Notre avis sur la Handpresso en 2022

Emporter une grosse machine à expresso lors d’un voyage de camping ou d’une escapade d’un week-end n’est tout simplement pas envisageable.

Heureusement, il existe de nombreuses options portables qui se glissent facilement dans votre sac de voyage, vous permettant ainsi de préparer du café partout.

Si vous aimez voyager et êtes un amateur d’espresso, les 3 meilleures Handpresso recommandées ci-dessous sont un investissement avantageux à plusieurs égards. 

Non seulement ces machines à expresso portables permettent de pouvoir boire un expresso partout, mais elles acceptent les quatre différents types de café couramment utilisés (café moulu, dosettes ESE, Senseo et Nespresso).

De plus, l’entreprise française Handpresso les propose en versions manuelles ou électriques. Avant d’aller plus loin dans cet avis sur la Handpresso, il convient de vous informer que ces options de camping et de voyage ne remplaceront pas votre machine à expresso principale ni n’égaleront les résultats de celle-ci. 

Tableau comparatif des meilleures Handpresso

Les 3 meilleures Handpresso


Handpresso Pump Noire 48238 : machine expresso portable et manuelle à dosette ESE ou café moulu

ON AIME
  • Fonctionne sans électricité ni piles 
  • S’utilise avec du café moulu et des dosettes ESE
  • Conception légère et ultracompacte
  • Bonne pression et préparation de café rapide 
  • Manomètre pour indiquer quand la pression est atteinte
  • Disponible en plusieurs couleurs (noir, argent, blanc…)
ON AIME MOINS
  • Nécessité d’avoir de l’eau très chaude avec soi 
  • Pas très solide 
  • Fabriqué en Asie

Où que vous soyez, la Handpresso Pump vous permet de déguster un expresso préparé à partir de café moulu ou de dosette ESE. Sa conception légère (480 g) et ultra-compacte (22 x 10 x 7 cm) lui confère une excellente portabilité.

Elle peut donc vous suivre partout, lors de vos vacances en camping, en voyage, en bateau ou encore au bureau. Malgré sa taille réduite, cette cafetière nomade possède une pression de 16 bars, ce qui lui permet d’offrir un expresso crémeux (50 ml) en peu de temps.

Le processus de fabrication est d’une simplicité déconcertante, mais vous devrez fournir plus d’efforts comparativement aux autres modèles de notre top 3, notamment pour faire monter la pression jusqu’à 16 bars à l’aide de la pompe.

Un autre bémol est que vous devez avoir de l’eau très chaude (eau chaude à 90°) à disposition pour préparer le café, car elle ne peut pas chauffer elle-même l’eau, comme le font nos autres coups de cœur. 

Handpresso New Handcoffee Auto 21000 : machine à café portable  12V à dosette Senseo pour Voiture

ON AIME
  • Deux tailles de café au choix : café court (80ml) ou café long (110ml) 
  • Grande simplicité d’utilisation 
  • Remplissage facile 
  • Bon rapport qualité-prix 
ON AIME MOINS
  • Faible pression (2 bars) et temps de préparation un peu long (4 minutes)
  • S’utilise uniquement avec les capsules Senseo
  • Incompatible avec une prise allume-cigare 24 v
  • Fabriqué en Asie

Avec cette machine à expresso portable, vous pouvez préparer votre dose de caféine dans votre voiture ou votre camping-car, en utilisant uniquement des dosettes Senseo. La Handpresso New Handcoffee Auto 21000 se branche sur un allume-cigare 12v et s’adapte facilement avec le porte-gobelet de la plupart des véhicules.

Sa présence parmi nos favoris se doit avant tout à sa grande simplicité d’utilisation. Son remplissage est notamment plus facile comparer à d’autres versions auto de la handpresso. 

L’autre point positif est que vous avez le choix entre un café court (80ml) ou un café long (110ml). Dans tous les cas, vous n’avez pas grand-chose à faire, car le processus de préparation est automatisé et vous profitez de la commodité des capsules Senseo. 

S’agissant des choses que nous apprécions moins chez la Handpresso New Handcoffee Auto, son temps de préparation (4 minutes) est plus long que les deux autres modèles de notre top 3.

De même, le fait qu’elle ne se branche que sur une prise allume-cigare 12 v offre moins de flexibilité comparativement au modèle suivant qui est compatible avec les prises 12 et 24 volts. 

Handpresso Auto Capsule 48309 : machine expresso portable à capsule pour voiture 12V / 24V 

ON AIME
  • Compatible avec les capsules Nespresso
  • Écran de suivi digital 
  • Grande pression et temps de préparation court
  • Compatible avec les prises 12 et 24 volts 
  • Livré avec une tasse et une serviette 

ON AIME MOINS
  •  N’utilise pas de café moulu (uniquement des capsules Nespresso)
  • Fabriqué en Asie

Comme le modèle précédent, la Handpresso Auto Capsule vous permet de préparer votre tasse de café dans votre voiture puisqu’elle se branche sur un allume-cigare 12 ou 24 volts du véhicule.

Conçue pour se loger dans le porte-gobelet, cette machine à expresso auto fournit un processus simplifié qui chauffe, pressurise et distribue l’espresso en deux minutes

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter votre eau (froide), mettre votre capsule Nespresso préférée, puis de la brancher sur la prise allume-cigare et appuyer sur le bouton d’alimentation.

La machine émet trois bips pour signaler qu’il est temps de la retourner puis d’appuyer sur le bouton tasse pour servir. À la fin de la distribution, appuyez sur le bouton-stop.

Pour faciliter son utilisation, un écran de suivi digital est prévu. De même, la Handpresso Auto Capsule possède d’autres caractéristiques qui la rendent sûre et confortable à utiliser.

Elle comprend notamment une buse anti-projection, ainsi qu’un système électronique pour différé d’utilisation (pendant 10 minutes le café est gardé prêt à être préparé)

Du reste, la Handpresso Auto Capsule n’utilise que les capsules Nespresso, ce qui peut ne pas vous plaire si vous avez une préférence pour le café moulu ou d’autres types de dosettes.  

Handpresso en camping
La Handpresso manuelle s’adresse surtout aux personnes qui font des activités en plein air et veulent avoir un bon expresso à porter de main

Handpresso : la cafetière portable

Véritable révolution pour tous ceux qui souhaitent savourer l’expresso partout, la handpresso est une machine à expresso portable mise au point en 2008 par la marque française Handpresso.

Cette entreprise fondée en 2006  est l’un des pionniers pour ce type de machine à café destiné à une utilisation en camping en voyage ou en voiture.

En plus d’une version manuelle, sa gamme comprend un modèle qui se branche sur la prise allume-cigare de votre voiture, ainsi qu’un autre compatible Nespresso.

Les machines à expresso portables Handpresso doivent leur succès à leur portabilité : elles sont à la fois légères et compactes. De plus, ce sont des appareils intuitifs et faciles à nettoyer.

Les Handpresso, manuelle ou électrique, sont destinées aux personnes qui apprécient de pouvoir se préparer eux-mêmes leur café quel que soit l’endroit où elles se trouvent.

Handpresso : les avantages et inconvénients


Avantages

Café partout

La handpresso est l’une des machines à expresso les plus légères et compactes du marché. Sa grande portabilité permet de l’emporter partout, en camping, en voyage ou lors des trajets en voiture.

Cette option portable apporte donc une solution à l’impossibilité de voyager avec votre machine à expresso. De plus, cela vous évite d’avoir à conserver votre breuvage dans un thermos, ce qui n’est d’ailleurs pas idéal, car un expresso se savoure tout juste après avoir été préparé. 

Les saveurs d’un vrai expresso

Même si elles comportent un minimum de crème, les boissons produites par la handpresso reprennent les saveurs d’un vrai expresso. Vous obtenez donc un café avec une couleur profonde et un arôme séduisant. 

Simplicité d’utilisation

Les machines à expresso portable handpresso offrent un processus simplifié de préparation de l’espresso. Elles sont conçues pour chauffer, pressurer et distribuer l’espresso.

Tout ce que vous avez à faire est de faire monter la machine en pression en activant la pompe, puis ajouter de l’eau chaude (ou froide), une dosette (E.S.E ou Nespresso) ou du café moulu, et ensuite appuyer sur un bouton pour le modèle manuel.

Les modèles se branchant à l’allume cigare d’une voiture sont encore plus simples à utiliser vu qu’ils ne requièrent pas de pomper.

Sans électricité ni pile (pour le modèle manuel seulement)

En choisissant une handpresso manuelle, vous expérimentez une façon de préparer le café partout, où que vous soyez, sans vous soucier d’avoir accès à l’électricité et sans utiliser de piles. Ces machines à café portables ne chauffent pas elles-mêmes l’eau, mais utilisent plutôt de l’eau chaude stockée dans un thermos. 


Inconvénients

Avoir de l’eau très chaude (pour le modèle manuel)

Cet inconvénient concerne les handpressos manuelles. Puisque celles-ci ne sont pas capables de chauffer elles-mêmes l’eau utilisée pour préparer le café, vous devez transporter l’eau chaude dans un thermos.

Outre l’encombrement supplémentaire que peut impliquer le transport d’un thermos, il est important de veiller à ce que l’eau soit très chaude (au moins 90 °C). Cela dit, à défaut d’un thermos, vous pouvez utiliser une bouilloire ou faire un feu de camp et chauffer votre eau directement sur votre site de camping.

Avoir des verres avec soi 

Pour pouvoir déguster votre café, vous devez emporter vos verres avec vous, ce qui peut être encombrant. Les handpressos n’intègrent pas de verre ou de gobelet qui se loge dans la machine.

Solidité

À comparer avec d’autres options disponibles sur le marché, les machines à café portables de Handpresso ne sont pas si durables. D’ailleurs, nous avons noté que plusieurs clients se sont plaints de leur solidité sur Amazon. 

>>> Venez découvrir notre avis sur l’AeroPress.

Handpresso en voiture
Les 2 Handpresso de notre comparatif qui se connectent à l’allume-cigare de votre véhicule vous permettront de déguster votre café même dans les embouteillages

Quels sont les 2 systèmes pour la Handpresso ?


À main

Les handpressos manuelles fonctionnent sans piles ni électricité, et permettent donc véritablement de préparer votre café partout, où que vous soyez. Ce fonctionnement plaira à ceux qui se soucient de l’environnement ou ne sont pas sûrs d’avoir accès à une source d’électricité où ils s’aventurent.

Néanmoins, cela oblige à avoir de l’eau très chaude à disposition pour préparer le café. 

Allume-cigare voiture

Les handpressos équipées de ce système se branchent sur la prise 12 ou 24 volts de votre voiture ou camping-car. Ainsi, elles ont un fonctionnement autonome, puisque capables de chauffer elles-mêmes l’eau utilisée pour la préparation du café

>>> Et pour la maison ? Notre article sur les 4 meilleures machines à café Vintage pourrait aussi vous intéresser.

Handpresso manuelle
Vous pouvez voir ici le porte filtre de la Handpresso manuelle. Elle accepte le café moulu ou les dosettes ESE

Quel type de café est compatible ?

Les machines à expresso portables utilisent généralement de la mouture ou des dosettes pour préparer votre expresso.

Cependant, certains modèles Handpresso permettent l’utilisation à la fois de café moulu et de dosettes ESE, Senseo ou Nesprosso, vous offrant ainsi une excellente polyvalence. 

Café moulu

Si vous préférez utiliser du café moulu, la Handpresso Pump est une option parfaite pour vous. Contrairement à la majorité des versions auto, elle peut s’utiliser avec ce type de café.

De plus, la Handpresso Pump est compatible avec les dosettes dures E.S.E. À noter qu’un modèle auto (Handpresso Auto 48261) peut également s’utiliser avec du café moulu. 

Dosette ESE

La Handpresso Pump et une version auto (la Handpresso Auto 48261) sont les options compatibles avec les dosettes dures E.S.E.

Dosette Senseo

La compatibilité avec les dosettes Senseo est essentiellement offerte par les modèles Handcoffee Auto et Handcoffee Truck.

Dosette Nespresso

Si vous avez une préférence pour les capsules Nespresso, vous pouvez les utiliser avec les Handpresso Auto Capsule.

Handpresso et senseo
Quel que soit le type de café que vous aimez boire, il existe une Handpresso qui est compatible : Senseo, café moulu, Nespresso et dosette ESE.

Bien choisir votre Handpresso en 7 caractéristiques


La portabilité

Comme pour tout autre équipement destiné à une utilisation mobile, la portabilité d’une handpresso s’évalue à partir de ses dimensions et de son poids. Bienheureusement, tous les modèles, en particulier la Handpresso Pump, ont une conception légère et compacte.  

Dimensions

Même les handpressos les plus volumineuses affichent des dimensions beaucoup plus compactes (environ 24,5 x 7,5 x 7,5 cm) qu’une machine à expresso classique. Quant aux modèles les plus petits (handpresso Pump), ils ne mesurent que 22 x 10 x 7 cm

Poids

Avec un poids compris entre un peu moins de 500 g pour le modèle le plus léger (Handpresso Pump) et près de 900 g pour certaines versions auto, les handpressos ont une conception légère.

À savoir que pour les modèles pour voiture, vous n’aurez pas à vous inquiéter particulièrement pour le poids, car ils resteront le plus clair du temps, voire de façon permanente, dans le porte-gobelet du véhicule.   

Le système

À main 

Si vous choisissez une handpresso à main, vous devez avoir à disposition de l’eau très chaude, car ces machines à café portables ne sont pas capables de chauffer l’eau comme leurs homologues électriques.

En revanche, parce que leur fonctionnement ne nécessite ni électricité ni piles, elles sont le meilleur choix si vous prévoyez d’utiliser votre cafetière nomade lors de vos aventures en plein air telles que la randonnée ou le camping

Électrique

Ce système équipe les handpressos pour voiture, et confère à la cafetière une totale autonomie de fonctionnement : elle chauffe elle-même l’eau pour préparer le café.

Le type de café 

Quel que soit le type de café (café moulu ou dosettes ESE, Senseo ou Nespresso), vous trouverez une handpresso compatible. Certains modèles acceptent même plusieurs types de café pour plus de polyvalence. 

La pression

La pression des handpressos va de 2 bars jusqu’à 19 bars. Gardez en tête qu’une grande pression raccourcit significativement le temps de préparation et est idéale pour préparer un bon expresso.

La contenance

Les modèles Handpresso Pump permettent de préparer une tasse d’expresso (50 ml), tandis que leurs homologues pour voiture peuvent produire un café de 80 à 110 ml. 

Le budget

Prévoyez un budget d’environ 80 euros pour vous procurer une handpresso. À noter que le prix de ces machines à expresso portables peut avoisiner 200 euros pour les modèles auto.

De même, la marque propose des kits comprenant divers accessoires, dont des tasses, dosettes ou encore sac de rangement. Ces coffrets peuvent coûter plus de 200 euros. 

>>> Nous avons rédigé un article sur les cafetières à dépression qui pourrait aussi vous intéresser.


Comment bien entretenir une Handpresso ? 

Qu’il s’agisse de la handpresso pour voiture ou du modèle nomade, il y a peu d’entretien à prévoir pour votre machine à café portable.

Cela dit, la marque recommande de graisser les handpressos manuelles régulièrement en déposant quelques gouttes d’huile végétale sur la tige de la pompe.

Après cela, pompez quelques fois pour lubrifier les joints présents à l’intérieur. Faites la même chose pour le bouton d’infusion afin d’éviter qu’il ne devienne dur à actionner. 

En outre, il se peut que la tarte s’accumule dans le réservoir de votre machine. Pour la nettoyer, remplissez le réservoir avec du vinaigre blanc, et procédez à un rinçage à l’eau claire (venez découvrir notre article sur détartrer sa cafetière avec ou sans vinaigre blanc).

Cette opération doit être répétée plusieurs fois. Le filtre est une autre pièce dont vous devez prendre soin. Heureusement, un passage à l’eau claire suffit pour le nettoyer.

En ce qui concerne les modèles pour voiture, ils requièrent un protocole d’entretien similaire à celui d’une bouilloire, puisqu’ils chauffent eux-mêmes l’eau pour la préparation du café. Il s’agira essentiellement de détartrer la cafetière (tous les 2 mois ou 100 cafés) pour améliorer ses performances et sa durabilité.

Dans ce cadre, à la place de l’eau, versez du vinaigre blanc dans le réservoir et lancez le cycle pour la détartrer. Pour enlever le goût de vinaigre, rincez plusieurs fois à l’eau claire.  


Notre verdict 

Si vous préférez une approche plus conventionnelle de l’espresso et recherchez un résultat de qualité barista, les boissons produites par les Handpresso vous laisseront un peu sur votre faim : leur expresso est d’assez bonne qualité, mais avec un minimum de crème.

Malgré cela, ces machines à café portables sont un investissement que nous recommandons sans hésiter si vous avez besoin d’une option de voyage, de camping ou pour vos trajets en voiture. 

Autre chose que vous devez savoir : tous les modèles Handpresso sont conçus en France, mais fabriqués en Asie. Niveau solidité, il y a mieux sur le marché. Du fait de leur format compact, ces machines à café portables ne sont donc pas aussi durables que l’assure la marque. La bonne nouvelle est qu’elles viennent avec une garantie de 2 ans, et leur SAV est assuré en France. 

Nous sommes au terme de cet article, et espérons que vous avez une meilleure idée sur ce que vaut réellement la handpresso. Si vous avez des questions que nous n’avons pas abordées, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire

error: