Quelles sont les différentes tasses à café ? Latté, Cappuccino, Expresso, ...


lecture en 3 minute(s)

Destinées à recevoir des boissons chaudes (thé, chocolat, lait, infusions, tisanes ou encore café), les tasses existent sur le marché sous différentes formes, contenances et couleurs, en fonction de l’usage envisagé.

Ainsi, il est recommandé de vous procurer le type de tasse qui correspond précisément à vos préférences en matière de café (cappuccino, expresso, latte, ristretto, etc.). En effet, un bon choix de tasses vous garantit non seulement de meilleurs résultats en préparation, mais également une expérience de dégustation satisfaisante.

Si vous ne vous y connaissez pas en matière de tasses à café, ce billet est fait expressément pour vous. Nous allons faire toute la lumière sur le type de tasse adapté à chaque recette de café.
 

Tasse à café cappuccino         

Le cappuccino est une boisson préparée avec un expresso et du lait (entier ou écrémé). Il est généralement servi dans des tasses épaisses de taille moyenne et chauffées. Vous trouverez sur le marché différentes formes de tasses à café cappuccino (coniques, droites, arrondies, etc.) possédant des caractéristiques bien spécifiques. Les marques rivalisent d’ingéniosité de sorte à vous présenter des modèles uniques.

Ainsi, les matériaux qui sont plus généralement utilisés pour la confection de ces tasses sont : le verre (verre isolé à double paroi) et la porcelaine (haute qualité). À l’épreuve des accidents et autres chocs inhérents au quotidien, vous pouvez en disposer sur plusieurs années sans pour autant entamer la forme.

Par ailleurs, certains modèles possèdent une surface émaillée qui ne retient pas les odeurs et les arômes, ce qui facilite véritablement l’entretien au quotidien. D’autres encore arborent de très belles finitions avec une bordure épaisse et un fond de tasse arrondi pour une bonne conservation de l’arôme.

tasse pour cappuccino
 

Tasse à café expresso

Une bonne tasse vous fera sans doute apprécier cette boisson chaude au goût si intense qui sert souvent de base à la préparation d’autres types de café. Pour déguster un expresso, privilégiez une petite tasse épaisse (avec ou sans anse), même si la contenance importe vraiment très peu dans ce cas. Il en existe sur le marché de 8 , 10 , 12 , 15 cl, voire plus.

Ainsi, vous pouvez par exemple partir sur un modèle rond et transparent pour pouvoir apprécier toute la beauté de la mousse épaisse (crème) qui se dépose légèrement à la surface. Ce type de tasse va conserver la température de votre boisson pendant de longues heures, tout en s’assurant de maintenir cet arôme si familier du café expresso.

Cependant, les tasses en porcelaine peuvent constituer une bonne alternative. En effet, ce matériau favorise une conservation optimale de la chaleur. En outre, les modèles à fond arrondi (coquille d’œuf) sont nettement meilleurs que ceux à fond plat : ils favorisent entre autres une crème plus épaisse et un arôme plus développé.
 

Tasse à café ristretto

Le ristretto est en réalité un expresso préparé avec une toute petite quantité d’eau. Au final, on a droit à un café assez intense en bouche ; d’où le nom qui signifie en italien « serré » ou encore « condensé ». Il faut croire que l’amertume est bien plus présente encore au niveau d’un ristretto que d’un expresso. Ainsi, ce type de café est très apprécié non seulement pour son goût et son arôme, mais également pour sa mouture particulièrement fine.

Pour conserver toute la teneur, ce type de café est généralement servi dans une petite tasse épaisse. Sur le marché, il y en a vraiment pour tous les goûts. Certaines marques sont même spécialisées dans la fabrication de tasses destinées aux amateurs de ristretto. Elles proposent généralement des modèles en porcelaine avec une contenance moyenne de 5 cl. La plupart de ces tasses sont dotées d’une anse.

 

Tasse à café latté

Le café latté ou encore « caffè latte » est un expresso avec du lait et de la mousse de lait (café au lait). Cette boisson se déguste généralement dans une grande tasse (entre 20 et 30 cl).

Ainsi, dans le choix d’une tasse à café latté, le critère de la taille (contenance) ne doit pas être pris à la légère. En effet, il est important d’observer dans la préparation, une nette démarcation entre les différents éléments : café, lait et mousse de lait. Sur le marché, il existe même des tasses à café latté dont la contenance est supérieure à 30 cl. Certaines marques proposent des tasses à 40, voire 45 cl, pour vous procurer encore plus de marge de manœuvre.

mug pour latté

En définitive, les variétés de tasses à café disponibles sur le marché sont conçues soit en verre transparent (double paroi) soit en porcelaine (haute résistance). Aussi, la présence d’une anse n’est-elle pas vraiment indispensable du fait de la technologie d’isolation dont bénéficient la plupart des modèles. Dans ces conditions, il n’y a pas de risque de brûlure lorsque vous saisissez la tasse.

Pour un comparatif des différents types de café : latté, cappuccino, etc, lisez notre article sur le sujet.