Notre avis sur l’AeroPress

Malgré son originalité, peu de personnes connaissent vraiment l’AeroPress, cette cafetière hors-norme qu’affectionnent particulièrement les amoureux d’un café qui exalte les sens. Penchons-nous un peu sur l’AeroPress, son histoire, son fonctionnement et les avantages que retire un aficionado du café à utiliser cette cafetière originale.

Dans cet article, nous donnons notre avis sur l’AeroPress et verrons aussi le type de café qu’il faut utiliser pour que chaque tasse concoctée avec l’AeroPress soit un vrai délice pour chaque parcelle de votre organe gustatif.

Quel est le meilleur Aeropress ?

Aerobie AeroPress A80 Machine à Café : Un café de qualité professionnelle à la maison

 

C’est quoi l’AeroPress ?

Avez-vous jamais vu une seringue produire du café ? Votre réponse est sans aucun doute la négative. Mais, avec une AeroPress, ce concept vous deviendra très rapidement familier. L’AeroPress est une cafetière à pression dotée principalement d’un corps, d’un piston et d’un système de filtration.

Nous parlerons un peu plus loin de cette cafetière qui est un ovni dans le paysage des cafetières pour de nombreuses raisons. Mais, retenez qu’AeroPress vous permet d’obtenir du café-filtre avec une rapidité déconcertante. Avant d’aller plus loin, voyons un peu comment est née l’AeroPress.

D’où vient l’AeroPress ?

L’inventeur de cette cafetière a pour nom Alan Adler, un ingénieur américain qui est passé de la conception de sous-marins et d’instruments de navigation pour l’aviation militaire à la conception d’une cafetière. Cet inventeur est à l’origine des célèbres Frisbees que distribue la société qu’il a fondée, Aerobie. Une simple question est à l’origine de l’invention de l’AeroPress.

En effet, si Alan Adler a eu un jour l’idée de génie de concevoir une cafetière simple à utiliser, qui offre le meilleur café possible aux puristes, c’est parce que l’épouse du directeur des ventes de la société Aerobie demanda : « Que faites-vous quand vous voulez juste une tasse de café ? ».

De son génie inventif, l’inventeur ne s’est pas fait prier deux fois pour imaginer l’AeroPress et la présenter en 2005 au public lors du Coffee Fest à Seattle. Bien qu’apprécié par les amoureux du café authentique, il faudra attendre 2008 pour que l’AeroPress prenne son envol pour conquérir le marché sans répit.

Comment fonctionne l’AeroPress ?

Voyons à présent comment est constituée une AeroPress et quelles sont les techniques qu’il faut utiliser pour en extraire du café d’une qualité supérieure.

Comme dit un peu plus haut, l’AeroPress est une grosse seringue à faire du café. Elle possède donc un corps (un tambour) gradué sur 4 niveaux, et un piston qui vous permet de préparer jusqu’à 250 ml de café. Un niveau de graduation correspond à une tasse de café ou à 100 ml d’eau.

Un porte-filtre est ajouté à la seringue à café et sert de support aux filtres en papier que vous devrez utiliser pour concocter vos tasses de café.

Parmi les accessoires qui sont livrés avec votre AeroPress, il y a un entonnoir, un agitateur et une cuillère doseuse que vous trouverez très utile, si vous êtes en déplacement avec votre cafetière-filtre. Un dernier détail : cette cafetière est en plastique.

Aerobie a pris le soin de choisir des matières telles que l’élastomère, le polypropylène ainsi que le copolyester pour la conception de ce petit bijou. Ces différentes matières sont sans danger lorsqu’elles sont en contact avec des substances alimentaires.

AeroPress, comment l’utiliser ?

Pour faire du café avec cette cafetière-filtre, vous avez besoin, en dehors du kit qui est livré à l’achat :

  • d’une tasse ;
  • d’une bouilloire ou de l’eau chaude ;
  • du café frais torréfié ou d’un café en grains ;
  • d’un moulin manuel (si vous avez du café en grains) ;
  • d’une balance numérique (si vous ne voulez pas utiliser la cuillère AeroPress).

Les étapes à suivre sont simples et vous permettent d’avoir votre tasse en moins d’une minute. Il faut :

  • Mettre le filtre papier dans le porte-filtre ;
  • Fixer le porte-filtre sur la partie inférieure du tambour de l’Aeropress ;
  • Placer le tambour sur une tasse ou sur un gros mug ;
  • Utiliser l’eau chaude pour rincer le filtre ;
  • Placer l’entonnoir sur la partie supérieure du tambour ;
  • Prélever la quantité de café désirée et l’introduire par l’entonnoir ;
  • Verser la moitié de l’eau chaude nécessaire ;
  • Mélanger le café avec la spatule AeroPress ;
  • Verser le reste de l’eau chaude ;
  • Insérer le piston dans le tambour et presser pendant 20-25 secondes.

Après ces diverses étapes, vous avez dans la tasse ou le mug utilisé du café authentique pour votre plaisir. Pensez à nettoyer votre cafetière-filtre pour une utilisation ultérieure.

Pour réussir vos tasses de café avec l’AeroPress, vous avez besoin d’un café moulu moyen ou fin. Mais, si vous choisissez une mouture fine, évitez une trop grande finesse sinon le pressage sera trop difficile à réaliser.

Pour préparer 2 tasses de café avec 200 ml d’eau, vous pouvez utiliser une cuillère AeroPress. Ceci équivaut à 7-9 g de café pour 100 ml d’eau.

Pourquoi choisir l’AeroPress ?

Si vous êtes un amoureux du café corsé à l’état pur, il n’y a pas de doutes que l’AeroPress vous plaira. Grâce à la cafetière à pression Aeropress, vous réalisez, en 30 secondes, le meilleur café-filtre. Le résultat de l’extraction est exceptionnel, vous avez du café expresso pur sans lait.

Le profil aromatique de votre café est donc préservé pour le plaisir de vos papilles. Mais, il y a une petite nuance à faire avec l’expresso classique : avec l’AeroPress, l’acidité et l’amertume de votre café sont moindres et vous ne remarquerez pas de crème.

Un des meilleurs avantages de cette cafetière est relatif à son prix : à 35-40 euros, elle est presque donnée. La simplicité extrême de l’utilisation de l’AeroPress et sa portabilité à toute épreuve sont ce qu’il vous faut si vous êtes un nomade amoureux de l’expresso.

Voulez-vous faire du café expresso n’importe où, en quelques minutes ? Adoptez simplement l’AeroPress !

Laisser un commentaire