Cafetière italienne brûlée : que faire ?

Préparer du café ne nécessite plus des compétences particulières, car il existe désormais différentes machines qui sont en mesure de le faire (presque) sans assistance humaine. La cafetière italienne ou Moka Pot fait partie de celles-ci. Cela dit, étant une machine qui fonctionne à l’aide d’une source de chaleur ou électrique, vous n’êtes pas à l’abri de retrouver un appareil brûlé au fil de l’utilisation. Découvrez dans cet article ce qu’il faut faire face à une cafetière italienne brûlée.

Que faire pour une cafetière italienne brûlée ?

Comme tout appareil qui va sur le feu, la cafetière italienne peut se brûler et produire un café moins goûteux que d’habitude. Il suffit que vous laissiez votre machine plus longtemps que prévu sur la plaque de cuisson pour assister à ce phénomène. 

Pour les modèles en aluminium, l’intérieur va subir un phénomène d’oxydation et noircir, tandis que le café y aura brûlé. Cela ne veut cependant pas dire que la machine est inutilisable et qu’il va falloir la remplacer. Il existe quelques techniques pour faire face à une cafetière italienne brûlée.

  • La première chose à faire est de tremper le Moka Pot dans un mélange de vinaigre et d’eau durant une journée tout entière. Il est recommandé de mélanger 1 part de vinaigre dans 2 parts d’eau.
  • Dans un second temps, il faudra rincer et frotter l’intérieur de la cafetière avec un chiffon doux ou une éponge. N’utilisez surtout pas un objet agressif ou en métal pour cette opération parce qu’il pourrait retirer la couche d’oxyde d’aluminium à la surface du Pot. Vous devez continuer le processus jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés. 
  • Une fois les résidus éliminés, il faut encore se servir du mélange vinaigre et eau pour nettoyer l’intérieur. Par contre, il faudra faire bouillir le tout cette fois-ci. 

 

Comment nettoyer une cafetière italienne brûlée ?

 

Comment bien nettoyer une cafetière italienne brûlée ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de cafetières italiennes : le Moka Pot en aluminium et le modèle en acier inoxydable. Le mode de nettoyage n’est pas le même selon que la cafetière brûlée est en aluminium ou en acier inoxydable. 

Comment nettoyer une cafetière italienne brûlée en aluminium ?

L’aluminium n’est pas une matière très difficile pour ce qui est de l’entretien. Cependant, ce matériau a un inconvénient majeur : sa facilité à être gratté. Ce détail a son importance parce qu’il change la manière dont vous devez entretenir la cafetière. 

En effet, pour nettoyer votre Moka Pot en aluminium brûlé, vous êtes contraint de ne pas avoir recours à de puissants détergents ou à des éponges très dures. La première chose à faire pour nettoyer votre cafetière italienne en aluminium brûlée est de la plonger pendant un moment dans de l’eau chaude savonneuse. 

Cela permet d’adoucir les saletés et les brûlures présentes à l’intérieur et à l’extérieur de la machine. Par la suite, vous pouvez nettoyer votre Moka Pot avec un chiffon doux comme vous le feriez pour un autre ustensile.

Comment nettoyer une cafetière italienne brûlée en acier inoxydable ?

Tout comme avec les modèles en aluminium, il n’est pas recommandé de se servir de produits d’entretien trop abrasif, car ils peuvent endommager votre machine en acier inoxydable. En lieu et place, le bicarbonate reste votre meilleur allié et voici comment procéder :

  • Dans un premier temps, il faut verser du vinaigre et de l’eau à parts égales dans votre machine ; 
  • Ensuite, vous devez ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude au mélange précédent ;
  • Il faut faire chauffer la mixture dans la cafetière jusqu’à ébullition ;
  • Dès que vous jugerez la solution assez chaude, vous pouvez tenter d’enlever les brûlures. Cependant, si ces dernières ne s’enlèvent pas facilement, vous pouvez remettre la machine au feu afin que les brûlures s’adoucissent ;
  • Si les brûlures sont à l’extérieur, commencez à nettoyer précautionneusement votre cafetière et dès qu’elles commenceront à s’enlever, vous pourrez la retirer du feu ;
  • Pour les brûlures en intérieur, il faut ajouter du bicarbonate de soude sur toutes les parties concernées lorsque vous enlevez la machine du feu ;
  • Il faut ensuite nettoyer les surfaces brûlées jusqu’à ce que toutes les brûlures disparaissent ;
  • Enfin, vous devez rincer votre machine et la sécher très rapidement, car les cafetières ne doivent pas être mouillées longtemps.

Que faire une fois les brûlures de la cafetière nettoyées ?

La première chose à faire une fois les brûlures nettoyées est de faire disparaître les rayures et les stries de la surface en la polissant. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un chiffon ou d’une éponge imbibée d’huile d’olive ou d’eau gazeuse. 

Cette astuce est très efficace pour vous aider à polir votre cafetière italienne, en particulier les modèles fabriqués en acier inoxydable.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire