thé vert, rouge, ou noir» pour soi, puis pour les personnes à la maison, de passage et les collègues. En consommez-vous chaque jour, plus ou moins régulièrement ? Ces questions basiques vont déterminer, tout simplement, la capacité de la théière à privilégier. Vous aimez un bon thé vert en solo, une petite capacité de deux tasses sera suffisante, nous en avons sélectionné quelques-unes en exemple, à la fin de cet article. La famille et les collègues apprécieront aussi une bonne tasse ? Optez pour les grandes capacités de 1,2 litre minimum.

2. Le poids

Si vous aimez boire doucement votre infusion, il faut qu’elle reste chaude longtemps, que l’infusion ne devienne pas amère, dans ce cas optez pour une théière lourde, ce qui veut dire avec une belle épaisseur de fonte, ce qui va garder l’eau chaude longtemps sans altérer le goût du thé.

Collez à votre style ! Une bonne théière en fonte se garde des années, c’est incassable, ayez le coup de cœur pour sa forme et sa décoration extérieure, son poids quand vous la soulevez, la forme de son anse, sa personnalité sur votre table. Vous allez partager avec cette théière en fonte de longs moments, préparer le thé, faire bouillir l’eau, jeter les feuilles dans le filtre, la laver, la ranger, il faut que tous ses aspects vous correspondent.

Pourquoi choisir une théière en fonte plutôt qu’en porcelaine ou en céramique ?

Le thé c’est une infusion agréable à boire à tout moment, toutefois, n’est-ce pas aussi un état d’esprit ? Avec une théière en fonte, on entre dans l’imaginaire millénaire de la tradition asiatique chinoise et japonaise. On a envie de thé vert, de Sencha, Bancha, Macha ou Gyokuro pour ne citer que nos préférés.
C’est l’image de la cérémonie du thé qui se présente devant nous, ajoutez à votre théière en fonte deux superbes bols en fonte, massifs et les gestes ralentissent, le temps reprend le pas de la marche, et c’est cela, un moment de relaxation zen que vous vous accordez. Vous avez déjà, pourquoi pas, aussi une belle théière en porcelaine Wedgwoood pour un Earl Grey en tea-time, vous avez une petite théière en terre chinoise pour un thé rouge bien concentré, vous avez une théière en céramique ou en verre quand votre groupe de rando arrive et que c’est plus pratique et tellement moins fragile. Mais vous avez envie, pour vous, ou pour offrir, quel beau cadeau, d’une belle théière en fonte.

La théière en fonte est votre objet de cérémonie pour votre thé. Vous allez découvrir que les feuilles vont mieux s’épanouir, l’infusion aura un bien meilleur goût dans l’eau juste bouillante, celle-ci sera gardée chaude plus longtemps, plus harmonieusement par la fonte épaisse.

Savez-vous qu’il existe des théières en fonte à induction ?

On doit reconnaître que c’est une chance d’en trouver quand on n’a pas d’alternative, que la cuisine est équipée de l’induction, que les puristes nous pardonnent, mais on n’a aucune raison de se priver un bon thé vert. La théière en fonte à induction est utilisée partout désormais, on la pose sur la plaque pour faire bouillir l’eau et pour garder le thé au chaud.

Une théière à deux fonctions ? Faut-il choisir celle qui fait aussi bouilloire ?

On préfère cette théière double fonction, absolument, mais avec quelques règles de sécurité à observer. Tout d’abord, la fonte c’est lourd et l’eau bouillante la rend vite délicate à manipuler. Notre conseil est de remplir ce type de théière aux trois-quarts pour éviter les débordements et projection de gouttes d’eau bouillantes.

Choisissez, dans ce cas, une théière en fonte qui offre une solide prise en main, qui ne glisse pas, bien équilibrée, avec le couvercle bien collé et le bec verseur un peu court et bien orienté, surélevé par rapport au corps.

On aime l’idée d’une théière qui est l’objet unique pour notre moment infusion, on y verse l’eau, qui bout dans cette fonte, dans laquelle on fait ensuite épanouir les feuilles de thé ; puis qui reste longtemps bien chaude sans amertume.

Emaillée ? Est-ce la meilleure option pour sa théière ?

Franchement ? Oui, c’est mieux, à moins d’investir dans LA théière japonaise de luxe Satetsu Tetsubin ! C’est vrai qu’on n’a pas envie de voir des petits points de rouille qui piquent l’intérieur de notre théière au fur et à mesure, et on a carrément envie d’éviter de passer du temps à frotter l’intérieur à la limaille de fer pour que ça reste impeccable.

L’intérieur émaillé doit aussi faire l’objet de toute votre attention, n’hésitez pas à investir un peu plus pour de la qualité, vous garderez ainsi votre théière en fonte des années, sans piques de rouille, sans mauvais goût métallique, vous n’aurez qu’à la rincer sous l’eau avant de la ranger.

Japonaise ou Chinoise ? La personnalité cachée de votre théières en fonte

Les authentiques théières japonaises sont les plus remarquables. Fait-main, leur forme, leur matériau, leur qualité, mais aussi leur prix, en font des produits d’exception. En fonction de votre besoin, vous pouvez investir dans cet objet mythique de la tradition millénaire du thé, vous le garderez toute votre vie avec bonheur, comme une belle montre.

Des théières japonaises et chinoises sont toutefois accessibles quand elles sont manufacturées en série, vous pouvez trouver de beaux objets avec un rapport qualité/prix excellent, il faut bien étudier tous les critères et choisir au final pour celle qui vous plait le plus esthétiquement.
La forme, et non la qualité, différencie la théière en fonte japonaise de la chinoise, même si la fabrication chinoise, moins réputée, doit faire l’objet d’un contrôle plus attentif.

Pour conclure : la meilleure théière en fonte, l’essentiel est ici :

Votre première question concerne la capacité de la théière, un petit volume pour une ou deux tasses ou un grand volume de plus d’un litre pour quatre tasses ?
La fonte est un matériau lourd et massif, réputé incassable, et une fois rempli d’eau bouillante la théière peut être lourde à manipuler. Nous conseillons un intérieur émaillé pour moins d’entretien pour un usage fréquent, plus facile à laver et aucun risque d’avoir des points de rouille à l’intérieur. Evidemment, il faut choisir avec un filtre amovible, c’est pratique de laisser infuser juste le temps nécessaire, puis la fonte va garder le thé chaud longtemps, ne donnera pas ce gout d’amertume. N’hésitez pas à être exigeant sur la qualité de la poignée, sa forme doit être belle, mais surtout doit offrir une belle prise en main solide et sécurisante. Choisissez idéalement un bec verseur surélevé et plutôt court. C’est vrai qu’une théière qui est en même temps bouilloire ça simplifie les manipulations et le thé est encore meilleur, mais attention la fonte est un matériau conducteur alors avec l’eau bouillante il faut porter la théière sans geste brusque.
Jetez dans cette eau, une poignée d’un très bon thé vert et vous aurez une infusion exceptionnelle par rapport aux autres théières faites dans les autres matériaux, porcelaine, terre ou céramique, c’est incomparable.