Machine à café Jura ou Delonghi ? Comparatif

Jura et Delonghi sont deux fabricants incontestés des machines à café. Si vous êtes sur le point d’équiper votre maison d’une cafetière et vous hésitez à choisir parmi ces deux marques, voici un comparatif susceptible de vous orienter au mieux.

Historique des deux marques

La marque Jura

D’origine Suisse, JURA Elektroapparate AG est une entreprise de fabrication d’appareils électroménagers fondée en 1931. À ses débuts, elle s’était spécialisée dans la conception des fers à repasser, mais la société s’est ensuite convertie dans le secteur des machines à café haut de gamme, entièrement automatiques. Jura est donc devenu depuis quelques décennies une marque déposée de cafetière.

Les machines à café Jura sont généralement confectionnées à Romanshorn, par le fabricant spécialiste des équipements électroménagers Eugster/Frismag. Le siège de JURA Elektroapparate AG se situe à Niederbuchsiten (Suisse) et l’entreprise emploie plus de 600 collaborateurs. Par ailleurs, la marque JURA, dorénavant représentée par diverses sociétés de distribution à travers le monde, s’est aujourd’hui consolidée pour devenir un groupe avec des activités internationales.

La marque Delonghi

Fondée en 1902, Delonghi est une société d’origine italienne implantée à Trévise. Débutant dans la conception de pièces détachées, c’est précisément en 1950 que cette société italienne commença à imposer sa marque sur les appareils électroménagers. Entre-temps réputée pour la conception des appareils calorifiques, la marque s’est ensuite tournée vers la fabrication des cafetières ainsi que d’autres appareils de cuisson. De nos jours, il n’est pas d’amateur de café qui ne connaisse pas la marque Delonghi. Ces machines à café sont tout aussi diversifiées sur le marché que ces climatiseurs.

Quelle différence entre une cafetière Delonghi et une machine à café Jura ?

Jura ou Delonghi : Quelles différences de machines ?

Bien que ces deux marques présentent sur le marché des machines à café automatiques avec des performances assez intéressantes, il existe tout de même quelques différences entre leurs modèles.

Différences générales

En apparence, il existe une première différence notable entre Jura et Delonghi qui se rapporte à leur forme. Communément, les cafetières Delonghi possèdent un design assez ordinaire. Que ce soit la Primadonna, la Dinamica, ou l’Eletta, on remarque essentiellement une forme rectangulaire avec quelques angles cassés. Quant à leur encombrement, elles ont généralement des dimensions très peu variables.

Par contre, les cafetières Jura bénéficient de formes assez variées. Ces machines sont essentiellement catégorisées en plusieurs lignes. En effet, lorsque vous attachez une attention toute particulière au design, la marque Jura ne vous décevra pas. Elle vous offre plusieurs lignes de machines à café grain, pour plusieurs designs.

Une autre différence notable concerne la commodité d’emploi. Certes, les deux marques proposent de façon générale des machines à café grain plutôt intuitives en ce qui concerne l’usage. Cependant, lorsqu’on compare par exemple les modèles Jura A1 et Delonghi Dinamica FEB qui sont respectivement des modèles d’entrée de gamme, on remarque avec aisance une différence d’usage.

En réalité, la Delonghi Dinamica FEB prend un net avantage sur la commodité d’emploi. Son panneau de commande, suivi d’un écran, confère à la machine une meilleure adaptation. Même si les pictogrammes de la Jura A1 dénotent d’une certaine précision, un écran est beaucoup plus intéressant à l’usage. Par ailleurs, il faut remarquer que dès lors qu’on monte en gamme, la marque Jura propose des machines beaucoup plus plaisantes.

En outre, lorsqu’on compare les One Touch Cappuccino machines des deux fabricants, on remarque que les modèles proposés par Jura n’intègrent pas de carafe de lait. Par contre, ceux de Delonghi prévoient de carafe de lait amovible intégrée à la machine.

Aussi faut-il remarquer la différence liée à l’entretien des deux marques. De toute évidence, il est beaucoup plus simple à effectuer sur la Delonghi grâce au caractère amovible du groupe de percolation. La Jura par contre possède un groupe de percolation non accessible, ce qui rend son nettoyage quelque peu complexe.

Différences concernant le bruit et la consommation énergétique

À propos de la consommation énergétique, il est clair que la plupart des cafetières Delonghi sont beaucoup plus énergivores. Par contre, les modèles du Jura qui paraissent un peu plus économes en la matière. Quant aux bruits, il faut reconnaître que tous les robots café sont obligatoirement un peu bruyants, et ce, surtout à cause de leur broyeur. Cependant, les machines de Delonghi s’avèrent moins bruyantes lorsqu’on compare les modèles d’entrée de gamme à celles du Jura. Par ailleurs, dans le haut de gamme, Jura met les bouchées doubles.

Qu’en est-il de la qualité de leur café ?

Cela dépend exclusivement de la sélection de la caféine. Cependant, les deux marques s’attellent à fournir des modèles susceptibles de conserver à la fraîcheur de l’arôme de votre café.

Pour conclure, les cafetières Jura possèdent de belles allures. Toutefois, pour l’obtention de satisfaction spécifique, il faut monter en gamme et débourser beaucoup plus. Delonghi, quant à elle, propose un rapport qualité prix plus ou moins intéressant. Si vous avez encore des doutes, voyez également à quoi faire attention pour acheter une machine à café de qualité.

Laisser un commentaire

error: