Où jeter ses filtres Brita ?


lecture en 3 minute(s)

Si votre filtre à eau Brita a pu vous aider à filtrer environ 300 bouteilles d’eau de 500 ml, il est temps de le remplacer. Il est tout à fait possible de le récupérer en vue d’un recyclage ou d’une réutilisation. Il est préférable de ne pas les jeter dans la poubelle de tri sélectif. En effet, l’entreprise allemande qui les fabrique a mis en place un programme de préservation de l’environnement pour les collecter autrement.

Ainsi, vous avez différents choix pour « jeter » vos filtres Brita : les retourner dans des magasins qui sont membres du réseau de collecte, les remettre à des magasins bio, trouver un point de collecte en ligne, faire appel au programme de recyclage ou encore les déposer auprès d’un centre Mundo, au-delà des anciennes méthodes disponibles auparavant et dont certaines ne sont d’ailleurs plus en vigueur aujourd’hui. Tour d’horizon.

 

Retourner les filtres Brita dans les magasins membres du réseau de collecte

La première option qui s’offre à vous pour pouvoir jeter vos filtres à eau Brita avec une attitude écoresponsable, c’est de les déposer dans les magasins qui les acceptent. Vous reconnaîtrez ces points de vente par le logo « Recyclage ».

Vous vous rendez chez l’une de ces boutiques et vous déposez vos filtres Brita dans la poubelle spéciale. Comme la taille et la couleur de ces contenants ne sont pas les mêmes, il suffit de demander aux vendeurs où se trouve leur coin de collecte Brita.

Les magasins membres du réseau de collecte ne sont pas nombreux. Et parfois, la boutique qui vous a vendu votre filtre Brita refuse de le reprendre. Il est ainsi possible de le remettre votre filtre à eau dans une autre boutique.

 

Remettre les filtres Brita à des boutiques bio

Si vous avez un magasin bio à proximité de chez vous, vous pouvez y déposer également vos filtres Brita. Même s’il ne possède pas le logo « Recyclage », il peut disposer d’un petit carton ou même d’un grand bac pour recevoir les filtres et cartouches Brita.

Un point de vente bio est censé collecter les objets à recycler en raison de leur engagement dans le respect de l’environnement et la limitation des déchets. Cependant, quelques-uns ne se sont pas préparés à prendre vos filtres à eau usagés. Dans ce cas, vous êtes obligé de choisir une autre option.

 

Trouver un point de collecte en ligne

Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’entreprise Brita. Vous accédez à la section « service », où vous avez à votre disposition le bouton qui vous aide à « trouver un magasin ».

Il suffit d’insérer votre code postal ou le nom de votre ville dans le champ correspondant et vous aurez la liste des revendeurs Brita les plus proches de chez vous appartenant au réseau de collectes.

Le nom des points de vente et leur emplacement précis sur une carte figurent sur la page Brita. Et au cas où le résultat de votre recherche ne vous a rien apporté, vous pouvez contacter directement le service consommateur de Brita qui s’occupe du recyclage.  

 

Procéder selon le programme de recyclage de Brita et de ses partenaires

L’entreprise Brita collabore avec ses partenaires pour faciliter la collecte des filtres et cartouches Brita usagés. Parmi eux, TerraCycle, une entreprise de recyclage très connue, a mis à la disposition des consommateurs un processus simple d’envoi de déchets.

Il faut commencer par adhérer au programme de recyclage depuis le site de TerraCycle. Vous téléchargez le bon de transport qui s’y trouve pour l’imprimer après. Vous emballez votre filtre déjà bien séché, et vous collez le bon prépayé sur son paquet.

Vous contactez ensuite l’entreprise postale UPS pour fixer l’heure et l’endroit de ramassage qui devrait avoir lieu le lendemain même de votre appel. En plus de votre participation à la protection de l’environnement, cette option vous offre aussi une opportunité de levée de fond.

L’inscription au programme de TerraCycle, ainsi que l’envoi du colis sont gratuits. Seulement, vous devez vous mettre dans la liste d’attente si le programme est déjà complet. Vous ne pouvez envoyer votre filtre à eau Brita que lorsqu’il y a plus d’emplacements disponibles.

 

Déposer le filtre usagé dans les centres Mundo

Si vous vous établissez en Belgique ou si vous êtes de passage dans l’une de ses grandes villes : Bruxelles, Namur, Anvers… vous pouvez vous libérer facilement de votre filtre à eau tout en vous assurant de son recyclage. Il suffit de vous rendre dans un centre Mundo.

Ces centres regroupent des associations œuvrant dans la préservation de l’environnement. Ils s’occupent des déchets pour réduire leur impact sur la planète et les hommes.

Ils acceptent uniquement ceux qui sont recyclables ou réparables. Et leur action a une finalité caritative comme l’achat de chaises roulantes pour les personnes à mobilité réduite. Les filtres pour carafes d’eau Brita font partie des déchets acceptés par les centres Mundo.

La démarche est facile. Vous vous rendez sur place avec votre filtre Brita, et vous la déposez dans l’armoire de tri qui se trouve à l’accueil.

 

Les options de collecte disponibles auparavant

Avant, les bacs de récupération des filtres Brita étaient facilement disponibles dans presque tous les supermarchés et grandes surfaces.

Les consommateurs n’ont jamais eu de difficulté à les jeter avec une attitude écologique. Mais ces poubelles spéciales ont été retirées pour des raisons inconnues.

Depuis, beaucoup d’utilisateurs du filtre à eau et des cartouches Brita ont jeté leurs produits recyclables dans les poubelles fourre-tout pour faire simple. Ce qui serait une grave erreur du point de vue environnemental et économique.

Il était aussi possible de retourner les filtres Brita usagés par voie postale. Il suffisait de bien emballer le filtre et de coller sur le colis l’étiquette d’expédition préaffranchie de Brita. Le propriétaire le déposait ensuite dans une boîte aux lettres de postes.  

Comme les codes-barres sur l’étiquette ont libéré les consommateurs du coût d’envoi du colis, c’était une dépense de trop pour l’entreprise qui devrait encore prendre le recyclage en charge après. C’est en ce sens que l’envoi par poste a été enrayé de la liste des options de collecte actuelles.

 

Conclusion

Pour vous débarrasser de vos filtres à eau usagés, ne vous servez pas des sacs d’ordures ménagères ou des sacs de tri sélectif. Il existe une poubelle spéciale permettant de les collecter afin de les recycler. Il se peut que vous les trouviez difficilement, mais vous devez être animé par la volonté de réduire les déchets et évidemment d’améliorer votre empreinte écologique.