Cafetière italienne : en quelle matière ?

Depuis plus de 80 ans qu’elle existe, la cafetière italienne ne se démode pas et continue d’être une valeur sûre pour de nombreux amateurs de café. L’offre a d’ailleurs bien évolué au fil du temps, avec l’apparition récemment de modèles électriques.

Cela dit, presque tous les pots à moka sont fabriqués à partir de l’un des deux matériaux suivants : l’aluminium ou l’acier inoxydable. Si vous vous demandez quelle matière choisir pour votre cafetière italienne, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les avantages et inconvénients de chacune de ces options.

Cafetière italienne en aluminium : avantages et inconvénients

L’aluminium est de loin le matériau le plus courant pour les cafetières italiennes, car il est bon marché, léger et conduit bien la chaleur.

Le principal atout des cafetières italiennes en aluminium est qu’elles sont abordables. Même si vous optez pour un produit d’une grande marque, il y a de fortes chances qu’il coûte moins ou à peu près le même prix qu’un pot à moka en acier inoxydable d’entrée ou milieu de gamme.

L’autre grand avantage qui fait que l’aluminium est largement utilisé et apprécié pour les cafetières italiennes est que ce matériau est très léger. Ces pots à moka offrent donc une option plus portable que vous pouvez emporter partout où vous allez, sans avoir à vous soucier du poids. En outre, l’aluminium est réputé pour son excellente conductivité thermique.

Les cafetières italiennes garantissent que vous obtiendrez un café infusé de manière uniforme.

Cela étant dit, le principal bémol avec les cafetières italiennes en aluminium est qu’elles sont nettement moins durables et ne durent donc pas aussi longtemps. De plus, il n’est pas rare que certains modèles s’oxydent avec une utilisation prolongée. Lorsque c’est le cas, la cafetière noircit et le café produit a mauvais goût.

Cet état de choses fait que le lavage au lave-vaisselle  est déconseillé pour les pots à moka en aluminium, car cela augmente le risque d’oxydation. À noter que, de façon générale, l’entretien de ces variantes demande plus d’efforts : vous aurez notamment besoin d’assaisonner votre cafetière pour donner à votre infusion un meilleur goût.

Un autre inconvénient de l’aluminium est sa non-compatibilité avec l’induction. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre cafetière italienne en aluminium sur une plaque à induction, à moins qu’elle intègre une matière magnétique dans sa base. Cela n’est pas souvent le cas. Pensez donc à le vérifier.

Cafetière italienne en inox : avantages et inconvénients

Plus récentes, les cafetières italiennes en acier inoxydable présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles offrent une option non toxique et 100 % saine, l’inox étant réputé pour ne pas réagir avec les aliments, en plus d’être sans danger pour  l’environnement, contrairement aux pots Moka en aluminium.

Si l’acier inoxydable gagne de plus en plus en popularité pour les cafetières italiennes, c’est aussi parce que ce matériau dure plus longtemps que l’aluminium (généralement environ dix ans contre en moyenne cinq ans pour les variantes en aluminium).

En plus d’être de meilleure qualité, les pots à moka en inox ont le grand avantage d’être utilisables sur tous les types de feux, y compris sur les plaques à induction. En outre, les cafetières italiennes en inox sont plus faciles à entretenir, et peuvent même aller au lave-vaisselle.

Leurs seuls véritables inconvénients sont qu’elles sont plus chères que les options en aluminium, et conduisent moins bien la chaleur que ces dernières, ce qui signifie que votre café est plus susceptible d’infuser de manière inégale.

Cafetière italienne en inox ou en aluminium : quel est le meilleur choix ?

Comme vous l’aurez deviné, il n’est pas évident de dire quel matériau est réellement le meilleur choix pour une cafetière italienne, tout simplement parce que chaque option présente des avantages et inconvénients, et les attentes vis-à-vis du pot à moka sont différentes d’une personne à une autre.

Cela étant dit, retenez que l’aluminium chauffe rapidement, mais ne retient pas aussi bien la chaleur que l’acier  inoxydable. Quant à l’inox, il prend plus de temps à chauffer. En outre, si le prix est une considération importante pour vous, les cafetières italiennes en aluminium seront votre meilleur pari.

Elles sont plus abordables que les options en acier inoxydable, ces dernières étant de meilleure qualité, donc plus chères. À noter que les cafetières italiennes en inox sont une option plus pratique pour la cuisine moderne avec une plaque de cuisson à induction, tandis que les variantes en aluminium sont idéales si vous recherchez quelque chose de léger, par exemple pour le camping.

Laisser un commentaire